Depuis son mariage, Anonyme se sent très très mal. Elle n’est plus sûre de rien. Ce mariage était-il une erreur ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Je viens de me marier mais je ne l’accepte pas
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà ce qui m’arrive :
Je viens de me marier et me sens dans un état très étrange que je n’arrive pas à expliquer. J’ai tout pour être heureuse, un mari très gentil et attentionné qui fait tout pour me rendre heureuse, mais voilà je suis « triste » d’être mariée, je regrette énormément cette journée et voudrais que le mariage n’ait jamais eu lieu.
Il faut savoir que je suis à la base contre le mariage. Etant enfant de parents séparés, depuis toujours je ne crois pas au couple qui s’aime pour la vie. Je me sens comme conditionnée à ce que les histoires d’amour finissent mal, surtout quand on s’est rencontré jeune. Ce qui est le cas avec mon mari. Je vis avec la peur de reproduire le schéma de mes parents et ça me ronge.
Je voulais un mariage juste entre deux témoins mais pour lui faire plaisir j’ai cédé pour un petit mariage (déjà plus important que ce que je souhaitais), ce que je regrette car ça ne s’est pas très bien passé.
Nous sommes partis en voyage de noces aussitôt après le mariage et nous n’avons fait que nous disputer à cause du mariage. Parce que je n’ai pas aimé du tout cette journée, je me suis sentie mal à l’aise tout le long et l’indifférence de ma belle-mère à l’égard de son fils m’a brisé le cœur. C’est le sujet de dispute récurent… Je ne me suis pas sentie soutenue par ma belle famille et ça m’a beaucoup peiné.
J’aime mon mari plus que tout, il est mon monde, mais je sens quelque chose de cassé. Lors des disputes je retire souvent mon alliance que je ne supporte pas de voir, et je refuse désormais de prendre son nom de famille alors que c’était pourtant ma principale motivation de quitter mon nom de jeune fille, qui me hantait en raison de la séparation de mes parents toute petite.
Alors si une expérience équivalente est déjà arrivée à quelqu’un, qu’avez vous fait ? Nous avions pour projet d’avoir un enfant après le mariage dont on parlait depuis des mois, mais aujourd’hui je suis écœurée du principe de la « famille » et je ne suis plus très sûre d’en avoir envie même un jour, je suis perdue…
Merci pour vos conseils
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Merci pour vos commentaires. De l’eau a coulé sous les ponts depuis que j’ai rédigé ce texte. Je précise que mon mari a été déçu également du mariage, de sa famille… Ça a fini par clasher avec ma belle-mère, ce qui a « soulagé » mon mari dans un sens il va mieux, du coup moi aussi. On en a beaucoup discuté, et décidé de laisser cette journée derrière nous, et pourquoi pas nous remarier que tous les 2 à l’église plus tard pour repartir sur autre chose de nouveau avec de nouvelles alliances. Je suis aidée par une tierce personne de confiance en ce qui concerne mes peurs car je ne voudrais pas que cela gâche mon couple, je pense que ma démarche va dans le sens des commentaires, merci beaucoup.
Je n’ai pas lu les autres commentaires donc au risque de répéter ce qui a été dit, je pense que tu as peur de ta propre histoire. Mon mari a vu ses parents se séparer quand il avait 8 ans, pendant plusieurs années, il n’a pas voulu entendre parler de mariage à cause de ça. Et puis il a fait la connaissance de ma famille, de mes parents, de mes oncles et tantes et de ces couples merveilleux qu’ils forment. Il a changé d’avis mais j’avoue qu’au bout de 3 ans de mariage, quand il y a une dispute plus forte que les autres il parle facilement de divorce et ça me fait mal. Mais on travaille à y arriver ensemble … et pour notre fille aussi. Vis ton couple, pas celui de tes parents, c’est ton histoire ! Prenez du temps pour vous : un week-end déconnecté, un resto en amoureux, un moment détente ensemble, retrouvez-vous, prenez du recul, c’est fondamental ! Belle continuation, je te le souhaite !
Oh lala, vous vous mettez une pression pour reproduire votre schéma familial.
Le couple que formait vos parents n’est pas le couple que vous formez avec votre mari.
Je ne peux que vous conseiller de vous faire aider, couper court à vos schémas et vous refaire confiance.
Vous vous êtes mariée, votre journée ne s’est pas passé comme souhaitée, mais le mariage n’est pas qu’une journée, c’est un chemin qui choisit de partager avec son partenaire.
Beaucoup de courage et ayez confiance en vous et en votre amour.
Je pense que la raison de ton mal être n’est ni ton mariage, ni ton mari, ni ta belle famille. C’est quelque chose intimement lié à toi, à ton histoire et à ta place dans ce monde. Tu devrais tenter de te faire aider pour y voir plus clair. Parce que malheureusement tu risques de te faire piéger dans un cercle vicieux et reproduire sans arrêt ce schéma… Il te faudra de la patience et du courage mais tu as déjà fait un pas en avant en verbalisant ce que tu ressentais !! Continue !
