Mel a souhaité réagir au témoignage de Karine, qui ne voulait pas d’EVJF classique et qui ne savait pas comment en parler à ses témoins de mariage. Elle explique comment aborder le sujet sans froisser ses amies, afin de mieux cerner les envies de la future mariée pour son enterrement de vie de célibataire. Nous vous rappelons que tous ces sujets sont abordés dans nos
Enterrement de vie de jeune fille : suivez le guide
Que vous soyez la future ou témoin de mariage, sur cette page vous trouverez tout ce qu'il faut pour organiser et / ou subir un enterrement de vie de jeune fille.

Photo by Sake Le on Pexels.com
Qu'est-ce qu'un enterrement de vie de jeune fille ?
L’enterrement de vie de jeune fille est une célébration importante puisqu’il s’agit de célébrer les derniers instants de vie de célibataire (de façon administrative bien sûr !) avant le grand jour du mariage. L’EVJF est organisé par vos témoins de mariage et intervient donc quelques jours avant votre cérémonie de mariage. C’est l’occasion de profiter pleinement d’une journée, d’une soirée, ou d’un week-end, entouré de vos ami·e·s les plus proches.
Téléchargez notre guide pour organiser un EVJF qui déchire !
23 pages qui vous permettront de cibler les envies de la mariée, des outils pratiques pour gérer le budgetpuisque l'on vous explique comment calculer le prix d'un EVJF, les dépenses des participantes, la liste des invitées... on vous explique tout ici.
L’origine de l’enterrement de vie de jeune fille remonte aux années 1970
À cette époque, la tradition voulait que la future mariée rassemble plusieurs souvenirs dans une boite et l’enterre. Cela représentait la fin de sa vie de célibataire. Deux ans plus tard, ou après la naissance d’un premier enfant, la jeune mariée déterrait son trésor pour se remémorer son contenu avec ses amies.
Depuis toutes ces années, les choses ont bien changé et même si le rituel de la boite se pratique encore de temps en temps, des activités plus festives ont pris le dessus. Désormais, cette célébration peut durer tout un week-end (voir plus longtemps pour les plus vaillantes). A cette occasion, vous pouvez opter pour un petit voyage, réserver un moment de détente dans un spa ou préférer découvrir des sensations fortes pour faire vibrer vos convives. Les possibilités sont multiples et les idées plus originales sont les bienvenues tant que la gaieté est au rendez-vous !

Photo by Caleb Oquendo on Pexels.com
Qui inviter à un EVJF ?
C'est la future mariée qui établi la liste des invitées à son enterrement de vie de jeune fille. Sachez que votre équipe d’EVJF peut être mixte. Libre à vous de convier votre meilleur ami ou ce cousin avec qui vous avez toujours fait les quatre cents coups ? Mais comme dans 99% des cas le public est féminin, je vais m'adresser aux femmes dans cet article.
Voici 3 règles à respecter :
Ne conviez que des copines présentes à votre mariage
Une règle de base mais pas toujours considérée : ça ne se fait de dire à des copines "viens à mon EVJF" alors que derrière elles ne seront pas invitées à votre mariage. C'est un peu comme si vous montriez un morceau de jambon à un chien et que vous le mangiez devant sa truffe : elles seraient déçues (et risqueraient de vous mordre). Alors même si vous avez envie de crier votre bonheur au monde entier, ce n'est pas non plus la peine de narguer le commun des mortels.
Vous n'êtes pas obligée d'inviter les copines des copains invités à l'EVG
Ce n'est pas parce qu'on est en couple qu'on est obligé de se coltiner les moitiés des autres. Et pour votre EVJF c'est pareil, votre mec invite ses copains, vous invitez vos copines, et si vous ne connaissez pas bien ou que vous n'appréciez pas plus que cela la petite amie de l'un d'entre eux, rien ne vous oblige à la convier, c'est votre journée vous faîtes ce que vous voulez. On se retrouve souvent dans la situation où on se sent "obligé de", mais il ne faut pas. Soyez égoïste, elle est invitée au mariage, c'est déjà pas mal.
Combien de personnes inviter à mon EVJF ?
Si à votre mariage vous serez forcée de composer avec des inconnus voir même des gens que vous n'aimez pas, pas question de vous prendre la tête avec ces histoires pour votre enterrement de vie de jeune fille. Au pire, si jamais vous ne souhaitez pas convier certaines personnes, mettez-vous de mèche avec vos témouines pour qu'elles prennent le parti de dire qu'elles ont fait elle-même la liste des invitées et que vous n'étiez pas au courant. Personne ne sera froissé et voilà, le tour est joué ! Si vous n'êtes que 2, ce sera tout aussi bien que si vous êtes 20. L'important le jour de l'EVJF c'est de se marrer !
Enfin, contrairement aux idées reçues, l'enterrement de vie de célibat peut être commun avec celui du futur marié. Ainsi au lieu d’organiser un enterrement de vie de jeune fille d’un côté, et un enterrement de vie de garçon de l’autre, la fête peut être collective.

