Si vous me suivez depuis régulièrement, vous savez que je ne jure que par les culottes menstruelles. J’en ai fait la promotion à toutes mes copines et depuis je crois que plus aucune d’entre elles n’utilise de serviettes hygiéniques. Quand on teste la lingerie menstruelles, il y a clairement un avant et un après… toutes les femmes vous le diront. D’ailleurs je sais que quand
Bien vivre ses règles en respectant sa féminité
Dans cette catégorie du blog, nous allons vous parler des règles : les menstrues. Elles régissent la vie d'une femme, de sa puberté à sa ménopause et il nous paraît évident qu'elles ne peuvent être bien vécues qu'en étant respectées. Magnifier notre singularité, ce qui fait de nous des femmes est le premier pas vers l'acceptation et le mieux vivre.
Qu'est-ce que les règles ?
Les règles font partie du cycle menstruel de la femme. C'est un écoulement de sang, par le vagin, qui indique qu'aucune grossesse n'est en route. Les menstruations reviennent environ tous les 28 jours et sont un phénomène tout à fait normal.
Chaque mois, le corps d'un femme, ses ovaires produisent un ovule, qui descend dans son utérus. Celui-ci est prêt à être fécondé en cas de contact avec un spermatozoïde (si vous avez un rapport sexuel non protégé par exemple). Pendant ce temps-là, les hormones travaillent pour créer une muqueuse sur la paroi de l'utérus, on l'appelle l'endomètre. Cela sert - encore et toujours - à préparer l'arrivée d'une grossesse. Si ce n'est pas le cas, si l'ovule n'est pas fécondé, alors toute cette muqueuse doit être évacuée. Cela se fait par le vagin. Ce sont des écoulements composés de sang, de cellules de l'endomètre et de sécrétions vaginales : ce sont les règles.
Les règles ne sont pas sales !
De nombreuses croyances et légendes entourent les règles des femmes, des fausses croyances sur les règles, nées de la méconnaissance et de la bêtise. Une femme qui a ses règles n'est pas sale, les menstrues ne sont pas impures et ce n'est pas parce que vous faîtes une mayonnaise pendant vos règles qu'elle va tourner. Aujourd'hui il faut en finir avec tous ces mythes qui donnent une image de la femme dégradante. Dans certains pays, les femmes qui ont leur règles doivent aller s'exiler dans des grottes pendant leur règles car les gens pensent qu'elles portent malheur ! Des centaines de femmes meurent chaque année à cause de coutumes avilissantes qui font d'elles des parias plusieurs jours par mois. Cela doit cesser. Ce n'est ni aux hommes ni aux traditions de décider ce que peut faire, ou ne pas faire, une femme qui a ses règles.
Nos règles sont notre force !
La féminité se définit de bien des façons, mais les règles en sont l'un des symboles fort. Elles sont ce qui permet à l'humanité de se perpétuer depuis des millions d'années. C'est grâce aux menstrues de nos mères que vous et moi sommes ici. Nous devons donc commencer par les respecter et surtout les accepter.
Pouvoir dire "J'ai mes règles" en toute liberté et sans tabou est un enjeu pour les générations futures à qui l'on doit montrer qu'il n'y a rien à cacher. Nous saignons chaque mois pendant plusieurs jours : c'est une force de pouvoir supporter cela, sûrement pas une faiblesse !
Le bien-être pendant le cycle menstruel
Chaque femme est différente et si certaines traverseront leur cycle menstruel sans jamais sentir de changement hormonal, pour d'autres (j'en fais partie !) ce sont les montagnes russes émotionnelles. Il est donc important d'identifier les différentes période de notre cycle pour comprendre ce qu'il se passe dans notre corps et pouvoir s’apaiser par l'acceptation de ce qu'il se passe.
Avant les règles : le syndrome prémenstruel
Quelques jours avant le début des menstrues, beaucoup de femmes ressentent le syndrome prémenstruel, aussi appelé SPM. Ce sont des symptômes physiques :
- douleur aux seins
- ventre ballonné
- nausées
- maux de tête
- acné
- fatigue
- ...
mais le syndrome prémenstruel a aussi (et surtout) des manifestations psychologiques :
- anxiété
- stress
- irritabilité
- colère
- énervement
- crises de larmes pour rien (surtout devant des pubs débiles)
- envie de torturer des chatons
- ...
Personnellement j'en cumule plusieurs de chaque catégorie et franchement, ce n'est pas une partie de plaisir, surtout pour mon entourage. Mon mari sait d'ailleurs mieux que moi où j'en suis dans mon cycle menstruel et quand mes règles vont arriver. Il sait que je n'y peux rien, que ce sont mes hormones et que si c'est déjà difficile à vivre pour moi, il n'y a pas besoin d'en rajouter. Il m'accompagne, me rassure et m'aide à relativiser.
