C’est la fin de votre grossesse et vous vous demandez quels sont les signes annonciateurs d’un accouchement imminent ? Après les symptômes de grossesse, nous avons demandé aux lectrices du blog quel signe avant-coureur elles avaient ressenti avant d’accoucher et de devoir partir à la maternité, pour mettre au monde leur bébé. Voici leurs réponses.

Nettoyer sa maison de fond en combles avant de partir à la maternité
Charlotte : La veille de mon accouchement j’ai nettoyé le siphon de l’évier de la cuisine alors que j’espérais que mon homme s’en occupe et je suis allée chercher des broutilles à la cave à point d’heure. Dans la nuit bébé fissurait la poche des eaux.
Kelly : J’ai nettoyé ma cuisine de fond en comble et j’ai perdu les eaux à 4 heures du matin !
Marine : Telle une maman oiseau qui prépare son nid, je rangeais, nettoyais tout… le soir même, nous avons fait un restaurant en amoureux, j’ai eu des contractions pendant le repas mais j’étais zen… Je n’y croyais pas après plusieurs alertes et finalement j’ai accouché 4 heures plus tard.
Lucile : Pour mon premier enfant, j’ai eu un besoin de tout ranger, suivi d’un besoin de beaucoup beaucoup dormir… Pour ma seconde, j’ai ressenti le besoin d’avoir mon fils près de moi (il était en vacances chez mes parents) je l’ai récupéré le soir et j’ai perdu les eaux dans la nuit.
Céline : Pour l’accouchement de mon fils, je me suis réveillée et j’ai défait le sapin de Noël (c’était le 2 janvier). J’ai fait le ménage. Ensuite, je me suis posée, il y avait sur Gulli, un épisode de » il était une fois la vie » c’était écrit que c’était sur thème « le cœur » en titre mais en faite, c’était celui de l’accouchement. Je me suis dis « oh c’est un signe ». Il était 6h du matin. J’ai accouché à 21h44.
Avoir un regain d’énergie avant d’accoucher
Ludivine : Avant mon second accouchement, j’ai eu envie de refaire la clôture en ruban électrique pour mon cheval (environ 2km en tout) vers 18h, et je m’étonnais d’avoir mal aux lombaires… À 21h ce fichu mal de dos s’intensifiait au point de me bloquer en montant les escaliers et à 1h12 la puce poussait son premier cri. Le cheval en question était un tantinet fugueur du coup je me suis dit que si je devais accoucher ce serait fait au cas où…
Estelle : La veille d’accoucher pour ma première j’ai repeint le plafond des toilettes. Et la deuxième j’étais à quatre pattes la veille de mon accouchement dans mon jardin à installer des galets autour de mes massifs de fleurs…. rien de logique quoi !
Stéphanie : Pour mon aîné, j’ai rangé, nettoyé toute la journée à fond. Le soir, j’ai pris un bain et, quand le papa est arrivé, il a trouvé que j’avais l’air vraiment épuisée… Et je me sentais épuisée ! Le lendemain, contrôle hebdo à la maternité pour mon hypertension, quand mon homme m’a déposée, je lui ai dit que nous rentrerions à 3. Il partait bosser. Je l’ai rappelé 2 minutes après, je venais de perdre les eaux sur le parking de la maternité. Et pour le second, pareil, j’ai rangé toute la semaine et le samedi, j’ai dit à mon homme que j’allais faire une sieste parce qu’on allait passer le week-end à la maternité, j’ai perdu les eaux en me réveillant de la sieste et j’ai accouché le lendemain ! Je précise que j’ai accouché 15 jours avant le terme pour les 2 ! Et, des années après, les détails de ces signes avant-coureur sont encore là !
Elodie : Pour ma part, la journée avant l’accouchement, je ne tenais pas en place. Il fallait que je bouge, gonfler la piscine, faire des tours dans la ferme… et à 18h30, la poche des eaux s’est rompue. Mon prince est quand même arrivé le jour du terme, soit 46h de travail, en pleine canicule.
