Thème, lieu et date du mariage Nous avons organisé un mariage sur le thème « nature automne », le 03 Octobre 2020 à St Benoît sur Loire (Loiret). Votre rencontre, la demande en mariage Nous nous sommes rencontrées il y a plus de 4 ans sur Tinder, pourtant sans grande conviction sur « les couples d’internet ».. Après quelques jours à discuter, et à s’appeler pendant des heures, nous
Mariage : mode d’emploi
Que vous soyez une future mariée avec un joli solitaire à votre annulaire ou tout simplement une jeune femme ou un jeune homme en attente de LA demande, ensemble, faisons un point sur ce qu’est cet engagement sacré : le mariage.
Qu’est-ce que ça veut dire « se marier » ?
Se marier, signifie que l’on choisit de s’unir à la personne que l’on aime, pour la vie. Car le mariage est bien un engagement en durée indéterminée. Deux personnes, qu’elles soient du même sexe ou de sexes différents se disent « OUI ». Une union conjugale qui est scellée par une cérémonie à la mairie, qui confirme juridiquement leur alliance, mais qui peut également être renforcée par une cérémonie religieuse ou laïque.
(oui comme ça, ce petit guide a l’air hyper pompeux mais ne t’inquiète pas cher lecteur il y a un moment dans ce texte où je pars en sucette et où je me lâche, bienvenue sur le blog de La Mariée en Colère !)
La tradition du mariage
Dans les us et coutumes, le mariage est le socle d’une communauté de vie : c’est-à-dire que les époux doivent avoir une vie maritale (vivre ensemble même si l’autre a mauvaise haleine le matin, ou qu’il pue des pieds, ou qu’il est moche). Il unissait à la base un homme et une femme, mais depuis que le mariage homosexuel a été adopté, on sait que deux hommes et deux femmes peuvent également se dire « Oui ». Si l’absence de devoir conjugal (avoir des relations sexuelles) pouvait être une cause d’annulation de mariage voire de divorce dans le temps, heureusement aujourd’hui ce n’est plus d’actualité. Tu vois ton oreille ?
Who run the world ? Girls.
Chaque pays et chaque religion a ses traditions concernant le mariage. Je vous invite à lire cet article de Wikipédia si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.
Que faut-il pour se marier ?
Pour se marier en France, il faut
- que les futurs époux soient majeurs.
- Vous ne devez pas être déjà marié, ni en instance de divorce. Par contre, vous pouvez être PACSé, même à quelqu’un d’autre, on s’en tamponne, puisque le mariage dissout le PACS.
- Bien sûr vous ne devez pas avoir trop de lien de parenté (on ne peut pas se marier avec son frère ou sa sœur, rapport aux soucis de consanguinité et parce que c’est un peu dégueu aussi et puis bizarre également).
- Et puis, bien sûr, les époux doivent être consentants. C’est plus sympa.
Le contrat de mariage
Il existe 4 principaux contrats de mariage :
- Le régime de la communauté réduite aux acquêts
- Régime de la séparation des biens
- Régime de la communauté universelle
- Contrat de mariage avec participation aux acquêts.
Pour contracter certains de ces engagements, vous devrez aller chez le notaire, pour d’autres cela se fait automatiquement lors de votre union à la mairie. Je vous invite à lire cet article qui reprend plus en détails les différentes formes de contrats de mariage.
Où se marier ?
Le mariage civil se déroule à la mairie de votre commune. Pour se faire, au moins l’un des deux époux doit y habiter ou alors l’un des parents directs. La cérémonie religieuse peut également se faire dans le lieu de culte de votre ville. Pour la cérémonie laïque, elle par contre tient souvent place directement sur le lieu de réception, en extérieur.
