Savez-vous ce qui cause sueurs froides et insomnies à de nombreux·es invité·es de mariage ? Ce n’est pas seulement le fait de se tenir devant une foule, mais c’est le défi jugé parfois insurmontable d’écrire un discours de mariage touchant et mémorable. Peut-être avez-vous déjà ressenti le nœud dans votre estomac à l’idée de devoir prononcer quelques mots lors d’une journée si spéciale. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul·e. Des dizaines de milliers de personnes ressentent la même angoisse chaque année.
Que vous soyez les marié·es, parent du couple qui vient de se dire Oui ou témoin des marié·es, le discours de mariage est une étape incontournable de ce jour si important. Bien que cela soit toujours délicat, et même si parfois on est plus que dérangé·e par ce moment où l’on doit parler devant toute une assemblée, il s’agit aussi d’un instant de partage, unique, pour se rappeler les bons souvenirs que l’on a avec les marié·es ou l’assemblée présente le jour J. Il faut arriver à laisser transparaître ses émotions, tout en gardant de la pudeur : tout un exercice ! Discours émouvant, marrant ou décalé, on vous donne ici toutes les clés pour un speech inoubliable !

Pourquoi faire un discours de mariage ?
Pour dire aux personnes présentes combien on les aime pardi ! Votre plaidoyer doit être rempli d’amour et de bienveillance, si vous n’êtes pas à l’aise, en gardant ce cap et cette ligne éditorial, vous êtes certain·e de ne pas vous tromper ! Le discours de mariage est une tradition ancestrale et on trouve ça beau qu’aujourd’hui elle perdure ! Même si personne n’aime jamais s’y coller. Mais il y a des solutions. Imaginez-vous devant vos ami·es et votre famille, captivant l’auditoire avec un discours de mariage qui fait rire, pleurer et émeut profondément. Imaginez la confiance qui vous inondera lorsque vous marcherez vers le micro, sachant que vous avez en main le discours parfait, conçu spécialement pour cette occasion unique…
Qui doit faire un discours de mariage ?
Toutes les personnes qui le souhaitent ! Mais usuellement voici les incontournables :
- la mariée
- le marié
- un des parents de la mariée
- un des parents du marié
- les témoins de mariage
A quel moment doit-on faire le discours de mariage ?
Le discours est une animation de mariage comme les autres. Il y a donc différents moments qui sont opportuns. On pourra retrouver les discours à ces moments clés du mariage :
- lors de la cérémonie laïque,
Souvent, la personne chargée d’officier pour la cérémonie laïque, propose aux proches des marié·es d’intervenir. Si vous ne vous sentez pas de faire un discours, vous pouvez tout aussi bien écrire un chanson en groupe.
- pendant le vin d’honneur
Un petit coupette de Champagne à la main et vous voici parti pour un laïus inoubliable ! Tous·tes les invité·es peuvent porter un toast pendant le cocktail du mariage, il n’y a pas forcément besoin de s’y préparer à ‘lavance.
- en interlude entre les plats pendant le repas de mariage
Après, l’entrée, entre le plat et le fromage ou avant le dessert, ces pauses sont parfaites pour permettre au traiteur d’organiser le service du mets d’après. Si vous n’êtes pas à l’aise pour faire un discours, pourquoi ne pas préparer un power-point ou une vidéo qui sera projetée ?
24 discours de mariage à télécharger
Vous n’avez pas du tout d’inspiration ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour pouvoir vous lancer dans l’écriture de votre speech le jour J ? Ci-dessous, vous pouvez télécharger 24 discours de mariage tout prêts à être énoncés ou alors à personnaliser. Ils sont adaptés à tous les styles de mariage et qui que vous soyez par rapport au couple. Une fois les champs remplis et le paiement fait, les discours en format PDF vous seront directement envoyés par email. Si vous rencontrez le moindre soucis, envoyez-nous un email à contact@lamarieeencolere.com
Avec cet ebook vous pourrez :
- Accéder à plus de 20 discours de mariage exceptionnels, soigneusement préparés par des experts en discours de mariage et des écrivains chevronnés.
