Flavie doit écrire ses voeux de mariage, mais l’angoisse de la page blanche se fait sentir. Pourrez-vous l’aider à trouver les mots ? Voici sa question.
{Question} Comment écrire ses voeux de mariage ?
Bonjour tout le monde
Le 13 août 2016, je deviendrai la femme, l’épouse de mon amoureux ! Je suis donc en plein préparatifs ! En discutant avec ma soeur, nous avons entamé le sujet des voeux à échanger. Je n’avais pas à la base, l’idée d’en faire. Elle m’a convaincue en diaent que sinon je le regretterais. Je me suis donc penchée sur la feuille blanche. Impossible de savoir quoi écrire. J’ai donc fait plusieurs recherches pour essayer de définir ce qu’étaient les voeux de mariage. J’ai trouvé plusieurs infos intéressantes, mais je ne sais pas comment mettre tout ça sur papier. J’ai relevé des choses que je voulais dire mais je bloque dans l’écriture même. Je sais qu’il faut laisser parler son coeur etc., mais j’éprouve une énorme difficulté à mettre des mots sur mes sentiments, émotions, ressentis, etc. Je n’ai jamais été très douée pour composer un texte. En avez vous fait pour votre mariage ? Avez-vous des conseils ? Comment trouver les bons mots ? Faut-il jouer la carte de l’humour ? De l’émotions ? Comment faire pour les accorder avec mon compagnon en les gardant secret ?
Merci d’avance pour vos conseils
Bonne journée
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Bonjour,
en tant qu’officiante de cérémonie laïque professionnelle, c’est une question que l’on me pose TRES souvent.
Pour reprendre ce qui a été dit, effectivement tout dépend de votre histoire et NON, prononcer ses vœux n’est certainement pas une obligation ! Il y a bien d’autres façon d’exprimer ce que l’on ressent, en tout cas dans une cérémonie laïque.
Comme le dit Aurore pomper des phrases toutes faites n’a pas d’intérêt à mon sens : l’objectif n’est pas de faire un patchwork de « jolies phrases des autres » mais bien d’écrire avec vos mots, d’exprimer VOS sentiments, tant pis si les phrases sont moins jolies.
Attention aussi au fait de toujours reporter et de les écrire au dernier moment. Vous risquez d’écrire quelque chose de bateau, et là, oui, vous le regretterez par la suite.
S’il est toujours possible de le modifier au dernier moment, je le déconseille. Je donne toujours l’exemple de ce marié qui m’avait fait lire ses vœux quand il les a écrit et qui m’avaient fait pleurer. La veille du mariage, il m’avait envoyé la version « corrigée » avec la pression du jour J. La peur du « non, c’est pas assez bien » et du « mais c’est trop personnel, trop cucul, trop humoristique… » avaient enlevé toute l’âme de son texte initial. Heureusement nous en avons discuté ensemble et les vœux qu’il a prononcés sont parmi les plus émouvants que j’ai entendus… et j’en entends beaucoup !
Mon astuce : un jour où vous avez le temps (mais vraiment, pas entre les courses et le repas) vous listez toutes vos idées, même les plus saugrenues, sans chercher à faire des phrases, juste des idées.
Puis vous laissez décanter quelques jours ou semaines sans les relire et sans y penser. Puis, vous y revenez plus tard, et là, vous triez ce qui vous parle le plus, vous organisez les idées et enfin et seulement, vous écrivez le texte en assemblant le tout. Cela se fait en plusieurs fois et demande du temps. Il n’es pas simple de résumer en quelques mots tout son amour, et cela demande forcément du temps.
Gardez en tête ce que vous voulez LUI dire, pas ce que les gens en penseront : si c’est sincère, même la phrase la plus cucul-la-praline, dite avec émotion, peut devenir romantique !
Et si vous faites appel à un officiant pro, c’est typiquement le genre de point sur lequel il peut vous aider…
Bon courage !
Je me suis mariée en Septembre dernier. Pour mes vœux, j’ai surtout cherché à rester authentique, quitte à exposer certains de mes défauts. Exit les formulations trop niant niant….L’important est que vos vœux paraissent sincères et non enjolivés. Une formulation toute simple peut avoir plus d’impact qu’un effet de style redondant qui apporterait une certaine lourdeur au texte final.
Pour donner une idée, voici comment j’ai structuré mes vœux:
– Clin d’œil sur notre première rencontre
– Rappel de ce qui fait la force de notre couple (nous sommes 2 Français habitant au Canada depuis 5 ans loin de nos familles et de nos amis proches, le fait d’être seuls à l’étranger nous a rapproché et soudé)
– Raisons pour lesquelles je souhaite devenir la femme d’un homme exceptionnel: Liste de mes petits défauts qu’il a si bien apprivoisés et sa manière de les gérer (auto dérision garantie)
– Réaffirmation de mon engagement à traverser le temps qui passe avec lui
Je les ai rédigés 2 jours avant le jour J, en une fois pour qu’ils paraissent les plus sincères. Je les ai relus 30 minutes avant la cérémonie juste pour être sûre de ne pas bafouiller. Ma simplicité et mon authenticité semblent avoir touché mon homme et mes invités car même maintenant, on continue de me parler de mes vœux.
