Votre enfant est sur le point de naître ? Vous n’avez jusque-là aucune idée de ce qu’il faudra lui acheter pour bien l’accueillir ? Ne vous stressez surtout pas ! Dans ce billet, vous verrez tout ce qui lui sera utile de mettre sur la liste de naissance de votre enfant, après qu’il a poussé ses premiers cris. Lisez plutôt !
L’essentiel pour la chambre du bébé
Pour bien préparer l’arrivée de votre bébé, vous devez apprêter sa chambre. Vous aurez alors besoin d’une veilleuse bebe. Elle contribue fortement à son bien-être. Elle est apaisante, sécurisante et aidera votre nouveau-né à vite retrouver le sommeil. La veilleuse berce et réconforte votre nouveau-né lors de ses nuits. Vous pourrez rentrer dans sa chambre sans allumer le plafonnier. Vous ne risquez donc pas de le réveiller de son profond sommeil.
Vous aurez aussi besoin d’un matelas à langer. Avec cet équipement, vous n’aurez aucun mal à changer la couche de votre bébé. Misez ici sur un matelas confortable, pratique et qui garantit la sécurité de votre enfant lorsque vous voudrez le changer. Il doit être aussi facile à nettoyer.
Il voudra un fauteuil confortable. Ce dernier vous servira à bercer votre bébé et à le nourrir. Pour sa venue, apprêter aussi un berceau qui lui permettra de s’installer confortablement. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à le bercer et à l’endormir. Cet équipement maintiendra votre nouveau-né en sécurité et au chaud. Outre ces derniers, vous pouvez mettre sur la liste de naissance, un tour de lit mais il est jugé dangereux par certaines personnes, ce n’est donc pas obligatoire, surtout quand bébé est très petit. Il est à installer tout le long du lit de votre enfant.
Avec cet accessoire, votre enfant ne cognera pas la tête alors qu’il dort paisiblement et vous ne retrouverez pas ses mains ou ses pieds coincés entre des barreaux. En outre, il ne sera pas dérangé par des courants d’air ou des bruits. Toujours pour sa chambre, vous devrez prévoir :
- une armoire dans laquelle vous rangerez ses vêtements ;
- un matelas neuf ;
- des gigoteuses pour le protéger du froid ;
- un coffre dans lequel vous mettrez tous ses jouets ;
- un babyphone vidéo qui vous permettra de surveiller et de veiller sur votre enfant depuis votre chambre.
Tous ces équipements sont aussi importants les uns que les autres. Optez toujours pour la qualité, car la peau et la santé du nourrisson sont toujours fragiles.
Le dressing du nouveau-né
Sur la liste de naissance de votre bébé, vous devrez mentionner les vêtements que votre enfant portera pendant ses premiers mois sur la terre des vivants. Vous y mettrez les bodies. Optez pour ceux que vous n’aurez pas du mal à lui enfiler. En outre, vous devrez prévoir au moins 7 pyjamas. Ceux qu’il portera en hiver doivent être épais et ceux que vous lui enfilerez en été doivent être légers. Pour ses pantalons, optez pour des matières moelleuses.
Ses jeans doivent être un peu plus amples. L’idéal est de choisir des jeans ayant une taille élastique. Pour les hauts, misez sur des t-shirts à manches courtes et à manches longues. Pour sortir avec lui en hiver, vous devez lui porter un manteau pilote. En été, il sera à l’aise avec un gilet en coton. Il lui faudra aussi un bonnet et des chaussons (il les portera durant ses toutes premières heures). Mettez aussi sur la liste des chaussures pour les enfants d’au moins un mois.
Que lui faudra-t-il pour ses repas et sa toilette ?
Pour ses repas, vous aurez besoin des bavoirs de différentes tailles. Il vous faudra également des biberons de différents volumes, de bonnes tétines de biberon, d’égouttoir à biberons, un chauffe-biberon, des goupillons, un set de couverts pour les nouveau-nés, etc.
Pour sa toilette, vous devrez prévoir des paquets de couches pour 1er âge, des serviettes de bain, une baignoire, des langes, un set de toilette dans lequel on retrouvera sa brosse, son éponge, etc. Sur la liste de naissance doit aussi figurer, un mouche-bébé, un gant de toilette (il servira à laver le bébé), des langes, un thermomètre médical et un thermomètre de bain.
Les accessoires à prévoir pour sortir avec le bébé et les jouets qui lui seront indispensables
Pour amener votre nouveau-né partout où vous voulez, il vous faudra mettre sur la liste de naissance, une poussette, un porte-bébé, des langes, un siège-auto respectant les normes européennes. Vous aurez également besoin d’un sac à langer et d’un cosy pour votre enfant.
Par ailleurs, vous devez penser à acheter des jouets qui éveilleront ses sens. À cet effet, vous pouvez ajouter à la liste, un mobile qui sera suspendu au-dessus de son lit. Pensez également à lui offrir un tapis d’éveil, des peluches douces, des boîtes à musique, un parc à jeux, etc. Voilà donc tout ce que vous devrez apprêter pour bien accueillir votre enfant.
Idem, j’allais déconseiller les tours de lit, dangereux. Il n’y a plus qu’à espérer que les futures mamans lisent les commentaires…
Merci pour ce récapitulatif utile sinon !
Merci pour ce récapitulatif utile. Par contre, certaines choses sont inutiles, comme les jeans pour les tout-petits (soyons honnête, on les habille un peu pour se faire plaisir, mais la plupart du temps ils sont en pyjama au début). Et il faudrait éviter de mettre des articles qui peuvent être dangereux : les tours de lit sont déconseillés car ils augmentent le risque de mort subite du nourrisson.