De mon côté, j'ai très mal vécu ce SPM pendant très longtemps, jusqu'à temps d'en prendre conscience, de noter les symptômes sur mon calendrier. Quand j'ai vu que chaque mois avant le début de mes règles j'avais ces quelques jours d'extrême irritabilité, d'angoisses etc... cela m'a permis de commencer à relativiser et d'agir en conséquence. Lorsque je suis dans cette période, je sais que je deviens hypersensible à tout ce qui m'entoure, donc je prendre de la distance avec ce que je ressens pour ne pas sur-réagir aux évènements. Quand je suis en syndrome prémenstruel, je peux m'énerver et fondre en larmes juste après, je le sais, mon mari aussi. Le fait de le savoir, et de l'accepter sans chercher à la contrôler permet de me déculpabiliser et donc de percevoir certaines émotions en me disant "tiens mon SPM est dans la place, cette situation m'énerve mais je sais que mon sentiment / mon angoisse est aussi causé par mes hormones, essayons de voir les choses autrement". Ce n'est pas facile mais dans ce moment-là, il faut arriver à prendre du recul sur le flot d'émotions.
Personnellement c'est une période où je suis très créative car très sensible, j'essaie de transformer en pratiquant des activités qui me permettent de m'exprimer dans ce sens.
Pendant les règles, le temps de l'accueil
Du coup, ayant un syndrome prémenstruel assez prononcé, j'accueille mes règles avec presque du soulagement. Enfin mes hormones vont me laisser tranquilles. Les règles sont là et on ne peut rien y faire. C'est comme quand on nage dans l'océan: rien ne sert d'aller à contre-courant, il faut faire avec les vagues. Celle-ci revient chaque mois, il faut l'accepter pour nager avec elle.
Le premier jour des règles est souvent le plus douloureux et là où les saignements sont les plus abondants. Mais cela dépend de chaque femme. Et si certaines n'ont pas de symptômes prémenstruels, c'est pendant la période des règles que tout se déclenche.
- mal aux seins
- mal de tête
- mal au ventre
- mal aux reins
- constipation ou diarrhées
- ...
Chaque femme est différente, certaines ne ressentent rien du tout quand d'autres sont clouées au lit avec des migraines. Difficile de les accueillir avec sérénité quand elles vous gâchent la vie et vous mettent en incapacité plusieurs jours par mois. Lorsque les règles deviennent handicapantes, il est primordial d'aller consulter un·e gynécologue ou une sage-femme. Votre médecin vous fera des examens pour voir s'il n'y a pas de soucis type endométriose.
Après les menstrues arrive le temps du renouveau
C'est reparti pour un nouveau cycle menstruel ! Certaines femmes vivent cette période comme une vraie renaissance ! Dans quelques jours votre corps recommencera à ovuler et ce sera reparti pour un tour. La montée d'hormones, la descente d'hormones... La vie d'une femme est régie par ces hormones, nous ne pouvons pas les combattre, mais les accepter pour en faire une force.
Quelle protection périodique utiliser ?
Chaque femme est différente et aura ses préférences. Pour ma part, depuis que j'ai essayé les culottes menstruelles, je ne peux plus m'en passer. Je n'utilise des tampons que si j'y suis obligée : si je dois aller à la plage ou me baigner. Je n'arrive pas à adhérer à la cup par contre. Je mets des protège slip en tout début et fin de cycle pour ne pas salir ma lingerie avec les spottings. Voici les différentes protections hygiéniques que vous pouvez utiliser pour vos règles :
- Les culottes menstruelles
- Les serviettes hygiéniques lavables
- La cup
- Les tampons
- Les serviettes hygiéniques jetables
Vous pouvez également, avec un petit peu d'entraînement pratiquer le flux instinctif, qui est une méthode qui permet de ne pas utiliser du tout de protections hygiéniques, en allant aux toilettes pour libérer le sang des règles régulièrement dans la journée.
La contraception en question
La contraception peut être féminine ou masculine, il nous paraît important de le rappeler car dans la majorité des cas, c'est encore la femme qui gère cela dans un couple. Comme nous parlons dans cette catégorie du blog des règles, nous allons donc vous lister les différents moyens de contraception féminins :
- le stérilet
- la pilule contraceptive
- l'implant
- le patch
- l'anneau vaginal
- l'injection
- le préservatif féminin
- Le diaphragme
Ces moyens de contraception sont des hormones ou des corps étrangers. Si vous souhaitez une contraception au naturel, vous pouvez surveiller votre ovulation en prenant votre température ou en apprenant à connaître votre corps et les signes qui indiquent que vous pourriez tomber enceinte. Sinon, si vous ne souhaitez plus d'enfant, vous pouvez aussi opter pour une contraception définitive par stérilisation (ligature des trompes pour madame, vasectomie pour monsieur).
