La grossesse est une vraie aventure et toutes celles qui sont passées par là vous le diront : ces 9 mois ne sont pas toujours un long fleuve tranquille, entre les nausées, les douleurs lombaires, la fatigue, et tout le reste… c’est même parfois épuisant. Mais pas de panique, avec un peu de savoir-faire, on peut rendre ces neuf mois bien plus agréables. Alors, parlons
Les problèmes qui peuvent survenir pendant une grossesse
Les problèmes de grossesse, qu'ils soient anodins ou plus graves sont assez courants malheureusement. Parfois il n'y a pas de conséquences sur le fœtus ou la future maman et puis parfois, pour certaines pathologies de grossesse, c'est plus grave. Elles peuvent alors entraîner l'hospitalisation de la future maman, un accouchement prématuré, voir déclenché. Même parfois une fausse-couche ou une IMG.
Ferdinand Studio at Pexels
Problèmes de grossesse : Causes et Symptômes
La grossesse est un moment extraordinaire de la vie d'une femme. Ce sont personnellement les 9 mois les plus incroyables de ma vie. Je n'ai jamais vécu une expérience aussi intense que de porter un petit être humain dans mon ventre. Mais je suis consciente que j'ai la chance qu'à part les quelques symptômes de grossesse désagréables, je n'ai pas vécu de grossesse compliquée, avec des pathologies qui peuvent être graves. Une grossesse peut être idyllique mais peut aussi devenir un vrai cauchemar si des problèmes de santé surviennent. Qu'ils touchent la future maman ou le futur bébé, c'est toujours un stress incommensurable. Les problèmes de grossesse peuvent être parfois légers, parfois plus graves et peuvent survenir à n'importe quel moment de la grossesse : quelques jours après le test de grossesse positif, et ce jusqu'au terme de l'accouchement. Dans cette catégorie du blog La Mariée en Colère, nous parlerons des différentes pathologies qui peuvent survenir pendant les 9 prochains mois, et vous pourrez lire de nombreux témoignages de mamans concernant les problèmes de grossesse qu'elles ont vécu. Ce qu'il s'est passé, les symptômes, les causes, les traitements et comment cela s'est terminé. Guide et conseils pour soulager les maux de grossesse.
Les problèmes de grossesse les plus courants
Liste non exhaustive des problèmes plus ou moins graves qui peuvent faire leur apparition pendant une grossesse.
Des nausées matinales à l'hypérémèse gravidique
Les nausées de grossesse sont tout à fait normales, bien que dérangeantes et surtout très désagréables. Tout comme les diarrhées de grossesse d'ailleurs. On est barbouillées, en plus elles peuvent survenir à tout moment de la journée, mais le plus souvent le matin, d'où le nom de nausées matinales. Les nausées ou les diarrhées ne sont pas graves quand elles ne sont pas trop violentes. Mais il arrive parfois que ce léger problème de grossesse devienne une pathologie dangereuse pour la future maman et son bébé : cela s'appelle l'hypérémèse gravidique. La maman se vide littéralement, est anémiée et perd du poids. Affaiblie, elle peut être hospitalisée pour être perfusée et surveillée pour que la grossesse ne devienne pas trop dangereuse pour elle.
Le diabète de grossesse
Le diabète gestationnel est un trouble de la glycémie qui survient chez certaines femmes pendant la grossesse, surtout lorsque l'âge de la future maman est avancé... (et oui si vous avez plus de 35 ans, vous avez plus de chance de déclencher ce genre de pathologie). C'est les hormones qui le provoquent, mais ce type de diabète disparaît normalement après l'accouchement. Si cela vous arrive, vous devrez suivre un régime alimentaire de grossesse assez strict (fini le lait concentré sucré et les viennoiseries !) et faire attention à votre taux de glycémie pour ne pas avoir de soucis plus graves.
Hypertension artérielle et pré-éclampsie
Pendant la grossesse, il arrive que la tension de la future maman augmente anormalement. C'est l'hypertension artérielle. Ce problème peut entraîner des complications graves pour la future maman, mais également pour son bébé. Enceinte, vous devez faire un suivi de grossesse tous les mois pour vérifier votre tension artérielle, et éviter que cela ne dégénère en Pré-éclampsie. La pré-éclampsie est une pathologie résultant d'une hypertension artérielle et d'un taux élevés de protéines dans l'urine (protéinurie). C'est pour cette raison que l'on vous demande de faire des analyses d'urine tous les mois quand vous êtes enceinte. Si vous avez des maux de tête, la vision qui se trouble, des douleurs abdominales, des vertiges ou des nausées, vous devez vous rendre le plus vite possible aux urgences ou rendre rendez-vous au plus vite chez votre sage-femme afin de surveiller votre tension artérielle et faire un test de protéinurie. Les complications d'une pré-éclampsie non traitée à temps peuvent être très grave autant pour la future maman que pour son bébé. Il arrive que l’accouchement soit déclenché pour sauver la vie de la maman qui fait une pré-éclampsie.
