Alors là, je m’y connais, et si tu crois que parce que je suis blogueuse, l’organisation du plus beau jour de ma vie a ressemblé à un épisode des bisounours, laisse moi te dire que tu te fourvoies joyeusement.
Conflits et mariage, je suis spécialiste du sujet
Je le sais, c’est frustrant, personne n’en parle, c’est un douloureux non-dit que tout le monde tait telle une honte inavouable : ma famille ne m’aime t’elle pas assez pour mettre ses conflits de côté le temps de mon mariage ? Il m’a été extrêmement difficile d’en parler : peur que ça soit mal interprété, et puis une certaine gêne il faut l’avouer : tout le monde ne voit pas en ce mariage un pur moment de bonheur. Une situation compliquée, brouillée, des parents séparés qui refusent de se revoir ce jour-là… L’impasse quoi. Alors quand on se trouve dans cette situation, on souffre, on ne comprend pas pourquoi ces conflits nous retombent sur le coin du nez alors que finalement nous, on n’y est pour rien. Et je sais que vous êtes beaucoup à vivre ce genre d’affrontement familial car je reçois bon nombre d’emails dans ce sens. Je sais que l’on se sent mal, triste, vexé : on voit notre mariage comme un moment d’amour et de communion, pourquoi la haine et les rancœurs viendraient tout gâcher ?
Malheureusement, je n’ai pas de solution miracle, seulement, je vais vous expliquer les différents phases par lesquelles je suis passée pour résoudre la situation.
4 étapes pour tenter de résoudre les conflits de mariage
La négociation
– on tente de négocier, comprendre, argumenter, on se creuse la tête, recherche des solutions, mais il n’y en a pas. On voit qu’essayer de raisonner les parties ne sert à rien, chacun est bloqué, aucun de veut céder. On ne comprends pas : pourquoi tout n’est pas simple, c’est mon mariage ? mon bonheur ? pourquoi ne veulent-ils pas faire d’effort pour que je sois heureuse ?
La prise de bec
– l’engueulade : on se balance tout ce que l’on a sur le coeur, on s’insulte, on blesse, on se fait mal, tout remonte à la surface, et finalement, chacun continue de souffrir dans son coin. Après tout s’ils ne veulent pas faire d’effort, je n’en ferai pas non plus.
Le silence
– le silence : le dialogue est rompu. Chacun campe sur ses positions. Ils ne me comprennent pas, il ne se comprennent pas, et je ne les comprends pas non plus. Pourquoi insister ? Comment faire ? Que puis-je faire ? Est-il seulement possible de faire quelque chose ? Y a t’il une issue ? Va t’il manquer l’un de mes deux parents au plus beau jour de ma vie alors que tout ce que je leur demande est d’être dans la même pièce ? Comment peuvent-ils se déchirer aussi violemment au point de faire souffrir leur propre enfant ?
L’acceptation
– se résigner et accepter : ce jour-là, je serai heureuse, quoi qu’il arrive, c’est leur décision, pas la mienne. Je refuse de souffrir à cause d’eux. Qu’il en manque un ou que les deux décident de ne pas venir, je ne me punirai pas. Mon mariage sera empli de bonheur, qu’ils le veuillent ou non. C’est leur guerre, pas la mienne. Si vous venez, c’est le plus beau cadeau de mariage que je puisse avoir, si vous décidez le contraire, je n’y peux rien, vous vous punirez vous-même.
Ce que l’on veut ce jour-là, c’est que les personnes qui décident de venir le fassent pour les bonnes raison : parce qu’ils sont heureux pour nous. Malheureusement, quand on organise un mariage, les problèmes familiaux rejaillissent, les rancœurs fusent, les conflits éclaboussent indélicatement notre béatitude.
Pour finir, je vais vous répéter ce que m’a dit la meilleure amie de ma maman, ce qui m’a aidé à prendre cette décision : “Le plus important ce jour-là, c’est toi et ton futur mari, occupez-vous de votre bonheur, et ne comptez que sur vous-même et les gens qui vous aiment pour être heureux. Ne t’imprègne pas des mauvaises ondes extérieures, tu n’y peux rien, tu seras heureuse ce jour-là quoi qu’il arrive, si tu le décides, accepte d’être impuissante« .
Et bien mes Brides, je peux vous dire que quand on comprend cela, ça soulage !
