Marine est officiante de cérémonie Laïque chez Partage Evènement. En 5 questions, elle vous explique tout sur la cérémonie laïque. Pourquoi, pour qui et surtout comment organiser ce rite non religieux mais tout aussi émouvant s’il est bien préparé. Cette cérémonie symbolique ne s’adresse d’ailleurs pas qu’aux futurs mariés, renouvellement de vœux, baptême laïque … la cérémonie laïque peut être célébrée pour d’autres belles occasions que le mariage.

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ?
Certains d’entre vous ne sont pas croyants, de cultures différentes, homosexuels, divorcés… autant de raisons de ne pas vouloir ou de ne pas pouvoir, ou vouloir, célébrer une cérémonie de mariage religieuse. Heureusement, la cérémonie religieuse n’est pas la seule à pouvoir compléter la cérémonie à la mairie ! La cérémonie d’engagement ou cérémonie laïque, est une cérémonie symbolique qui vous permet de partager avec votre conjoint, avec vos proches, ce moment solennel et émouvant qui rend votre journée de mariage si inoubliable et magique !
Comment construire sa Cérémonie Laïque ?
Le gros avantage des cérémonies laïques, c’est qu’aucune obligation, aucun code, ne lui est imposé ! C’est le moment parfait pour construire une cérémonie qui ressemble à votre couple. Vous pouvez réellement profiter de votre cérémonie d’engagement pour vivre un moment qui ne ressemble qu’à vous. Imaginé pour célébrer votre couple, vos personnalités, vos valeurs. Votre amour est unique, votre cérémonie se doit de l’être aussi !
Par contre, c’est vrai que tant de liberté ça peut faire peur ! Tellement de possibilités s’offrent à vous que ça peut sembler un peu flou et vous pouvez vous sentir perdus dans l’organisation de ce moment !
Pour ne pas risquer le copier-coller d’une cérémonie qui ne vous ressemblerai pas, commencez par vous demander ce qui est réellement important pour vous. Que voulez vous partager avec vos proches pendant cette cérémonie laïque, quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant, quelles sont les caractéristiques de votre couple…

Comment faire pour que sa cérémonie de mariage ait du sens et ne soit pas juste une succession de discours
Même s’il n’y a aucune obligation pour le contenu de votre cérémonie, si vous voulez que celle-ci soit réussie et ne se contente pas d’être une succession de discours de vos proches, vous devez la construire autour d’un fil conducteur.
Il faut que votre cérémonie ai un début et une fin et que tout ce joli chemin de l’un à l’autre soit parcouru de temps forts. C’est en respectant ce principe que vous pourrez avoir une cérémonie qui a du sens, dynamique et dans laquelle vos convives se sentent impliqués et touchés par la beauté du moment.
Une fois le fil conducteur défini, il peut suivre le déroulé de votre histoire par exemple, vous pouvez commencer à imaginer le contenu de votre cérémonie laïque : qui voulez vous faire participer, y-a-t-il des rituels qui ont une symbolique qui vous correspond, quels temps forts voulez vous y retrouver… ?
L’entrée des mariés, les lectures, les rituels, l’échange des vœux, l’échange des alliances….autant de moments clefs qui peuvent ou non se retrouver dans votre cérémonie et qui peuvent être imaginés de façon originale ou traditionnelle selon vos envies.
Qui peut célébrer cette cérémonie non religieuse ? Comment bien choisir son officiant ?
Comme je vous l’expliquais, la cérémonie laïque est une cérémonie symbolique à laquelle aucune obligation ne s’applique. Elle peut donc être célébrée par la personne de votre choix.
Il peut aussi bien s’agir d’un proche que d’un officiant de cérémonie laïque professionnel.

Quels sont les avantages et inconvénients de choisir un proche pour célébrer sa cérémonie de mariage ?
Chacune de ces possibilités a ses avantages et ses inconvénients :
Si vous choisissez un proche pour célébrer ce moment, il s’agira d’un moment très intime, uniquement entourés de vos amis et de votre famille. Attention tout de même car ça peut être une grosse pression sur ses épaules et il peut se sentir un peu perdu sur ce qu’il doit faire pour bien remplir ce rôle.
D’autant plus que c’est l’officiant qui est également responsable d’écrire la cérémonie pour que vous, les mariés, puissiez découvrir les textes le jour J et pouvoir ainsi vivre pleinement l’émotion du moment sans tout savoir à l’avance.
Si vous préférez qu’un proche célèbre la cérémonie vous pouvez tout de même l’aider pour remplir ce rôle et vous faire accompagner pour que votre cérémonie soit préparée et écrite avec un officiant professionnel grâce au coaching. L’officiant professionnel est alors là pour vous aider avant la cérémonie, il l’écrit avec vous et pour vous et accompagne votre proche pour que tout se déroule au mieux le jour du mariage.
Si vous choisissez un officiant de cérémonie laïque professionnel il donnera à ce moment un côté plus officiel et plus solennel. Le gros avantage de choisir un officiant de cérémonie dont c’est le métier est qu’il sera là pour écrire la cérémonie avec vous. Il pourra vous faire profiter de son expérience et de son savoir faire pour vous offrir une cérémonie sur mesure, construite de façon dynamique et participative.
Quelles sont les qualités d’un bon officiant de cérémonie laïque ?
Il saura guider vos proches pour l’écriture de leurs textes, vous proposer des rituels originaux, vous accompagner pour écrire vos vœux… Et surtout il sera là pour éviter d’éventuels imprévus le jour J et garantir que la cérémonie se déroule mieux que dans vos rêves.
Qu’il s’agisse d’un proche ou d’un professionnel l’officiant n’est pas là pour être le seul à parler tout le long de la cérémonie. C’est plutôt le « chef d’orchestre » de celle-ci. Il garantit que les proches que vous voulez faire participer puissent le faire sans stress, il gère les introductions, les transitions, en bref les articulations entre tous les temps forts.
L’officiant doit être un bon orateur, il doit savoir captiver vos convives et partager les émotions du moment. Il doit également savoir bien rédiger pour construire joliment votre cérémonie. Il doit être en mesure de guider vos proches pour que leurs interventions se déroulent bien.
Conclusion
Ce qu’il faut retenir, c’est que votre cérémonie laïque sera le moment le plus mémorable et émouvant de votre mariage. C’est au cours de cette cérémonie que vous vous engagerez l’un envers l’autre, que vous pourrez vous dire votre amour devant tous vos proches et que ceux-ci pourront participer en partageant d’intenses émotions à travers un texte ou un rituel.
Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir votre officiant avec soin et de vous faire guider dans les préparatifs de votre cérémonie pour qu’elle vous laisse de jolis souvenirs éternels !
Laisser un commentaire