Les saignements vaginaux
Il arrive que l'on perde un petit peu de sang, surtout en début de grossesse, lorsque bébé fait son nid (la nidation). Mais il ne faut pas hésiter à appeler votre sage-femme si ces saignements sont réguliers ou en quantité. Fausse couche, un placenta prævia, les saignements peuvent être le signes de problèmes vraiment graves. Au moindre doute, consultez votre médecin ou le / la sage-femme qui vous suit.
La grossesse molaire
La Grossesse molaire est une anomalie assez rare puisqu'elle touche touche moins d'une grossesse sur mille en France. La femme a tous les symptômes d'un début de grossesse normal, son test de grossesse est positif etc... sauf qu'il y a une anomalie de la cellule fécondée qui devient une môle hydatiforme, et pas un fœtus viable. Le placenta se développe anormalement, la maman doit alors subir une IMG par curetage et parfois prendre des cachets de chimiothérapie.
Une grossesse extra-utérine
La Grossesse Extra-Utérine est une grossesse à la base viable (il y a une foetus), mais qui se développe en dehors de l'endomètre tapissant la cavité utérine, c'est à dire en dehors du lieu où est censé se faire la nidation. Douleurs dans le bas ventre et saignements sont le signe d'une grossesse extra-utérine, qui doit être expulsée en urgence pour ne pas que des complications apparaissent, comme l'explosions d'une trompe par exemple. Une grossesse extra-utérine ne peut pas être menée à terme et nécessite un curetage.
La toxoplasmose
Si vous n'êtes pas immunisée contre la Toxoplasmose et que vous êtes enceinte, alors vous devrez faire attention à votre alimentation. Bien laver vos fruits et vos légumes, bien vous laver les mains et éviter les contacts avec la litière de chat (et leurs excréments en général). La toxoplasmose est une maladie qui passe inaperçue quand on n'est pas enceinte, mais qui peut être très dangereuse pour le fœtus, qui peut avoir de graves séquelles à la naissance. Pendant les 9 mois de votre grossesse, si vous ne l'avez jamais attrapée auparavant, vous devrez faire des prises de sang pour vérifier que vous ne venez pas de la contracter. Si c'est le cas, votre sage-femme ou votre gynécologue vous expliquera le protocole en fonction de l'avancée de votre grossesse.
Un œuf clair
Un Oeuf Clair est en fait une grossesse non-évolutive. La division des cellules ne se fait pas et l'embryon ne se forme pas. La maman a tous les symptômes d'une grossesse normale, sauf que celle-ci ne donnera pas de bébé. Si l’œuf clair ne s'évacue pas seul, vous devrez prendre des médicaments ou devrez faire un curetage.
Le syndrome du neurone unique
Le syndrome du neurone unique (SNU) touche à peu près toutes les femmes enceinte. Il se caractérise par une perte de mémoire partielle et un je m'en foutisme à toute épreuve. La future maman, obsédée par le futur bébé qu'elle est en train de fabriquer baisse son taux de sterss au minimum. Perte de mots, oublis en tout genre, bourdes... que c'est drôle le SNU d'une femme enceinte !
Dans cette rubrique du blog, retrouvez tous les témoignages de jeunes mamans concernant les problèmes de grossesse qu'elles ont rencontré. Nous abordons aussi le sujet du Déni de Grossesse. Bonne lecture !
{Question} Est-ce que l’IMG médicamenteuse fait mal ?