A J-7, l’un de mes parents me disait encore qu’il ne voulait pas venir, que c’était trop difficile et je lui ai dit “Ecoute, je t’aime et je comprends que cette situation puisse te faire souffrir. Ce n’est pas du tout ce que je veux alors si c’est trop dur pour toi de venir à mon mariage car tu souffres trop, je ne t’en voudrai pas« .
Plus de haine, plus de rancune, plus d’amertume, je passais à autre chose. Le jour de mon mariage, je suis arrivée à la mairie au bras de mon père sous le regard attendri de ma mère, et c’est la plus belle preuve d’amour que mes parents pouvaient m’offrir, je ne les en remercierai jamais assez. Alors les filles, ne perdez pas espoir et surtout, lâchez prise, vous n’y pouvez rien, ne vous épuisez pas à vouloir régler des conflits qui ne vous concernent pas.
Pour ma part c’est l’ambiance familiale qui pose souci, ayant peu de moyens, on se fait quasi tout subventionner par les familles par contre ca veut dire : zéro ambiance
Même l’alcool, j’ai même peur d’en mettre au cas où la seule ambiance ca finisse en alcool mauvais. Je ne mets que le minimum.
Donc conclusion : un tout petit mariage, juste un resto, un peu de déco ca s’arrête là.
Même pas de photographe d’ailleurs car je sens que je vais pas bcp sourire et ca aurait été perçu comme excentrique (les familles sont très prout prout)
Bref,
un mariage aussi administratif à peine plus festif qu’un pacs …
les familles ne voient aucun pb à ca disant que de base je voulais un petit mariage
ce qui est vrai !
mais un mariage bon enfant, romantique façon « elopement » mais légal.
le pb c’et que dès qu’on a parlé mariage on a bien vu que cela vexé les gens que les témoins soient les frères et soeurs mais qu’on veuille le faire en petit comité donc on invite du coup les familles bon au final on est 15 c’est quand même pas un grand mariage mais niveau complicité, romantisme, ambiance bon enfant zéro.
Je ne vois pas comment faire autrement qu’accepter
De toute manière c’est pas forcément les mariages les plus festifs les plus heureux et les plus longs c’est parfois les ptits mariages en famille qui durent le plus c’est ce que j’essaie de me dire je fais contre mauvaise fortune bon coeur
Nous c’est ma famille qui pose souci…. Mon conjoint étant normand, mais habitant dans ma région natale, nous avons tout naturellement choisi de nous marier en Normandie (ça et sa grand mère qui ne peut plus faire d’aussi longues distances). Résultat : j’annonce à mes grands parents maternels notre mariage. Après 5 ans de vie commune ça ne les a absolument pas surpris. Ils étaient contents (pour l’anecdote j’étais la vieille fille de la famille avant de rencontrer mon cher et tendre…. À 25 ans…). Et là j’annonce l’endroit des festivités…. Réponse de ma grand mère » c’est trop loin je ne viendrai pas » bref… Je passe par-dessus et me dit qu »elle a le temps de changer d’avis. Quelques temps plus tard j’ apprends que mes autres grands parents ne viennent pas au baptêmes de leur 3ème petit fils juste parce qu’ils sont fâchés avec mon père….. Baptême qui se déroule à 30 km de chez eux… Du coup j’hésite à leur dire pour mon mariage, n’ayant pas envie de me faire jeter parce qu’ils ne veulent pas être au même endroit que mon père… Bref ça craint !
Moi c’est ma belle famille qui me fait peter un plomb !!!
On c’est marié à la mairie en France et on va se marier au Portugal l’année prochaine. Ils ont 50milles raison de Peut être ne pas venir, peur des Escalators, peur d’avoir une attaque parce qu’ils vont prendre l’avion…
Si ils exprimaient leurs peurs une fois de temps en temps ça irait, mais la c’est à chaque fois qu’on en parle !!!!!!! J’ai qu´une envie c’est leurs dire que s’ils veulent pas venir personne ne les obligent, mais je sais que ça ferait de la peine à mon mari alors je dis rien mais je n’en pense pas moins…
bref bref heureusement que ma famille est beaucoup plus conciliante 😁
J’ai réalisé quelque chose que j’avais vécu de telles choses
tu sais quoi ? les miens ne seront pas là alors qu’ils sont ensemble !
car ils ne croient pas en moi et que pour eux le mariage c’est entre amis sinon c’est chiant et ils le font pour moi
que faire dans un cas pareil ???
