Commentaires

  1. Maman incomprise a écrit

    Quel bonheur de vous avoir lu et de ne pas passer pour une mère « poule »..

    Ma fille de 11 mois, ne s’endort jamais nul part, ou seulement dans de bonnes conditions comme vous les citez ci dessus… mon mari ne comprend jamais le faite de repartir vite parce que notre petite fille est fatiguée, épuisée à 22 h.. son heure de coucher est 20 h, on fait déjà l’effort d’aller aux invitations.

    Quand on repart de chez la famille c’est à peine s’ils comprennent pourquoi on repart ci tôt. Je suis sûr que ça jase derrière notre dos en disant, qu’il faudrait qu’elle réussisse à dormir partout… mais chaque enfant est différent… je ne blâmerais jamais ma fille qui aime dormir dans le noir et le calme tout comme nous..

    mon mari, limite en train de remettre en doute un deuxième enfant à cause des sorties..! Purée mais moi j’en fais des sacrifices et tellement plus que lui… depuis qu’elle est là, je fais tout pour que ça vie ne change pas, qu’il continue de s’adonner à ses passions, des soirées, c’est moi qui repart seule avec la ptite, si c’est une grosse soirée…

    Ça a vraiment le don de m’agacer.. au point que je redoute même le nouvel an qui arrive. Je n’ai pas envie de le faire mais ça, lui, il ne comprend pas..

     
  2. ROMANE a écrit

    Au regard de certains commentaires nous sommes de très avais parents 😊.
    Nous faisons partie de ces tortionnaires qui emmènent leur loulou partout. Effectivement, nous avons toujours eu une vie sociale très active, nous adorons sortir et faire la fête.
    Très tôt nous avons emmené notre fille au restaurant etc… c’est une grande dormeuse pour notre plus grand bonheur.
    Néanmoins, si elle avait été plus sensible au bruit, je pense que nous n’aurions pas forcer la chose.

     
  3. Laure a écrit

    Perso j’ai eu ces remarques de mes parents. « Nous on te laissait pleurer, parfois le lendemain tu n’avais plus de voix ». Super, merci les gars pour le conseil. Hors de question que je fasse ça avec ma gosse, qui dort par ailleurs très bien quand elle est dan sles conditions qui lui conviennent, sans qu’on ne l’ait jamais laissée hurler à la mort. C’est une enfant équilibrée qui sait qu’on est là, qui a confiance en nous et qui ne crie pas à la moindre séparation. Et ça, c’est le plus important pour nous.
    J’ai aujourd’hui beaucoup de problèmes de confiance, avec les gens en général et avec mes parents. À mon avis, les premières années de ma vie y ont contribué.

     
    • Bassingha a écrit

      Bonsoir , j’ ai toujours du mal à comprendre les personnes qui prônent la tolérance par rapport à des conseils donnés sur l éducation mais qui n accepte pas des avis divergeant.
      Et honnêtement le conseil de nos parents de ne pas se précipiter dès que nos enfants pleurent me semble être un bon conseil. Vous dites « hors de question que je fasse ça » mais du coup vos parents vous ayant éduquer et ayant pris soin de vous cette pratique prouve bien que vous n en êtes pas morte et pas souffrante. Effectivement chaqun fais ce qu’il veut mais faut avouer aussi qu il y a plus d enfant capricieux aujourd’hui qu à l’époque de nos arrières grand parents …!!!!

       
  4. Camille a écrit

    Qu’est ce que j’aime lire des articles comme celui ci. Marre de tous ces gens qui critiquent le fait de ne pas faire de bruit quand notre bébé dort. Quand vous êtes chez nous, respectez au moins ca, et si he n’ai pas envie qu’il soit dans le bruit chez les autres, et bien je n’y vais pas et j’assume. Le sommeil de mon bébé est bien plus important que mes sorties entre amis !
    Merci pour cet article qui m’a rassurée et soulagée. Je pensais que c’était moi qui avait un problème. 🥰

     
  5. Flo a écrit

    Entièrement de votre avis notre fille ne s endort bien et sans pleurer que dans sa chambre et sans bruit. Elle a 13 mois et aurons le temps de profiter avec elle plus tard.