Photo by Helena Lopes on Pexels.com
Qui organise l'enterrement de vie de jeune fille ?
Traditionnellement, ce sont les témoins de votre mariage qui sont désignées comme les organisatrices officielles de cette journée de star. Ells peuvent alors prévoir une célébration totalement surprise, ou suivre vos précieuses indications. Et même si vous souhaitez être épatée, donnez leurs quelques indices, car vous regretterez certainement votre EVJF s’il est raté.
Il existe également des professionnel·les de l’enterrement de vie de célibataire, sur le même principe que les wedding planner. Ces habituées peuvent prendre en main votre enterrement de vie de jeune fille et vous proposer tout un catalogue de décoration et d’activités toutes plus insolites les unes que les autres.
Enfin, vous pouvez faire le choix d’organiser vous-même, votre célébration. Dans ce cas-là, vous serez certaine d’avoir le moment de vos rêves. Organisez-vous bien pour ne pas vous sentir stressé, en plus des préparatifs du mariage, qui approche à grands pas ! Quoi qu’il arrive, vous pourrez compter sur l’aide de vos témoins ou demoiselles et garçons d’honneur. N’oubliez pas qu’ils sont là pour vous soutenir !

Photo by Aline Viana Prado on Pexels.com
Quand est organisé l'enterrement de vie de jeune fille ?
L'enterrement de vie de jeune fille s’organise bien évidemment, avant la cérémonie de mariage. Il n’y a pas de notion de temps clairement définie pour savoir quand organiser ces festivités. Nous vous conseillons de programmer la date avec la future moitié de la future mariée si vous souhaitez que l'EVJF reste surprise. Sinon, pensez à valider avec elle ses disponibilités pour être certaine qu'elle n'a rien d'autre de prévu ce week-end là.
4 astuces pour vous aider à trouver la date idéale
- Consulter l’emploi du temps de la future mariée.
Le nez dans les préparatifs, il s’agit là de ne pas retarder l’organisation du mariage. Certains week-end, la future mariée aura peut-être pris rendez-vous pour goûter les plats du traiteur, ou rencontrer les futurs prestataires de son mariage, donc pensez à vérifier son agenda.
- Dresser la liste des invité·es avec la principale concernée.
Pour éviter de convier la copine devenue une pestiférée depuis peu. Cela vous permet dans le même temps de récolter les contacts de chacun·e·s des invité·e·s, et de consulter leurs disponibilités. Demandez carrément à la future mariée qui elle veut inviter, ce sera plus simple.
- Planifier les étapes de votre préparation.
Plus vous vous organisez dans l’organisation de l’EVJF, plus le travail sera agréable. Communiquez avec les invitées, créez une cagnotte virtuelle pour éviter d’avancer les frais, réservez vos activités suffisamment à l’avance pour bénéficier d’éventuelles réductions. Bref, ne prenez pas cela comme une corvée et n’hésitez pas à déléguer aux demoiselles ou garçons d’honneur qui ont accepté leur rôle, comme soutien. Il ne s’agit pas de partir dans tous les sens et de vous stresser par le temps.
- Espacer l’EVJF et la cérémonie de mariage.
Là encore, il n’y a pas d’obligation, mais espacer ces deux célébrations permet de présenter les éventuel ·l·es ami·e·s qui ne se connaissent pas et surtout d’éviter les mésaventures dont on voudrait se passer : une cheville foulée est vite arrivée quand on se prend pour Shakira.

Photo by ROMAN ODINTSOV on Pexels.com
Combien de temps dure un EVJF ?
Cela dépend de l'inspiration des témoins. Si auparavant l'enterrement de vie de célibataire ne durait qu'une soirée, aujourd'hui il n'est pas rare que l'évènement s'étale sur tout un week-end. Surtout si vous avez prévu un enterrement de vie de jeune fille à l'étranger.
Retrouvez tous nos conseils pour organiser l'EVJF parfait dans notre guide.
Quelles activités prévoir pour un EVJF ?
Un enterrement de vie de jeune fille n'est pas organisé pour faire plaisir aux témouines, mais bel et bien pour que ce soit le bride-to-be qui s'éclate. Un enterrement de vie de jeune fille (ou de garçon) n'est pas non plus un bizutage anarchique que la mariée regrettera de vous avoir confié. Enfin, un enterrement de vie de jeune fille n'est pas une simple soirée en boîte où chacune vaque à ses occupations, voir pire, une sortie où l'on se permet de ramener son nouveau mec !
Un EVJF est une journée (ou un week-end) passée entre copines, et dédiée à la future mariée. Alors pour cette occasion, on met tout en oeuvre pour qu'elle en garde un souvenir inoubliable. On concocte des activités sympas, qu'elle appréciera, collant à 200 % à sa personnalité, en fonction de ses passions ou de son caractère. Pratique t'elle un sport ? Est elle plus cocooning (certaines futures mariées aiment bien aller au SPA pour se détendre avant le mariage) ? Est ce un cordon bleu ? Voici autant de questions qui orienteront les activités à planifier. Vous pouvez retrouver toutes ces questions dans notre guide à télécharger.