- Personnaliser chaque discours en fonction de votre relation avec les marié·es, ajoutant une touche personnelle qui touchera les cœurs.
- Éviter le stress et l’anxiété liés à la rédaction d’un discours, en suivant des modèles professionnels conçus pour chaque tonalité et style.




Code promo : -35% de réduction avec le code LMECDiscours35 pour les 50 premiers téléchargements !
24 Discours de mariage à télécharger
Combien de temps dure un discours de mariage ?
Pitié, pas trop longtemps ! Tout le monde déteste les longues tirades soporifiques ! Pas besoin de faire une conférence entière sur le couple qui vient de se marier, on veut juste les détails croustillants ! Ne faîtes pas un discours de mariage trop long. 5 minutes c’est bien, 20 minutes c’est super long rien qu’à parler ! Synthétisez vos idées et si possible agrémentez de quelques photos ou animations qui « couperont » la monotonie d’un monologue.

Comment faire un bon discours de mariage ?
Voici nos conseils pour faire un discours de mariage qui déchire. Vous avez du mal à démarrer ? Pourquoi ne pas entamer votre speech avec une jolie citation sur le mariage ? Voici nos autres conseils.
N’abusez pas top du Champagne avant de rentrer en scène
Oui, je sais, vous êtes super méga angoissé avant de prendre la parole en public et là, tout de suite, vous auriez bien besoin d’un petit remontant pour vous lancer… Un remontant oui, une bouteille entière non ! N’allez pas vous pinter la tête à en oublier vos mots ou pire, trébucher sur l’estrade.
Un discours pour les deux marié·es
Un mariage est composé de deux personnes et même si vous êtes plus proche de l’un·e des deux marié·es, c’est toujours sympa de glisser un petit mot pour chacun·e d’entre eux / elles.
« Le témoignage de Sophie : Pour notre mariage, j’ai eu le droit à un beau discours de ma témoin suivi d’un magnifique (drôle et émouvant) discours de mon père, mais qui était exclusivement destiné à mon mari. Ma témoin a su s’adresser à nous 2, anecdotes, points communs entre mon mari et elle… Mon père n’a pas fait le discours typique genre ma fille est géniale il faut que mon gendre la mérite c’était plutôt l’éloge de mon mari, et en conclusion qu’on se mérite mutuellement. C’était empreint de tendresse, d’humour et de pudeur (ce qui ressemble parfaitement à mon père comme à mon mari). J’ai pleuré de voir mon père s’adresser ainsi à mon mari, tout un symbole comme aller à l’autel avec mon père ressortir au bras de mon mari, même « transmission » et confiance.«
Pourquoi pas un poème pour les marié·es ?
Il n’est pas toujours facile de faire un beau discours de mariage. Alors pourquoi ne pas créer un poème ? En cherchant des rimes sur Internet, cela pourrait être plus facile et en plus moins long !
Cha : « Mon frère et mon grand-père nous ont fait un très joli poème très émouvant. C’était personnel, retraçait notre rencontre aussi, notre caractère à chacun et l’amour qui nous unit. 5 ans plus tard j’en entends encore régulièrement parler par les autres invités du mariage, pour dire !«
Audrey : « Tous nos participants ont fait de magnifiques discours. Ce fut une cérémonie laïque magique. Je garde néanmoins un souvenir particulier de celui de ma maman. Un discours sous forme de poème avec beaucoup d’humour, de tendresse et parfois de tristesse aussi car notre histoire familiale n’a pas été facile. C’était un discours qui représentait totalement ma mère et tout l’amour qu’elle a pour moi, pour mon frère et ma soeur aussi. Et ça m’a bouleversé que devant tout le monde, elle trouve les mots justes pour résumer notre histoire, notre amour. Elle qui disait qu’elle rigolerait tout le temps (elle ne comprenait pas le concept de cérémonie laïque ), elle a réussi à faire pleurer d’émotions tout le monde, elle y compris«
Carnet de notes pour écrire un discours de mariage dispo ici (lien)
Un texte vraiment personnalisé
Retracer l’histoire des marié·es, c’est ça qui fait toute la différence car cela montre que vous les connaissez.
Helène : « Le meilleur discours restera celui de ma filleule pour moi !! il est très personnel en rapport avec mon histoire (le témoignage de la veuve qui se remarie c’est bibi !)…
Je me souviendrai toujours de la phrase qui nous a fait fondre en larmes « ce sera son deuxième et son dernier »… Du haut de ses 12 ans elle a su faire mouche, je ne m’y attendais vraiment pas, c’était spontané et plein d’amour !«
De l’humour dans votre discours !
Personnellement, j’aime bien mettre des pointes d’humour dans mes discours de mariage. Je me souviendrai toujours du discours que j’avais écrit pour mon mari qui était témoin de mariage. Comme le marié avait squatté chez nous pendant des années, on faisait le compte de tout ce qu’il nous devait en tant que « coloc » (usure du canapé lit, du karaoké Johnny Hallyday qu’on utilisait très souvent en fin de soirée…) et on disait aux invité·es de ne pas s’inquiéter car on allait récupérer l’urne de mariage pour se rembourser. Les gens éclataient de rire pendant le discours et tout le monde avait adoré.
Des dossiers mais pas trop compromettants
Non, vous n’avez pas envie de mettre les gens mal à l’aise, encore moins le couple qui se marie ! Faîtes attention à ce que vous racontez car dans la salle il y aura la famille, les grand-parents, les beaux-parents… autant de personnes qui n’ont pas forcément envie de tout savoir sur la vie de leurs enfants.
De la même manière, on évitera de parler des ex compagnons et ex compagnes… c’est de mauvais goût.
Carnet de notes pour écrire un discours de mariage dispo ici (lien)
En manque d’inspiration ? faîtes une chanson !
Les chansons, c’est toujours plus entraînant qu’un simple discours. Vous pouvez vous réunir entre témoins quelques semaines avant le mariage et décider de la chanson que vous allez réécrire. Si l’un d’entre vous est guitariste, c’est toujours plus simple pour rattraper les « couacs » le jour J. D’ailleurs le jour de notre mariage, mes témoins avaient réécris la chanson « les copains d’abord ». Tous nos amis s’étaient levés pour la chanter, que d’émotions !
Fanny : « Pour notre cérémonie laïque, nous avons eu des chansons révisitées, ma belle mère a fait un discours en utilisant les lettres de mon prénom, des anecdotes de la part de témoins des choses très fortes que nous avions vécues. Et surtout beaucoup d’amour. C’était superbe. Écrire un discours peu paraître difficile mais finalement il suffit de penser à ce que l’on veut dire à l’autre et ne pas trop se torturer sur la forme. L’important c’est le fond et l’émotion partagée 😍«
Un discours 100% spontané !
Roxane : Nous n’avions pas préparé de discours pour notre mariage. Du coup c’était mieux car notre allocution était simple et spontanée : à notre image. Avec mon mari nous sommes tous les deux réservés et j’aurais stressé tout le temps si j’avais du m’y préparer. Je pense que le plus beau discours est celui que la personne a vraiment envie de faire, pas juste parce qu’on lui a demandé.

3 exemples de discours de mariage
Quand on est témoin des marié·es
En tant que témoins de mariage, les marié·s vous confèrent une place centrale lors de leur mariage : vous êtes les personnes qui représenteront les marié·es durant l’événement, mais vous êtes aussi celles en qui les marié·es ont assez confiance, pour vous confier cette mission. Si vous ne faites pas officiellement partie de la famille, vous y entrez alors à ce moment-là. Et si vous êtes déjà un membre, vous obtenez alors une place majeure au sein de celle-ci. Aucun faux-pas ne sera donc toléré de votre part ! Attention, vous serez surveillé·es !
Le moment du discours n’est absolument pas négociable. C’est une étape clé, où tous s’attendent à ce que vous balanciez – un peu – sur le couple, ou au moins sur un des deux. C’est aussi l’instant magique où vous pourrez vous rappeler tous les merveilleux moments passé·es ensemble, et toutes les bêtises que vous avez toujours réussi à cacher aux autres !
Voici quelques exemples pour vous aider à commencer votre discours de témoin :
« Messieurs Dames les marié·es, votre attention s’il vous plaît. L’heure est grave ! Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche : finis les enfantillages sur les toboggans et balançoires des parcs, finies les soirées de jeunes à boire et faire la fête (ça, c’est surtout pour vous préserver du mal de tête et du week end gâché à essayer de vous en remettre), finies les grasses matinées, … Vous êtes officiellement entrés dans une nouvelle catégorie : vous êtes mariés. Désormais, tout le monde dans cette salle va attendre beaucoup de votre part : Inviter toute la famille à un repas dominical, animer les discussions et mettre en avant vos convictions politiques et religieuses, organiser des soirées entre personnes mariées (exit les couple non-officialisés, c’est “has-been”), faire des tartes aux pommes au moins une fois par semaine et proposer du poulet le dimanche. Et c’est encore, sans penser à tous ceux qui vous demanderont quand est-ce que vous allez faire un enfant (et si il sera conçu pendant votre lune de miel ! ) ! Vous pensiez enfin être tranquilles ? Et bien non !”
Ensuite, il sera alors temps d’enchaîner sur les souvenirs d’enfance, et les bons moments passés ensemble. N’oubliez pas, non plus, de parler de toutes les bêtises que vous avez faites (et notamment de ne pas en dire trop, afin que le ou la concernée se reconnaisse !)
“Quand je repense à tout ce temps, qui est passé tellement vite. Nous nous sommes rencontré·es il y a XX ans, et aujourd’hui nous voilà : toi marié·e, moi marié·e /en couple / célibataire. De l’eau à coulé sous les ponts. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai oublié tous ces moments passés ensemble. Tu te souviens, XXXX”
Ensuite, vous pourrez parler de vous, et exprimer votre reconnaissance, pour ce rôle que les marié·es vous ont donné, durant cette journée, mais surtout à vie. Vous pourrez vous rappeler à quel point vous les aimez et vous les trouvez beaux. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez quoi dire !
Et finalement, il sera temps, notamment si vous vous connaissez déjà, de parler de la personne assise à côté !
“Quant à toi ! Quelle idée ! Ici, aujourd’hui, c’est elle / lui que tu as choisi ! Je ne sais pas ce qui t’a poussé à faire ça (sûrement le goût du challenge ou l’appât du gain), mais en tout cas sache une chose : tu vois toutes ces petites billes qui brillent dans l’assemblée ? Ce sont des personnes qui te surveillent (et qui te soutiennent aussi psychologiquement) ! Tu ne te lances pas dans une petite escapade, mais bien dans une grande aventure. Et on sait à quel point ta moitié est aventurière !
En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’elle ne te laissera pas filer de si tôt, alors : sois patient·e, compréhensif·ve, courageux·se, compatissant·e, sportif·ve, aimant·e, … Et sache, qu’on est de tout cœur avec toi ! Mais maintenant que tu l’as, on te la laisse ! Merci !”
Souvent, la conclusion du discours est la plus difficile à trouver. Alors que pourtant, la meilleure des choses à faire, sera de simplement lever votre verre en criant un joyeux “Et vive les marié·es !”

Carnet de notes dispo ici (lien)
Exemple de discours quand on est parent de la mariée ou du marié
Lorsque l’on est parent, il est compliqué de laisser s’envoler son enfant. Il est vrai que les filles sont souvent celles que l’on a le plus de mal à laisser partir, mais en réalité, tout mariage est aussi un grand pas pour les parents.
De plus, que ce mariage corresponde tout à fait à vos attentes où non, il va avoir lieu. Il ne sera donc pas l’heure de faire des reproches ou de critiquer les choix des marié·es. Bien au contraire, cela ne ferait que les rendre malheureux·ses, vous attirer les foudres de l’assemblée, et surtout mettre de la distance dans vos prochains échanges.
Il est donc important de marquer le coup de manière positive, et de dire beaucoup de belles choses à ses enfants, durant cette journée.
Afin de vous aider à vous lancer dans votre discours, nous avons écrit pour vous quelques idées.
En tant que papa, vous pouvez commencer par :“Ma petite princesse, j’ai longtemps pensé que je serai l’unique amour de ta vie. Combien de fois m’as tu dit “Papa, quand je serai grande, je t’épouserai”. Mais aujourd’hui, je dois me faire une raison. Il y a un nouveau Prince Charmant dans le jeu, et malgré de nombreux essais, je n’ai pas réussi à le faire fuir…Il est coriace ! »
En tant que maman, voici un bon début : “Ma petite chérie, que tu es belle en ce jour magnifique. Te voir rayonner de bonheur, entourée de tous ceux que tu aimes me remplit de joie.
Qu’il est loin le temps où tu courais en hurlant que tu voulais des bonbons, ou les convocations chez le directeur parce que tu avais collé un chewing gum dans les cheveux d’une camarade de classe…”
Que l’on parle à son fils ou à sa fille, et notamment lorsque l’on est le papa, il n’est pas simple d’exprimer ses sentiments. Même si certains y arrivent sans problèmes, cela freine parfois les autres. Nous avons écrit pour vous un petit texte, pour vous permettre de vous lancer, en nous mettant à la place d’un père qui fait un discours pour son fils :
“Marié ! Je n’en reviens pas ! Le temps est passé si vite, et je suis certain d’être passé à côté de nombreux moments merveilleux. J’en suis désolé. J’ai cependant eu la chance d’en partager un grand nombre, et je les garde précieusement en mémoire.
Quelle aventure ! Depuis tout petit, tu as toujours su ce que tu voulais. Tu as traversé les années brillamment, en prenant soin de bien t’occuper des personnes qui t’entouraient. Aujourd’hui, tu vis une nouvelle aventure formidable, celle du mariage. Avec ta femme (et oui, il s’agit du bon mot, même s’il est tout nouveau), vous allez avoir le bonheur de traverser encore de nombreuses années, riches, heureuses et mouvementées. Il y aura des hauts et des bas, c’est hélas certain. Mais tu dois garder en mémoire une chose : l’amour triomphe toujours. Et si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour cette raison. Alors merci. Merci de partager un peu de cet amour avec nous, au quotidien, et encore plus et cette journée. Merci d’être un homme droit, juste, et aimant. Merci de nous rassembler tous pour lever notre verre à votre bonheur. Je ne pourrais que conclure en vous disant un chaleureux » Vive les mariés !”
Quant au discours d’une maman à son fils, quoi de mieux que de parler de la fierté d’avoir accompagné la naissance d’une si belle personne ? Alors, il sera possible de commencer comme cela :
“Mon petit bonhomme. Je t’ai vu grandir, t’épanouir et devenir l’homme que tu es aujourd’hui, mais pourtant, je n’en reviens pas ! Nous sommes aujourd’hui à ton mariage et tu nous fais le privilège d’accueillir un nouveau membre dans notre famille, cette belle âme qui se trouve à tes côtés. Alors “Merci”. Nous avons déjà profité d’instants magiques depuis votre rencontre, mais désormais, nous allons nous construire des souvenirs merveilleux ensemble.”
Les souvenirs, les sentiments et les vœux pour un avenir plein de joie seront les bienvenus pour compléter les prochaines lignes de votre discours.
Il ne faut pas oublier que ce moment est fait pour faire (généralement) verser une larme aux amoureux ou les faire beaucoup rire. Votre discours doit marquer le coup ! Alors mettez toutes les cartes de votre côté.

Micro pour discours de mariage. Dispo ici (lien)
Exemple de discours des marié·es, pour les invité·es
Bon, c’est vrai, en tant que marié·es, vous devez encore faire un petit peu de travail le jour de votre mariage.
Même si vous pensiez en avoir fini avec les formalités et les traditions, il n’en est rien ! En effet, il est encore nécessaire de faire un petit discours de remerciement à toutes les personnes présentes en ce jour magique. C’est aussi le moment pour les remercier de la petite enveloppe qu’ils ont glissé dans l’urne disposée à l’entrée, et au temps qu’ils ont fourni pour vous aider à faire que ce jour soit aussi beau que ce que vous aviez attendu.
Lors de cette prise de parole, généralement commune, il est important de n’oublier personne ! Sinon, attention à l’incident diplomatique !
Parents, en premier ! Ensuite, les témoins, pour leur travail, engagement, accompagnement. Et ensuite, la famille et les ami·es. Il sera aussi bon de conclure en remerciant tous les prestataires avec lesquels vous avez travaillé pour que cette journée se déroule parfaitement.
Nous vous avons rédigé quelques petits exemples !
“Papa, Maman, Beau-Papa, Belle-Maman, XX et moi ne savons comment vous remercier de nous avoir accompagné·es, accueilli·es et surtout d’être présent·es en ce jour merveilleux. Grâce à vous, nous avons la chance de partager des moments magiques, tous ensemble. Aujourd’hui, grâce à vous, nous lions nos deux familles, pour n’en faire qu’une grande, remplie d’amour.”
“A nos chers témoins, “Merci”! Merci de nous avoir épaulé·es durant cette belle préparation, mais surtout d’avoir toujours été présent, de près ou de loin, dans notre vie. Nous sommes tellement fier·es de vous compter parmi les personnes les plus chères à notre cœur. On dit souvent qu’il existe deux familles : “Celle du sang et celle du cœur”. Si vous en doutiez encore, sachez que vous faites pleinement partie de notre famille et surtout, qu’on espère vous y compter pendant encore de nombreuses années”.
“Chères familles, chers amis. Comme dit plus tôt, nous tenons véritablement à notre famille, et surtout aux liens qui nous unissent à vous. Nous sommes reconnaissant·es de vous compter parmi nous en cette merveilleuse journée et espérons que vous aussi. Notre passé a été riche en souvenirs, et il nous tarde d’en créer de nouveaux avec vous, encore et toujours à nos côtés”. Merci de votre présence à tous !”
“Et finalement, nous ne pouvions pas clore nos remerciements sans mettre en avant les acteur·ices de l’ombre, c’est à dire tous les prestataires sans qui, nous n’aurions pas pu réaliser cette journée : les propriétaires de la salle de réception, le traiteur, notre wedding planner, le Dj et le photographe, … merci d’avoir rendu ce jour si magique. Sans votre travail et votre patience, nous n’y serions pas arrivés. Alors encore une fois “Merci”
Nous espérons que tous nos petits exemples vous auront satisfait et surtout, que cela vous aura permis d’avoir un peu d’inspiration pour le jour J. Que vous soyez les futur·es marié·es, les parents ou les témoins, ce n’est pas une mince affaire que de parler en public, alors il est important d’avoir déjà travaillé sur cela en amont.
Exemples de félicitations pour un mariage / exemples de texte pour livre d’or.
Dans tous les cas, on pense très fort à vous pour le jour du mariage, et nous espérons de tout coeur que votre discours fera mouche. Sachez que, dans le cas contraire, rien ne vous sera tenu rigueur. En effet, l’alcool et la musique auront vite fait de le faire oublier à l’ensemble des invité·es !