La demande en fiançailles
S’il n’y a plus rien d’obligatoire de nos jours, il n’est pas rare que l’un des futurs époux demande en fiançailles l’autre. Cela permet de sceller leur union officiellement, avant l’engagement officiel à la mairie. Une bague de fiançailles peut-être offerte ou tout autre cadeau (ou rien d’ailleurs). Une fête de fiançailles peut également être organisée pour pouvoir faire se rencontrer les familles des futurs mariés ainsi que leurs amis proches. Le plus souvent, le mariage est organisé dans l’année suivant la demande en mariage.
Lors de la cérémonie, un nouveau bijou de mariage est échangé entre les époux : les alliances. Mais rien n'est obligatoire, c'est juste la tradition. Une démonstration extérieure de leur engagement mutuel.
Combien de temps faut-il pour organiser un mariage ?
18 mois selon la CGT (la mariée)
3 mois selon a police (le marié)
Si les époux souhaitent organiser une grande fête, mieux vaut s’y prendre au moins un an à l’avance. Mais tout est possible et un mariage peut très bien être organisé en quelques mois. Plus d’informations sur comment organiser votre mariage sur ce lien.
Les différentes cérémonies pour célébrer votre union
- La cérémonie civile. Elle se déroule à la mairie. Suivant l’importance de votre ville, vous pourrez plus ou moins personnaliser votre célébration. Plus la ville est importante, plus les élus sont pressés et moins votre cérémonie de mariage sera longue. Compter environ 15 minutes pour se marier à Bordeaux et 45 minutes pour trouver où se garer.
- La cérémonie religieuse dépend du culte que vous avez choisi. Il n’est pas obligatoire de se marier religieusement pour être déclaré marié officiellement. Seul le passage à la mairie compte juridiquement parlant. Je vous invite à lire cet article très complet, qui en fonction de votre religion vous aidera à en savoir plus sur l’organisation de votre mariage religieux.
- La cérémonie laïque. Elle tient place sur le lieu de réception, si possible en extérieure. Elle remplace souvent la cérémonie religieuse des mariés non croyants ou athées. Vous pouvez faire appel à un officiant de cérémonie laïque ou demander à un proche de tenir ce rôle. Ce type de célébration est totalement libre et permet aux amoureux d’avoir une cérémonie de mariage 100% personnalisée.
Comment se déroule un mariage ?
Avant le mariage
Les jeunes mariés enterrent leur vie de garçon et de jeune fille. Beuverie finement organisée par leurs témoins de mariage, cela peut aller du bizutage en règle au week-end sympa entre copains.
La veille du mariage
La coutume veut que la veille du mariage les futurs époux ne dorment pas ensemble. Chacun chez ses parents pour que le lendemain la découverte soit surprise à 100%. Enfin ça, ça date de l’époque où les époux n’étaient pas censés avoir consommé leur mariage avant le D-DAY. On sait qu’aujourd’hui dans 95% des cas c’est bullshit.
La tenue des mariés
C’est souvent ce qui fait rêver les futures épouses : leur robe de mariée. Tenue longue, bien souvent blanche et avec plus ou moins de dentelle, elle est censée représenter dans la tradition la virginité de la mariée. Mais bon… aujourd’hui c’est plus pour le folklore que pour le respect de l’innocence… La mariée peut également porter un voile et un bouquet.
Le Marié lui sera habillé d’un joli costume qu’il n’aura pas vraiment choisi puisque sa future épouse lui aura dit que cette année le bleu c’est tendance et que donc c’est ça qu’il doit porter. Il pourra également mettre une cravate, une lavallière ou un nœud papillon…. Toujours en fonction du thème du mariage et des goûts de sa future épouse.
Who run the world ? Girls.
Le jour du mariage
Un mariage est généralement célébré sur une journée. Le matin la mariée se lève, entourée de ses témoins et de proches comme sa maman ou sa sœur. Après s’être faite maquillée et coiffée, elle peut enfin enfiler sa robe de mariée.
Quand elle est prête, elle se rend à la mairie où l’attend déjà son futur époux.
Sur le parvis, plus ou moins seul comme un gland s’il pleut.
Who run the world ? Girls.