Le choix des activités pour un enterrement de vie de jeune fille est l’ingrédient principal pour des festivités réussies. Le programme doit avant tout vous ressembler à la personnalité de la future marié·e, car il s’agit de SA journée. Il doit être inoubliable ! Il faut alors mélanger originalité, rire, nostalgie et bienveillance pour une recette parfaite.
Attention tout de même à ne pas planifier trop d’activités pour éviter un marathon trop stressant, parfois désagréable.
Aussi, c’est le budget alloué à l’EVJF qui va déterminer la nature de vos activités, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte :
- L’hébergement : Location Airbnb, chambre d’hôtel, logement insolite.
- Le transport: Avion, train, bateau, bus, voiture, essence, parking, péage.
- La nourriture: Restaurant, pique-nique, courses communes
- Les accessoires: Petits cadeaux, décorations, déguisements, tenues assorties
- Les dépenses individuelles : Entrée en boite de nuit, cocktail, visites culturelles.

Photo by Oliver Li on Pexels.com
Découvrez quelques idées d’activités pour l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille réussi.
Séjours courts et visites culturelles
Une petite escapade entre ami·es, en France comme à l’étranger, est idéale pour découvrir un lieu inhabituel. Paris, Lyon, Bordeaux, Milan, Barcelone, Amsterdam, ou Londres, pour en citer quelques-unes, sont des destinations facilement accessibles et suffisamment dynamiques pour passer du bon temps.
Pendant votre court séjour, vous pourrez flâner dans la rue pour découvrir une architecture différente, déguster les spécialités de la région dans de bons restaurants et faire du shopping dans des magasins inconnus. Pourquoi ne pas rythmer la journée par une chasse au trésor ou de petits défis lancés à la future mariée ? « Récolte 3 câlins des passants », « chante du Patrick Sébastien au milieu de la rue », ou « drague un bel inconnu ».
En soirée, après quelques papotages et une parfaite préparation, sortez boire quelques cocktails dans un bar typique et enflammez le dancefloor sur la piste la plus célèbre de la ville ! Ça tombe bien, vous ne connaissiez personne et êtes entre ami·e·s proches, alors amusez-vous, profitez et évacuez tout votre stress !
Nos idées d'activités pour un EVJF culturel
- visite d'une ville
- cours d'histoire
- atelier archéologie
- chasse aux trésors historique
- spéléologie
- week-end pour visiter le vieux Rome
- Week-end de visite dans une autre capitale européenne

Photo by Riccardo Bertolo on Pexels.com
EVJF bien-être
Les enterrements de vie de jeune fille cocooning sont très appréciés des futurs marié·e·s épuisé·e·s par les préparatifs de leur mariage. En effet, ce genre de célébration convient généralement à tout le monde et permet de se détendre au cours d’un après-midi au spa. Après, un brunch gourmand, qui refuserait un soin, un gommage, ou un massage ?
Vous pouvez finaliser votre journée relax, par une séance de yoga et enchainer sur votre soirée pyjama autour d’un apéritif dinatoire. Pour changer du film à l’eau de rose, pensez à quelques jeux EVJF amusants pour égayer votre soirée, quizz, gages…
Nos idées d’activités pour un EVJF bien-être
- journée au SPA
- massage
- soin du visage
- retraite silencieuse (oui ça peut faire du bien aussi)
- atelier DIY pour faire ses produits de beauté soi-même
- cours de yoga

Photo by Eternal Happiness on Pexels.com
Un enterrement de vie de jeune fille sportif
Option idéale pour les EVJF mixtes ou pour les plus intrépides d’entre vous : Les activités à sensations fortes. Saut à l’élastique, accrobranche, karting, sortie en mer, les activités sportives sont l’assurance de plaire à tous (ou presque). En tout cas, l’occasion est parfaite pour tester de nouvelles choses et se découvrir de nouvelles passions.
En soirée, vous pourrez continuer vos expériences au cours d’un repas dans le noir, ou dans un bar de glace par exemple. Alors qui d’entre vous, seront les plus courageux !?
Vous l’aurez compris, l’enterrement de vie de célibataire pour les futures mariées est une étape incontournable. Il annonce le début officiel d’une vie à deux. A priori, cette fête n’a lieu qu’une fois dans votre vie. C’est pourquoi elle doit vous ressembler et répondre à toutes vos envies. Vos ami·es seront ravi·es de vous accompagner dans les activités les plus folles et ne manqueront pas de vous faire de chouettes surprises, car c’est bien vous qui êtes à l’honneur !
Nos idées d’activités pour un EVJF sportif
- cours de surf
- partie de football
- cours de pole dance
- course d'orientation
- raid entre copines

Photo by Jess Vide on Pexels.com
Quel est le budget d'un EVJF ?