Quand les règles se dérèglent : l'endométriose
Il arrive que la muqueuse utérine se développe en dehors de l'utérus. C'est ce qu'on appelle l'endométriose. Cela fait très mal car c'est une maladie inflammatoire qui créé des micro hémorragies et faire perdre leur mobilité à certains organes avoisinant. Vous retrouverez de nombreux témoignages sur l'endométriose sur ce blog.
Nous vous souhaitons bonne lecture !
{Témoignage} Ma vie après l’hystérectomie pour endométriose
Avant son opération Emmanuelle était déjà venue sur le blog pour nous parler de son endométriose et de son choix de pratiquer une hystérectomie pour la stopper. Deux ans après, elle revient faire le point sur cette opération, les conséquences sur sa vie de femme et où elle en est aujourd’hui… Hello à toutes lectrices du blog ! Il y a un peu plus de
IVG : j’ai peur de faire le mauvais choix
R. est bipolaire, toxicomane et… enceinte. Elle n’a jamais voulu tomber enceinte et était même persuadée qu’elle n’aurait jamais d’enfant. Mais maintenant qu’il est là, elle se pose des questions, elle hésite à avorter. Voici son témoignage. {Témoignage} Je sais que je dois avorter mais je ne le veux pas Bonjour à toutes, J’ai 26 ans, je suis en couple avec mon copain depuis que
Sisters Republic : les culottes menstruelles confortables et canons
Si vous suivez le blog depuis quelques temps maintenant, vous savez que je ne jure que par les culottes menstruelles. Dans notre quête incessante de bien-être et de confort pendant nos règles, la culotte menstruelle s’impose comme la lingerie incontournable pour les femmes qui veulent se sentir élégantes et à l’aise. En partenariat avec la très célèbre marque française Sisters Republic, je vous propose de
Enceinte sous pilule deux fois, IVG et fausse-couche
Aucun moyen de contraception n’est efficace à 100 % et ce n’est H. qui nous dira le contraire. Elle est tombée enceinte alors qu’elle prenait la pilule… deux fois ! Une IVG et une fausse-couche plus tard, son second bébé ange lui a pourtant peu-être sauvé la vie. Voici son témoignage. {Témoignage} 2 grossesses sous pilule en 1 an Bonjour à toutes, Suite à la
Enceinte sous stérilet, ce quatrième bébé surprise
Alors qu’elle ne voulait plus d’enfant et après avoir demandé une ligature des trompes – refusée -, Elodie est retombée enceinte sous stérilet. Heureusement, son moyen son stérilet au cuivre a pu être enlevé sans risques pour elle ou son bébé et aujourd’hui son fils va très bien. Voici son témoignage. {Témoignage} Malgré mon stérilet au cuivre, je suis tombée enceinte Bonjour à toutes, Je
IVG : Ne pas savoir si l’on souhaite garder son enfant ou non
L. et son chéri étaient pourtant d’accords pour avoir un bébé. Mais peut-être pas aussi vite. Maintenant qu’elle est enceinte, la jeune femme se demande si elle doit garder ce bébé ou procéder à un avortement. Voici son témoignage. {Témoignage} Je ne sais pas si je dois avorter Bonjour toutes, J’aimerais partager mon témoignage sur le début de grossesse et mes doutes en espérant trouver
Anorexie : je pensais être stérile mais je dois faire une IVG
Lucie a été très longtemps anorexique, et à presque 42 ans, avec une IMC à 16, elle pensait ne jamais pouvoir tomber enceinte, être tout simplement infertile, voir stérile. Mais cela fait 3 fois que la jeune femme tombe enceinte et doit se diriger vers l’IVG. Elle est en colère, contre elle-même, contre les médias, contre tout le monde et mêmes les médecins qui lui
Ajoutez une touche de romantisme à votre mariage avec une culotte froufrou
En tant que future mariée, le jour de votre mariage est l’occasion unique pour vous sentir la plus élégante possible. Bien que la robe de mariée soit l’élément principal de votre tenue du jour J, la lingerie que vous choisirez de porter peut également jouer un rôle important, que ce soit pour votre confort et votre confiance en vous tout au long de la journée,
Retard de règles : le premier signe de grossesse
Un retard de règles est le premier signe de grossesse qui devrait réellement vous alerter. L’absence de menstruations pendant plusieurs jours est un signal que vous attendez peut-être un bébé. Pour autant l’absence temporaire de règles n’est pas une preuve que vous êtes enceinte. Voici ce qu’il faut faire si cela vous arrive. Pourquoi j’ai un retard de règles ? Il existe plein de raisons
{Herloop} La lingerie menstruelle qui s’adapte aux étapes de notre vie de femme
De la puberté à la ménopause, notre corps évolue et n’a pas les mêmes besoins. Notre bassin s’élargi, notre ventre gonfle au gré des cycles, de la grossesse, des accouchements…et si la culotte menstruelle est adaptée à toutes ces étapes, il est pourtant nécessaire que sa coupe s’ajuste pour être en accord avec notre changement de morphologie, et surtout nos envies ! Nous n’avons pas
Comment utiliser la culotte menstruelle pendant les règles ?
Mon avis sur la lingerie menstruelle est plus que positif, si vous suivez le blog régulièrement, vous le savez déjà. Je pense que des culottes menstruelles devraient être données à toutes les adolescentes en âge d’avoir leurs règles. Pour leur confort, pour leur côté écologique et bien plus sain pour la santé que des tampons ou des serviettes hygiéniques. Mais quand on débute et qu’on
3 avantages qui vont vous décider pour les culottes menstruelles
Je suis une adepte de la culotte menstruelle depuis le premier jour où j’en ai enfilé une. Je trouve que pendant les règles, il n’y a rien de plus confortable, et du coup j’en offre à toutes mes copines. Et toutes celles qui ont essayé l’ont adoptée, je vous ai d’ailleurs écrit un petit guide de la culotte pour règles. La lingerie menstruelle est LA
{Témoignage} Il veut que j’avorte, contre ma volonté
La situation de Myriam est très compliquée. Elle vient d’apprendre qu’elle était enceinte, et ce n’était pas du tout prévu. Avec son conjoint, ils sont déjà dans une situation précaire et ils ne sont pas du tout d’accord sur ce qu’il faut faire : garder ce bébé ou décider d’un avortement. Ce n’est jamais une décision facile. La jeune femme a besoin de votre aide
Journal intime d’une future maman pas encore enceinte
Anne et son mari sont en essai bébé depuis plus d’un an maintenant et aujourd’hui la future maman, toujours pas enceinte avait envie de nous faire part de son ressenti. Voici son témoignage. {Témoignage} Un jour je serai maman Bonjour à toutes ! Je m’appelle Anne et j’ai 30 ans. Je suis avec mon compagnon depuis 9 ans maintenant et 4 années de mariage. Je
Mon IVG, ça n’arrive pas qu’aux autres
L’avortement est un sujet dont nous ne devons pas cesser de parler, jamais. L’IVG ne doit JAMAIS devenir un tabou, nous devons continuer de nous battre pour nos droits car ils ne sont JAMAIS acquis. Si vous en discutez autour de vous, vous vous rendrez compte qu’il y a énormément de femmes qui y ont recours, et qu’à chaque fois, c’est une extrême souffrance. Mais
Pilule contraceptive & rétention d’eau : cet enfer depuis l’adolescence
Dès qu’Alexandra au eu ses premières règles, sa gynécologue lui a prescrit la pilule contraceptive. Et la jeune femme s’est mise à prendre beaucoup de poids, notamment à cause de la rétention d’eau. A bout, elle a finit par changer de méthode de contraception… pour finalement tomber enceinte à cause du stérilet qui avait bougé. Voici son témoignage. {Témoignage} La prise de poids causée par
{TÉMOIGNAGE} Endométriose : du diagnostic à l’hystérectomie
Emmanuelle a eu des douleurs liées à ses règles tard dans son cycle féminin, et comme elle le dit, on ne saura jamais si c’était là depuis longtemps ou si c’est arrivé suite à ce qu’elle a vécu, néanmoins il reste que c’est bel et bien présent dans sa vie. De ses premières douleurs qui lui paraissaient normales aux douleurs atroces qu’elle vit aujourd’hui. De
{Témoignage} SOPK et pilule contraceptive
A 16 ans, les médecins ont détecté à Julie le Syndrome des Ovaires Polykystiques. Elle a souhaité témoigner pour nous raconter ses difficultés pour trouver une pilule contraceptive qui lui convienne. Si vous avez vous aussi cette pathologie n’hésitez pas à lui répondre en commentaire. Voici son témoignage. {Témoignage} Quel moyen de contraception utiliser quand on a le syndrome OPK ? Bonsoir à toutes les
Comment savoir quel type de contraception vous convient le mieux ?
Choisir une méthode de contraception peut être difficile. Découvrez les différentes options existantes pour les femmes afin de choisir le type de contraception qui vous convient. Quels sont les moyens contraceptifs existants ? Il existe deux grands types de moyens contraceptifs : les contraceptions hormonales et les contraceptions non hormonales. Dans cet article nous nous focaliserons sur la contraception hormonale féminine. La pilule contraceptive :