Connexion

La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces

  • Le Mariage
    • Fiançailles
    • Mariage Civil
    • Mariage religieux
    • Alliance Mariage
    • Témoignages
    • Mes conseils
    • Ce qui énerve
    • News & Concours
    • Lexique
  • Organisation Mariage
    • Annonce mariage
    • Budget Mariage
    • Repas Mariage
      • Vin d’honneur
      • Dessert de mariage
    • Papeterie Mariage
      • Save The Date
      • Faire-part Mariage
      • Remerciements
    • Cérémonie Laïque
    • Témoins de mariage
      • EVJF
      • EVG
    • Animations Mariage
      • Discours de mariage
      • Photobooth Mariage
      • Livre d’or
      • Bar à bonbons
    • Vos invité·es
      • Cadeaux invité·es
      • Tenues invitées Mariage
      • Enfants
        • Tenue Enfant Mariage
    • Outils & Planning Mariage
      • J-12 Mois : top départ des futures mariées !
      • J-11 Mois avant le mariage
      • J-10 Mois avant le jour J
      • J-9 Mois avant le mariage
      • J-8 Mois avant le mariage
      • J-7 Mois avant le mariage
      • J-6 Mois avant le mariage
      • J-5 Mois avant le mariage
      • J-4 Mois
      • J-3 Mois avant le mariage : planning
      • J-2 Mois
      • J-1 Mois avant votre mariage
      • J-15 Jours avant le mariage : retroplanning
      • J-1 jour : à faire la veille du mariage
      • Le jour du mariage
  • Décoration Mariage
    • Thème mariage
    • DIY
    • Inspirations
    • Déco de table
    • Les Fleurs
    • Bouquet mariée
  • Mode Mariage
    • Robe de Mariée
    • Lingerie de la Mariée
    • Chaussures mariée
    • Coiffure mariée
    • Beauté
    • Le Marié
    • Accessoires & bijoux
    • Shopping
  • Prestataires
    • Salle de réception
    • Photographe mariage
    • Wedding-Planner
    • DJ Mariage
    • Fleuriste Mariage
    • Annuaire
  • Voyage de noces
    • USA
    • Islande
    • Asie & Australie
    • Îles Paradisiaques
    • Europe
    • Safari
    • Escapades en amoureux
    • Voyage de noces en camping-car
    • Autres destinations
  • Essais bébé
    • PMA, infertilité
    • Infertilité Inexpliquée
    • Attente essais bébé
  • Grossesse
    • Symptômes Grossesse
    • Témoignages grossesse
    • Problèmes grossesse
      • Fausse-couche
      • Oeuf Clair
      • Grossesse Molaire
      • Toxoplasmose
      • Hypérémèse Gravidique
      • Pré-éclampsie
      • Grossesse Extra-Utérine
      • Déni de Grossesse
      • IMG
    • Annonce Grossesse
    • Baby Shower
    • Séances Photo
    • Activités Grossesse
    • Alimentation Grossesse
    • Shopping grossesse
    • Shopping bébé
    • Se marier enceinte
    • Planning de grossesse
      • 1 mois de grossesse
      • 2 mois de grossesse
      • 3 mois de grossesse
      • 4 mois de grossesse
      • 5 mois de grossesse
      • 6 mois de grossesse
  • Accoucher
    • Témoignages accouchement
    • Conseils pour accoucher
    • Allaitement
    • Témoignages Césarienne
    • Peur de l’accouchement
  • Blog maman
    • Nombre d’enfant
    • Education
    • Jumeaux
    • Maltraitances médicales
    • Témoignages Dépression Post-Partum & Baby Blues
    • Jolies fêtes
      • Anniversaire
      • Fête de naissance et Baptême
      • Déco Halloween
      • Noël
      • Saint-Valentin
  • Blog bébé
    • Achats pour l’arrivée de bébé
    • Chambre de bébé
    • Activités bébé
    • Mode bébé
    • soucis bébé
      • Pleurs de bébé et décharges
      • Les nuits de bébé
      • RGO
    • Bien-être de bébé
      • alimentation bébé
      • Couches
    • Cadeau de naissance
    • Faire-part de naissance
  • Blog Femme
    • Règles
      • Contraception
      • Culottes Menstruelles
    • Vie de couple
      • Sexualité
      • Belle Famille
      • Violences conjugales
  • Contacts
    • Partenariats blog
    • Agence Communication Mariage
  • Les blogs

salon de alliance

7 mars 2012 by: La Mariée en Colère

Comment choisir son photographe mariage : la réponse de Vanessa BUREAU

 

Hello les Brides,

Aujourd’hui, c’est Vanessa BUREAU qui nous explique comment choisir son photographe de mariage.