Il y a des EVJF à tous les prix. L'événement peut ne rien vous coûter ou presque si vous restez à domicile, ou alors revenir à très cher si vous partez à l'étranger. Dans notre guide pour organiser un EVJF à télécharger ici, nous vous avons préparé un budget à remplir afin de pouvoir faire votre prévisionnel.
Ok, vous avez envie de faire plaisir à la bride-to-be, mais dans un groupe, tout le monde n'a pas les mêmes revenus. Organiser un week-end à l'étranger ou dans un parc d'attraction, c'est une super idée, mais pas forcément réalisable pour l'ensemble des invitées. Il n'est donc pas question de vous restreindre et d'annuler une belle excursion, mais si l'activité principale coûte une blinde, prévoyez une autre activité de groupe où toutes pourront participer. Par exemple, si vous planifiez quelques jours à Rome et que 4 ou 5 copines de la future mariée ne peuvent pas partir (pour des raisons familiales ou pécuniaires), organisez une semaine avant une sortie dans un bar ou une séance photo entre copines.
La bride-to-be aura de beaux souvenirs avec toutes ses amies et cela ne vous empêchera pas de vous échapper pour un week-end de folie la semaine suivante.
Qui paye pour l'EVJF ?
Ce sont les invitées qui se partagent les dépenses pour organiser l'EVJF de leur amie. Chacune paye son propre voyage, son hébergement, ensuite les frais comme les activités, la nourriture ou les boissons sont partagées en commun. La future mariée n'est rien censée payer pour son EVJF, puisqu'elle invite déjà ses amies pour son mariage.
Gérer les problèmes d'argent quand on organise un EVJF
Suite au témoignage de Jeanette sur les problèmes d'argent survenus lors de son EVJF, j'ai décidé de faire un petit aparté sur le sujet. Parce qu'il y a encore beaucoup trop souvent d'histoires pécuniaires qui viennent gâcher cette jolie journée, mettons les choses au point sur comment ne pas se faire enfler quand on est l'organisatrice (enfin essayer parce que c'est souvent que certaines arrivent à passer au travers et en plus osent se plaindre et là tu te demandes "mais pourquoi c'est une copine à la mariée celle là ? Elle l'a récupérée où ce cas social ? Dis donc j'ai le droit de faire un tri moi-même dans tes copines ma louloute parce qu'honnêtement elle, elle ne sert à rien !"). Bref. Au début de l'organisation (enfin ça fait déjà 6 mois que vous débattez sur le lieu de l'enterrement de vie de jeune fille car personne n'est d'accord) il en faut toujours une qui se désigne pour avancer l'argent des activités ou des réservations des lieux, des logements. C'est généralement cette personne qui va se faire enfler et pour cela trois principales tactiques (mais il y en a de nombreuses autres en fonction du taux de vice des participantes) :
- la nana qui te dit qu'elle vient et qui finalement ne vient pas et tu l'as dans le baba car t'as avancé sa part et qu'elle ne compte pas te rembourser
- la nana qui n'a pas pris assez (voir par du tout) d'argent et qui te dit qu'elle t'amènera le reste le jour du mariage (bien évidemment tu pourras te brosser)
- la nana qui comme de par hasard paye sa part mais "oublie" celle de la mariée (faut-il encore préciser que la mariée en paye rien pour son EVJF ?)
Dans tous les cas, la G.O (gentille organisatrice) se fera joyeusement avoir (ce qui est très énervant). Alors pour éviter cela (parce que c'est super énervant hein, la mariée on l'aime mais pas de là à raquer pour toutes ses radines de copines), une seule solution : se faire payer en avance. Pour cela deux solutions : il existe des cagnottes en ligne (mais qui vous prélèveront un pourcentage pour que vous puissiez faire un virement sur votre compte -à moins que vous ne dépensiez tout dans une de leurs boutiques partenaires mais dans ce cas-là c'est vous l'enfoirée-), sinon vous devez impérativement demander aux participantes de vous envoyer l'argent avant que vous ne réserviez les activités. Posez une deadline : "je dois recevoir vos participations avant telle date, ensuite toutes celles qui n'auront pas contribué ne pourront pas venir avec nous à moins que vous vous organisiez par votre propres moyens". Si on vous demande pourquoi vous ne faîtes pas l'avance dîtes que vous avez des problèmes d'argent, les gens comprendront. Ensuite soyez FERME, ne vous laissez pas attendrir car les gens profitent bien trop souvent de la gentillesse des autres.
Faut-il en parler à la future mariée en cas de litige ?
Question épineuse. D'un côté on a envie de la laisser en dehors de tout cela (qu'elle ne soit pas déçue de certaines personnes avant son mariage, elle s'en rendra compte bien souvent le jour J ou peu après mais ce ne sont pas nos oignons) d'un autre ça fait quand même ch*** de justement se faire voler par des nanas qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam et qu'on a de grandes chances de ne jamais revoir. Alors voici peut-être la meilleure solution : si après plusieurs relances auprès de la greluche qui a "oublié" de vous payer vous n'avez toujours pas de retour, n'hésitez pas à en souffler subtilement (pas en mode "cette pouf m'a volé de l'argent je vais lui faire bouffer ses couettes si elle ne me paie pas") quelques mots à la mariée en lui disant qu'une participante a omis de vous verser la totalité de ce qu'elle vous doit et que depuis vous n'arrivez plus à la joindre, au mieux vous récupérerez votre du, au pire vous l'aurez dans le baba, mais au moins votre amie pourra ouvrir les yeux sur le comportement de ses soi-disant "amies".

Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com
La future mariée n'est pas obligée d'avoir honte pour son EVJF
Déambuler le premier samedi de soldes habillée en soubrette pour vendre des capotes n'est pas forcément facile à assumer, voir ne sera pas du tout une partie de plaisir pour la future mariée. Risque de tomber sur des gens qu'elle connaît et au pire, sur son boss ne lui fera pas passer une bonne journée... Un bizutage gentil peut-être prévu (c'est son enterrement de vie de jeune fille quand même), mais rien qui ne puisse entacher sa réputation de fille de bonne famille. De la même façon, on fait attention à sa consommation d'alcool, ça ne sert à rien de la saouler pour qu'elle finisse carpette !
Aujourd'hui, tous les smartphones font appareil photo et il serait bien dommage qu'elle termine en égérie des réseaux sociaux version Lindsay Lohan en sortie de boîte.
Les programmes de vos enterrements de vie de jeune fille
Marlone : Pour mon EVJF j'ai eu un week-end surprise à Arcachon avec mes meilleures amies ! Ma témoin avait loué une grande maison à deux pas de la plage, on a fait des apéros, barbecue, cours de surf et balade à cheval dans la forêt, c’était magique. On a fini sur une note sympa qu’on n’oubliera pas : erreur dans les billets d’avion retour, on a du rentrer en voiture et traverser la France de nuit pour être au boulot le lendemain.
Alexandra : Je portais T-shirt "bride" et mes amies "team bride". Un tour à Aroma Zone avec budget illimité. Un déjeuner avec toutes les filles. Un relooking pin UP et seance photos. Puis, des sushis, un stripteaseur, un karaoké et une soirée improvisée dans un bar à chanter sur les tubes des années 2000. Le lendemain, gommage et hamman marocain, un bon burger et un escape game. Un super weekend avec des souvenirs inoubliables.
Coralie : Un programme de folie : elles m'ont kidnappé le vendredi aprem puis bandé les yeux jusqu'à une villa de rêve vers Toulon. Elles avaient tout décoré et avaient préparé des jeux, un apéritif dînatoire de dingue, on a passé une superbe soirée ! Le samedi, rando du littoral puis pique nique sur la plage (j'étais en Minnie), des jeux puis un tour de bouée tractée, c'était génial ! Et un très beau restau/bar le soir jacuzzi à la maison, et pour finir le dimanche brunch et jeux avant le retour à la maison
Mylène :Moi c'était ce week end !!! Mes témoins m'ont concocté un week-end à Bruxelles, avec au programme atelier DIY couronne de fleurs dans un atelier magnifique, une vraie bulle de sérénité arrosée d'une petite coupette et de fous rires ! Ensuite, le soleil s'est invité à cette jolie journée pour une séance photo dans un parc public, encore du rire, des sourires et de la folie ! Après un repas typique, de la plus vieille friterie de Bruxelles, au soleil, on s'est defoulées sur 3h de karaoke endiablé dans la salle "pôle dance", je vous dis pas ! On fini la journée avec un super resto italien, du papotage encore du rire (on rit beaucoup chez nous) et une séquence émotion avec la boîte à souvenirs ! Le lendemain (et oui, la chance d'un evjf sur un week end !!) brunch de dingue du super hôtel on nous avons dormi et on fini en beauté dans un complexe aquatique le reste de la journée où les garçons nous ont rejoint !! Un programme de rêve, je m'en suis pas encore remise, j'ai vraiment des témoins et des amies en or !!!
Aude : Moi c'était surprise! Avec mon homme on le faisait le même week-end! Pour les filles escape game la matin, pour les gars cours de pole dance le midi pique-nique tous ensemble puis séance photo tous ensemble c'était vraiment trop super la séance photo ! L'après-midi pour les filles tour de gabarre puis massage pour moi et les garçons padel (squash tennis) et karting battle kart ! Le soir tous réunis avec un bon barbecue où nous avons mis en commun les réponses au questionnaire que nous avions rempli l'après-midi sur notre couple chacun de notre coté !
Emmanuelle : Cours d’effeuillage le matin, déjeuner entre copines, tournée des bars, puis on est rentrés chez une des filles. Soirée 90’s avec champagne et petits fours…. Et un pompier. C’était top !