Après la cérémonie civile, un cortège est organisé jusqu’au lieu de cérémonie religieuse ou laïque, en fonction de la formule choisie. La mariée peut changer de tenue entre le mariage civile et le mariage religieux si elle souhaite que son chéri ne découvre LA robe qu’à son entrée dans l’église, précédée de son cortège.
La tradition veut qu’une voiture balai ferme le défilé de voitures et s’assure qu’aucune ne se perde en route. M’enfin maintenant, avez Waze, c’est vachement plus pratique.
En fin de journée, un vin d’honneur est organisé sur le lieu de réception. D’usage on le fait dehors pour profiter des extérieurs (surtout si vous vous mariez dans un magnifique château avec un joli parc). Mais si vous célébrez votre union en hiver ou sous la pluie, prévoyez une solution de repli. Les lubies des mariés qui ont pété leur P.E.L et qui du coup veulent ABSOLUMENT nous faire prendre le cocktail à l’extérieur alors qu’on se pèle les miches, merci mais c’est relou.
Après le vin d’honneur, un repas avec tous les invités est organisé. Puis une soirée dansante. Entre les plats, les témoins des mariés peuvent organiser des jeux ainsi que des animations qui permettront au traiteur de s’organiser et aux convives de patienter.
Le lendemain du mariage
Pour prolonger un petit peu les festivités, les mariés peuvent également organiser un brunch le lendemain du mariage. Quand tout le monde a déjà une bonne grosse gueule de bois et qu’en plus il faut remettre ça.
Qui paye un mariage ?
Traditionnellement, c’étaient les parents qui payaient les noces de leurs enfants. Mais comme les mariages arrangés ne sont plus trop à la mode et que les époux sont dans la plupart des cas indépendants financièrement bien avant de se dire « Oui », ce sont eux qui aujourd’hui avancent les frais de leur union.
Et puis aussi parce qu’ils n’ont pas envie que leurs parents invitent tous leurs copains sous prétexte qu’ils ont des invitations à rendre.
Aujourd’hui les mariés s’approprient leur union pour qu’elle soit à l’image de leur amour.
(paye ta punchline de ouf)
Et après le mariage, on fait quoi ?
Vous pouvez décider de faire une séance photo Trash The Dress, parce que votre robe de mariée de toute façon, vous ne la remettrez jamais. D’ailleurs vous pouvez aussi tenter de l’emmener au pressing après pour la faire nettoyer.
Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez tenter de vous reproduire pour créer un petit être humain, fruit de votre amour. Faire un enfant quoi. Mais bon, il n’y a rien d’obligatoire et mieux vaut ne pas faire d’enfant plutôt que d’en engendrer et de mal s’en occuper juste parce qu’on s’est laissé dicter sa conduite par la société.
Si votre instinct maternel ou paternel n’est pas encore vraiment développé, partez plutôt en voyage de noces. C’est moins bruyant, ça sent moins le caca et c’est plus reposant. Par contre il peut y avoir pas mal de vomi si vous passez votre temps à picoler.
Les nouvelles formes de mariages
La tendance est aux mariages Elopement. Une union en tout petit comité entre les amoureux et leurs témoins de mariage. On n’invite ni parents ni pique-assiettes et on se casse à l’étranger pour se dire Oui. C’est la mode surtout Outre-Atlantique. En France on aime bien les grandes tablées et les belles fêtes.
Et c’est ça aussi la magie du mariage : célébrer son amour entourés de toutes les personnes qui nous sont chères.
