Pour une baby shower réussi, rien de tel qu’une bonne ambiance. Alors, autant prévoir quelques animations sympas autour d’un thème et d’un joli buffet gourmand. Pour vous inspirer, nous avons demandé aux lectrices du blog de nous raconter les jeux qu’elles ont organisés à cette occasion. Voici leurs témoignages. Des jeux autour de l’arrivée de bébé Ludivine : “Pour ma première baby shower, nous avions
Comment organiser une Baby Shower ? Suivez le guide !
Vous êtes future maman ou meilleure amie de la mum-to-be et vous allez organiser une baby shower pour fêter cette grossesse ? Comment faire, qui inviter, comment décorer, dans cette catégorie du blog, on répond à toutes vos questions concernant cette jolie fête d'avant naissance, qu'elles soient pratiques ou esthétiques.
Qu'est-ce qu'un baby shower ?
Une baby shower signifie en Français : "douche de bébé". On est d'accord que cela ne veut pas dire grand chose de prime abord. En fait, la signification réside dans "l'inondation" de la future maman de cadeaux pour elle et son futur bébé qui va naître.
Quand organiser la fête pour la future maman ?
La fête de pré-naissance est organisée pendant la grossesse, quelques semaines avant l'accouchement de la future maman. Il ne faut pas l'organiser trop tôt afin d'éviter les risques de fausse-couche qui pourraient anéantir la bonne humeur de la future maman, ni trop tard, car plus la grossesse évolue, plus la femme enceinte tend à être fatiguée.
La période idéale pour pour organiser une baby est lors de la fin du second trimestre de grossesse, dans le 6ème ou 7ème mois de grossesse de la future maman. Nous vous déconseillons de prévoir la fête après le 8ème mois, à moins que vous n'ayez envie de termine votre petit évènement directement à la maternité.
Qui inviter à la baby shower ?
C'est la future maman qui fournit la liste des personnes qui seront invitées à sa baby shower. Voici quelques idées de personnes qui peuvent être présentes pour votre fête d'avant naissance :
- vos meilleures amies
- vos parents
- les femmes de votre famille (tantes etc..)
- soeurs
- cousines
- collègues avec qui vous vous entendez bien
Une baby shower peut-elle être mixte ?
Oui bien sûr ! Il peut y avoir des hommes, comme des femmes : il n'y a pas de règle. D'ailleurs, si à l'origine la baby shower est faite pour célébrer la future maman, le futur papa peut tout à fait lui aussi être mis à l'honneur.
Qui organise la fête pour la future maman ?
Si la future maman fourni la liste des invitées (nous mettrons ce terme au féminin car dans 90% des cas c'est un évènement à majorité féminine), il revient à sa meilleure amie, que nous pourrions presque appeler "témoin de naissance" d'organiser la baby shower. Cette personne sera souvent désignée comme marraine une fois le bébé né.
Où organiser une baby shower ?
Cela dépendra de la future maman, de sa fatigue, de sa santé. Si elle est alitée, il faudra bien sûr venir chez elle et s'occuper de tout pour ne pas la fatiguer. Sinon, voici quelques idées de lieux pour organiser la fête de pré-naissance.
10 lieux pour organiser votre baby shower
- à la plage
- dans la forêt
- dans un champs
- chez la future maman
- chez la maman de la future maman
- dans un restaurant
- dans un salon de thé
- chez la future marraine
- dans un parc
- au bord d'un lac
Comment décorer sa baby shower ?
L'aspect décoration fait partie intégrante d'une baby shower réussie. En fonction du sexe du bébé, les couleurs et le thème choisi pourront varier. Mais si les futurs parents souhaitent garder la surprise quant au sexe de leur futur enfant, vous pourrez tout aussi bien miser sur des thèmes ou des couleurs neutres pour la décoration de la fête de pré-naissance.
8 idées de thèmes pour votre baby shower
- une fête de pré-naissance nature
- une fête pour la future maman sur le thème des licornes
- une baby shower pastel
- une fête d'avant naissance sur le thème de l'aviation
- une baby shower oursons
- une fête pour la future maman thème nuages
- une baby shower sur le thème du cirque
- une fête pour le futur bébé décoré en rose et doré

Photo by Paola Vasquez on Pexels.com

Photo by Paola Vasquez on Pexels.com
Le candy bar : pièce maîtresse d'une baby shower
Le centre de l'attention lors d'une baby shower sera la future maman bien entendu, mais aussi la pièce maîtresse : le candy bar. La future maman ne pouvant pas voire d'alcool ni manger certains aliments (il faudra repasser pour la charcuterie), ce bar à gourmandises sera son refuse pour déguster et profiter de sa fin de grossesse. Il sera magnifiquement décoré, pourquoi pas avec une arche de ballons et garni de délicieux mets, tous autorisés pour la future maman. Voici quelques exemples :
- cupcakes : LE gâteau des baby shower, avec un joli glaçage
- cake pops
- limonades
- jus de fruits
- gâteau
- sablés
- cookies
- divers bonbons
- fruits découpés
- fontaine de chocolat
- stand de barbes à papa
- ...