Les contraction Braxton Hicks qui s’intensifient à l’approche de l’accouchement
Christelle : Pour mon second bébé, le signa été l’arrivée des contractions de Braxton Hicks deux jours avant. Je sentais que c’était imminent et j’ai accouché du samedi à midi.
Paulette : J’ai eu des contractions de Braxton Hicks pendant plusieurs jours avant mon accouchement. Parfois si fortes qu’elles me donnaient de grosses diarrhées. J’étais en fin de grossesse, ma sophrologue m’avait demandé si elle voulait qu’on « déclenche » l’accouchement par le mental, en le visualisant. Je n’y ai pas cru, mais quelques heures après les « fausses contractions » sont arrivées, et ma poupée 24 heures plus tard.
Alexia : Pour mon premier enfant, j’ai eu des contractions de plus en plus nombreuses toute la journée, elles n’étaient pas fortes. Mon deuxième : perte de sang + quelques contractions. Ma troisième : perte de sang + des contractions très douloureuses arrivée tout juste à la maternité.
Mary : 15 jours avant l’accouchement et tous les jours j’avais de fortes contractions tout le temps entre 21h et 22h. J’ai perdu les eaux à 21h39, j’avais perdu le bouchon muqueux 2 ou 3 heures avant.
Une intuition que la naissance est imminente
Zoé : Je ne sais pas pourquoi j’ai voulu faire absolument un shampoing le soir. J’avais dit à mon mari qu’en cas de césarienne je ne pourrai pas me laver les cheveux ni me doucher avant quelque jours (j’avais lu ça quelque part…). Et j’ai accouché dans la nuit par césarienne (d’urgence)… je ne sais pas pourquoi mais je faisais la fixette sur le shampoing ! Au final j’ai pu me doucher le lendemain de la césarienne, comme quoi ça devait être un signe…
Marion : Pour mes deux grossesses la nuit précédent mes accouchements je me suis réveillé en sursautant en me disant c’est pour aujourd’hui… poche des eaux fissurée à 4h du matin pour la première et réveil à 4h pour mon deuxième pour aller à la maternité… c’est mon heure.
Elodie : Juste avant de me coucher à minuit on a fait une photo avec mon gros bidou et mon conjoint, c’était la première fois, 3h plus tard j’ai perdu les eaux pendant mon sommeil, 3 semaines plus tôt que prévu.
Célina : Je me suis levée et j’ai dit à mon mari « ce soir j’accouche« , je le savais. A 2h du matin j’étais en route pour l’hôpital.
Choubie : Pour mon fils, j’avais la pressentiment qu’il allait arriver. Et je voulais absolument me coiffer pour pas avoir une sale tronche comme sur les photos de la maternité de mon premier bébé. Donc je me suis tressé les cheveux le soir après manger et quelques heures plus tard dans la nuit j’ai eu mes premières contractions. A 17H j’ai fait mon « dernier » repas parce que je savais qu’une fois à la maternité ça pouvait durer longtemps. Bah j’ai bien fait de manger mes spaghettis bolognaise, parce qu’arrivée à 19H on m’a gardé et bébé est né quelques heures plus tard. Et je suis trop fière, je suis trop bien coiffée cette fois sur mes photos.
Chloé : J’ai dormi habillée pressentant quelque chose, j’ai rompu la poche des eaux le matin à 8h à 37 SA dans le lit, les contractions n’étaient pas douloureuses mais étaient différentes des deux jours précédents. C’était finalement une mauvaise idée de dormir habillée, j’ai du me changer.
