Lorsque Mademoiselle Loulou est née, j’avais entendu parler des moniteurs de surveillance respiratoire mais nous n’en avions pas acheté, trouvant cela inutile. Ce sont en fait des capteurs qui se placent sous le matelas de bébé et qui sonnent (très très très TRÈS fort) si bébé arrête de respirer. Cela permet de prévenir la mort subite du nourrisson. Bon apparemment ça se met aussi à
Comment faire dormir son bébé ?
Les nuits de bébé sont une des principaux soucis rencontrés par les jeunes parents qui ne s’attendaient pas du tout à devoir passer autant de nuits blanches à l'arrivée de leur nous-né. Surtout quand on est primipare, on est complètement désemparée quand la soirée commence à tomber, que bébé fait sa décharge et qu'on sait que la nuit va être longue... comme toutes les mamans, j'ai tenté beaucoup de solutions avant que ma fille fasse ses nuits, finalement assez naturellement. Elle devait avoir 3 ou 4 mois. Juju est lectrices du blog et elle a souhaité partager avec nous ses trucs et astuces de maman pour faire dormir son bébé. Voici son témoignage.
Mes astuces à essayer pour faire dormir son bébé
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Juju et je suis maman d’un bout de chou de 6 mois. Je voulais partager mon expérience autour du sommeil de notre fils. Comme beaucoup de parents on en a bavé pour comprendre comment l’endormir dans son lit.... Et je crois que le pire c’était de supporter les « conseils » et commentaires de notre entourage…
Cododo et jugement
Ça a commencé dès la grossesse, quand chéri et moi on idéalisait l’arrivé de bébé : on s’était dit qu’il dormirait dans notre chambre dans un lit parapluie jusqu’à ses 3 mois environ. En gros l’âge durant lequel il est censé faire ses nuits. Ma belle-mère s’est alors étonnée de voir le lit parapluie, quand on lui a expliqué sa réaction a été assez direct « vous allez lui donner de mauvaises habitudes ». Mais on a fait la sourde oreille en disant « on verra bien ».
Bébé est né et à la maternité on m'a conseillé de l'avoir avec moi dans le lit pour faciliter les tétés (j'ai décidé d'allaiter mon bébé), chéri et moi étions d’accord pour ne pas faire de cododo en disant que le lit parental restait le lit des parents pour qu’on est notre intimité. Alors bien sûr, j’ai culpabilisé dès que je l’avais dans mon lit parce que ce n’étais pas ce qu’on s’était imaginé mais je culpabilisais encore plus de le mettre dans son berceau et de le voir me chercher. Et puis je n’arrivais pas à me décrocher de ce bébé… Du coup je le gardais près de moi.
Arrivés à la maison on a installé un couffin pour les siestes que je montais à l’étage la nuit. Au final je m'endormais avec mon fils au sein la nuit. On a donc fait du cododo sans vraiment l’avoir décidé, en fait c’est bébé qui a choisi, forcément à choisir entre couffin ou les bras de maman le choix était vite fait.
Essayer de faire dormir bébé dans on lit
A 3 mois, le couffin est devenu trop petit alors je le posais dans son lit à barreau dans sa chambre de bébé pour les siestes, mais impossible pour lui de dormir plus de 30 minutes. Il s’est toujours endormi au sein et je galérais à le poser. La nuit il n’a JAMAIS dormi dans son lit parapluie et on a continué le cododo. C’était un bébé fatigué, avec des cernes énormes, il était crevé et ne dormait longtemps que quand il était dans les bras ou en écharpe de portage.
Endormir bébé au sein quand on allaite : le jugement
Alors bien sur on a eu le droit à des « je vous l’avais dit » ou encore à des « laisse le pleurer », « arrête de l’endormir au sein », « tu le porte trop » etc… Je me souviens même avoir entendu « Ce n’est pas difficile, il faut le mettre dans son berceau et paf il dort » mais bien sûr ! Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu ! Et puis quand la boulangère demande si bébé fait ses nuits, qu’on lui répond que non mais qu’elle rajoute que sa fille a fait ses nuits directes en sortant de la maternité, même si jusque-là on l’aimait bien, aujourd’hui elle nous tape sur le système…
Chéri me laissait gérer à ma manière et me soutenait, ce qui m’a permis de ne pas m’engouffrer dans une dépression post-partum, même si je crois qu’il aurait préféré que ça se passe autrement et que bébé dorme dans sa chambre.
A ses 5 mois, chéri m’a dit que là on devait vraiment stopper le cododo car ça devenait insoutenable pour lui que notre fils soit dépendant de nos bras. J’étais assez d’accord mais sans vraiment avoir de solutions…
Si on essayait l'emmaillotage pour endormir bébé ?