Laetitia était heureuse d’attendre un heureux évènement, malheureusement la grossesse n’a pas évoluée. Aujourd’hui elle attend que la fausse-couche se déclenche naturellement sinon elle devra faire une IMG médicamenteuse. La douleur que peut provoquer cette dernière l‘ui fait très peur l’effraie énormément. La jeune femme a très peur et l’attente est compliquée à vivre. Comment faire en attendant ? Voici sa question. {Question} Vivre l’attente
{Témoignage} 3 arrêts naturels de grossesse à 18 ans
Stéphanie est jeune et en parfaite santé, mais elle en est à sa troisième « fausse-couche« . Des arrêts naturels de grossesse qu’elle ne comprend pas et qu’elle a beaucoup de mal à encaisser. Elle qui rêve de devenir maman. Voici son témoignage. {Témoignage} 3 fausse-couche en 9 mois Bonjour à toutes lectrices, Je m’appelle Stéphanie, j’ai 18 ans et je fais malheureusement partie de ces 2%
2 enfants et 4 grossesses, je voulais tant ce petit dernier
M. est déjà maman de deux enfants. Elle et son mari se sont relancés dans les essais bébé pour essayer d’avoir un dernier bébé. Mais après deux fausse-couche dont une GEU, la jeune femme ne veut plus revivre cela. Voici son témoignage. {Témoignage} Je voulais ce petit dernier, mais c’est terminé Bonjour à toutes les lectrices du blog, J’ai 34 ans, je suis maman et
Oeuf-clair : « J’attends cette fausse-couche avec impatience »
Lola est confrontée à un problème de grossesse qui touche 15% des femmes enceintes : l’oeuf-clair. L’embryon n’est pas viable et doit être expulsé naturellement ou via médicaments par fausse-couche. La jeune femme a hâte que tout se déclenche pour pouvoir passer à autre chose. Voici son témoignage. {Témoignage} Passer à autre chose après l’annonce d’un œuf-clair Bonjour à toutes, Je m’appelle Lola, j’ai 27
Fausse-couche, œuf clair, quand commencer les FIV ?
Nana n’a pas de relation suivie mais souhaite devenir maman. Après deux grossesses, terminées en fausse-couche précoce et œuf-clair, la jeune femme se demande à quel moment elle peut commencer à envisager les FIV. Voici son témoignage. {Témoignage} A 41 ans, j’ai peur de ne jamais devenir maman Bonjour à toutes, Moi c’est Nana, j’ai 40 ans, bientôt 41. J’ai un boulot prenant qui m’occasionne
Fausse-couche : j’ai d’expulsé le sac gestationnel sous ma douche
Faire une fausse-couche est une chose malheureusement banalisée : beaucoup de femmes passent pas cette épreuve, surtout lors d’une première grossesse. Elle n’en reste pas moins une épreuve traumatisante pour la future maman. Marie avait déjà deux enfants, et savais que cette troisième grossesse ne se déroulait pas « normalement ». Sa fausse-couche s’est déroulée naturellement, sous la douche, et la jeune maman était choquée de ce
Insuffisance ovarienne, PMA et grossesse naturelle
Avec son premier compagnon, Marie a été confrontée à beaucoup de difficultés pour devenir maman. Une insuffisance ovarienne l’a obligée à passer par un parcours PMA. Puis une fin de grossesse très compliquée, un accouchement en urgence… Mais lorsqu’elle a rencontré son second mari, tout s’est déroulé très naturellement. Voici son témoignage. {Témoignage} 3 enfants : un parcours PMA et 2 grossesses naturelles Bonjour à
{Témoignage} Pré-éclampsie et accouchement déclenché 15 jours avant le terme
Celia avait tous les symptômes de la pré-éclampsie, mais aux urgences, elle a été renvoyée chez elle. Son corps avait gonflé, sa tension était élevée… c’est quand elle a atteint 17 de tension et que les douleurs n’ont plus été gérables que la maternité a déclenché l’accouchement. Voici son témoignage. {Témoignage} Accouchement déclenché 15 jours avant le terme pour pré-éclampsie Bonjour à toutes, Comme d’autres
Grossesse molaire : « j’ai hâte de tourner la page et d’être à nouveau enceinte »
Margaux pensait attendre un heureux évènement, mais en fait, elle faisait une grossesse molaire. En attente des résultats pour savoir quelle sera la suite du protocole, elle souhaitait partager avec les lectrices du blog son témoignage. {Témoignage} Grossesse molaire : je pensais attendre un heureux évènement Bonjour à toutes, Je m’appelle Margaux, j’ai 27 ans et j’ai un petit garçon de 3 ans et demi.
