Lorsque l’on devient parent, s’il y a bien une chose qui nous désarçonne, ce sont les nuits de bébé. Après avoir passé la journée à s’en occuper, on est éreinté·e et on ne rêve que d’une chose : pouvoir nous aussi plonger dans les bras de morphée. Seulement tout n’est pas toujours aussi facile. Pleurs, hurlement, bébé n’arrive pas à s’endormir seul… et nous voilà parti·es pour des heures à le bercer. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la mise en place de rituels du coucher appropriés peut faire toute la différence pour aider votre bébé à s’endormir paisiblement et que tout le monde (donc vous compris) puisse profiter d’un sommeil réparateur. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à créer une routine apaisante et établir des rituels du coucher efficaces pour votre petit bout.
Établir une routine régulière
L’une des clés pour aider votre bébé à s’endormir paisiblement est d’établir une routine régulière. Dès ses premiers jours, choisissez des heures régulières pour le coucher, même les weekends ! Oui vous avez envie d’en profiter, oui vous avez peut-être envie de vous retrouver un petit peu de votre vie d’avant, mais maintenant vous êtes parent et c’est à vous de vous adapter aux besoins de votre nourrisson. Une routine cohérente aidera votre bébé à se sentir en sécurité et à comprendre les signaux indiquant qu’il est l’heure de se préparer pour le sommeil. Par exemple, vers 19H après son dernier biberon, vous pouvez lui donner le bain, puis dans la chambre de bébé tamiser les lumières pour lui lire une histoire (oui même à sa naissance ! le son de votre voix l’apaisera). Avant de le mettre au lit doucement.
Créer un environnement propice au sommeil :
J’ai longtemps cru le dicton qui disait « il faut habituer bébé à dormir partout ». Alors j’ai essayé de faire dormir ma fille dans le salon grand allumé, avec du bruit autour… Mais il a fallu se rendre à l’évidence : cela ne lui convenait pas du tout. Elle voulait être dans son lit bébé, seule et dans le noir, sans bruit autour. Lorsqu’avec mon mari nous avons compris ça, les choses ont été plus simples. Chaque bébé est différent, mais un environnement calme et confortable est essentiel pour favoriser un sommeil paisible. Assurez-vous que la chambre de votre bébé est bien aménagée, avec une température agréable, adaptée à la gigoteuse que vous avez décidé de lui faire porter, une obscurité suffisante et un niveau sonore apaisant. Utilisez pouvez utiliser une veilleuse ou un mobile musical pour créer une atmosphère relaxante. Mais les premiers jours de vie de bébé ce n’est pas forcément nécessaire. Nous n’avons pas utilisé de veilleuse les premiers mois…
Instaurer des activités apaisantes
Avant de mettre bébé au lit, vous devez veiller à ne pas l’énerver. Des activités apaisantes dans la routine du coucher de votre bébé seront les bienvenues. Par exemple, un bain tiède peut aider à détendre votre petit bout avant d’aller au dodo. Ensuite, vous pouvez faire un petit massage à l’huile d’amande douce (sans parfum ni huiles essentielles) à votre bébé. Qui ne s’endormirait pas « comme un bébé » après cela ?
Lecture d’histoires
Votre bébé a été pendant 9 mois dans votre ventre, le son de votre voix est donc une chose apaisante. La lecture d’histoires avant le coucher est une excellente façon de calmer votre bébé. Choisissez bien évidemment des livres adaptés à son âge et à son stade de développement. Optez pour des histoires douces, à lire avec une voix tranquille, qui favorisent la détente. Vous pouvez également utiliser une veilleuse en forme de livre pour ajouter une ambiance chaleureuse à l’activité de lecture. Mais les conteuses ne remplaceront jamais la chaleur de vos bras et votre tendresse. Le moment de la lecture est un instant privilégié. Faîtes le tous le soirs si vous le pouvez.
Musique douce et berceuses
La musique douce et les berceuses sont des rituels efficaces pour aider votre bébé à se détendre et à s’endormir. Choisissez des mélodies douces et apaisantes, de préférence sans paroles, pour créer une atmosphère propice au sommeil. Sur Spotify ou Deezer, vous trouverez de nombreuses playlists spécialement conçues pour apaiser bébé. Utilisez la fonction minuterie pour que la musique s’arrête progressivement une fois que votre bébé est endormi.
Éviter les stimuli excitants avant le coucher
Un bébé est comme un enfant ou un adulte : avant d’aller au lit, pour favoriser l’endormissement, il faut évite les stimuli excitants. Bien sûr les écrans sont à proscrire (de toute façon avant 3 ans il sont fortement déconseillés), évitez les jeux actifs, bruyants, avec de la lumière ou les activités stimulantes et privilégiez des moments calmes et paisibles.
Patience et constance
Chaque bébé est différent, il est donc important de l’écouter pour percevoir quels sont ses besoins exacts pour bien faire ses nuits. Être patient·e et rester constant·e dans la mise en place de ces rituels du coucher est indispensable. Votre bébé peut avoir besoin de temps pour s’habituer à la routine et aux activités apaisantes, mais un jour tout se mettra en place tranquillement. Restez cohérent·e, stable dans vos décisions et persévérez, même si les résultats ne sont pas immédiats. Avec le temps, votre bébé s’adaptera et profitera d’un sommeil plus paisible.
Les rituels du coucher jouent un rôle essentiel pour aider votre bébé à s’endormir paisiblement et à bénéficier d’un sommeil réparateur. En créant une routine régulière, en instaurant des activités apaisantes et en favorisant un environnement propice au sommeil, vous contribuez à établir de bonnes habitudes de sommeil pour votre petit bout. Ne vous inquiétez pas si de temps en temps, des rechutes arrivent. Parfois bébé s’endormira tranquillement et parfois quelque chose le gênera. Cela arrive. Bientôt, vous pourrez profiter de nuits plus paisibles pour toute la famille.
Et vous, quels sont vos rituels de coucher pour bébé ?