Bon courage et restez vous-mêmes 🙂
Lors de notre cérémonie d’engagement (laïque), nous avions décidé d’échanger nos voeux à la fin de la cérémonie. Nous nous étions mis d’accord sur la longueur (genre 1min30/2min chacun), et sur le fait que nous aurions une « structure » commune, à savoir 3 phrases commençant par « Aujourd’hui, je te promets… », en plus du reste. Mais bon, même si on y avait réfléchi longtemps à l’avance, ça ne m’a pas empêchée de finir de les écrire le matin même! Le conseil le plus important, c’est de ne pas chercher à mettre forcément des « beaux mots », surtout pour décrire des choses simples. Un « tu me rends heureuse, je t’aime », c’est suffisant, on n’est pas Baudelaire!!
Bon courage et beau mariage!
Je n’ai jamais dû écrire des voeux puisqu’on ne m’a pas encore demandé en mariage. Cependant, j’ai déjà écrit des lettres pour des fêtes ou simplement pour mettre quelqu’un à l’honneur.
J’ai deux conseil à donner:
– vous partez d’une phrase que vous vous échangez souvent. Pour ma meilleure amie, ça a fait mouche!
– vous avez une chanson, ou une citation ou quoi que ce soit d’autre, et cette citation peut être le point de départ.
Personnellement, en grande fan de Grey’s anatomy, une citation d’une femme allant mourir m’a fait tilt: « si l’amour avait suffi, je serai toujours là » Cette citation me parle et j’échafaude plusieurs discours à partir de cette phrase…
Autre exemple,depuis toute petite, quand ma maman nous demandait combien on l’aimait, je répondais: « je t’aime grand comme le ciel » Je sais que si un jour je dois écrire quelque chose à ma maman, cette phrase sera là!
J’espère que ça vous aidera…
Je n’ai pas encore réfléchi à mes voeux, me mariant aussi le 13 Août !!
Malgré tout, je vais essayer d être moi, car ces voeux sont pour notre moitié. Donc être celle qu’il connais me paraît logique.
Je te souhaite bon courage dans l écriture !!!
(roooh, moi aussi je me marie le 13 août!! 🙂
J’ai déjà écrit mes voeux, enfin en partie, ça reste évidemment modifiable selon les inspirations.
J’ai commencé par évoquer le tout début de notre histoire, ce qui m’a fait craquer chez lui (ses fesses euh non on peut pas dire ça devant belle-maman zut). Ensuite, j’ai parlé de tout ce que j’aime chez lui, et surtout ce que j’aime faire avec lui : partir en vacances, écouter du rap, ses chasses aux moustiques effrénées, son humour déplorable, bref, ce qui fait que la vie avec lui me plaît, tous les petits moments quotidiens de complicité qui n’ont pas de prix. Je termine en le remerciant de ce qu’il m’apporte, en lui disant que je le choisis aujourd’hui comme je le choisis chaque jour, et que j’ai envie de tenter le pari de l’amour éternel avec lui. Ah et un chouette « Je t’aime » pour terminer quand même! 🙂
J’espère t’avoir un peu aidée!! Bon 13 août à nous les filles!!! (J-151, j’ai calculé ce soir)
On peut donc écrire ses vœux pour une cérémonie religieuse? Car le diacre nous a dit que ça ne se faisait pas …
Nous la pasteur nous la vivement conseillé aussi…
Repartait en lui ?
Les voeux c’est aussi très personnel car chaque histoires est différentes.
Tout dépend déjà de la note émotionnelle qu’on veut y donner : plutôt romantique, humoristique…
Et comme Stella dit du type de cérémonie.
Il faut laisser parler son coeur surtout et exprimer ses projets, sentiments, son ressenti envers la personne. Et surtout ne te sens pas « obligée » d’écrire des voeux, le mariage c’est déjà un voeux en lui même. Je ne crois pas que comme te dit ta belle soeur tu le regretteras… car un mariage n’est pas comme un autre.
Bienvenue au club !
Moi je me marie le 16 juillet 2016 et pour l’instant je fais chou blanc … euh plutôt page blanche ! Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens, peur que ça fasse cucu la praline ou que ce soit trop personnel. Je ne veux pas pomper des phrases ou un texte tout fait sur le net parce que le but est que ça nous ressemble mais si je continue à m’arracher les cheveux pour l’écriture des voeux, je vais pouvoir décommander la coiffeuse, elle n’aura plus matière à travailler …. Alors optons pour la zen attitude, l’ouverture d’esprit et le laisser-aller et l’inspiration viendra bien un jour! Hakunamatata
Good luck !
Oh la la! Je te comprends très bien! Les voeux c’est compliqué! J’ai écrit les miens l’avant veille du mariage! J’avais bien quelques idées en tête mais c’était galère puis l’avant veille du mariage, au moment d’aller me coucher, tout est venu d’un coup!
Je pense que déjà pour le style tu dois t’adapter à votre cérémonie (laïque, religieuse, civile) et à ta personnalité. Pas besoin de les accorder à ceux de ton mari si c’est une surprise! Vous serez peut être même surpris de par certains point! Avec mon mari on ne s’était pas concertés, le style était different mais il y a des éléments qu’on a retrouvés dans chacun de nos voeux, c’était rigolo!
Bon courage!