Présentation :
« Vanessa Bureau, photographe depuis quelques années sur la région Dijonnaise. Des mariés sont venus me trouver alors que je n’avais aucune photo de mariage sur mon site… J’ai fait confiance à mes clients à plusieurs reprises, j’ai étudié un peu le marché sur Dijon et sa région et j’ai vu que j’avais ma place 🙂
Depuis, je prends un réel plaisir à rencontrer mes mariés, à discuter de leurs envies, et à réaliser les images dont ils ont rêvé…  
J’aime vraiment apprendre à connaître mes mariés, et il n’est pas rare que je les revoie par la suite, hors mariage… Pour moi cette dimension humaine compte énormément, et c’est cela qui me donne la force de couvrir ces longues et magnifiques journées. »
 
photogaphe mariage, mariée photographe mariage, mariée
Pour vous quelles sont les qualités d’un bon photographe de mariage ?
“Sociabilité, gentillesse, discrétion, sérieux. 
Un bon photographe de mariage est avant tout une personne extrêmement sociable. Il vous suivra partout, sera tout le temps présent, alors s’il n’est guère aimable, je vous laisse imaginer le désastre… 🙂
Etre gentil, sympathique, cela va de soi, mais cela passe aussi par des sourires fréquents et naturels ! 
Discret : ne pas croire que parce qu’on est le photographe officiel on peut tout se permettre ! (genre se mettre entre le prêtre et les mariés). Il faut quand même respecter la dignité de l’évènement ! 
Sérieux : aimer son métier c’est bon, mais le faire sérieusement c’est encore mieux ! (réponses rapides, proposition de RDV, contrat, respect des délais, bonne communication avant et après le mariage, habillement élégant le jour J…)
Et puis bien évidemment, avant tout cela, proposer de belles images : lumière, cadrage, émotion, nul besoin d’être pro pour s’en rendre compte ! « 
 
photographe mariage, mariée
Comment des mariés doivent ils choisir leur photographe de mariage ?
« Vaste question…. Il y a de nombreux articles sur le sujet… 
Déjà, il est primordial (quand on accorde de la valeur aux images), de se renseigner très rapidement sur le coût d’un photographe ! Beaucoup de mariés imaginent le coût de la prestation, mais sans s’être renseigné, et réalisent parfois un peu tard que la qualité qu’il souhaitent coûte (parfois) plus cher que prévu. Et même si le photographe envisagé vous semble bien plus cher que votre budget, n’oubliez pas que les photos sont les seules choses qui restent avec les alliances ! Peut-être pourrez-vous régler en plusieurs fois sans frais, ou supprimer une des entrées prévues pour le repas. Vos photos comptent peut-être plus qu’un long repas non ? 🙂
En ce qui concerne les points importants pour choisir son photographe :
1) Les images 
– le style vous plaît-il ? (reportage, photos qui ne virent pas sur le kitsch, belle lumière (et pas de vieux coup de flash qui font des ombres toutes moches sur le mur ou des reflets brillants sur le front),  ….)
– Les photos sont-elles emplies d’émotion ou la galerie ne contient-elle que des photos de détails ? (c’est sympa mais ce qui compte c’est quand même de saisir le bon moment et les émotions !)
– y a-t-il plusieurs exemples de mariage complets ? (et pas juste les meilleures photos des meilleurs mariages, trop facile sinon, la qualité doit être égale pour tous les mariages ! )
– y a-t-il beaucoup d’effets de traitement « à la mode » ? (et donc par définition qui se démodent…. il faut y songer quand vous regarderez votre album dans les années à venir ! C’est une question de goût, veillez à déterminer ce que VOUS aimez réellement ! )
2) Les supports proposés
– y a-t-il des albums ou simplement un DVD ? (il serait dommage d’avoir le même album que pour vos vacances de l’année dernière… c’est votre mariage quand même…. et tout le monde n’a pas ni les compétences nécessaires pour faire une belle mise en page, ni le temps après le mariage pour se poser sur son album ! Combien de mariés n’ont toujours rien après plusieurs années….). Et si vous n’avez pas le budget tout de suite, le faire faire quelques temps après le mariage…
– la qualité des albums proposés vous plaît-elle ? Est-elle professionnelle ? (le luxe de Photoweb n’est pas tout à fait identique au luxe de Graphistudio ou Asukabook….)
– les mises en page vous plaisent-elles ? 
3) Le photographe lui-même 
– est-ce que le courant passe bien ? Sentez-vous qu’une complicité peut se créer ? 
– semble-t-il passionné par son travail ? 
– sentez-vous que vous pouvez avoir confiance en lui/elle ? 
Cette dernières questions sont très subjectives, mais le feeling est absolument ESSENTIEL, car s’il ne se passe rien avec votre photographe lors du RDV, vous courez le risque qu’il ne se passe rien non plus pendant vos photos de couple…. « 
photographe mariage mariée photographe mariage, mariée
Lors de la rencontre, Y a t’il des signes qui devraient faire “fuir » les futurs mariés ?
”- si le photographe ne vous montre qu’un seul album, cela ne permet pas d’être sûr de son travail 
– si le courant ne passe pas, ne perdez pas de temps « 
photographe mariage, mariée
 

Que doit obligatoirement contenir un contrat avec un photographe ? 

