Commentaires

  1. Dominique a écrit

    Bonjour tout le monde 🙂

    Avec mon cheri nous avions pris RDV chez une sage-femme libérale avant que je sois enceinte, et je vous le conseille!
    Vous pouvez tout de suite lui poser toutes les questions qui vous taraudent, et ca permet de se faire prescrire directement un check up avec tous les tests requis avant meme de tomber enceinte, comme ca vous avez une petite longueur d’avance! 🙂

    J’ai appris il y a une semaine que j’etais enceinte (test urinaire ++), donc j’ai repris rdv pour la suite 🙂 impatiente! Stressee un peu mais j’essaie tant bien que mal de na pas me faire trop de mauvaises pensees !

    Bonne journée a tous 🙂

     
  2. Claire a écrit

    Bonjour ! Alors je réponds en tant que médecin généraliste, oui c’est mieux de faire une visite pré conceptionelle:)
    On fait un check up sur les antécédents, les vaccins, les interrogations, on met à jour le frottis ect.
    Et surtout on fait un premier bilan et on prescrit l’acide folique qui n’est efficace que si il est pris 1 mois avant la conception.

    Il y a tellement d’infos à ingurgiter pendant la grossesse, je trouve que c’est quand même plus confortable de faire le point avant de se lancer mais c’est vrai que peu de couples pensent à le faire!

     
  3. DERNE a écrit

    Bonjour!
    Je suis sage-femme et j’espère pouvoir vous aider! Je vous recommande fortement de faire une visite pré conceptionnelle, cela permettra de faire le point sur votre état de santé et celui de votre conjoint, mettre à jour vos sérologies (et pourquoi pas les siennes!) et vérifier si vous avez déjà eu ou été vaccinée contre la rubéole, la varicelle etc etc.. et voir pour une supplémentation en vitamines. Bien sur cela n’a rien d’obligatoire mais cela vous permettra aussi d’avoir un premier contact avec le praticien qui vous suivra (médecin ou sage-femme) et de discuter de ce « suivi à distance » (si j’ai bien compris).
    En tout cas bonne grossesse sous les cocotiers!

     
  4. Julie a écrit

    Pour ma part pas de rdv nécessairement à l’avance mais mon gyneco m’avait prescrit une ordonnance de prise de sang à faire il y a une bonne année de cela, avant même qu’on en soit a penser à cela. J’ai fait prise de sang pour toxo, CMV, rubéole, afin de savoir où j’en étais. Puis au mois de mai quand je suis tombée enceinte, il m’a prescrit cette fameuse prise de sang ou on a l’impression d’y laisser 50 litres, mais je savais déjà des le départ qu’il allait falloir être prudent vis à vis de la toxo et du CMV contre lesquels je ne suis pas immunisée, au moins ca rassure des le test de grossesse puisque tu as déjà fait la prise de sang, sans se dire « ah mais je savais pas que j’étais enceinte la et du coup j’ai peut être pris un risque considérable… »
    Bonne continuation à vous deux en tous cas!

     
  5. Séverine - S comme scrap a écrit

    Une question pertinente !

    Je me suis posée la même. C’est mon médecin généraliste qui m’a enlevée mon implant contraceptif, donc tant qu’à être chez lui, je lui avais demandé si je pouvais faire une prise de sang quelconque (en citant notamment la toxoplasmose), histoire de faire un petit tour d’horizon avant qu’on soit vraiment lancés, ou si y’avait des vitamines ou autre à prendre.
    Et là, il m’a répondu que c’était absolument pas utile, et que de toute façon ça marcherait surement pas tout de suite (optimiste le médecin). J’ai donc attendu de tomber enceinte avant de faire les analyses.
    Le rendez-vous médecin n’est donc pas indispensable.

    Par contre je te conseille d’aller acheter des comprimés d’acide folique en pharmacie (pas d’ordonnance nécessaire), il est préférable de commencer à en prendre avant de tomber enceinte pour s’assurer de l’efficacité. Ca sert à éviter les malformations, les anomalies au moment du développement du foetus. Et c’est mieux de commencer quelques semaines avant la conception.

     
  6. nout a écrit

    Je suis expat. Et enceinte de 8 semaines. Je n’ai pas vu de médecin avant mais si ça te rassure fais le. Une prise de sang ne fait pas de mal et tu seras fixé pour toxo, cmv, etc. Et si tu étais sous pilule un complément d’acide folique est conseillé. Pour le moment je diraus qu’il n’y a jamais de bons moments et si toi et le futur papa êtes prêt c’est ce qui compte.