     
  6. Ludi a écrit

    Merci !!! Ça fait du bien à lire 😊 on a le même modèle « qui dort que dans le noir et sans un bruit », à la maison, et on commençait à se demander si on n’avait pas fait quelque chose de mal…

     
  7. Mary a écrit

    Super témoignage.
    J’ai de la chance que mon fils nous suive de partout et s’endors de partout aussi mais c’est valable que pour le soir.
    Les après midi niveau sieste il faut que je respecte son rythme je ne sors quapres la sieste certaines de mes amies ne comprennent pas pourquoi je le sors pas pour qu’il dorme dans la poussette… Évidemment il pourrait dormir mais ce serait à coup de 10mn par ci 10mn par la..
    Quand on est parents il faut trouver le juste milieu et respecter le rythme de nos bout de chou.
    L’utopie est effectivement de croire que des parents garderont le meme rythme de vie avec un enfant

    À bientôt

     
  8. Mylène a écrit

    Super ce témoignage ! On a eu la preuve vivante des deux cas de figure… Notre première fait parti des bébés qui s’endorme partout sans qu’on ne l’est jamais laissé pleurer pendant des heures. Bruit, lumière, dans un lit ou la poussette, tant qu’elle avait son doudou et sa gigoteuse, elle dormait à point fermé pendant des heures. Puis notre deuxième est arrivée. Elle, elle a besoin de silence et de nuit noire complète pour dormir. Les gens oublient que les bébés naissent avec leur propre caractère, qu’ils ne sont pas modelable…

     
  9. caro a écrit

    Je tombe sur ce témoignage et je me dis que effectivement je ne suis pas folle! Mon fils est un petit bébé trés curieux et trés eveillé! le moindre bruit, chose qui bouge est une stimulation pour. Si une mouche pète, il l’entend! et ca depuis tout bébé! je me souviens essayant de le deposer dans son lit alors qu’il venait enfin de s’endormir apres une heure de bataille! et là! le plancher craque…il ouvrait directement les yeux et se mettait à hurler!
    Bref! on s’est adapté a lui et j’ai toujours privilégié son confort (et du coup le mien) en premier! donc rituel du coucher (ce qui a beaucoup aidé pour les nuits et surtout du calme! je ne m’empeche pas de faire un thé ou cuisiner, mais je le fais delicatement. Happy baby – Happy mommy!

     
    • Katia a écrit

      Tracy Hogg ĺa sage femme britanique qui s’est occupée de plus de 5000 bébés selon elle dit qu’on ne demanderait jamais à un adulte de dormir dans le bruit ou la lumière donc pourquoi vouloir ça d’un bébé ?

       
  10. Marine a écrit

    Ah, vaste sujet de discussion. Quelqu’un a écrit qu’il y avait une différence entre dormir dans un lieu autre que sa chambre et dormir au milieu du bruit & je suis bien d’accord.
    Notre fille dort facilement ailleurs que dans son lit, dans sa chambre. Pas de problème chez les papy/ mamies, chez la nounou, la super tata d’Amour. Il suffit de recréer son univers avec son doudou et de garder les rituels de la maison. Pour ce qui est du bruit, j’ai entendu « les miens dormaient dans la salle à manger lors des réunions de famille »… mais grand bien leur fasse! Perso, je ne dormirais pas vraiment si je devais m’endormir au milieu d’une pièce bruyante, je ne vois pas pourquoi j’infligerai ça à ma fille. Alors sans que ce soit silence absolu, nous respectons ses moments d’endormissement et son sommeil .
    Tout ça ne l’empêche pas d’être super cool et plutôt tous terrains!!

     
  11. Emilie a écrit

    Et oui chaque bébé est différent d’un autre bébé. Et même nourrisson, ils ont leurs caractères et malgré ce que certaines personnes peuvent dire ils comprennent tout. Si un bébé pleure, non ce n’est pas un caprice, c’est qu’il a quelques choses, un rot, une douleur, faim, soif, ou tout simplement besoin de réconfort. N’oublions pas qu’ils ont passé presque 9 mois au chaud et bien protégé de ce monde bruyant et difficile. Je suis mère célibataire, et après une grossesse difficile (pré-éclampsie), bébé est arrivé à 8 mois de grossesse, avec déjà pleins de mots. Conjonctivite purulente, coliques, puis il a enchaîné avec RGO (Reflux Gastro Oesophagien), ce qui a déclenché une oesophagite (il vomissait du sang). Autant dire que j’étais littéralement épuisée, et voilà qu’à l’hôpital aussi on me dit que mon bébé n’a rien, que c’est de ma faute, car je fais un baby blues. Ma réponse: oui je suis fatiguée car mon bébé à mal et n’arrive pas à dormir car il se tord de douleurs. Il a fallu qu’il vomisse du sang et que je m’énerve un bon coup pour que l’on me prenne au sérieux. Il a été hospitalisé 4 jours.
    Comble du ridicule du monde médicale, Mme vous êtes stressée et votre bébé le ressent c’est pour ça qu’il vomit. Vous savez quoi, après 4 mois à écouter tout le monde, les conseils par ici et par là, j’ai pris l’initiative d’arrêté les laits industriels car nous en étions au 8 ème essai de marque différente. Depuis que mon bébé est au lait d’amande,et que j’ai arrêté tout les traitements de cheval qu’on lui donné, il fait ses nuits. De 19h30 à 7H00 du matin. Parfois un petit pleure car il veut un câlin ou qu’il a soif, mais de plus en plus rare.
    Je tiens juste à remercier le Dr Ellau, un excellent pédiatre qui m’avait mis en garde, que je devait écouter mon instinct de maman et pas tout les conseils. On a la réponse dans nos tripes, nos petits coeurs, savent s’exprimer, le pleure et leur seule et unique moyen d’expression à ce stade. Mon fils, Sydney, à un peu plus de 6 mois aujourd’hui, il réclame les bras dès qu’il a quelques choses, mais ce n’est pas du caprice, il exprime une envie, un besoin.
    Il est habitué à ne pas être qu’avec maman, je l’ai volontairement mis en crèche pour qu’il est une petite part d’indépendance, pour que la babysitter prenne plaisir à le garder. Je ne le sors pas quand je vais au restaurant ou chez des amis le soirs car dormir c’est aussi grandir et se construire et je pars du principe qu’il est mieux dans son environnement.
    Merci pour ce bel article.
    Emilie

     
  12. Hanna a écrit

    J’ai longtemps entendu ces discours de « il faut habituer ta fille à dormir partout sinon tu vas te retrouver prisonnière de ses siestes et son coucher le soir » ou bien « un bébé dort même s’il y a du bruit à côté ». Assez répétés dans les commentaires, chaque bébé est différent, mais en tant que jeune mère j’avais du mal à accepter que ma fille ne fasse pas comme les autres bébés de mon entourage et j’avais tendance à la comparer aux autres et me dire que j’étais trop sur elle si elle refusait de dormir dans le bruit/partout. En fait c’est débile de comparer, son enfant est comme il est, certes l’enfant doit un peu s’adapter à nous mais c’est d’abord aux parents de s’adapter à leur enfant et à ses besoins, c’est nous qui l’avons voulu, il n’a rien demandé lui, donc pourquoi le forcer à aller contre sa nature.

    Ma fille dort chez n’importe qui à condition qu’elle ait un lit parapluie, une chambre à elle, porte fermée sans forcément avoir besoin de calme absolu, son doudou et sa tétine. On lui fait comprendre qu’elle peut s’abandonner au sommeil et qu’elle est peut être en confiance, et le tour est joué. Et là je pense que je peux dire que ma fille dort partout donc il ne faut pas confondre « partout » et « dans n’importe quelle condition », ce sont deux choses différentes.

    Malheureusement les gens qui ont des enfants plus grands sont les pires en matière de conseil (selon moi), car si je les écoute, ils n’ont jamais eu de problèmes de nuits hachées, de maladies, de vie sociale mise entre parenthèse…en fait le cerveau est super bien fait, il occulte tout simplement les mauvais moments et c’est pour ça que tous les parents qui ont dépassé les périodes un peu foireuses du début vous diront « c’est que du bonheur, profitez de votre bout de chou maintenant, ça passe trop vite » 🙂

     
  13. OD a écrit

    Je ne crois pas du tout que les enfants doivent s’habituer à notre mode de vie de couple qui fait la bringue et va boire des verres et va au resto; déjà quand ils auront 4 ans ça sera pénible d’avoir ton petit qui veille à côté de toi alors que t’as envie de boire une bière tranquille et d’avoir une vraie discussion mais en plus comme principe c’est plutôt voué à l’échec. Comme tu dis, ça marche pour certains mais pas pour d’autres. Comme pour les adultes.