Le comportement des animaux qui annonce la venue de bébé
Liva : J’ai commencé à avoir des contractions le mercredi 11 janvier à partir de 5h30 mais rien de très alarmant et à 8h la chienne de mes beaux-parents (à cette époque on habitait avec eux) un yorkshire, est venue gratter à la porte chose qu’elle n’a jamais fait et ils avaient aussi un golden retriever qui ne m’a plus lâché et même elle me tirait le pantalon ou me poussait vers la porte d’entrée. Je suis restée très étonnée de leurs réactions ils ressentent pleins de choses. Et je ne suis partie qu’à l’hôpital le soir vers minuit pour accoucher le jeudi 12 vers 11h30.
Samantha : Mon chat qui tout le long de la grossesse dormait sur mon ventre ou a côté. A 8 heures le matin du 30 mars il était derrière mes fesses, je l’ai regardé en lui disant : « ah non pas aujourd’hui ! » (C’était l’anniversaire de mon mari). Finalement mademoiselle est née a 4h36 le 31 ! Ce chat m’aura impressionnée jusqu’au bout.
Alex : Le matin du jour J, nos 3 chats et la chienne sont venus se coucher autour de moi dans le lit. Chose qui n’arrive jamais. Là on s’est dit que ça devait peut être signifier quelque chose. Quelques heure après, je tenais notre fils dans les bras.
Hélène : Ma chienne m’a fixée toute la soirée en pleurant. Elle ne fait jamais ça. Elle me suivait partout avec cette tête inquiète. C’était le jour du terme de mon accouchement. A la visite maternité : col fermé. Le lendemain je perçais la poche des eaux et le travail s’est mis en route tranquillement. Un joli signe de la part de ma chienne.
L’arrivée de la pleine lune qui influe sur les accouchements
Julie : Pour mon deuxième accouchement, je n’arrêtais pas de dire qu’avec la pleine lune il y aurait peut-être moyen que sa naissance soit proche. Nous avons fait une grosse balade la journée même, j’ai eu des contractions la nuit suivante qui ne m’ont pas vraiment empêchée de dormir, mais au matin à 7h, grosse contraction et poche des eaux fissurée. À 11h26 ma fille était là avec 2 semaines d’avance. Merci la pleine lune.
Marine : 1 semaine avant d’accoucher mon entourage m’avait dit « tu verras tu va accoucher avant la date, et ce sera le soir de pleine lune« . Je n’y croyais pas à ces histoires de grand-mère. Mais le soir de pleine lune est arrivé, j’ai commencé à avoir des contractions et direction hôpital pour l’accouchement imminent !
Judith : J’ai eu un gros regain d’énergie ce soir-là, c’était la pleine lune. 5h15 du matin, 3 grosses « coliques » d’affilée me réveillent, je me rappelle avoir pensé « ah non pas une gastro à 3 jours de ma DPA ! ». Puis j’ai vu le bouchon muqueux dans le WC. Arrivée à la maternité à 5h55 (merci papa qui a brûlé tous les feux rouges) et bébé né à 6h05. 16 ans plus tard, je suis encore traumatisée par la rapidité de cet accouchement, un soir de pleine lune.
Un ressenti physique que le travail va commencer
Laura : Pour ma part, la veille de l’accouchement, je sentais la tête du bébé très basse dans mon bassin, elle appuyait tellement sur le col que j’en avais du mal à marcher !
Laura : La veille d’accoucher pour mon dernier je me sentais vraiment bizarre. J’avais comme une barre dans le bas du dos, une grosse fatigue quelques jours avant.
Laure : Pour ma première grossesse en allant me coucher j’ai trouvé mon ventre très bas … à 3h du matin je perdais les eaux.
Magali : Le changement de forme de mon ventre ! J’ai gardé des photos et c’est vraiment impressionnant. À j-10 j’ai un gros ballon bien rond et la veille de l’accouchement le ventre est moins gros, plus du tout rond, on voit que la position de bébé a totalement changée.
Emmanuelle : la veille, j’ai clairement senti mon fils s’engager dans le bassin. Aucune douleur mais je l’ai senti descendre. Comment c’était mon 1er (et seul) accouchement, je n’ai pas fait le lien. J’avais encore un mois avant le terme, et pourtant ça a été LE signe qu’il allait arriver.
