La poussette est un équipement de puériculture essentiel pour les jeunes parents. Que ce soit pour conduire un bébé ou un enfant en bas âge, il est très compliqué de s’en passer dans la vie de tous les jours. Elle fait d’ailleurs partie des achats indispensables pour l’arrivée de bébé. Mais il est vrai que quand on n’a jamais eu ce genre d’engin entre les
Liste des achats à faire pour préparer l'arrivée de votre bébé
La naissance d'un enfant est un vraiment bouleversement. On s'imagine que cela va se passer d'une certaine manière, mais la réalité est souvent bien différente. Mais une chose est certaine : mieux vous serez équipée et préparée, le plus simple ce sera.
Alors oui, on fait parfois des achats inutiles, mais il y a des choses indispensables pour ne pas être en galère quand arrive dans notre vie un petit bébé. Voici notre liste.

Photo by Kristina Paukshtite on Pexels.com
Les vêtements indispensables du nouveau-né
Les premiers jours de sa vie, un bébé reste beaucoup en pyjama ou dans des tenues très confortables. Surtout quand on est jeune parent, on a parfois peur de manipuler notre petit bébé, il est donc important de choisir des vêtements faciles à enfiler et à enlever (on change beaucoup les bébés qui régurgitent, parole de maman d'un bébé RGO). Des body qui ont des pression sur le côté, des pyjamas qui s'ouvrent entièrement, des survêtements en deux parties faciles à mettre et à enlever... Prévoyez du change car vous verrez que votre machine à laver tournera à plein régime les premières semaines.
- 10 bodys taille 1 mois. On met toujours un body au bébé, sous n'importe quel vêtement. Même en été, vous laisserez votre enfant en body, c'est un petit peu la tenue de base.
- 7 Pyjamas taille 1 mois. A la maternité on nous avait dit que dans les trois quart des cas, sauf si un bébé était prématuré, les tailles naissance étaient inutiles. Vous pouvez prévoir 1 pyjama taille naissance si vous le souhaitez, mais il est vrai que sauf cas particulier, il ne servira pas beaucoup.
- 2 ou 3 tenues de jour faciles à enfiler et à changer. Des petits survêtements, des petites robes, des habits de bébé faciles à mettre et à enlever (et surtout à nettoyer !). Votre entourage risque de vous en offrir également.
- 3 ou 4 gilets tout doux
- 7 Paires de chaussettes
- 1 Bonnet de naissance : on lui mettra à la maternité et après, sauf si c'est un bébé d'hiver, ça ne servira plus vraiment.
- 1 Paires de moufle de naissance, pareil, indispensable pour la maternité et les bébé d'hver.
Le linge de maison de bébé
Bébé s'habille et bébé vit ! Il faut donc également prévoir quelques linges pour tous les jours :
- 10 Bavoirs : ils vous serviront pendant très longtemps. Pour les repas, pour essuyer les bavouilles et petites régurgitations... Prenez-en un stock car vous allez en utiliser et salir plusieurs par jour.
- 2 turbulettes ou gigoteuses à choisir en fonction de la saison. Un bébé ne dort pas sous une couverture ou une couette mais dans une gigoteuse. Elle doit être choisie en fonction de la saison pour que bébé n'ait pas trop froid ou trop chaud (TOG)
- 5 Langes : comme les bavoirs, on s'en sert un peu pour tout.
- 2 sorties de bain : des serviettes toutes douces feront l'affaire
- 3 draps housse pour lit de bébé : il vaut mieux en avoir un ou deux de rechange si jamais il y a une fuite dans la couche ou une régurgitation
- 2 alèses
- 1 gant de toilette : pour laver bébé.
Comment équiper la chambre de bébé ?
Nous avons un rubrique dédiée entièrement à la chambre de bébé. Mais voici les indispensables dont vous aurez besoin :
- 1 berceau ou un lit bébé : parce qu'un jour bébé dormira dans on propre lit, plus dans vos bras de parent épuisé (un jour...)
- 1 matelas : pour mettre dans le berceau (tant qu'à faire)
- 1 table à langer : pour changer le couches
- une vingtaine de carrés de change si possible réutilisables, pour éviter le coton jetable
- Un bol d'eau : pour essuyer les pipi et caca quand vous changerez la couche.
- Du liniment pour les fesses rouges ou irritées à cause des couches.
- éventuellement de la décoration type ciel de lit par exemple.