Cher Anonyme, le plus important est d’être ensemble, souder plus que jamais… et de s’aimer ! C’est ta force. Ne pas reproduire un schéma négatif et d’en tirée que le meilleur. Construis TA famille ! TON modèle ! TA vie. Tu ne trouves pas ça idiot de te gâcher la vie car tu n’as pas eu d’exemple d’amour « parfait »? La vraie vie n’est malheureusement pas un conte de fée, Mais tu peux toujours essayer de créer le tient du mieux que tu peux…
Personne n’est parfait, le tout c’est de donner le meilleur de soi.
Si tu n’as pas de soutien de ta belle famille, qu’importe ! J’en ai jamais eu non plus et ca ne m’a jamais empêcher d’avancer.
Il faut que tu passes au dessus de ce detail… car après tout, si tu t’es marié c’est que tu l’aimes et que tu souhaitais lui faire ce plaisir ! Alors profite de la vie, elle est si courte pour s’embêter avec des petites broutilles pareil… profite de ton époux… et de tous vos moments heureux et complices… rappel toi pourquoi tu l’aimes, pourquoi vous êtes ensemble… pourquoi tu as accepté de lui dire oui…
C est triste pour vous, mais vous aimez votre homme voulais quitter votre nom pour le sien et avoir un enfant. Ben allez de l avant, par vos boiseries et vos doutes vous allez tout gâcher alors qu il n’ y a pas de problème s. Arrêter de regarder le passer et en plus il n’ y a pas que vous il y a lui, et vous avez n aimez pas l indifférence de votre belle mère à l égard de votre homme, au lieu de l accabler soutenez le et entourée le de bienveillance.
Les blessures de votre vies doivent peut être être gueries alors pourquoi ne pas aller consulter un psychologue vous faites peut être une petite dépression ? Bon courage en espérant que vous ( lui + vous) alliez mieux et qu un beau bb viennent agrandir votre bonheur et que vous lui montiez ce qu est un couple unis. Si vous êtes ensemble depuis longtemps et qu en plus vous avez déjà fait des compromis pour ce mariage c est qu il y a de l amour! Soyez heureux
On dirait que tu es tellement persuadée que tu va reproduire le schéma parental, que tu fais tout pour précipiter la fin de ton couple là non?
Peu importe que le Mariage n’ait pas été le plus beau jour de ta vie, c’est notre conditionnement Disney qui nous met la pression sur ce jour, si il est comme ton Mari la voulu, alors lache du lest, il faut savoir choisir ses combats. Fais le tri la tete froide de ce que tu as aimé, et ce qui a été moyen et réconcilie toi avec ce jour, nourrir de la rancoeur ne t’aidera pas et ton mari pourrait se sentir rejeter par tant de sentiments négatifs envers le jour de votre union.
Tu aimes ton mari? Montre lui ! Ranime la flamme! Enméne le au restaurant, en weekend en amoureux, cuisine lui ce qu’il aime, (les hommes aiment manger), et ne laisse pas ta frustration envahir ton couple, et ne laisse surtout pas le dialogue se rompre, parle lui de ton malaise avec des moyens de communication non-violente.
Rien ni personne ne peut te rendre heureuse à ta place, c’est à toi d’etre heureuse avec ce que tu as. En mettant les choses en perspective ce mariage n’est qu’une journée, ne laisse pas une seule journée te gacher toute une vie de félicité avec ton Mari.
Désolé d’avoir été rude, si une amie s’était confié à moi comme cela, j’aurais essayé de la secouer un peu comme je viens de le faire. Je te souhaite de tout coeur de surmonter cette épreuve et d’etre à nouveau heureuse avec ton Mari.
(PS: Si ca ne s’améliore pas avec le temps c’est que tu fais un blocage, un psy pourrait peut etre t’aider?)
Je suis tout à fait d’accord avec Clém.
Finalement le mariage qu’il se soit passé bien ou mal, si tu n’en voulais pas au départ, Bein on s’en fout.
Stop le passé, vive l’avenir heureux 🙂
Courage :*
Tout à fait d’accord. C’est dommage, mais tes attentes n’étaient pas si grandes.
Mon mari tout neuf est issu d’un couple remarié, divorcé depuis peu (donc déjà trois divorces dans la famille très proche), et de ces 4 demi-soeurs il n’y en a qu’une qui est en couple, les autres sont séparées.
Et je suis la plus heureuse que mon mari se sente capable de conjurer le « sort » familial et qu’il ait accepté de se marier.
Le divorce, les sentiments, ce n’est pas génétique.
Les statistiques n’existent que pour être contredites, alors sois heureuse, profite de ton mari, et concernant ton alliance, pourquoi ne pas la porter à la main droite et en acheter une autre, avec ton mari, symbolique d’une nouvelle vie plus zen ? Chaque jour tu te souviendras de ta décision d’aller de l’avant en la voyant.
Courage, et ton mari t’aime tout autant qu’avant le « oui » ! 🙂
Notre mariage c est pas passé comme on voulez . MAIS LE PLUS IMPORTANT C est d être ensemble et s aimer. Toutes les histoires ne se ressemblent pas . Oui vos parents se sont séparés mais vous êtes différentes d eux . SA ne veut rien dire .peut être tout votre vie ou dans 20 c est fini peut être. Si vous êtes pas bien aller voir quelqu’un.
Pour vous c est quoi le plus important?