    On peut y croire quand on est enceinte du premier mais après que bébé soit là la réalité arrive : cette jolie petite chose pour laquelle on a eu un coup de coeur est un être humain et il est nécessaire de le respecter si on souhaite vivre en paix !

     
    • caro a écrit

      Tout à fait d’accord avec toi. Certes il ne faut pas renoncer à toute vie sociale après l’arrivée de bébé, mais vouloir à tout prix modeler son enfant sur son rythme de vie d’adulte est une erreur, déjà parce que ça marche pas (bébé n’est pas « programmable » à loisir) et surtout c’est une très mauvaise idée sur le plan physiologique et psychologique selon moi. Il faut savoir respecter les besoin et le rythme de son ou ses enfants, accepter qu’un enfant ait besoin de dormir tôt, faire des siestes… Oui un bébé qu’on mettra à dormir au milieu de la lumière et du bruit finira probablement par s’endormir (d’épuisement) mais quelle sera la qualité de son sommeil? Je pense aussi que c’est révélateur de la place qu’on fait à son enfant dans la vie du couple: est-il un option? Est-il le centre absolu? Dans les deux cas extrêmes c’est pas très sain.
      Il y a beaucoup d’autres façons de garder une vie sociale respectueuse du rythme de bébé: inviter les amis à la maison plutôt que de sortir, faire venir une baby sitter de temps en temps…

       
  14. Maman Nouille a écrit

    Ah ben voilà, tu as mal élevée ta fille et tu es privée de restau!
    Bon moi j’avais jamais entendu dire ça.
    Tout petit le notre s’endormait facilement avec bruit lumière et tutti quanti. Je me souviens d’un jour où on a monté un meuble juste à côté de lui et on a même planté des clous. Mais bon, c’est le modèle qu’on a eu. Ça nous as pas empêché de galérer avec les pleurs du soir à plus savoir l’apaiser une fois la nuit venue. Le sommeil c’est tellement particulier pour les enfants. Tu entends tellement de choses. D’un côté c’est chouette, comme ça tu prends plein d’astuces, tu fais ta petite tambouille et tu gardes ce qui fonctionne.
    Parce que franchement, un bébé c’est compliqué, parfois plus ou moins selon les modèles et souvent ça n’a rien à voir avec « l’éducation ». Mais si on a tellement besoin de continuer sa vie d’avant pourquoi faire des enfants ? Forcément il y a des contraintes et tu ne peux pas dresser tes enfants à être de parfaits accessoires obéissants (enfin si tu peux, mais c’est quand même pervers).

     
  15. Boucle rouge a écrit

    C’est vraiment ridicule de vouloir qu’un enfant puisse dormir dans n’importe quelles conditions ! Moi pour dormir il me faut du calme et le noir absolu. Dès que je prévois de dormir ailleurs que chez moi je prends un masque pour les yeux et des boules quies, sinon je ne dors pas (et même avec ça peut être compliqué). Je n’ai pas encore d’enfants mais qu’en j’en aurai comment pourrais-je exiger d’eux quelque chose que moi qui suis une adulte ne suis pas capable de faire ? C’est absurde ! Et si quelqu’un s’avise de me donner ce genre de « conseil » je lui demande une démonstration personnelle et qu’il s’endorme devant moi dans une pièce où tout le monde fait la fête…juste pour rire !

     
  16. Marjorie a écrit

    Cela dit, dans un sens comme dans l’autre, je ne comprends pas qu’on insiste pour faire dormir les bébés dans un environnement qu’ils n’aiment pas. Ton bébé préfère le silence ? Pourquoi le forcer à dormir dans le bruit ? Il préfère l’activité ? Pourquoi l’enfermer dans une chambre silencieuse ? Peu importe le bébé que l’on a, il a des envies et des besoins que l’on se doit de respecter !