{Inspiration} Un mariage en dégradés de rose
Aujourd’hui chères bride-to-be, nous avions envie de vous embarquer dans un univers super girly, celui d’un mariage en dégradés de rose, avec quelques touches de gold pour rehausser le tout. Nous avons donc chiné partout sur Internet, plein de super idées déco et mode qui seront parfaites pour votre jour J. Si un produit vous plaît, il vous suffit de cliquer sur la photo pour
{Témoignages} Les imprévus de notre mariage
On adore quand les lectrices du blog viennent nous raconter les imprévus de leur mariage. Parce qu’aucun mariage n’est jamais totalement parfait et que ce genre de petit « couac » laisse au contraire, très souvent de joyeux souvenirs. {Témoignages} Les imprévus de notre jour J Marie : Nous avons eu un problème de musique pour l’entrée de mairie. Il y a eu un bug et la
Organiser son mariage quand on est non-voyante
Claudia est non-voyante depuis sa naissance. Elle a souhaité témoigner sur le blog, pour montrer à tous les couples souhaitant se marier, qu’aucun handicap ne doit venir entacher la volonté de se dire Oui. Voici son témoignage. {Témoignage} Organiser son mariage quand on est non-voyante Bonjour, je m’appelle Claudia, et je suis non-voyante de naissance. Ce n’est pas dans mes habitudes de me présenter en
12 étapes pour designer de votre décoration de table
Comment faire sa décoration de table de mariage ? Quelles sont les étapes cruciales et celles à ne pas zapper pour avoir une scénographie coordonnée pour votre jour J ? Afin que vous soyez certaine que tout soit parfait, voici les 12 étapes incontournables. Mariage : Comment faire sa décoration de table en 12 étapes ? Suivez le guide ! Décider de l’ambiance globale du
Le Salon de l’Alliance version VIP spécial mariages 2021 !
Un jour, bientôt (on croise les doigts), cette pandémie sera derrière nous et enfin nous pourrons recommencer à vivre comme avant. Mais en attendant, nous devons continuer de nous adapter pour nous protéger et prendre soin des personnes fragiles qui nous entourent. Une fois de plus, le Salon de l’Alliance a su s’adapter à la conjoncture pour pouvoir continuer de distribuer de l’espoir et de
Future mariée : 12 idées de DIY à faire pour votre mariage
J’adore les DIY (Do It Yourself), ils permettent de personnaliser à 100% un mariage et ça, c’est le top. Du coup, pour commencer cette année en beauté, on vous a fait un récap des tuto réalisés sur le blog et dont les futures mariée raffolent. DIY écologiques ou tout simplement chics, voici 12 idées à tenter pour sublimer votre D-DAY. 12 DIY à faire pour
NON ! Ce n’était pas « qu’un PACS » !!!
Juju a fait les choses en grand pour l’organisation de son PACS. Salle des fêtes, faire-part, décoration… alors non, ce n’était pas « qu’un PACS », d’ailleurs elle a rencontré les mêmes déconvenues qu’une future mariée. Voici son témoignage. {Témoignage} NON ! Ce n’était pas « qu’un PACS » !!! Chéri et moi sommes pacsés depuis mai 2019. Pour nous ce PACS était un vrai signe d’engagement. Nous avions
{Haute couture} 18 robes de mariée Printemps / été 2021 à tomber
Quelles seront les tendances en termes de robes de mariée pour 2021 ? La haute couture a parlé et même si la dentelle est toujours présente, on remarque qu’elle s’efface de plus en plus des podiums. Mais ne vous inquiétez pas chères futures mariées amoureuses des guipures et autres dentelles de Calais, la tendance ne disparaît pas totalement. Elle est d’ailleurs toujours aussi omniprésente dans
« Je pensais que résumer son mariage au plus beau jour de sa vie c’était cliché »
Sonia savait que son mariage allait être une très belle journée, mais elle ne s’attendait pas à ce que ce soit si intense. Le Covid n’a pas gâché son mariage, bien au contraire, il lui a permis de vivre le plus beau week-end qu’elle n’aurait jamais imaginé. Voici son témoignage. Notre mariage : le 26 septembre 2020 Bonjour La Mariée en Colère et toutes les