Amanda : Mes témoins ont été top ! Je savais le week-end mais je ne savais rien. Le vendredi en journée j’ai reçu des indices pour avoir un point GPS ou les rejoindre à 19H30 le soir même. Ça a commence le vendredi soir ! Apéros dînatoire chez une de mes témoins puis nous sommes partie en ville où j’ai eu des défis à réalisé, nous nous sommes arrêté dans plusieurs bar dansant ! Nous avons finis à 4h30 du Matin. Le lendemain matin départ à 7h30 pour une destination inconnue ! Après 2h de route nous arrivons à destination ( sur un parking d’un petit village) et la au programme spéléologie. !! À midi pique nique préparer par mes copines ! Ensuite nous reprenons la route après 1h nous arrivons dans un super endroit au bord de la mer avec jaccuzi et vu imprenable. Repos le samedi après-midi avec baignade le soir petit restaurant. Le dimanche Matin nous partons à la mer, nous reprenons la route et partons a 30 minutes de la, restaurant les pieds dans le sable et l’après-midi bouée tractée et tout de bateau !
Carine : Déguisement horrible : style la reine de cœur, balade sur le miroir d eau en demandant des câlins (c était avant le covid, en 2016) en échange de sucettes classique ou sucette pour adultes. Pique nique avec les garçon ( mon mari et ses copains fruit faisaient aussi son EVC), petits jeux de question réponse avec de l alcool, puis massage pour finir l après midi. Resto et danse le soir. Une journée bien chargée que je ne suis pas prête d oublié.
Nos idées de thèmes EVJF
- EVJF bohème
- EVJF Disco
- EVJF Pool Party
- EVJF Rose et girly
- EVJF nature
- EVJF voyage
- EVJF plage
Guide pratique de l'EVJF pour la future mariée
Pendant les préparatifs de mon mariage, je voulais tout gérer, alors devoir laisser à mes témouines le soin de m'organiser cette journée me faisait légèrement flipper...
Il faut que je vous le dise....
Quand vous avez annoncé à vos témouines votre union avec Mamour, quand vous leur avez demandé (larme à l'œil, nez humide, petit frisson et légère sudation) si elles acceptaient d'être à vos côtés le jour J (et surtout l'année précédent), d'avoir le rôle Ô combien important de témoigner devant le maire de votre amour inconditionnel avec Minou (dans la joie/la peine, La santé/la maladie...), quand vous avez pensé "lancé de pétales, robe Max Chaoul, bouquet de pivoines, centres de tables, roses avalanche, dentelle fine et dragées Jeff de Bruges".... passé les deux minutes d'euphorie "chui-trop-contente-louloute", elles ont directement pensé ENTERREMENT DE VIE DE JEUNE FILLE (EVJF).
Quand, pour cette soirée, vous avez pensé à une ambiance girly, manucure, spa, massages, hamman champagne, cupcakes.... elles ont pensé déguisement, gages, tequila-sel-citron, motocrottes, certificat de virginité et surtout VENGEANCE..
... Parce que si, comme moi, vous avez eu légèrement tendance à abuser de l'organisation de soirées à thème relativement ridicules ces dernières années, qu'à chaque fois vous vous êtes personnellement occupée de la création de leurs déguisements et que vous êtes parvenu à l'exploit de décliner le déguisement de fée en plus de 20 tenues différentes (fée princesse, fée des fleurs, fée bolduc, fée papier cadeau, fée Indienne, fée cellophane, fée aladin...) alors, vous allez prendre CHER !
Rassurez vous, vos témouines vous connaissent, vous et vos limites. Cependant, si vous stressez de vous retrouver en masque/tuba/palmes, maillot rouge et perruque Pamela ANDERSON pour faire la circulation un 15 août et que cela vous pétrifie, parlez leur, vous trouverez un compromis.
C'est comme ça, que jeudi dernier, je me suis vue, à 23h téléphoner à l'une de mes témouines (que nous nommeront MC), paralysée devant l'émission "tellement vrai" et lui dire "Le Strip teaser, y'a pas moyen louloute !". En effet, si l'idée qu'un autre homme poilu et huilé que votre Jules (exception pour Yohann Gourcuff et Vincent Perrot) se frotte à vous, vous donne des angoisses nocturnes ainsi que des bouffées de chaleur matinales, posez votre VETO. MC m'a tout de suite rassurée en me disant qu'elles me connaissaient et que donc, elles n'étaient pas du tout parties dans cette direction (ce qui n'est pas beaucoup plus rassurant, car, au moins, avec un strip teaser, je savais à quoi m'attendre).
Suivant la personnalité de vos témouines, trois stratégies pourront être adoptées :
- La Dramaturgie : racontez à vos témouines tout le stress que vous éprouvez à l'idée de passer toute une journée dans un déguisement qui ne vous ressemble pas. Parlez-leur du dernier EVJF que vous avez fait pour votre copine Daphnée qui a dû, la pauvre, se déguiser en soubrette lubrique. Expliquez-leur à quel point vous trouvez ça ridicule. Dites leur que ce genre là n'est pas pour vous, que vous passeriez une très mauvaise journée, qu'il serait dommage de garder un effroyable souvenir d'un événement qui pourrait rester à jamais comme inoubliable dans votre amitié (blablabla).
