La bague de fiançailles est le premier bijou officiel qui symbolise la sincérité de votre amour et le souhait de vous marier. Oui, mais voilà, vous êtes partagé entre l’excitation d’offrir la bague parfaite, et la difficulté de dénicher celle qui ne quittera plus l’annulaire de votre chéri·e ? Faites chavirer son coeur (encore une fois) avec une création parfaite 100 % artisanale, que personne d’autre ne portera !

Les créations sur-mesure pour un bijou de fiançailles
Il n’y a pas 36 façons d’acheter une bague de fiançailles totalement unique, puisque les bijouteries traditionnelles proposent des collections éditées en de nombreux exemplaires.
Votre meilleure alternative est donc de vous rapprocher d’un joaillier créateur et fabricant pour concevoir la bague de fiançailles sur mesure idéale et surtout, de qualité.
Comment préparer le projet de fabrication ?
Il n’est pas évident de se lancer seul·e dans ce projet. Du croquis, au sertissage, en passant par la sélection des pierres précieuses, c’est en étant accompagné que vous ferez les meilleurs choix.
Le rôle d’un artisan joaillier regroupe toutes ces étapes. Il met son savoir-faire à votre disposition pour imaginer puis créer ce qu’il peut vous être difficile à retranscrire.
Grâce aux conseils et à l’accompagnement d’experts qualifiés, vos idées prennent vie. Elles évoluent, tout en restant fidèles à vos premières attentes, et vous serez libre d’accepter ou non quelques propositions d’amélioration.
1 – Déterminez les pierres qui composent le bijou
Intemporel et discret, le diamant est le plus apprécié pour les bagues de fiançailles.
Il est aussi possible d’opter pour des pierres précieuses de couleurs telles que le rubis (rouge), l’émeraude (vert) ou le saphir (bleu).
Pour faire le bon choix, privilégiez l’élégance et le raffinement. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces deux aspects sont des valeurs sûres qui s’adaptent à tous les types de personnalité. Rester sobre est pour vous, la garantie de ne pas faire de faux pas.
2 – Choisissez le métal de l’anneau
Lorsque vous choisissez une bague de fiançailles sur mesure, gardez en tête qu’elle se porte en complément de l’alliance. Pensez donc à l’harmonie des autres bijoux. Une bague de fiançailles en or rose pourrait faire défaut si votre conjoint·e a l’habitude de porter de l’or jaune.
3 – Pensez la forme des pierres et le design
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe bien d’autres formes de pierre que le classique solitaire rond. Marquise, poire, ou encore coussin ? Faites un petit tour sur internet pour connaître les dernières tendances. Et si vous êtes totalement perdu·e un·e architecte designer en bijou saura comment vous éclairer.
Comment trouver le joaillier parfait ?

Ces quelques astuces sont gage de fiabilité et vous permettent d’opter pour le meilleur artisan si :
- Le joaillier compte au moins 10 années d’exercice,
- Il dispose de diplômes en création de bijoux,
- Il est accueillant, vous écoute et s’adapte à vos demandes,
- Un atelier de fabrication est disponible physiquement en France,
- Les retouches et garanties sont proposées,
- Un site internet présente ses réalisations,
- Les posts des réseaux sociaux sont soignés,
- Les avis des clients sont positifs.
Toutes les cases sont cochées ? Alors, foncez ! Vous en ressortirez avec une bague de fiançailles sur mesure exceptionnelle ! Et en plus d’être totalement unique, elle vous motivera à coup sûr, pour réaliser la plus belle des demandes en fiançailles.
Laisser un commentaire