Nous vous présentons les partenaires du blog, la suite de votre article juste en-dessous :

cadeaux invités

salon de alliance

néon mariage

“Il n’y a pas de liste exhaustive… Personnellement les contrats que je propose aux mariés constituent également ma feuille de route. Toutes les informations relatives au mariage y sont inscrites. Mais aussi :
– coordonnées des 2 parties
– formule choisie et ce qu’elle comprend + les options diverses (personnellement je n’ai pas de nombre fixe d’images, et l’appréciation sur le passage en noir et blanc m’est personnelle, je l’explique aux mariés)
– “tarifs en vigueur au » : histoire que les tarifs n’augmentent pas entre la signature et les commandes après le mariage !
– le “plan de route » de la journée avec l’heure et le lieu d’arrivée le matin, mais aussi tous les autres moments de la journée (parfois on complète dans les mois qui suivent) ;
– différents articles légaux qui protègent le photographe ET les mariés : délai de traitement des images, délai de remise du livre, repas du photographe, autorisation de prise de vue, autorisation de diffusion, frais de déplacement, ….
– ce qu’il se passe si les mariés annulent ou si le photographe ne peut honorer le contrat (fait-il partie d’un groupement, connaît-il d’autres photographes qui pourraient le remplacer ? C’est aussi là que l’on voit le professionnalisme !)
– le montant de l’acompte et le montant restant dû (et les dates de paiement)
– les signatures ! « 
photographe mariage, mariée photographe mariage, mariée

Quels sont les pièges à éviter ?

“– chercher son photographe trop tard de peur que l’heureux élu ne soit plus disponible pour vous (limite c’est la première personne à contacter après avoir trouvé la salle, c’est quand même lui qui va conserver vos souvenirs !)
– se précipiter pour choisir et prendre le premier venu sans être pleinement convaincu que c’est la bonne personne
– choisir un photographe par défaut pour économiser quelques dizaines ou centaines d’euros : réfléchissez bien à la valeur que vous accordez à vos images… dans 10 ans, serez-vous heureux d’avoir investi dans votre patrimoine familial ou regretterez-vous d’avoir négligé ce poste ?
– choisir un photographe au black : s’il n’est pas honnête avec la loi, qui vous garantit qu’il le sera avec vous ? Les images de cette belle journée méritent-elles de courir un tel risque ? 
– trop attendre pour signer après avoir choisi son photographe ! (et oui, si vous tardez trop pour signer le contrat et verser l’acompte, rien ne l’empêche de signer avec d’autres mariés !) »
photographe mariage, mariée
   

5 questions impératives à poser à son photographe.

“Chaque couple posera les questions qu’il jugera nécessaire pour vérifier que le photographe correspond bien à leurs attentes ! (et aux points mentionnés précédemment).
Éventuellement, pensez à demander si le photographe utilise bien 2 boîtiers le jour J…  (on est jamais à l’abri d’une panne), et demander ce qu’il se passe s’il se cassait la jambe avant le jour J par exemple… (histoire de vérifier le professionnalisme, c’est très difficile à estimer !) « 
photographe mariage, mariée photographe mariage, mariée

Le prix assure t’il un certain professionnalisme ? Si ce n’est pas le cas, comment s’en assurer ?

“Globalement, je dirais que vous aurez plus de chance d’avoir un travail de qualité en payant 2000€ qu’en payant 500€…. (pour un reportage sur une journée complète j’entends)
Parce qu’un photographe qui commence à faire payer une telle somme est conscient de sa valeur, mais aussi de ses charges professionnelles et de son coût de revient. C’est donc qu’il a conscience de diriger une entreprise et a envie de la faire durer au fil des ans ! 
Ce qui ne veut pas dire qu’à 1000€ vous ne trouverez pas votre bonheur ! 
Il peut y avoir d’excellents photographes à 1000€, qui font ça par passion le week-end (souvent en auto-entreprise), de manière professionnelle, et qui vous feront des photos d’excellentes qualité ! (mais souvent la remise n’est que sur DVD, et aucun produit pro n’est proposé).
Si vous faites appel à un vrai pro, qui vit de son métier et qui fait du travail de qualité, le coût sera en conséquence, mais vous serez en totale confiance le jour J.
Pour vérifier le professionnalisme, il faut vraiment être observateur : la qualité des images, la façon dont le photographe parle, la façon de vous recevoir, un contrat en bonne et due forme, des tarifs bien établis, ….  « 
photographe mariage, mariée photographe mariage, mariée
 

Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin (maurice), qu’est ce qui vous énerve comme demande / réaction ?