- une veilleuse
Le matériel de puériculture à prévoir
On continue ! Parce que oui, vous commencez à vous en rendre compte, il faut quand même pas mal de choses pour accueillir bébé dans de bonnes conditions.
- 2 paquets de couches taille naissance et 3 paquets de couches taille 1.Vous n'êtes pas certaine de vous servir des couches tailles naissance, mais c'est quand même plus probable que les pyjamas. Et si ce n'set pas grave si bébé nage un peu dans ses vêtements, il vaut mieux éviter de faire une erreur de taille avec les couches... vous allez vite vous en rendre compte :)
- 1 doudou
- 1 thermomètre de bain : ébouillanter bébé n'est jamais une bonne idée.
- 1 thermomètre frontal : bien pratique pour prendre la température de bébé pendant son sommeil sans le / la réveiller.
- 1 siège-auto dos à la route (norme ECE R44-04 ou i-size avec fixation Isofix)
- 1 poussette avec un cosy ou une nacelle (cette dernière n'a pratiquement n'a jamais servie chez nous). Nous donnons 5 critères pour choisir sa poussette bébé ici.
- 1 écharpe de portage : très très très pratique ! Je dirais même indispensable !
- 1 coconnababy : non indispensable mais cela nous a vraiment sauvé de beaucoup de situations avec noter bébé RGO qui en plus avait de grosses coliques. Je vous donnais mon avis sur le cocoonababy ici.
- 1 babyphone : on en a pris un juste audio, mais il y en a aussi qui font vidéo
- 1 mouche bébé : vous allez voir, c'est sympa. On ne sait pas qui déteste le plus : les parents ou les bébés
- des compresses et de la biseptine pour le soin du cordon ombilical (on vous donnera une ordonnance à la maternité)
- du sérum physiologique
- des paquets de coton
- 1 paire de petits ciseaux
- un sac à langer : pratique quand vous vous déplacer avec bébé pour prendre les doudous, des couches etc...
- un appareil pour surveiller la mort subite du nourrisson si vous êtes très stressée et que cela peut vous rassurer (non indispensable, on a fait sans ici).
- un coussin d'allaitement
Le repas de bébé si vous n'allaitez pas
0 jugement, je n'ai pas allaité ma fille et elle va bien. Ses bras et ses jambes ont poussé normalement, ses cheveux aussi... bref :) Si vous ne souhaitez pas l'allaitement pour votre bébé ou si vous ne savez pas encore (on a bien le droit d'essayer et de voir si ça nous plaît), vous pouvez prévoir de quoi nourrir votre enfant à votre retour de la maternité. Si ça ne sert pas tout de suite, ça servira de toute façon plus tard pour son alimentation en général. Voici les indispensables :
- 3 biberons en verre ou en plastique sans bisphénol A de la contenance 120 – 150 ml.
- 3 tétines taille 1 et 2 (petits débits à adapter à votre bébé)
- 1 doseur de lait en poudre : hyper pratique pour la nuit et les déplacements : Vous préparez les doses et vous n’avez plus qu'à verser dans le biberon et rajouter l'eau pour faire le mélange.
- n'achetez pas le lait en poudre avant ! si vous l'allaitez pas, on vous donnera des petits biberons à la maternité et vous devrez continuer avec la même marque de lait, à moins qu'il n'y ait des soucis (bonjour le Lobbying des marques de lait infantile dans les maternité)
- Pour l'eau du biberon, notre pédiatre nous avait conseillé la Mont-Roucous, mais demandez au votre son avis, car ça change des fois.
- vous pouvez prévoir un chauffe-biberon pour l'hiver mais on nous avait conseillé de donner le biberon à température ambiante.
- Le stérilisateur de biberons n'est pas indispensable, on n'en a jamais utilisé.
- un égouttoir à biberons
- un goupillon à biberons pour bien pouvoir frotter au fond
Et si on faisait une liste de naissance ?
Tous ces achats représentent un sacré budget. Plutôt que de recevoir une montagne de doudous inutiles à l'arrivée de votre petit bout de chou ou lors de votre baby shower, pourquoi ne pas faire une liste de naissance ? Cela vous permettra de notifier à vos proches ce dont vous avez besoin, et / ou envie. Comme cette jolie robe de princesse bébé sur laquelle vous avez flashé par exemple. C'est très pratique, que ce soit pour les parents ou les gens qui souhaitent les gâter sans pour autant faire d'achat inutile ou en double.
Si vous êtes à la recherche d'un cadeau de naissance original pour un jeune couple qui va accueillir son premier enfant, avez-vous pensé à leur offrir un parcours “La Belle Vie à Deux” ? Ce sont des outils qui permettront au couple de mieux communiquer, de manière plus saine et plus fluide. Une expérience de coaching complète qui soudera le duo et lui permettra de traverser toutes les épreuves de la parentalité avec le plus de bienveillance possible.
Dans cette rubrique du blog La Mariée en Colère, vous trouverez nos sélections shopping et avis sur tous les indispensables à avoir pour la naissance d'un bébé. Bonne lecture !
Quelles différences entre les différents modèles de poussette bébé ?
Il existe tellement de modèles et de marques différentes, que choisir une poussette pour son bébé peut vite devenir le parcours du combattant. 3 routes, 4 roues, il y a une multitude de fonctionnalités proposées, ce qui complique la tâche des futurs parents qui doivent faire un choix. Le poids, la sécurité et l’usage que vous en ferez sont les 3 critères notables à prendre
Comment utiliser son coussin d’allaitement : conseils pratiques pour les mamans
Dans la liste des achats pour l’arrivée de bébé, il y a un accessoires incontournable, qui vous servira autant pendant la grossesse qu’après l’accouchement, à l’arrivée de bébé : le coussin d’allaitement. Coussin de maternité, coussin de grossesse, coussin d’allaitement : autant de mots pour désigner la même chose : un gros boudin que l’on tord dans tous les sens pour son propre confort quand
{Soldes} Équipez toutes les chambres de votre maison avec Emma
Bien dormir, c’est la base d’une vie heureuse : tous les jeunes parents vous le diront (et surtout ceux qui font des nuits blanches à cause de leur nouveau-né) ! Mais pour que le sommeil soit réparateur, il est nécessaire d’avoir une literie de qualité. S’allonger, se sentir bien, ne pas se lever avec le mal de dos… en partenariat avec Emma, voici quelques conseils
Télécharger la liste d’achats pour l’arrivée de bébé version PDF
Vous pouvez retrouver la liste des achats pour l’arrivée de bébé ici, ou vous la faire envoyer gratuitement via email en remplissant le formulaire ci-dessous :
Comment créer un trousseau de bébé sobre et durable ?
Vous êtes enceinte et dans quelques semaines, bébé pointera le bout de son nez : il est grand temps de préparer son arrivée et de vous procurer tout le nécessaire pour accueillir votre nouveau-né dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il y a un minimum indispensable, que nous vous avons déjà listé dans la liste d’achats pour l’arrivée de bébé. Mais peut-être avez-vous envie
Les Petites Billes : la gigoteuse intelligente pour les 4 saisons
TOG 1, TOG 2, TOG 3… je me souviens d’avoir été totalement perdue lors de mon premier achat de gigoteuse lorsque j’étais une future maman. Il y avait les gigoteuses pour l’été, celles pour l’hiver, celles pour la mi-saison… et si c’était possible d’avoir une seule et même turbulette pour toute l’année ? En partenariat avec la marque Française Lilloise Les petites Billes, nous vous
JUKKI : la boutique pour bébé à croquer.
Que vous soyez la future maman avec une furieuse envie de vous faire plaisir, le futur papa désireux de gâter sa chérie, ou une personne proche des futurs parents à la recherche d’un joli cadeau de naissance, on a trouvé pour vous LA boutique qui donne envie de tout dévaliser : JUKKI.fr . Gigoteuses, couvertures d’emmaillotement, coussins d’allaitement, couffins, draps, couches lavables… il y a
Minipouce : la liste de naissance pratique et inspirante
Je me souviens, lorsque j’étais enceinte de ma mini Loulou et qu’il a fallu se pencher sur la liste des achats pour son arrivée, j’étais totalement perdue. Attendre un enfant est un moment tellement important… et l’accueillir comme il se doit également. Faire son nid en décorant une chambre, un espace pour ce bébé, trouver des vêtements à notre goût, du matériel de puériculture, autant
5 critères à prendre en compte pour l’achat de votre poussette
Avant d’acheter votre poussette ou de choisir un modèle qui ira sur votre liste de naissance, vous allez sûrement comparer les différentes offres proposées par les fabricants de landaus. Mais vous vous en rendez vite compte, l’offre est vaste ! Il existe tellement de modèles ! Des poussettes compactes, des trio, des tout-terrain… et surtout à tous les budgets ! Alors comment choisir la bonne
{Test} Cuisinez les repas de bébé et simplifiez-vous la vie grâce au Nutribaby(+) !
Lorsque bébé a 4 mois, il est possible pour les parents d’intégrer de nouveaux produits dans l’alimentation de bébé. En plus du lait maternel ou du lait en poudre que vous lui donnez, vous pouvez incorporer, petit à petit, des légumes, fruits, des féculents et des protéines, dans un premier temps sous forme de purée : c’est ce qu’on appelle la diversification. Cela se fait
Créer et compléter sa liste de naissance
Une liste de naissance est un inventaire de ce dont les futurs parents ont besoin pour l’arrivée de leur nouveau-né et qui est offert par leurs proches, c’est une liste encadrée des cadeaux de naissance que vous recevrez. Cette liste peut-être déposée dans une boutique de puériculture, mise en ligne sur Internet ou annoncée lors d’une discussion pendant la grossesse. A quoi sert une liste
Biicou : le matériel de puériculture devient Responsable
Y a t’il encore besoin d’acheter du matériel de puériculture neuf aujourd’hui pour préparer l’arrivée de bébé ? C’est la question que s’est posée la société Biicou, spécialiste du reconditionnement de poussettes et produits pour enfant, et vous l’aurez deviné, leur réponse est non. Et je pense qu’ils ont profondément raison. A l’heure où l’écologie est devenue une urgence et la surconsommation un vrai désastre,
Que faut-il mettre sur la liste de naissance de votre futur enfant ?
Votre enfant est sur le point de naître ? Vous n’avez jusque-là aucune idée de ce qu’il faudra lui acheter pour bien l’accueillir ? Ne vous stressez surtout pas et retrouvez la liste des achats pour l’arrivée de bébé sur le blog ! Dans ce billet, vous verrez tout ce qui lui sera utile de mettre sur la liste de naissance de votre enfant, après qu’il a poussé
{Concours} Boutique Graffiti : Des cadeaux originaux pour bébé et kids
Hello les filles, Aujourd’hui on est super contentes de vous présenter une boutique trop chouette, qui s’appelle Boutique Graffiti et qui propose des cadeaux pour bébé et enfant vraiment originaux ! Que vous soyez à la recherche d’un cadeau de naissance, d’anniversaire ou de Noël, sur Boutique Graffiti, vous trouverez plein de jolis jeux, jouets, et de déco pour la chambre de bébé, pour les
{Concours} Nin-Nin : le doudou trop chou et Made In France !
Quel doudou choisir pour offrir à un bébé qui vient de naître ? C’est la question que tous les parents se posent… et aussi toutes les personnes de leur entourage qui doivent faire un cadeau de naissance. Je pense que quand on choisit un cadeau pour chérir un nouveau-né, il y a deux choses principales sur lesquelles il faut se pencher avant de faire son
{Tendance} Les jouets en bois : l’indémodable cadeau de Noël
Les jouets en bois sont un incontournable dans les cadeaux de Noël. Miss Loulou nous a d’ailleurs demandé une cuisine en bois (spéciale enfants) pour pouvoir jouer. Il faut dire que quand elle était bébé une personne de notre entourage lui en avait offerte une en plastique, mais qui était tellement moche qu’on a fini par la donner. C’est à dire que c’est le genre
{Shopping} 17 idées de déco de chambre personnalisées avec le prénom de votre enfant
Vous souhaitez décorer la chambre de votre bébé avec son prénom ? Voici 17 modèles trop chou. Si un produit vous plaît, il vous suffit de cliquer sur les photos pour être redirigée vers la boutique. Bon shopping :
{Best-of} 5 sélections shopping pour préparer l’arrivée de bébé
Tout au long de l’année nous vous avons proposé de nombreuses sélections shopping. Aujourd’hui voici votre top 5 pour préparer l’arrivée de bébé. Il vous suffit de cliquer sur les images pour découvrir l’article. Bon shopping ! 1) JOURNAL DE GROSSESSE & LIVRE DE BÉBÉ 2) L’ESPACE TABLE À LANGER DE BÉBÉ 3) 10 SACS POUR BÉBÉ TROP MIGNONS 4) 10 DOUDOUS ANIMAUX FAITS MAINS
{Shopping} On a craqué sur ces 15 sacs à langer !
On a carrément craqué sur ces sacs à langer. Du coup on vous en a fait une sélection shopping <3 Si un sac vous plaît il vous suffit de cliquer sur l’image pour être redirigée vers la boutique revendeur. Bon shopping !