IMG tardive et tri génétique
Marion a subi une IMG à 27 semaines d’aménorrhée, alors qu’elle avait fait un rêve prémonitoire concernant le bébé qu’elle portait. Elle a appris quelques semaines plus tard qu’elle était porteuse d’un gêne qui pouvait donner de lourds handicaps à son bébé et doit aujourd’hui aller à l’étranger pour suivre un parcours PMA dans un centre qui pratique le tri génétique. Voici son témoignage. {Témoignage}
Fausse-couche à répétition : 3 FC et finalement 2 bébés
Avant d’avoir ses deux bébés, A. a fait 3 fausse-couche à répétition. La jeune femme n’y croyait plus. Elle pensait qu’elle n’arriverait jamais à mener à terme une grossesse… et puis un premier miracle, et puis un second… voici un beau témoignage plein d’espoir pour toutes les futures mamans qui subissent cette terrible épreuve. {Témoignage} 3 fausse-couche à répétition : je n’y croyais plus, et
{Témoignage} Je n’ai pas eu le temps de faire un bébé
La préménopause de Luce est arrivée très tôt. Elle pensait même ne pas pouvoir avoir un jour de bébé. Et puis le miracle. Sauf que les réjouissances ont été de courte durée : c’était une grossesse molaire et en plus le « papa » est parti. Aujourd’hui la jeune femme déprime. Voici son témoignage. {Témoignage} Grossesse molaire, mole hydatiforme et préménopause Bonjour à toutes les lectrices de
Hyperémèse gravidique : j’ai perdu 17 kilos les 3 premiers mois de grossesse
Caroline est une warrior. Atteinte d’hyperémèse gravidique, personne ne l’a écouté et elle ne savait pas pourquoi elle vomissait autant alors qu’elle était enceinte. Pourtant elle a tenu bon et souhaite envoyer du courage à toutes les femmes qui rencontreraient cette pathologie de grossesse si dure à vivre. Voici son témoignage. {Témoignage} J’ai pensé à l’avortement à cause de l’hyperémèse gravidique Bonjour à toutes, Je
100% de malchance : 4 fausses-couche et une trisomie
Jen a bientôt 40 ans et veut un troisième enfant. Mais pour ce dernier bébé, rien ne se passe comme prévu. Elle enchaîne les problèmes de grossesse, entre œuf-clair, fausse-couche et trisomie. Elle en vient à se demander si un jour elle aura ce troisième bébé tant désiré. {Témoignage} Je veux ce troisième bébé coûte que coûte Bonjour à toutes et à tous, Je n’ai
Meilleure amie et grossesse ensemble : un éloignement s’installe entre nous…
Julie est une fidèle lectrice du blog et aujourd’hui qu’elle est maman, c’est à son tour d’avoir besoin de votre soutien. Elle est tombée enceinte en même temps que sa meilleure amie, elles ont accouché pratiquement en même temps. Cela aurait pu les rapprocher, mais au contraire, la jeune maman a l’impression que tout les sépare. Elle se compare sans cesse à son amie et
IMG à cause du spina bifida (myeloméningocéle)
Megan était dans son deuxième trimestre de grossesse lorsque, à l’échographie, les médecins se sont rendus compte que son bébé était atteint du spina bifida. Une malformation qui a entraîné une interruption médicalisée de la grossesse. Voici son témoignage. {Témoignage} Ma grossesse interrompue à cause du spina bifida Bonjour à toutes les futures et jeunes mamans Voici mon histoire, j’avais besoins de partager avec vous.Je
Ma grossesse extra-utérine, prise très tard
Chloé pensait faire une fausse-couche, mais c’était en fait une grossesse extra-utérine. Celle-ci n’a pas été prise à temps et la jeune femme a du se faire opérer en urgences. L’une des trompes a du être enlevée, et elle devra peut-être se faire opérer de nouveau pour la seconde. Voici son témoignage. {Témoignage} L’opération en urgence de ma GEU Bonjour J’ai 28 ans et je
Une fausse-couche et un corps médical qui n’en a rien à foutre
Lors de sa fausse-couche, L. s’est rendue compte que le corps médical n’était pas du tout à l’écoute de ce qui lui arrivait. Ballottée entre sage-femme et médecin traitant, elle s’est sentie seule pour traverser cette épreuve. Heureusement, tous vos témoignages sur la fausse-couche publiés sur le blog, l’ont aidée à comprendre ce qui lui arrivait et à être plus sereine. Elle voulait remercie toutes
Syndrome du jumeau perdu : lettre à ma fille si unique
Emilie était enceinte de jumeaux, mais l’un d’eux s’en est allé pendant la grossesse. Comment expliquer le deuil périnatal à sa fille qui n’aurait pas du naître unique ? C’est la question que la jeune maman se pose et pour y répondre, elle a souhaité écrire une magnifique lettre à sa fille, si unique. la voici. {Témoignage} Le décès périnatal d’un jumeau, lettre à ma