     
  7. Melansbh a écrit

    Je suis dans le même cas que toi j habite à 8000 km de la métropole sur un tout petit caillou . Je te conseil de prendre un rendez vous au moins pour faire connaissance avec le médecin car c est lui qui te suivra au long de ta grossese (je suppose que tu ne rentrera pas pour chaque examen ou visite ) et je pense que vu la distance il est préférable de rencontrer la personne qui te suivra pour voir si le feeling passe bien

     
  8. Mathilde a écrit

    Bonjour L !
    En ce qui me concerne, j’ai 2 enfants et je n’ai jamais consulté avant leur conception, hormis le traditionnel suivi annuel chez le gynécologue.
    Je pense que tant que vous êtes bien suivie à ce niveau-là et qu’il n’y a pas d’antécédents familiaux, il n’y a pas fondamentalement de raison de consulter en amont.
    Ceci dit, un petit check-up pré-conception ne peut pas faire de mal si vous en avez vraiment envie. Je sais qu’une de mes amies s’est vu prescrire de l’acide folique avant une éventuelle grossesse car c’est bénéfique aussi bien pour la maman que le futur bébé.
    En définitive, le choix vous revient tout à fait :-). Écoutez ce que vous voulez vraiment, surtout au regard de votre situation géographique particulière.

     
  9. Lapiine a écrit

    Bonjour,

    Un peu dans le meme cas que toi il y a quelques mois, je suis allé chez le médecin pour autre chose et lui ai quand même dit à la fin qu’on lançait les essais bébés. Il m’a prescrit un traitement d’acide folique (pour éviter entre autre la malformation du tube neural du bébé). Et c’est tout, le reste (PDS) se fera après la conception !

     
  10. Mademoiselle Papillon a écrit

    Bonjour,

    Chéri et moi avons pris la décision de nous lancer ! Je n’avais jamais songé à aller voir un médecin avant, sauf peut-être un gynécologue. Comme la semaine dernière je suis aller voir mon médecin traitant, j’en ai profité pour lui annoncer la nouvelle. Du coup, je dois lui amené mon carnet de santé pour qu’elle vérifie pour la rubéole.

    Je lui ai aussi demandé si elle pensais que je devais attendre d’avoir vu un gynécologue avant d’essayer. Cette question car je n’en ai pas vu depuis près de 4 ans. Mais là elle m’a dit que nous pouvions essayer.

    Pour le reste, je pense que c’est une question de ressenti et que c’est à toi de décider.

     
  11. Maman Chocolat a écrit

    On entend de tout. En Belgique, j’ai déjà entendu parler de « consultation pré-conceptionelle » mais notre petit loup étant arrivé un peu par surprise, on n’a pas eu le temps de se pencher là-dessus. Et aucun médecin ne me l’a jamais reproché.
    Pour la toxo, rubéole etc. le test a été fait lors de la prise de sang pour savoir si j’étais enceinte. S’il n’y a pas d’antécédents dans vos deux familles, j’aurais tendance à dire que c’est bon pour le reste. De toute façon, on t’en parlera bien assez tôt lors des consultations de grossesse (et beaucoup de test n’arrivent de toute façon que passé quelques mois de grossesse).
    Mais le tout, comme toujours, c’est de t’écouter. Si tu penses que tu seras plus cool en ayant été chez le doc pour en parler, tu peux toujours 🙂

     
  12. Chris. a écrit

    Bonjour,

    Dur dur je n’ai jamais été enceinte. Par contre si je peux, je voudrais essayer de donner mon avis.

    Tu retournes sur le continent de temps en temps ? Peut-être l’occasion de voir un médecin ? Après je suis partante du « du moment que ça rassure, faut le faire ».
    A savoir si ce doit être une obligation de consulter avant, je serais tentée de dire « non » (surtout si pas d’antécédents dans la famille).
    Le contexte du lieu et de l’éloignement y joue aussi. Pour te tranquilliser, ça ne coûte rien de prendre quelques renseignements. Et si vraiment ça doit te faire du bien, dis toi que ce ne sera que quelques euros et ce n’est rien en comparaison de ta tranquillité d’esprit (qui est aussi ressentie par le bébé).

    Autre point : l’entourage -> ce qu’ils en pensent, on s’en fiche (on fait un enfant à deux ;)).

    J’espère avoir pu aider à mon petit niveau.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *