Je me souviens que lorsque j’étais enceinte de Mademoiselle Loulou, j’avais été effarée de voir le nombre de modèles de poussettes qui existaient et surtout les prix pratiqués. WHAAAAT ? Tout ça pour un landau qui ne servira que quelques mois ? Et puis, force est de constater que la poussette fait partie des achats indispensables à prévoir pour l’arrivée de bébé. Difficile de faire sans, surtout quand on a l’habitude de bouger. Alors comment choisir entre trio, citadine ou polyvalente ? le cosy et la nacelle sont-ils obligatoires ? On a demandé aux mamans du blog leurs meilleurs conseils pour choisir une poussette, voici leurs témoignages.

Nos conseils de mamans pour choisir votre poussette
Aller consulter les comparateurs et sites dédiés
Faustine : Alors perso, je pense que la nacelle n’est pas indispensable surtout que ça ne s’utilise pas en voiture. J’avais opté pour une poussette ultra compacte et légère. La poussette peut s’acheter d’occasion mais pas le cosy, car on ne connaît pas son vécu, s’il a été accidenté ou même choqué à plus de 10km/h. Pour le choix du cosy je conseille le site de Securange, et pour la poussette le groupe « accros spécialistes ».
Caroline : Nous on a opté pour un trio pas cher, la Nania Texas, qui a la coque beone recommandée par sécurange. Je voulais privilégier le portage et pour nous la nacelle était indispensable pour les premières semaines pour que bébé y dorme. Après ce n’est pas une poussette de compèt mais ça nous suffit. Le choix dépend des besoins de chacun : tous terrains ? Ville ? Quotidien ? Occasionnel ? Budget ? Quel cosy ? Et une fois qu’on a fait une check-list, on va sur le groupe des Le café puériculture des Accrospecialistes où des expertes nous conseillent sur la poussette adaptée (après avoir fait une petite recherche pour voir si il n’y a pas déjà quelqu’un qui avait la même demande).

Une poussette neuve ou d’occasion ?
Aline : J’ai acheté une poussette d’occasion et j’ai bien fait…. la nacelle n’a été que très peu utilisée… La poussette avait 3 roues (demandée par mon chéri pour faire footing avec bébé) et finalement elle n’est pas beaucoup sortie. J’ai vraiment plus utilisé l’écharpe de portage (on a un bébé câlin) mais dès qu’il a commencé a marcher il ne voulait plus aller dedans mais la pousser… donc notre poussette a juste été utile 1 an. Mais cela dépend des famille car ma meilleure amie à utilisé la sienne jusqu’aux 4 ans dès enfants…
Mani : On noud a offert un trio et on ne regrette pas car nos bébés ont été des crevettes et ils ont dormi dedans très longtemps. La seul chose c’est qu’on aurait pu en prendre une de seconde vie pour ne pas acheter du neuf.

Poussette citadine ou XXL ?
Lucille : On a mesuré la taille de l’ascenseur et pris la seule poussette qui rentrait dedans avec le cosy… Et elle rentre tout juste tout juste ! la nacelle c’était même pas la peine de l’envisager
Mélanie : Nous avons acheté une Poussette Cybex avec cosy qui a fait office de siège-auto pendant plusieurs mois, et nacelle qui a servi jusqu’aux 6 mois de bébé pour les balades et jusqu’à 4/5 mois pour dormir ! Aucun regret, tout a été utile. On a revendu le cosy et la nacelle depuis, mais la poussette est toujours dans un coin, utilisée quand on prévoit une longue sortie, sinon notre fils marche.

Audrey : Pour notre poussette, nous voulions 1 citadine avec nacelle car je n’avais pas le permis et pour les ballades je trouvais cela mieux. On a donc pris 1 bébé confort. Pour ma fille j’étais déjà assistante maternelle et mes besoins avaient changé. Elle a récupéré le cosy du grand frère (4 ans d’écart) elle y est allée 2 ans puis on a consulté securange pour le siège auto suivant. Du coup nous avons acheté le kipplan Kiss 2 .Et côté poussette c’était Phil and teds

Faire ses propres comparatifs
Sophie : Ici on a fait un véritable Excel pour choisir notre poussette : prix, confort, esthétique, poids, facilité de pliage, guidon réglable en hauteur, côté tout terrain (pavés, plage) encombrement (on avait une Clio quand on a eu notre première fille).. la gagnante a été le trio peg perego s+. On se sert du cosy comme siège auto jusqu’au 9kg, la nacelle a permis de promener chacune de mes filles en landau jusqu’à leurs 6 mois environ et a servi de lit d’appoint à chaque déplacement : elle a des pieds pour pouvoir servir de couffin sans toucher le sol, il y a possibilité de rehausser la tête (très pratique quand bébé est enrhumé). Et la poussette inclinable est parfaite de 6 mois à 3 ans. Elle me sert actuellement pour ma 3ème et elle est toujours aussi nickel. Les points positifs pas encore cités : un grand panier pour le bazar, des crochets pour accrocher le sac à langer, une barre réglable en hauteur (bébé 3 est poussée aussi bien par sa sœur de presque 3 ans que par papa d’1,82m), des super coloris. Je suis ultra fan de mon trio
Sonia : Ici aussi nous avons acheté trio peg perego. Elle coûte un bras mais elle a été amortie : elle aura servi à mes 3 loulous et la poussette nous sert encore pour les balades. Rien à redire niveau qualité et confort pour bébé …
Elodie : J’ai du passer 4 mois à faire un comparatif de toutes les poussettes qui existaient sur le marché. Je la voulais tout terrain, avec une nacelle acceptée en voiture, et facile à manier au quotidien, et je me suis lancée sur la peg perego. Bébé a déjà un an et adore toujours sa poussette. J’ai passé de longs mois à la changer de sens en plein milieu de la route, face à moi, face à la route, même avec l’assise standard

Anaïs : Cosy et poussette classique ont été beaucoup utilisés de notre côté. La nacelle a fait office de Landau la nuit pour mon 1er. Du coup ça dépend comment on pense l’utiliser. Le cosy c’est pratique pour passer de la poussette à la voiture (et inversement) sans réveiller bébé.
Swann : Nous on acheté une poussette de la marque Joie. Un cosy neuf, parfait pour les transferts voiture-poussette-voiture sans réveiller le petit. Et 2 poussettes, une des villes et une des champs, Joie elles aussi, pour que le cosy s’adapte facilement dessus. Achetées toutes les 2 d’occasion, environ 50€ chacune. Une très bonne marque, hyper pratique, robuste, très maniable, et pliable d’une main !

Penser à son budget
Fiona : Pour ma première, j’avais acheté une poussette duo d’occasion. Mais on a du changer 2 fois de poussette car elles étaient de mauvaise qualité et se dégradaient. Pour le second j’ai pris un duo neuf en grande surface. Pour moi la nacelle n’a aucune utilité vu son temps d’utilisation, c’est s’encombrer la maison pour rien. En terme de budget je ne voulais pas mettre plus de 150 euros dedans. Je pense qu’il faut voir en fonction de son budget. Parce que ça va très vite et tout le monde n’a pas une famille de dingue qui achète tout de la liste de naissance.
Vanessa : Nous avons eu la chicco trio living love pour les 2 grandes. La nacelle a servi de landau environ 2 mois pour l’aînée et c’est tout… pour numéro 3 nous avons pris la joie pact avec coque i-level que nous avons utilisé pendant presque 20 mois. Elle s’allonge même en voiture et est top et utilisable à partir de 3kg (donc des la naissance dans la plupart des cas, sauf si petit bébé ou prema). La poussette sert toujours, bébé a 2 ans et demi.

Marie : Nous avons choisi la doona de la naissance à environ 1 an car nous manquions de place de stockage elle est 3 en 1, poussette, cosy, siège auto (avec base isofix ou non), et elle est très bien noté en sécurité. Elle passe partout notamment dans les salles d’attente, maniable et elle est légère : elle nous convient parfaitement. Cependant les roues ne sont pas tout terrain, donc plutôt pour la ville, nous avons complété avec un porte bébé.

Paga : Nous avions acheté une poussette très simple et surtout d’occasion. C’était un trio mais al nacelle n’a presque pas du tout servi. Bébé préférait être dans l’écharpe de portage.
Prendre le temps de la réflexion pour faire le bon investissement
Lucie : En fait la question n’est pas « que faut-il faire » mais « qu’est-ce qui est le mieux pour moi » ! Si on habite dans un petit appartement on prend une mini poussette, pas de nacelle, on privilégie le portage … si on fait très peu de trajets à pied on prend une poussette pas trop chère. Si à l’inverse on en fait beaucoup on investi vraiment, notamment pour pouvoir monter et descendre les trottoirs (pneus)… si on a besoin de la mettre en voiture souvent, il faut pouvoir garder de la place pour les courses mais si on n’a pas l’utilité de la mettre en voiture, on peut prendre un châssis plus gros … Il existe plein de modèles en vente, à vous de faire la liste de vos besoins et contrainte pour choisir LA poussette qui vous conviendra à 100%.
Et vous, quels sont vos conseils pour acheter une poussette ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Coucou !
Auriez vous des recommandations pour une poussette tout terrain mais restant relativement compacte (petite voiture) ?
Merci !
Prendre une poussette qui se plie d’une main !!
Deux poussettes me semblent l’idéal : une pour les premiers mois, plus confort et avec nacelle pour les grandes balades. On s’en sert encore pour notre fils de 2 ans 1/2 quand il faut transporter la draisienne en plus ! C’est une Bébé Confort (l’ancienne Stella), qui reste assez compacte.
Puis une pour à partir de 9 mois/1 an, légère, qui se plie bien et qui se glisse sur la plage arrière ou pour prendre l’avion. C’est une bébé Confort également (la Lara).
Toutes les deux d’occasion et elles font leur job car utilisé tous les jours (en alternance avec le portage).