On a vu un ostéopathe pour autre chose que l’endormissement mais qui nous a conseillé l'emmaillotage. J'étais contre de base à cause du risque de mort subite du nourrisson et en plus je suis pour la motricité libre donc inimaginable pour moi d’enfermer bébé dans une couverture. Après discussion avec chéri on décide de tester quand même. On commande des « sacs d’emmaillotages » qui se scratch pour plus de faciliter. Miracle ! Il dort toute la nuit !
La nuit suivante tout pareil. Alors on commence à se dire qu’il fait ses nuits et dans son lit en plus ! Sauf que bébé n’est pas bête et qu’il a vite compris comment s'en défaire.
Mettre en place un rituel pour le coucher
En attendant il a dormi dans son lit, du coup on évite le retour en arrière et je mets en place un rituel au coucher, je l'endors en écharpe plus besoin du sein et je le pose dans son lit quand il dort avec les bruits blancs, que ce soit pour la sieste ou pour la nuit.
Il dort de mieux en mieux et de plus en plus longtemps. Ce soir j’ai même réussi à l’endormir directement dans son lit sans avoir eu besoin de l’écharpe de portage ou des bras. Bien sûr il y a encore quelques réveils, des moments câlins dans notre lit pour dormir un peu plus longtemps le matin mais ça nous convient. Ça été très progressif, on a tenu compte des besoins de notre fils et c’est ce qui nous semblait le plus important. Il y aura sans doute encore des changements de rythmes et d'habitudes vu que le sommeil n'est pas acquis avant deux ans, mais pas d'inquiétude, chaque enfant est différent et finalement je suis très heureuse d'avoir pu profiter de ces moments câlins en cododo avec mon fils.

Photo by Yan Krukov on Pexels.com
Faire dormir son bébé sur le ventre ?
J'avais fait un article sur le sujet, lorsque nous n'avions pas d'autre solution que de faire dormir notre bébé sur le ventre. A cause de ses coliques et de son RGO, notre fille hurlait toute la nuit. Et puis un jour nous avons décidé d'essayer de la faire dormir dans une autre position que celle recommandée par les pédiatres. Nous avions peur. Peur de la mort subite du nourrisson, mais ça a été un vrai miracle. Notre fille voulait dormir sur le ventre.
Chaque bébé est différent. Dans cette rubrique du blog vous trouverez les témoignages de nos lectrices concernant le sommeil de leur enfant. Tous les trucs et astuces qu'elles ont essayé pour que leur bébé dorme... Bonne lecture (et bon courage à vous si vous arrivez sur cette page désespérée en plein milieu de la nuit en tentant d'endormir votre enfant : on est toutes passées par là !).
Comment aider mon bébé de 6 mois à faire ses nuits ?
Ondine est une jeune maman comblée… mais aussi très fatiguée ! Son bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits et elle est exténuée. Alors comment aider son enfant à trouver le sommeil et surtout ne plus se réveiller pour réclamer de biberon la nuit ? Comment s’organiser pour pouvoir dormir un petit peu la journée et récupérer un petit peu de sommeil
{Témoignage} Comment gérer le sommeil de bébé
Le bébé de Rose a un RGO. La seule chose qui le soulageait été de dormir sur le ventre ou de s’endormir dans les bras. Le soucis c’est qu’il a pris cette habitude et que quand le RGO a pu être traité, il ne voulait plus s’endormir seul. Heureusement, à force patience, la jeune maman a trouvé les clés pour aider bébé à faire dodo
{Témoignages} Nos astuces pour que bébé fasse ses nuits
Autant vous le dire tout de suite, il n’y aura aucune solution miracle dans cet article pour qu’un jour, magie, votre bébé fasse ses nuits du jour au lendemain. Mais… je me souviens du désarroi et de la fatigue quand Mademoiselle Loulou ne dormait que par tranche de 20 minutes, je me souviens des recherches sur Internet pour trouver des solutions… et un jour on
{Témoignage} Nos tentatives et solutions pour endormir bébé
Haaaaa le sommeil de bébé… on pourrait disserter des heures sur cette période hyper compliquée qui met nos nerfs à rude épreuve. Et cette question récurrente : mais comment endormir bébé ? Si la seule solution était la patience ? C’est ce dont se sont rendus compte Sophia et son chéri. Voici son témoignage. {Témoignage} Quand, comment et pourquoi bébé ne veut pas dormir ?
« Il faut habituer bébé à dormir partout »
Ha cette douce phrase entendue moult et moult fois pendant ma grossesse… « il faut que vous emmeniez votre bébé partout, il doit s’habituer à s’endormir n’importe où, même s’il y’a du bruit, de la lumière ou s’il est dans un environnement qu’il ne connaît pas« . Sur le papier j’étais tellement d’accord avec ce principe de vie : c’est bébé qui nous suit, on garde notre