Photo by Jonathan Borba on Pexels.com
Quelle animations prévoir pour une baby shower ?
Là aussi, les eux et animations de la fête de pré-naissance devront être pensées en fonction de la future maman et de sa santé. Bien entendu il est interdit de la faire courir, sauter ou de lui faire peur. Dans les très célèbres jeux que l'on voit souvent pour ces célébrations, on pense à la dégustation de petits pots de bébé à l'aveugle : les futurs parents ou la future maman doit découvrir le goût. La course pour la mise en place d'une couche sur un poupon, ou encore le jeu des prédictions concernant l'accouchement : chaque invitée doit dire la date d'accouchement, le poids, la taille du bébé, s'il aura des cheveux ou pas... vous pouvez parier sur tout et n'importe quoi. Les paris sont notés dans un carnet et après la naissance de l'enfant, la personne la plus près de la réalité a gagné !
Pour ma baby-shower, nous avions également fait de la peinture sur body. J'avais acheté un lot de body taille naissance et avec de la peinture pour tissu, mes amies en avaient customisé chacune un. J'avais également organisé un shooting photo, cela m'a permis d'avoir de supers souvenir avec mes amies de ma grossesse.
Quel cadeau offrir à la future maman ?
La fête d'avant naissance est l'occasion de gâter la future maman, mais aussi son bébé. Soit la mum-to-be donne une liste de naissance, ce qui vous permet de piocher dedans sans vous tromper, soit vous pouvez choisir un cadeau libre. Vous pouvez par exemple vous cotiser pour acheter de la décoration pour la chambre de bébé, ou alors piocher dans la liste des achats pour l'arrivée de bébé :
- gigoteuse
- table à langer
- déco chambre bébé
- poussette
- sac à langer
- coussin d'allaitement
- des habits pour bébé
- une séance photo grossesse
- ...
Il y a tellement de possibilités ! Le célèbre gâteau de couches est kitsch à souhait, on n'est pas très fans, mais c'est un incontournable, comme les dragées pour un mariage !

Photo by Jonathan Borba on Pexels.com
Déroulement d'une fête de pré-naissance
Exemple de planning type pour une baby shower :
- 14 h : Les invitées arrivent
- 14h30 : Arrivée de la la future maman
- 15 h : Début des animations et jeux
- 16 h : goûter au candy-bar
- 17 h : ouverture des cadeaux
- 18 h : départ des invitées.
Ce programme pourra bien évidemment être modifié en fonction des animations et jeux.

Photo by Kampus Production on Pexels.com
Dans cette rubrique du blog, vous découvrirez tous nos meilleurs articles pour organiser une baby shower qui déchire ! Bonne lecture !
{Shopping} Une babyshower Pastel !
Et si on organisait une baby shower dans les tonalités douces du pastel ? Vous trouverez ci-dessous toutes nos idées déco <3 Pour accéder aux boutiques revendeurs, il vous suffit de cliquer sur les images. Sinon n’oubliez pas de télécharger les images dans vos tableaux Pinterest 🙂 Bon shopping.
Baby-Shower et confinement : on l’a fait !
Aujourd’hui on est super heureuses de vous publier le témoignage de Tiphaine qui a réussi à organiser la baby shower de sa meilleure amie malgré le confinement ! Pas à pas elle vous explique comment elle a procédé et c’est tout simplement génial tout ce qu’elle a imaginé pour que sa meilleure amie aie sa baby-shower malgré le coronavirus. Voici son témoignage. {Témoignage} Une baby-shower
{Tendance} La Gender reveal party
Voilà une nouvelle tendance venue d’outre-Atlantique et destinée aux futurs parents : les gender reveal party. Parce qu’un baby shower ce n’est que pour la future maman, parce qu’une fête de naissance c’est beaucoup trop tard… et parce qu’on a envie de célébrer l’arrivée de ce bébé et de se projeter dès l’heureux évènement annoncé. Qu’est-ce qu’une gender reveal party ? C’est une fête où
Comment organiser une baby shower ?
Que vous soyez la future maman, la future marraine ou juste une très bonne amie soucieuse de fêter l’arrivée de bébé, peut-être avez-vous envie d’organiser une baby-shower. Mais si vous n’en avez jamais organisé ou si vous n’y avez même jamais participé, vous vous demandez sûrement en quoi cela consiste, et ce qu’il faut faire pour tout préparer. Pas de stress, je vous explique comment organiser une
+ 50 idées de cadeaux pour une babyshower
Quand on est invité à une baby shower on ne sait jamais si on doit faire ou non de cadeau, et surtout, si on a envie d’en faire un, quoi offrir. Alors je vous rassure, rien n’est obligé, mais si vous souhaitez gâter la future maman ou le petit bébé qui va naître, c’est l’occasion ou jamais. Je vous ai donc fait une petite sélection
S’auto prendre en photo pendant sa grossesse
Parce que on ne va pas se mentir, ça passe trop vite. Personnellement mes 9 mois de grossesse ont coulé à une vitesse grand V. Je me revois encore ce matin d’avril en train de faire pipi sur mon morceau de plastique, persuadée de ne pouvoir tomber enceinte. Et puis pouf on se retrouve à la fin du huitième mois sans y être vraiment préparée, bébé va