J’en ai la larme à l’oeil!
Mon père n’est pas venu a mes fiançailles, non pas a cause de ma mère, mais à cause de sa femme.
J’espère qu’elle ne reussira pas 2 fois de suite son tour de force pour l’éloigner de ses enfants, et que j’aurais la même chance que vous.
Mais en effet je pense que vous avez la solution: lâcher, et accepter d’être impuissante.
Les embrouilles ont déjà commencé avant (quoi, une cérémonie laïque? Mais la déco ça va pas être moche?) mais là avec l’envoi des faire part, c’est le pompom. Mon dieu, il n’y aura pas de nounou? (avec même pas 10 enfants, non, et en plus nos parents quand ils allaient à un mariage y en avait pas non plus et on en est pas mort!), et (alors là c’est super fabuleux), le contrat interdit les animaux sur tout le domaine. Sacrilège! Non mais sérieux y a pas plus important?
Pour nous la situation est compliquée mes beaux parents et nous (les mariés) n’avons pas la même conception du mariage. On a décidé en janvier 2014 de nous marier en pensant faire ca en juillet 2015. Pour une estimation traiteur on a demandé à chacune des parties de faire une liste résulat 60 amis pour nous, 35 pour mes parents, 90 pour mes beaux parents soit 185 personnes dont 60 qu’on ne connait pas. Ne voulant pas d’un si gros nombre de personnes surtout qu’on ne connait pas on est rentré en phase négociations avec mes beaux parents pour réduire le nombre et là festival ils ont commencé à comparer les listes, ils nous ont demandé d’enlever des gens chez nous, chez mes parents . Pour faire court ca a clashé avec mon futur et ses parents, puis ca a clashé avec moi et mes beaux parents.
Ne souhaitant pas se mettre la rate au court bouillon en voyant ca et ce n’était que le début d’une année impitoyable qui s’annoncait, le futur marié et moi avons décidé que c’était nous les patrons, certes les parents payaient mais que c’était NOTRE MARIAGE, et que c’etait à nous de décider qui on invite qui on invite pas, ce qu’on mange, ce qu’on fait… et que si ca ne leur va pas on se passera de leurs aides (que ce soit financièrement ou humainement).
Vexé dans un 1er temps, mes beaux parents au final nous suivent. Voilà pour la petite histoire. On se doute qu’il y aura encore des mots mais ce sera facile de maitriser la situation. Bon courage à tous les futurs mariés
Bonjour,
Je connais bien ça. Nous c’est encore autre chose. Nous devons faire notre mariage civil en octobre. Quelques temps avant de l’annoncer, grosse embrouille avec ma mère (avec qui j’ai tjrs eu de très mauvaise relations). En gros celle ci me dis que je vais finir par me retrouver célibataire et là je lui jette à la figure que je vais me marier qu’elle ferait mieux de se taire. Elle se permet en retour de me répondre nonchalamment un » ah bon tu va te marier » tellement ça semble invraisemblable que cela puisse m’arriver. Des nerfs je lui dis qu’il est hors de question qu’elle soit la ce jour là vu tout le mal qu’elle m’a fait pendant des années. Il faut notifier que mon frere est totalement de son coté et ne me supporte pas non plus et se permets des qu’il le peux de me rabaisser en jugeant ma vie et ma façon d’élever mon fils ( au passage lui n’a pas d’enfants mais une bonne situation ce qui n’est pas mon cas). De plus ma mère n’a jamais supporter la séparation d’avec mon père ( j’ai 37 ans, j’avais 3 ans à leur séparation…….) et mon frère considère que mon père est mort à ses yeux. Super tableau pour le moment… Je me dis donc que lorsque je vais l’annoncer à mon pere de qui je suis plus proche, je vais enfin avoir et ressentir du bonheur à l’annonce de cette nouvelle. Et là…….. ben rien, un » ah c’est bien ça c’est une bonne nouvelle » et voilà. Aucun calins, aucun débordements de joie………..rien. J’entends cette événement depuis des années et la je suis la seule fille de la famille et ma mère s’en fou totalement et n’a jamais évoqué ce mariage depuis 6 mois que nous nous sommes disputés et mon pere fait comme si ca n »existait pas. Et la cerise sur le gâteau c’est que ma belle mère qui était absolument ravi de cette nouvelle et qui m’aidait dans toutes mes recherches ne veux plus venir car nous ne voulons pas d’enfants et celle ci ne supporte pas de ne jamais devenir grand mère ( mon fils est issu d’une première union). Mon futur m’a dis que tant pis pour elle ça ne lui pausé aucun soucis qu’elle ne vienne pas. Il ne veux que des gens qui savent ce que représente vraiment le mot mariage. En résumé, nous n’aurons que mon père de présent à notre mariage et même si ça me fait souffrir de me dire que ma propre mère n’est même pas foutue de venir au mariage de sa seule fille, je préfère limite qu’elle ne soit pas la pour éviter ses nombreuses réflexions ainsi que d’éventuelles disputes ce jour là.
