A 16 ans, les médecins ont détecté à Julie le Syndrome des Ovaires Polykystiques. Elle a souhaité témoigner pour nous raconter ses difficultés pour trouver une pilule contraceptive qui lui convienne. Si vous avez vous aussi cette pathologie n’hésitez pas à lui répondre en commentaire. Voici son témoignage.

{Témoignage} Quel moyen de contraception utiliser quand on a le syndrome OPK ?
Bonsoir à toutes les lectrices du blog
Je vais vous parler de mes contraceptions, des soucis que j’ai eu, autant avec la pilule que le stérilet… et où on en est aujourd’hui, en espérant que mon témoignage puisse aider d’autres femmes.
Je pense que certains corps ne sont pas prêts à devenir « femme », je parle en tout cas du mien.
J’ai 27 ans, j’ai eu mes premières règles à 16 ans. D’entrée la vie ne m’a pas fait de cadeau puisque rapidement on m’a détecté des ovaires polykystiques. Je remercie ma maman de m’avoir cru ce que je lui disais, les symptômes que je lui décrivais et d’avoir fait le nécessaire pour me soigner au plus tôt.
Le premier médecin m’a mis sous pilule, la fameuse Diane 35.
Au début tout allait bien, puis au bout de quelques mois ça recommence, des douleurs aiguës et de nouveaux des kystes qui font leur retour. Puis j’apprends que cette fameuse pilule devient interdite. Je dois donc rechanger de pilue, le médecin me prescrit microgynon. Mais rapidement les effets indésirables font leur apparition. Je vomis jour et nuit, c’est imprévisible, invivable. Je la prends 3 mois et j’arrête.
Je sens que je ne suis pas comme mes copines de lycée, l’écart se creuse, j’ai mal et ne comprends pas !! Les rapports sexuels deviennent impossible à 18 ans, j’ai trop de douleurs. Puis un jour, je tombe gravement malade. On me détecte un ovaire de 9cm qui en fait à été saccagé par un kyste. Opération en urgence, on ne me pose que très peu de questions, je suis jeune, je n’y comprends pas grand chose mais je comprends qu’on à du me retirer un ovaire très infecté !
Je suis interdite de pilule
Je rencontre mon homme et entre 20 et 23 ans je ferai 3 fausses-couches, et une grossesse extra-utérine… Jusqu’à un miracle : je tombe enfin enceinte d’une grossesse viable, nous avons notre fille que l’on appelle Victoria, cette prunelle est notre miracle, née jour de mon anniversaire !
C’était notre signe.
Mais il faut que je reprenne une contraception après l’accouchement. C’est le retour des galères côté gynéco. On me prescrit la pilule optimizette comme je suis allaitante et bien je n’échappe pas aux effets indésirables : je vomis et j’ai des sueurs sévères. J’arrête après l’allaitement, et j’essaye l’implant dans la foulée. Ce n’est pas mieux que la pilule côté effets secondaires : j’ai eu mes règles pendant 4 mois non stop !!!
Je décide de dire stop aux différentes contraceptions surtout que les médecins sont formels : nous ne devrions pas réussir à avoir un enfant naturellement ! Nous arrivons chaotiquement à avoir un deuxième enfant, qui est malade génétiquement. Il nous préoccupe énormément et je finis par laisser mon corps de côté… Je ne me suis jamais sentie aussi bien et sereine !
Aujourd’hui le petit dernier à 2 ans et je retourne voir mon gynécologue pour qu’il me prescrive une pilule qui pourrait me protéger contre un éventuel cancer féminin et réguler un peu les hormones, avant que cela me joue de nouveau des tours… Je repars avec la pilule Leeloo, une très connue apparemment. Cela fait 2 mois que je la prends maintenant, je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir des effets secondaires. Je ne sais pas si cela jouera sur mon syndrome OPK et comment celui-ci évoluera dans le temps. Je ne sais pas si je dois continuer à prendre un moyen de contraception, si cela est nécessaire ou pas. J’ai envie d’envoyer balader la médecine et tous ces contraceptifs.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Y a t’il d’autres femmes OPK qui pourraient me dire si elles prennent un moyen de contraception ? Si oui, lequel ? Merci pour votre aide.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bonjour,
J’ai appris que j’avais le sopk a mes 28 ans, après 2 ans d’essais bébé, on m’a donné du clomid et j’ai réussi à tomber enceinte de mon fils en 2 cycles.