- La Culpabilité : vous pouvez aussi employer la tactique de "c'est toi ma préférée" si vous avez 2 témouines. Il est donc nécessaire de dire à chacune d'entre elle combien vous l'aimez beaucoup plus que l'autre et que c'est bien évidemment en elle que vous avez le plus confiance, que vous savez que toutes les merveilleuses idées qui vous feront plaisir viendront d'elle. Elles culpabiliseront chacune dans leur coin en pensant aux idées salaces qu'elles ont proposé et feront machine arrière en se disant "je peux pas lui faire ça, je suis sa préférée".
- dernière tactique en dernier recours : la Terreur par l'intimidation. Si vous avez la chance d'avoir des témouines célibataires, vous pouvez toujours les menacer de leur faire 10 fois pire pour leur EVJF si elles ne sont pas sympas. Les moins téméraires cèderont à la pression.
Finalement, que vous optiez pour le chantage affectif ou le chantage physique, dîtes vous une chose : tout ceci n'est qu'un jeu, vous avez choisi vos témouines car elles savent qui vous êtes, et que vous avez confiance en elles. Elles sauront donc faire de cette journée un moment inoubliable pour vous et toutes les participantes.

Photo by Tatiana Syrikova on Pexels.com
Dans cette catégorie du blog vous retrouverez tous nos articles et témoignages concernant les enterrements de vie de jeune fille. On vous souhaite bonne lecture !

Photo by Roberto Nickson on Pexels.com
50 idées pour un EVJF Rose et Girly
Certaines futures mariées assument totalement leur côté girly ! Alors quoi de mieux qu’un EVJF rose comme thème pour enterrer dignement leur vie de célibataire ? Vous êtes témoin de mariage et vous savez que ce style d’ambiance pourrait plaire à votre bride-to-be préférée pour son EVJF ? Dans cet article, retrouvez toutes nos inspirations et idées pour un EVJF réussi sur le thème de
{Question} Je ne veux pas d’enterrement de vie de jeune fille classique
Karine est une future mariée qui, à l’approche de son EVJF, commence à angoisser. La raison est simple : les 3 enterrements de vie de jeune fille qu’elle a fait : elle les au détestés ! Déguisements, activités clichées, la jeune femme a très peur de ce qui va arriver pour elle. Notre conseil : faîtes lire à vos proche cet articles sur les nouveaux
{EVJF} Jeu des mimes mariage : 120 cartes à télécharger
Vous êtes à la recherche d’un jeu EVJF marrant pour animer l’Enterrement de vie de jeune fille de votre future mariée préférée ? En plus des jeux apéritif que vous adorez déjà, nous vous proposons de rajouter une animation que tout le monde adore : un jeu des mimes, en mode Time’s Up, mais spécial mariage ! Les règles du jeu des mimes Mariage Pour
Calculer le budget d’un EVJF : astuces et conseils
C’est aux témoins de mariage qu’il revient d’organiser l’EVJF et s’il y a bien une donnée qui va définir les grands contours de l’évènement, c’est le budget. Un enterrement de vie de jeune fille peut coûter plus ou moins cher, cela dépend de facteurs comme le lieu, et surtout les activités prévues. Afin de vous aider à tout anticiper, vous trouverez dans notre guide pour
{Guide à télécharger} Comment organiser un EVJF réussi
Notre nouveau guide est sorti ! Destiné à la future mariée ainsi qu’à ses témoins, ce livret de 23 pages vous permettra d’organiser l’Enterrement de vie de jeune fille parfait. Pour la future mariée il vous permettra de : Ce que vous recevrez en complétant le formulaire : Vous pouvez recevoir tous ces fichiers tout de suite dans votre boîte email en remplissant le fichier
{Témoignage} Mon EVJF était raté : comment cacher ma déception ?
Maureen rêvait d’un enterrement de vie de jeune fille qui dépote, avec plein d’activités fun qui lui laisseraient un souvenir mémorable. Mais sa témoin de mariage n’a pas écouté ses envies. Peut-être qu’en lui faisant remplir le questionnaire ou avec le guide de la super témoin de mariage, cela ne serait pas arrivé ? Dans tous les cas, la future mariée est extrêmement déçue de
Organiser un EVJF à l’étranger : bonne ou mauvaise idée ?
