Futures Mariées de Toulouse (et de ses environs), voici une talentueuse créatrice à qui rendre visite pour la confection de votre robe : Louise Dentelle.
« Je suis diplômée de l’ESAA Duperré en stylisme à Paris puis de l’IFM avec un Fashion European Master and Textile Design.
Mon parcours mode:
Créateur, Maison de Couture et bureaux de style parisien + expos personnelles en parallèle : Centre Pompidou, Musée Galliera…
Et un seul souhait après cette solide expérience : retrouver l’Artisanat et le savoir-faire des dentelliers français que j’admire, me replonger dans la couture sur mesure en hommage à mes 2 grands-mères couturières prénommées LOUISE et développer mon univers composé de soieries, jupons, broderies main, dentelles anciennes et roses anglaises.
Je m’oriente donc naturellement vers le mariage et crée LOUISE DENTELLE.
Votre Style ?
Style rétro car je pense à “rétrospective » de la mode de l’époque victorienne jusqu’aux années 50.
L’ univers Louise Dentelle :
Un monde frais et poétique, ajouré, brodé où se mêlent trousseau d’antan et réminiscences début de siècle.
Un style rétro qui revisite les dentelles anciennes et les broderies “fait main », délicatement influencé par les tendances mode pour
une allure moderne et romantique.
Mon travail s’articule autour du pli et j’adore l’idée de détourner la petite jupe plissée !
J’obtiens ainsi de l’ampleur et du volume grâce aux plis creux, plis couchés, plis religieuse…. tout en proposant une robe extrêmement légère !
Votre Spécialités ?
« la Dentelles de Calais » bien-sur mais également le tulle point d’esprit (communément appelé tulle plumetis) et le tulle brodé. Je m’attarde longuement sur les détails et finitions : incrustations de galons en dentelle et boutons perles.
Vos Inspirations ?
Les portraits de Sorolla, Sargent et Boldini, le linge ancien et trousseau d’antan (je chine beaucoup), mes envies mode et déco du moment et ma matière première la DENTELLE .
Sur mesure et Personnalisation :
Chaque robe réalisée sur mesure est brodée d’un monogramme:
LD (Louise Dentelle) pour les modèles de la collection et le monogramme de la mariée bien-sûr pour sa propre robe !
Mes monogrammes sont réalisées manuellement à l’aiguille ou au crochet de Lunéville (technique utilisée pour la pose de perles et sequins en Haute Couture).
J’aime l’idée de personnaliser à l’ancienne chaque robe comme autrefois, au temps des trousseaux quand les jeunes filles confectionnaient leur linge.
Pour la petite histoire:
Dans l’attente des fiançailles, les jeunes filles marquaient leur trousseau en brodant l’initiale de leur patronyme sur chaque pièce de linge.
Dès qu’elles étaient fiancées, elles y ajoutaient l’initiale du nom de leur futur mari.C’est ce qu’on appelait chiffrer le linge !
Linge que l’on se transmet aujourd’hui de mère en fille ou petite fille … une tradition tout simplement….comme le mariage ! «
Tags : Robe de Mariée, Blog Mariage, Mariage, Décoration mariage, Robe mariage
Retrouvez tout l’univers de Louise Dentelle sur son site Internet.
Laisser un commentaire