     
  17. Lilly a écrit

    Tout est dit, chaque enfant à sa nature, donc les critiques il faut qu’elles rentrent par une oreille et ressortent par l autre. Élever un enfant ce n est pas le dresser mais être à son écoute pour l aider à déployer ses ailes, avec quand même des racines (règles de bases pour la société où il vie). Mon fils s endormé partout mais au calme et sécurité, il suffisait de son lit parapluie son doudou sa berceause et sa couverture. En résumé son petit environnement. On a pu aller manger chez des amis et même plus grand (2ans) on a pu faire quelques festival en utilisant ce fameux lit parapluie comme parc (avec crème solaire jouets et casque anti bruit. Ma fille 1 an et quelques est l inverse le seul moyen quel dorme c est dans le porte bb. C est un peu plus compliqué. On a fait des enfants, ça passe vite, profitons, oui on sort moins oui on respecte le rithme de nos loulous c est bon pour eux c est la vie

     
  18. LN a écrit

    Bébé entre deux: petit il s’endormait partout mais avec du bruit raisonnable (conversations, musique calme) par contre la TV impossible. Vers 3 mois on est allé chez des amis en plein déménagement, il s’est endormi dans sa nacelle ou milieu du brouhaha et des claquements de portes, deux semaines après chez ses mêmes amis, il a refusé catégoriquement de s’endormir même dans une chambre au calme. Maintenant (il a 7 mois) il dort partout (chez des amis, papy et mamy) mais dans une chambre au calme et dans son lit. On prend à chaque fois son doudou qui fait office de tour de parc et ça l’apaise. pour les resto ou les événements plus festifs c’est baby-sitting 😉

     
  19. Paulina a écrit

    Article super intéressant!
    Je pense qu’il y a une différence fondamentale entre « s’endormir partout », c’est à dire dans un espace référent différent de celui que connaît le bébé (sa chambre, le salon, la chambre de la nounou, la maison des grands-parents, etc.) ET « s’endormir dans un espace non calme » comme c’est évoqué dans l’article (la poussette, devant la télé, etc). Habituer un tout petit à dormir partout ne veut pas forcément dire « dans un environnement bruyant », ce qui ne semble peut-être pour certains pas génial pour son sommeil et sa santé. Je pense que les deux choses, « espace différent/inconnu du bébé » et « espace bruyant » sont parfois confondus dans cette expression d’habituer le bébé à dormir partout. 🙂

     
  20. Emerveilleuse a écrit

    Merci pour cet article, je suis ravie de l’avoir lu 🙂
    On a un bébé qui est entre les deux, il s’endort dans la poussette au restaurant, mais il ne s’endort pas s’il y a trop de bruits et trop d’agitation (chez des amis, ou autre). Surtout le soir : il lui faut aussi un lit/du calme/le noir.
    Et franchement, on fait avec le bébé qu’on a et ça nous va très bien, surtout qu’il est plutôt cool.
    Mais effectivement, pendant ma grossesse on n’arrêtait pas de me dire « il faut que tu l’habitues à dormir partout », et je sais très bien qu’aux yeux de ces personnes, c’est nous qui avons mal fait quelque part. Tant pis !

     
  21. Emma June a écrit

    Je plussoie!!!
    Merci pour cet article qui fait du bien et le nombre de fois où on m’a dit « c’est ta faute s’il ne dort pas partout » et les fameux « je l’ai habitué, MOI, c’est pour ça » …
    Bref, chaque enfant est différent et chaque parent aussi et on ne peut pas forcer un enfant à être comme on le voudrait donc je pense simplement que tout le monde fait au mieux avec ce qu’il a !

     
  22. Marjorie a écrit

    Ma fille préfère le bruit et l’activité autour d’elle pour dormir, et crois moi c’est tout aussi contraignant ! Ok c’est cool parce qu’elle s’endors n’importe où, par contre le soir quand on se couche avec elle, nous on ne dors pas… Et la nuit quand elle se réveille pour téter il lui faut son bruit pour se rendormir… Et même si on avais voulu la mettre dans « sa » chambre, on en a qu’une à la maison.
    La semaine dernière on a été manger chez des amis, on l’a mis dans une chambre tranquille et sombre pour dormir, et non il a fallu poser sa nacelle avec nous dans le salon pour qu’elle dorme… Avec les autres gamins qui lui jeter des trucs dessus (rrrrrh !) ou leur père qui fumait (RRRRRH) et on ne pouvais pas partir on dormait la.
    Bref, chaque bébé est différent c’est certain !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *