Vous n’avez pas envie de porter pour votre jour J une robe de mariée traditionnelle et longue ? Vous préférez pour cet événement si spécial jouer la carte de l’originalité ? Une robe de mariée courte est donc toute indiquée… si vous êtes certaine de ne pas regretter la belle tenue de princesse avec sa traîne ! Par contre, si vous avez des doutes, pourquoi
Qu'est-ce que le mariage civil ?
Le mariage civil est le mariage à la mairie. C'est le moment où le couple passe devant ou monsieur ou madame le / la maire (ou son adjoint·e) pour être reconnu officiellement comme couple marié. Contrairement au mariage religieux ou à la cérémonie laïque qui n'ont aucune valeur juridique, le mariage civil est le seul qui fait loi car il est reconnu par l'Etat.
Se marier : droits et démarches
Où se déroule le mariage civil ?
Contrairement à la cérémonie laïque qui peut se dérouler où le souhaitent les marié·es (la plupart du temps dans l'enceinte de leur lieu de réception), le mariage civil, lui doit obligatoirement se dérouler à la mairie. La mairie choisie est celle du lieu de résidence de l'un·e des futur·es époux·ses ou de leurs parents. Les marié·es doivent habituer la ville ou la commune où ils vont se marier de manière stable et pendant au moins 1 mois. Vous pouvez organiser votre mariage dans une autre mairie, mais il vous faudra pour cela faire une demande à la dite mairie plusieurs mois à l'avance pour vérifier la réalisation de votre projet.

Quand a lieu le mariage civil ?
Les mariages civils peuvent avoir lieu tout au long de l'année, tous les jours de la semaine, sauf les dimanches et jours fériés. Le mariage civil est traditionnellement célébré le même jour qu'a lieu la fête de mariage, mais il n'y a aucune obligation. Certains couples organisent leur mariage à la mairie plusieurs jours / semaines ou même mois avant la célébration religieuse ou laïque. Ceci pour des raisons pratiques. En effet il peut parfois être compliqué d'avoir le rendez-vous à la mairie à l'heure et la date souhaitée, les samedis de la période estivales étant pris d'assaut par tous les couples souhaitant s'unir aux beaux jours. Donc certain·es marié·es organisent leur mariage à la mairie hors saison puis la fête de mariage quelques temps après. Cela simplifie également leur planning du jour J.
Le déroulement du mariage à la mairie
Le mariage civil ne dure pas très longtemps, surtout dans les grandes villes où les cérémonies de mariage s'enchaînent. On reproche souvent le côté assez impersonnel du passage devant monsieur le maire.
Voici le déroulement :
Après avoir ENFIN réussi à réserver la mairie pour votre mariage (avec le combo date et heure souhaitée pour les chanceux·ses), vous allez sûrement vous demander quel sera le déroulement du passage le plus important de la journée : celui où vous allez vous dire officiellement OUI avec votre chéri·e. Perso c’était le moment qui me faisait le plus stresser, celui où on allait devoir rester debout à écouter le maire, je flippais trop de faire un malaise, de lâcher un pet foireux aussi odorant que bruyant (voir salissant), bref je m’imaginais les pires scénarios alors que finalement ça se passe tranquillement (ben oui facile à dire à posteriori). Alors pour que vous soyez moins tendues que je ne l’étais, je vous vous expliquer le déroulement du mariage à la mairie.
- arrivée des marié·es et de leurs invité·es à la mairie
- entrée dans la salle des mariages
- placement des marié·es et de leurs témoins face à l'officiant
Les marié·es peuvent soit arriver en même temps, soit après les invité·es (rentrer en dernier ou suivre le cortège). Là, normalement, suivant la mairie, il n’y aura pas assez de place pour tout le monde. Les bizuts se retrouveront donc debout sur les côtés, voir carrément dehors. Et puis si c’est vraiment l’orgie il y en aura aussi derrière la table avec le maire, voir collé au photographe qui ne pourra donc pas bouger (ce qu’il appréciera tout particulièrement). Alors bien évidemment la priorité c’est les personnes âgées et la famille qui doivent être assis, le reste se débrouillera ne vous inquiétez pas. Et puis vous, vous êtes les marié·es, donc forcément une place de réservée, alors no stress, c’est le plus important. La mariée se met à gauche de son futur époux (pour les couples hétéro) et à côté d’eux, leurs témoins (sur la même ligne). Sur les rangs suivants, la famille et les amis proches s’assoient, ensuite c’est au feeling (un peu comme les chaises musicales).
- lecture des articles du code civil
Une fois tout le monde plus ou moins bien installé, le ou la maire (ou représentant·e) arrive, et tout le monde se lève. Un petit bonjour et on rentre dans le vif du sujet (je parle pour les grosses mairies qui n’ont pas de temps à perdre en animations parce que 15 minutes après il y a un autre couple à marier). L’officiant·e lit les articles du code civil (dont je vous parlais ici) pour informer les futur·es époux·ses de leurs droits et devoirs. On ne va pas se mentir c’est la partie un peu rasoir, mais bonne nouvelle ils ont enlevé le texte de loi le plus long, les personnes chargées d'officier n’ont plus à les lire (merci parce que c’était franchement relou !).
- mention du contrat de mariage. s'il y en a un
- échange des alliances si les marié·es souhaitent le faire à ce moment
- signature des registres par les marié·es et leurs témoins
Oui, ça y est, l’officiant·e va vous poser LA question Mme (ou Mr) XXX acceptez vous de prendre pour époux Mr (ou Mme) blablabla. Alors là vous dîtes OUI (c’est mieux) et puis il pose la même question à votre conjoint·e (quand c’est un couple hétéro on commence toujours par la femme, tu l’as dans l’os si après il dit non mais c’est comme ça). Si vous ne faîtes pas de cérémonie religieuse, vous pouvez échanger vos alliances, ensuite on passe à la signature des registres. Madame d’abord ensuite Monsieur, puis les témoins. Quand tout le monde a apposé son autographe, l’officiant·e vous remettra le livret de famille (que tu refileras à ta mère parce que ça ne rentre pas dans ton mini sac à main) et les invité·es commenceront à sortir de la salle. Si vous avez prévu une sortie de mairie particulière c’est le moment pour les témoins de se bouger le fion pour aller distribuer bulles, pétales, lavande (ou tentes quechua -suggestion de ma meilleure amie-) aux convives, avant que vous même vous ne sortiez.
- sortie des invité·es
- sortie des marié·es
- les félicitations au couples de jeunes marié·es
Ça y est, vous êtes ENFIN Madame et Monsieur (ou Madame et Madame, ou Monsieur et Monsieur), alors après avoir reçu sur le cornet divers déchets floraux ou comestibles (riz, bulles de savon, brins de lavande…), vient le temps de faire quelques photos et surtout LES FÉLICITATIONS. Alors là, j’espère que vous n’êtes pas pressé·es parce que ça prend toujours une plombe. Tous les invité·es se mettent en rang (ou s’agglutinent, ça dépend de leur niveau de discipline) et viennent vous dire combien ils sont heureux pour vous et combien la cérémonie était MA-GNI-FI-QUE. Il y aura une petite remarque sur si le célébrant·e était bien ou non du genre « ça va ça n’a pas duré trop longtemps« , « elle était marrante dis donc madame la maire» ou « c’est quoi ce gros gland qui a écorché ton nom toute la cérémonie ?« .
- apérooooooooo
Ha non. juste le départ, vers l’église ou la cérémonie laïque pour les couples ayant choisi cette option. Voilà, vous êtes officiellement marié·es, vous n’avez plus qu’à profiter !

Les pièces à fournir pour pouvoir se marier à la mairie
- votre dossier de mariage (à télécharger sur le site du gouvernement)
- un extrait d'acte de naissance pour chaque époux·se
- une pièce d'identité pour chaque époux·se
- une attestation sur l'honneur de domicile pour chaque époux·se
- une attestation sur l'honneur de votre célibat (vous pouvez être déjà pacsé) pour chaque époux·se
- la liste de vos témoins de mariage pour chaque époux·se
- la photocopie de la pièce d'identité de vos témoins de mariage
- leur fiche d'identification (on leur demandera leur domiciliation, métier etc...)
- le certificat notarié de votre contrat de mariage (non obligatoire si vous n'en faîtes pas)
- dans certaines mairies comme celle de Poissy dans les Yvelines, une caution de 1000 euros est également demandée aux futur·es marié·es. En effet, après de nombreux dérapages et dégradations, la mairie est obligée de prévoir en conséquence pour couvrir les frais engendrés par ces mariages et surtout leurs invité·es qui ne respectent pas la mairie et ses représentant·es. Incivilités, menaces, insultes et jets de projectiles envers les forces de l'ordre... non, ce n'est pas un mariage.
Nous vous donnons la liste complète des pièces à fournir dans cet article
Qui doit être présent au mariage civil ?
Les marié·es et leurs témoins de mariage doivent être présent·es pour le mariage à la mairie. Les marié·es peuvent chacun·e avoir un ou deux témoins. Ces dernier·es peuvent être des parents, des personnes de la famille ou des ami·es. Ils doivent être majeurs et avoir des papiers d'identité.