J’ai pris leloo pendant presque 7 ans après ma grossesse, elle est pas mal, pas trop d’effet. Je l’ai arrêté en janvier 2022 car marre des hormones et je voulais voir si je pouvais réussir à contrôler les symptômes du sopk sans pilule. Et comme vous on m’avait dit que je n’arriverai pas à avoir d’enfants sans traitement. En mars 2022, soit 2 mois après l’arrêt de la pilule, test positif, j’ai eu ma fille en novembre 2022. Alors attention, même en ayant eu du mal pour les enfants précédents, il est tout a fait possible de tomber enceinte sans traitement.
Bonjour , je me prénomme Josiane , j’ai 32 ans et nouvellement diagnostiquée sopk!
Avant il y’a deux semaines ne savait ce qu’était cette maladie et aujourd’hui ,je peux mettre une explication sur ce que mon corps me fait vivre!
Ma gynéco m’a mis sous pillules Leeloo pour entamer un traitement par rapport à mon désir de conception !
Je vous remercie pour vos messages car ça m’aide à comprendre un peu plus dessus!!
Bonjour,
On m’a diagnostiqué un sopk il y a 6 ans. J’ai d’abord eu de l’androcur et provames pendant 3 ans puis un scandale a éclaté donc je l’ai arrêté. Après j’ai pris minidril qui me convenait bien. En fait suivant la pilule, cela mets en sommeil les effets négatifs du sopk mais il ne part jamais. Je te conseille d’aller voir une endocrinologue, elle saura mieux que ton gyneco t’expliquer ce que tu as et sûrement trouver la pilule qui te convient.
Tu as aussi de supers association qui pourront t’aider à comprendre et peut être trouver le gyneco ou endocrinologue qui saura te répondre. Tu peux les retrouver sur facebook ou insta : Asso’sopk ou esp’opk. J’espère que ça t’auras aidé 🙂
Bonjour ,
Atteinte aussi de ce syndrome, mariée 33 ans avec 2 magnifiques petits garçons de 6 ans et 3ans à la maison qui sont arrivés entre plusieurs opérations de kystes dont une avec tortion de l’ovaire(qui a été sauvé in extremis ). J’ai comme vous essayer un nombre de pilules incalculable (mindril, leeloo, femixita, optimizette, cerazette…) Qui se sont soldés en prise de poids, nausées, …. Le gynécologue refuse de me mettre un stérilet au cuivre car les ovaires fonctionneraient toujours et un stérilet aux hormones car trop de soucis avec les oestrogènes. J’ai trouvé une pilule qui me convient à peu près il s’agit de la pillule Slinda.
Sans contraception, la machine se remet en route et la c’est la cata, je fais kyste sur kyste. Donc pour le moment on reste avec cette pilule.
Je vous envoie en tout cas tout mon courage, car le parcours est bien compliqué.
Julie, merci pour votre témoignage, je ne suis pas SOPK (enfin pas a ma connaissance), mais les femmes dans votre cas qui liront votre témoignage pourraient peut être vous conseiller, vous apporter du soutien !
Dans votre témoignage, il y a du positif, comme quoi on peut avoir des enfants tout en ayant des soucis gynécologiques !
la seule pilule que j’ai pris est la Daily Gé, pendant 5 ans (de 2014 à 2019), je me souviens que durant la dernière année cette pilule était presque en rupture de stock, et je n’avais droit qu’a une plaquette! je me suis dit avec mon conjoint, c’est peut être un signe pour enfin nous lancer dans l’aventure de la parentalité, mais jusqu’à ce jour toujours pas de bébé ! mais au moins mon corps revit !