Des diarrhées 24 heures avant d’accoucher
Stéphanie : Pour mes 2 princesses j’ai eu une envie irrépressible d’aller marcher. J’ai traîné mon mari pendant des kilomètres ! Il était ravi ! Et pour les 2 j’ai eu de grosses diarrhées (le truc ultra glamour) et j’ai perdu les eaux la nuit. Pour mon fils j’étais épuisée, j’ai dormi l’après-midi comme si mon corps voulait prendre des forces avant l’accouchement. Et à minuit les contractions ont commencé.
Aurelia : Juste avant mon accouchement j’ai eu une ne diarrhée de malade ! Ça a été le signe qui a fini par nous faire partir à la maternité car je ne savais plus si c’étaient des contraction d’accouchement ou de diarrhée.
Auring : Je n’ai jamais perdu le bouchon muqueux (en tout cas je ne m’en suis jamais aperçeu) pour mes 3 accouchements mais avec le recul j’ai remarqué que mon transit se remettait en route quelques jours avant. Pourtant quand on est enceinte, il est parfois un petit peu au ralenti, mais en fin de grossesse pour moi c’était le contraire.
Amandine : Pour mon fils, j’ai eu une grosse diarrhée qui m’a fait percer la poche des eaux et ensuite les contractions se sont mises en marche direct !
Audrey : Pour ma part j’ai eu des symptômes d’intoxication alimentaire, mal au ventre, beaucoup de vomissements. Et il s’avère que pas mal de femmes souffrent de maux de type gastro et qui sont en fait annonciateurs de l’accouchement !
Marion : pour ma première poupée, je répétais qu’une gastro a 8 mois de grossesse c’était pas juste, j’étais hyper mal. En fait c’était bébé qui voulait pointer son nez, mais je ne savais pas que la diarrhée pouvait être un symptôme d’accouchement imminent !
La perte du bouchon muqueux, ou quelques pertes de sang
Mathilde : Samedi matin, Il était 2h du matin quand je me lève par habitude pour faire pipi. Je retourne au lit et là je sens comme un bouchon d’une bouteille de champagne qui explose en bas. Là je me dis c’est peut être le bouchon muqueux. Donc je me lève je marche un peu voir si la sensation en bas que j’avais allait partir. Je compte le temps, on ne sait jamais.. ça poussait en bas mais je n’avais pas mal. La veille j’avais fait une radio du bassin voir si bébé pouvait passer. Et j’avais monté les escaliers pour voir si bébé allait se manifester. Rien. Je reviens aux 2h du matin, je sentais des choses en bas mais toujours aucune douleur. Je vais voir mon homme en lui disant « Bon, je ne sais pas si ce sont des contractions mais je te dis dès que je sens quelque chose en bas ».. 5 secondes après, c’est le moment. Il se lève du lit et il me dit « allé on va a l’hôpital« . 4h du matin ma belle mère arrive et je sentais que ça poussait en bas. Et les douleurs commençaient et je me dis : c’est bien des contractions. Arrivé à l’hôpital je marche en m’agrippant aux rembarres de l’hôpital et j’avais du mal à être droite. Une sage femme m’examine et j’étais dilatée à 8. La poche des eaux n’était pas rompue. Direction salle de travaille, pose de la péridurale et on m’a percé la poche des eaux. Mais comme bébé ne voulait pas descendre, ça a fini en césarienne d’urgence.
Fifi : Cela faisait plusieurs jours que j’avais des contractions de plus en plus intenses, mais à chaque fois que l’on arrivait à la maternité le travail s’arrêtait. J’étais épuisée. De retour à la maison, j’ai eu une contraction bien plus énorme que celles auparavant. Tout est parti : le bouchon muqueux, une espèce de liquide avec des caillots marrons et du sang, et la poche des eaux a éclaté. Il y en avait partout. Ça coulait entre mes jambes, dans la voiture malgré les serviettes. Mais au moins, c’était le signe évident qu’on allait enfin partir à la maternité pour de bon.