Dans cette catégorie du blog, vous retrouverez tous nos articles et témoignages concernant le mariage civil. on vous souhaite une bonne lecture !
Retrouvez tous nos articles en lien avec le mariage civil ici

Choisir sa cérémonie de mariage : le guide
Cérémonie civile, cérémonie religieuse ou cérémonie laïque, à quoi servent ces 3 cérémonies de mariage, quelle est leur valeur, comment choisir celle qui correspond le mieux à votre couple et surtout dans quel ordre les organiser le jour de votre mariage ? Le blog La Mariée en Colère vous explique tout sur ces 3 protocoles qui ne représentent pas du tout la même chose pour
Formalités administratives : ce qu’il faut faire après le mariage
Si vous êtes lectrice assidue du blog La Mariée en Colère vous le savez : le mariage c’est de l’amour et aussi des formalités administratives. Pas que des paillettes Kevin. Et après le jour J, une fois les noces célébrées officiellement, il est nécessaire des faire des démarches pour que votre couple soit en règles par rapport à l’Etat et divers organismes de la vie
Robe de mariée civil : nos 10 modèles préférés « Les Filles d’Elsa »
Avoir plusieurs robes de mariée n’est pas une obligation, mais souvent, la mariée aime garder la surprise de sa tenue pour le mariage religieux ou la cérémonie laïque, et porter pour le mariage civil une robe dédiée. La plupart du temps, elle est courte et blanche, et elle peut être twistée avec une jolie paire de boots pour donner une petite touche de pep’s à
5 idées pour remplacer les confettis de mariage
Que ce soit dans le cadre d’un mariage nature, d’une union éco-responsable ou tout simplement parce qu’il vous paraît assez aberrant de jeter des papiers par-terre, peut-être vous posez-vous la question des confettis lancés à la sortie des cérémonies de mariage. On vous rassure tout de suite, il existe de nombreuses alternatives, économiques et écologique qui évitent de pourrir le parvis de la mairie. D’ailleurs
Les Filles d’Elsa : tenues invitées et mariage civil
Vous connaissez déjà la maison Elsa Gary, connue et reconnue pour ses robes de mariée fabriquées en France, dont l’élégance et le raffinement sont de renommée mondiale. Aujourd’hui, cet emblème de l’artisanat Français a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : Les Filles d’Elsa. Une ligne de jolies robes courtes et mi-longues pour le mariage civil et de tenues pour les invitées de
+ 100 robes de mariée blanches & tenues pour le mariage civil
Les mariées aiment bien porter des tenues différentes pour leur mariage. Une robe de mariée romantique ou spectaculaire pour le mariage religieux, qui est d’ailleurs souvent la même pour la cérémonie laïque, une robe de mariée plus décontractée pour le lendemain du mariage, et une jolie robe blanche pour le mariage civil. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur votre tenue de mariée pour le mariage
Notre mariage a été oublié par la mairie !
Léa. et son chéri pensaient avoir tout anticipé pour l’organisation de leur mariage, mais il y a une chose qu’ils ne pouvaient pas prévoir : que la mairie les oublierai, tout simplement ! Le jour de leur mariage, il n’y avait personne pour les marier et ils ont du passer appeler la gendarmerie pour qu’un représentant de l’Etat vienne officialiser leur union comme c’était prévu
Mariage civil : quels papiers fournir ?
Et non, pour se marier officiellement lors du mariage civil, l’amour ne suffit pas. C’est bien sûr e plus important mais pour que votre mariage soit reconnu par l’Etat, il vous faudra passer par la mairie où vous serez uni·e par un·e officiant·e. Comment se déroule le mariage à la mairie ? Quels sont les papiers nécessaires pour se marier à la personne qu’on aime
Quels sont les articles du code civil concernant le mariage ?
Quéquédit ? En gros aujourd’hui je vous explique ce que va baragouiner le maire lors du mariage civil avant que vous vous disiez Oui, vous vous échangiez les alliances et vous vous rouliez une pelle. Parce que même si ça ne dure pas très longtemps il vaut mieux vous y préparer, c’est la partie un peu rasoir. Et comme il se peut qu’à cause de
Réserver la Mairie pour son mariage
Quand Choubidou fait sa demande, on est sur un petit nuage, on rêve de notre amour éternel capable de surmonter tous les obstacles de la vie car on a trouvé sa moitié (blablabla), et surtout, on a le malheur de croire que tout le monde va s’extasier à l’annonce de notre union. ERREUR. Surtout quand on va chercher le dossier d’inscription à la mairie. Le