Mode mariage : vos 12 articles coup de coeur de 2020
Robes de mariée, accessoires, voici les 12 articles que vous avez préféré en 2020. La Mariée en ColèreBonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite
10 mariages et shootings photo qui vous ont inspiré en 2020
Vous voulez en prendre plein les yeux avant la rentrée ? Voici 10 reportages photo que les lectrices du blog ont adoré en 2020. Vrais mariages ou shootings d’inspiration : le résultat est tout simplement canon ! La Mariée en ColèreBonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on
{Best of 2020} 10 articles décoration de mariage que vous avez adoré cette année
Besoin d’inspiration pour décorer votre mariage ? Voici le top 10 des articles que vous avez préféré dans cette catégorie en 2020. Photo UNE : La Mariée en ColèreBonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une
{Top} Vos 15 articles mariage préférés en 2020
2020 touche à sa fin, et pour clôturer en « beauté » cette année, plus que bizarre, voici le classement de vos 15 articles préférés de cette année pour la section mariage. Beauté, témoignages, mode, organisation… voici voter top rien qu’à vous <3 Bonne lecture ! Top 15 des articles mariage 2020 les plus lus sur le blog La Mariée en ColèreBonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi
L’attente pour pouvoir organiser notre mariage
Laura sait qu’elle va se marier, mais il va falloir attendre encore un petit peu… déjà d’avoir la demande officielle 🙂 Alors comment gérer cette attente ? Que peut-elle déjà commencer à faire en attendant ? Voici son témoignage. {Témoignage} Comment gérer l’attente pour pouvoir se lancer dans les préparatifs mariage ? Bonjour à toutes les lectrices du blog Et non ! Pour une fois,
Notre mariage en Laponie le 12 février 2020
Florine et Antoine ne voulaient pas d’un mariage traditionnel, alors, ils ont décidé d’embarquer leurs 30 invités en… Laponie ! Retour sur une union magnifique et qui laisse rêveuse <3 Un mariage givré, en Laponie finlandaise Prénoms des mariés : Florine et Antoine Thème, lieu et date du mariage : A 3h30 de paris à Kittila. Température, -15 degrés ! Le 12 février 2020 Votre rencontre,
Mariage COVID, Mariage solide !
Aurélie a fait comme beaucoup de mariées 2020 : elle a maintenu son mariage civil et a décalé la cérémonie religieuse. Entre restrictions et angoisse, voici son témoignage. {Témoignage} Notre mariage confiné Le 31 octobre 2020, soit le Jour 2 du confinement. Me voilà officiellement une Madame P ! Sur un groupe de mariage, je voyais les mariées rescapées dire »allez-y, mariez-vous, c’est que du
Notre Mariage maintenu en période Covid !
Marine devait se marier le 3 octobre dernier. Mais avec la crise du coronavirus, rien n’était moins sûr… et puis… son mariage a pu avoir lieu ! Alors la jeune mariée voulait témoigner pour rassurer les futures mariées 2021 : gardez espoir ! Voici son témoignage. {Témoignage} Notre mariage le 3 octobre 2020 : tout était parfait ! Bonjour à toutes, Je souhaite vous faire part
Un mariage en pleine pandémie, mais qui en valait la peine
Lilou avait envie de vous raconter son mariage, en pleine pandémie de coronavirus. Des proches ont essayé de lui mettre la pression pour décaler le Jour J, elle a failli annuler, mais finalement, le plus beau jour de sa vie a pu avoir lieu, et la jeune mariée ne regrette pas du tout son choix. Voici son témoignage. {Témoignage} Mariés du 9 octobre 2020… On
Notre mariage idyllique le 5 septembre 2020
Claudia et son chéri se sont mariés en septembre dernier. Afin de mettre du baume au cœur de toutes les mariées 2021 qui se demandent si leur mariage pourra voir lieu et dans quelles conditions, elle a souhaité témoigner pour raconter ce que c’est de se marier en temps de pandémie. Voici le récit de sa journée. Note : Claudia est non-voyante. Bientôt, elle viendra
- 1
- 2
- 3
- …
- 140
- Page suivante »