Alzine : J’ai eu une perte de sang la veille de mon accouchement, avec passage aux urgences pour faire contrôler. Mon col n’avait pas bougé depuis l’ancienne visite. Et le jour J à 37SA, réveil fin de nuit pour des douleurs dorsales très intenses et régulières. Je n’avais pourtant pas de signes avant coureurs, mais finalement ces quelques pertes de sang en étaient.
Ophélie : J’ai eu une légère perte légère de sang et très mal au ventre comme si j’allais avoir une gastro. Mais c’était le travail qui avait bien commencé.
Dormir comme un bébé la veille de l’accouchement
Claire : Pour mes deux enfants, j’ai dormi comme un bébé la veille de mes accouchements après des mois d’insomnies ! Puis j’ai été réveillée par les contractions à 5h30 pour les deux !
Mafe : Bizarrement pour mon fils j’ai dormi 24 heure d’affilées (je m’étais rassurée en pensant que l’accouchement n’était pas pour tout de suite).
Meryl : J’ai hyper mal dormi pendant toute ma grossesse notamment à cause des crampes et des envies de faire pipi. La nuit la veille de mon accouchement a été la seule sereine depuis des mois… J’aurais du me douter que quelque chose se préparait.
La perte des eaux : le signe que l’accouchement est pour bientôt
Florence : Les quelques jours avant d’accoucher, je soufflais comme un buffle lors de ma demi-heure de promenade journalière. Je me disais que je n’allais jamais arriver à faire le tour du pâté de maison. Et la veille j’ai perdu les eaux. Aucunes contractions avant ça. C’était 5 semaines avant mon terme et les signes n’étaient pas évidents alors j’ai été surprise et mon mari dans le déni, il soutenait que je n’avais pas perdu les eaux mais « fait pipi dans ma culotte ».
Julie : Pour ma deuxième fille, je n’ai pas eu de signe avant coureur, je me suis réveillée pour aller aux toilettes et en me recouchant j’ai entendu un gros CLACK, je n’osais pas bouger et quelques secondes après j’ai juste eu le temps de basculer en dehors du lit et j’ai perdu les eaux…
Marine : le matin en me levant je vais aux toilettes pour faire pipi et quand je m’essuie je vois que c’est brillant sur le papier. Je m’essuie une seconde fois, je retourne faire pipi 10 minutes après et pareil. J’envoie un message à ma sage-femme qui me dit de passer à l’hôpital pour faire un test. Je vais faire pipi une troisième fois 10 minutes après toujours pareil, j’avais bien perdu les eaux et pourtant je n’ai rien senti à part une envie de faire pipi très fréquente.
Angé : Grosse envie d’aller faire pipi et ça ne s’arrêtait plus… je souviens m’être dit « sois je deviens incontinente sois j’ai perdu les eaux« . C’était effectivement le cas, et j’allais accoucher quelques heures plus tard.
Cha : Pour ma part je pensais faire pipi dans ma culotte à chaque fois que je rigolais, en fait ma poche des eaux devait certainement être fissurée car mon ventre faisait des craquement très bizarres et dans la nuit après un pincement dans le ventre, la poche des eaux s’est rompue.
Une sensation de plénitude avant d’accueillir bébé
Marie : La veille de mes trois accouchements, j’ai ressenti une grande plénitude et en même temps j’avais le sentiment que c’était la « fin d’une ère ». Comme si tout était à sa place avant le grand chamboulement qu’entraîne une naissance. Le soir je perdais le bouchon muqueux et les contractions ont commencé dans la nuit.
Et vous, quel signe a annoncé votre accouchement imminent ? Dîtes- nous tout en commentaire.