« Ce qui m’énerve comme demande : “Bonjour, combien coûte une prestation pour un mariage ? » sans dire la date, le lieu, savoir si je suis disponible…. Je ne demande pas un roman, mais je ne vends pas du steak non plus !!  
Ce qui m’énerve comme réaction : “J’ai trouvé la même prestation que la vôtre mais à 200€ de moins, vous me faites une réduction ? » “Et bien non, allez ailleurs puisque c’est moins cher et que c’est la même chose !!! »

Conclusion : 

“Par pitié, prenez le temps de rencontrer votre photographe, et ne vous contentez pas d’un chiffre et de quelques images en ligne ! 
Et surtout, demandez-vous quelle VALEUR vous accordez à vos images… C’est le patrimoine de votre famille… Ne le négligez pas !!!
Coup de gueule : contre ceux qui disent que les photographes à plus de 2000€ sont des voleurs, c’est qu’ils ne savent rien des coûts réels d’une entreprise !!
Deuxième coup de gueule : les blogs de mariages qui montrent toujours les mêmes choses, genre si tu ne fais pas un mariage vintage tu es has been. Chers mariés, de quoi avez-VOUS envie ? Qu’est-ce que VOUS aimez ? Qu’est-ce qui fera plaisir à VOS invités ? 
Coup de coeur : le blog de la Mariée en Colère qui me fait éclater de rire tellement c’est vrai et bien tourné :))
Deuxième coup de coeur : mes petits mariés qui m’accordent chaque année leur confiance à 200% et qui me font aimer encore plus mon métier !! »
Un ENORME merci à Vanessa pour sa gentillesse, vous pouvez la retrouver sur son site
ICI
ou lui envoyer un email à cette adresse
[email protected]

A lire également

  • Inspiration robe de mariée grande tailleInspiration robe de mariée grande taille
  • Lustres et suspensions : stars des décorations de mariageLustres et suspensions : stars des décorations de mariage
  • Les émissions télé mariage : votre avisLes émissions télé mariage : votre avis
  • L’attente interminable de la demande en mariageL’attente interminable de la demande en mariage
  • 50 idées pour un mariage sans thème mais CANON50 idées pour un mariage sans thème mais CANON
Nuit de noces : La légende du coït nuptial
J’ai été taguée… Alors je joue le jeu…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demande en Mariage
Demande en Mariage
Planning Mariage
Planning Mariage
Budget Mariage
Budget Mariage
Outils Organisation Mariage
Outils à télécharger
Robe de mariée
Robe de mariée
Cérémonie Laïque
Cérémonie Laïque
EVJF
EVJF
mariage nature
Mariage nature
organiser mariage éco-responsable
Mariage responsable
mariage champêtre
Mariage champêtre
Symptômes grossesse
Symptômes grossesse
shooting grossesse
Shooting grossesse

Blog Mariage

Plan du site Mariage

  • Organisation Mariage
  • Outils Mariage
  • Décoration Mariage
  • Robe de mariée
  • Coiffure de mariée
  • Papeterie Mariage
  • Budget Mariage
  • Prestataires Mariage
  • Cérémonie laïque
  • Repas de Mariage
  • Fiançailles
  • Thème Mariage
  • DIY Mariage
  • Mariage civil
  • Mariage religieux
  • Plan de table mariage
  • Invité·e à un mariage
  • Nettoyer sa robe de mariée

Blog Maman

  • Essais bébé
  • PMA
  • Fausse-couche
  • Grossesse
  • Accouchement
  • Vie de couple
  • Exemple projet de naissance
  • Annoncer sa grossesse
  • Fête de naissance & baptême
  • Symptomes de grossesse
  • Blog bébé
  • Robe de mariée grossesse
  • Témoignages Dépression post partum & Baby-blues
  • Comment faire un test de grossesse ?
  • Signes accouchement
    • Chute cheveux après grossesse
    • Babyshower
    • Jeu des prédictions bébé
    • lunette de soleil

Contact & Partenariats avec le blog

Nathalie BERNARD : Blogueuse Mariage & Maternité

  • [email protected]
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter
  • Linkedin

Camille LEVESQUE : Community Manager Mariage & Maman

  • [email protected]

La Mariée en Colère : la communauté :

  • les blogs de nos futures mariées
  • déposer un témoignage
  • annuaire des pros du mariage

© 2023 · La mariée en colère Mentions Legales FAQ Annuaire Partenaire mariage grossesse / famille voyage de noces votre blog la mariée en colère