Bonjour,
pour moi, la situation est un peu différente, mais tout aussi délicate. Ma chère et tendre que je vais épouser a toujours eu un problème avec mon frère. Elle est sérieuse, méticuleuse, très investie et avec une personnalité forte, lui est artiste, bordélique et également avec une personnalité forte (c’est pas un pseudo artiste, plutôt un auto-didacte forcené qui bosse pour 3 boîtes à la fois). Les deux sont assez égocentriques.
Depuis que mon frère est venu nous rendre visite l’année dernière (nous habitons à l’étranger), ma future femme le déteste. Et dès que je passe un coup de fil à mon frangin, elle me fait la gueule (et du chantage affectif) en me disant que ces coups de fils la stresse et que je ne pense pas assez à elle….
Mon frangin me dit que je devrais la quitter parce que c’est une grognasse…. Bonjour l’ambiance…
Je me suis énervé de nombreuses fois du manque de maturité des deux parties concernant ce point précis. Les deux sont super sympas, cordiaux et franchement agréables en dehors de ce conflit, mais dès qu’on les mets ensemble, on a l’impression de voir deux gosses d’école primaire se chamailler…
Je ne sais plus quoi faire pour gérer ce conflit, d’autant que cela commence à sérieusement se répercuter sur notre relation, et cela à quelques mois du mariage.
Mon frère est invité, je l’aime beaucoup et c’est quelqu’un de très « cool », mais les remarques constantes à son sujet par ma future femme ne me font que la rabrouer de plus en plus fortement à ce sujet. Avant le mariage, nous avions tout simplement établi un tabou à ce sujet et ca allait très bien, mais depuis le début de l’organisation, c’est un sujet inévitable (hors de question que je n’invite pas mon frère) et cela me fait beaucoup de peine de la voir incapable de lâcher le morceau….
bonjour,
je pense sincèrement que votre femme devrait mettre de l’eau dans son vin et surtout ne pas vous faire la gueule parce que vous passez un coup de téléphone à votre frère… Surtout ne cédez pas au chantage, s’ils n’ont pas envie de se croiser le jour J, il y arriveront sans soucis. Enfin sachez que c’est toujours le plus intelligent qui cède 🙂
Bon courage
Réponse tardive à la Mariée en Colère…
Finalement, le conflit a pris de telles proportions que c’est devenu incontrolable. Ma future femme a finit par se mettre tout le monde à dos et a mettre toutes les misères du monde sur le dos de ma famille. C’est devenu tellement insupportable que la noce a finit par être annulée sur mon initiative…
Je vous avoues que je suis très, très, très déprimé. Cela aurait du être notre jour de bonheur, c’est devenu le jour de la honte…
je suis désolée pour vous, sincèrement, quelle triste nouvelle ! Bon courage
Merci en tous cas pour votre site web. Je l’ai parcouru avec énormément d’intérêt ces derniers mois et j’ai pu en tirer d’innombrables leçons. Le mariage n’est en effet pas une chose à prendre à la légère, et j’ai probablement payé le prix de mon excès d’optimisme.
La manière dont cela s’est terminé me fait souffrir chaque jour, mais j’avoues retrouver le sourire en lisant certaines de vos anecdotes et les messages de soutien des mariées (ou pas encore) entre elles.
Encore une fois, milles merci. Et peut-être que je retrouverais de nouveaux de bons conseils sur ce site dans le futur, qui sait.