Que vous soyez témoin de mariage chargée de l’organisation ou future mariée suggérant ses préférences, vous vous posez sûrement la question du lieu où se tiendra l’enterrement de vie de jeune fille. Ces dernières années, nous avons vu avec la démocratisation des vols low cost, de plus en plus d’EVJF et d’EVG se dérouler à l’étranger. La plupart du temps dans une capitale européenne ou
{Shopping} 10 Tee-shirt canons pour un EVJF réussi
Quelles que soient les activités prévues pour l’EVJF que vous organisez, voici un petit add-on très tendance et que l’on adore : les tee-shirts personnalisés. Avec le prénom de la future mariée, pourquoi pas, la date de son enterrement de vie de jeune fille, c’est une possibilité, ou tout simplement avec une jolie phrase qui mettra en évidence son statut. Et puis il n’y a
50 idées pour organiser un EVJF Pool Party
La grande majorité des enterrements de vie de jeune fille ont lieu l’été, alors pourquoi ne pas organiser une pool party pour votre EVJF ? Passer une journée ou un week-end entre copines, dress code : le maillot de bain, un verre de rosé à la main et les fesses dans la piscine… quel bonheur ! Dans un premier temps, retrouvez ci-dessous nos inspirations, ensuite,
+ 50 idées pour un EVJF thème plage
Qui n’a jamais rêvé d’un Enterrement de vie de jeune fille au coucher de soleil, les doigts de pieds fusionnant avec le sable chaud, l’ambiance bercée par les vagues, une coupette de bon Champagne à la main… moi en tout cas j’adore cette idée de thème pour enterrer sa vie de célibataire. Alors, si vous habitez au bord de la mer ou de l’océan ou
+ 60 idées pour un EVJF disco
Les ambiances Disco sont super tendances, alors pourquoi pas opter pour ce thème pour un enterrement de vie de jeune fille ? Sortez les boules à facettes et votre playlist Village People, votre future mariée mariée préférée va adorer ! Pour commencer, retrouvez ci-dessous 60 idées et inspirations pour un EVJF disco, si un élément vous plaît, vous pouvez cliquer sur l’image pour être redirigée,
Un EVJF bohème : 75 idées pour vous inspirer
On adore les enterrements de vie de jeune fille avec de belles décorations. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment mettre en place une ambiance bohème pour l’EVJF de votre future mariée préférée. Mais d’abord, voici 75 idées qui vont vous inspirer. Il y a des idées pour la décoration de table, le menu, le programme et bien sûr des petits cadeaux pour les invitées. Si un
EVJF : les nouveaux codes pour enterrer sa vie de célibataire
Vous vous souvenez de ces futures mariées que l’on voyait déambuler dans les rues habillées en soubrette et vendant des sucettes en forme de phallus ? C’est définitivement terminé (enfin c’est ce qu’on espère). Aujourd’hui, enterrer sa vie de jeune fille n’est plus synonyme de gages débiles et de déguisement lubrique, on est passées à l’étape supérieure, avec un évènement sous le signe de la
3 accessoires originaux pour personnaliser un EVJF
Vous êtes témoin de la mariée et vous êtes en pleine organisation de son enterrement de vie de jeune fille ? Vous êtes à la recherche d’idées originales pour célébrer ce moment important ce sa vie ? Voici 3 accessoires originaux à personnaliser que l’on voit de plus en plus dans les enterrements de vie de célibataire. Ils permettent au « crew » de se reconnaître, de
{DIY} EVJF : 2 jeux apéro à télécharger !
Une fois la journée d’EVJF passée, vient le temps le soir de se poser pour prendre l’apéritif, se poser un petit peu avant de repartir au restaurant et / ou en soirée. Afin d’animer ce « temps calme », nous avons imaginé 2 jeux EVJF, qui vous amuseront, autant qu’ils feront plaisir à la future mariée : la star de cette journée. Vous pouvez télécharger les 2
Faire le choix de l’expertise d’une agence évènementielle pour un EVJF réussi !
Enfin, votre BFF (fonctionne aussi pour la sœur, cousine, belle-sœur…) a eu sa demande en mariage tant attendue ! Vous êtes donc LA responsable de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille inoubliable de la future mariée. Pas de panique pour les témoins en herbe ! Vous pouvez décider de poser quelques congés pour lui offrir son EVJF de rêve en réalisant de nombreuses
EVJF : 11 accessoires pour la Team Mariée
C’est en me promenant la semaine dernière dans Bordeaux et en voyant toute une équipe de copines avec le même blouson personnalisé pour l’Enterrement de vie de jeune fille de leur amie que j’ai eu l’idée de vous faire cet article. J’ai trouvé l’idée super sympa. Avoir des accessoires assortis pour un EVJF permet de souder la Team et de garder un souvenir sympa de
Et si on faisait un EVJF à Montpellier ?
Samedi 18 janvier. Clémence m’annonce que Yann l’a enfin demandée en mariage. Explosion de joie. “Tu veux bien être ma témoin ma chérie ?” Deuxième explosion de joie. La date est déjà fixée. Ce sera le 14 juin. Tout à coup, le stress. Il me reste à peine quelques semaines pour organiser son enterrement de vie de jeune fille. Dimanche 19 janvier. J’appelle toutes les
Comment les surprendre pour les remercier lors de mon EVJF ?
Fanny est à la recherche de bonnes idées pour remercier ses témoins de mariage et amies de leur engagement pour son enterrement de vie de jeune fille. Doit-elle, elle aussi, leur prévoir des surprises pour son EVJF ? Ou pensez-vous plutôt qu’elle devrait attendre la soirée du mariage pour leur faire ses remerciements ? Donnez-nous votre avis en commentaire. Voici sa question : {Question} Comment