Haaaaa le sommeil de bébé… on pourrait disserter des heures sur cette période hyper compliquée qui met nos nerfs à rude épreuve. Et cette question récurrente : mais comment endormir bébé ? Si la seule solution était la patience ? C’est ce dont se sont rendus compte Sophia et son chéri. Voici son témoignage.
{Témoignage} Quand, comment et pourquoi bébé ne veut pas dormir ?
Je savais que les premiers jours (voire mois) avec bébé seraient compliqués pour lui comme pour nous (Moi et son Papa). Et, particulièrement les premières nuits et moments de faire la sieste. Au début, sans surprise bébé pleurait beaucoup mais cela est plutôt normal (il paraît)… Quoique trop c’est trop alors rapidement, nous nous sommes mis un objectif : trouver The solution. Voici notre histoire, les premières nuits de notre bébé et surtout nos astuces qui n’ont malheureusement pas fonctionnées !
1001 façon d’endormir bébé
Tout d’abord, au tout début, au moindre bruit, je me rendais vers sa chambre pour vérifier que tout allait bien. Mais j’ai vite compris qu’il fallait arrêter de me soucier de bébé au moindre de ses mouvements. Bien sûr, j’y allais quand il pleurait, mais il fallait aussi et surtout que je me relaxe… Nous avons testé différent moyens pour que bébé dorme sans qu’aucun ne fonctionne vraiment mieux que les autres. La balade en poussette, s’endormir avec lui (faire du cododo), espacer les siestes et j’en passe. Nous avons aussi investit dans un lit pour bébé (type cocoonababy) que nous avait conseillé un amis. Mais, il n’y a pas eu de changement très net je dois l’avouer.
Terminées les soirées en amoureux au calme, les sorties entre amis, les nuits paisibles…
Heureusement le sommeil de notre enfant était le seul vrai soucis que nous avons rencontré à son arrivée. Et encore, ce n’est pas vraiment un soucis car un bébé qui pleure c’est un bébé normal. Tant qu’il mange parfaitement, grandit bien, n’a pas de soucis de santé. La vie de bébé quoi…
Se résigner et être patient
Puis, nous avons trouvé la solution ! Être patients et laisser le temps passer. Dans notre cas, celui où bébé va parfaitement bien, il peut tout de même avoir du mal a s’endormir, c’est plutôt normal. Il faut l’accompagner, être à ses côtés. Nous avons vu une belle amélioration lorsqu’il à commencé à réellement pouvoir se déplacer, gigoter dans tous les sens et se fatiguer naturellement.
Nous avons repris un rythme normal avec le temps et le passage des premiers mois. Aujourd’hui j’ai des souvenirs plein la tête, pas toujours très amusants mais c’est aussi ça d’avoir un bébé. Du bonheur et des moments super relou qui deviennent des moments du pur bonheur avec le temps.
Et vous les filles vous en avez eu des soucis avec le sommeil de bébé ? Des nuits agitées ? Et pour les futures mamans est ce que c’est quelque chose qui vous fait peur ? Courage à toute les mamans mais aussi aux papas qui, comme dans mon cas, soulage grandement la situation (oui ça fait du bien de pouvoir passer le relais). Et, merci à La Mariée en Colère de nous regrouper ici !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laureline dit
Merci pour ce témoignage rassurant ! Notre petit loup est un amour mais l’endormissement (surtout le soir) est une vraie galère. On a eu avec mon mari cette discussion hier soir (après avoir fini par « céder » et je l’ai endormi au sein, pleine de culpabilité) en se disant qu’on faisait avec les moyens du bord (on rentre de l’étranger, depuis 2 mois on ne vit pas chez nous et changeons de maison tous les 15j), et on verra au jour le jour, en s’armant de patience et de relativisation. La pression extérieur peut être pesante (mais laissez donc pleurer un bon coup et il comprendra vite….) et on est pris entre deux feux de laisser pleurer et être soit disant forte ou céder et aller rassurer son petit quand les pleurs deviennent trop intenses. Bref, il nous a fait quelques coup d’éclats à s’endormir sans aide et en un temps record, alors ces soir là c’est champagne et ça rebooste le moral 😉
Morgane dit
J’avoue que nous avons eu beaucoup de chances avec ma fille. C’est une vraie marmotte 🙂 A 10 mois, elle dort 2h30 le matin, 3h00 l’après midi et de longue nuit … Zzzzzzz
Dès ses 1 mois, elle a fait ses nuits ! Autant dire, magique (pour moi surtout …) !
Dès sa naissance et le retour à la maison, j’ai fait un petit rituel le soir au moment du dodo: on éteint la grande lumière, on allume la petite guirlande. On couche les doudous autour d’elle, on donne la tétine dans la main pour qu’elle la prenne elle même (et oui !), on descend le tour de lit pour passer le bras entre les barreaux et on commence l’histoire.
Une jolie petite histoire tous les soirs depuis sa naissance (le livre 365 histoires de Disney est magique : histoire pas trop longue, mais suffisamment pour apaiser bébé). Plein de caresses avec le bras de maman contre bébé pendant ce petit moment de complicité.
Et une fois l’histoire finie, hop on remet le tour de lit, on fait des bisous à Mr Doudou et Lapinou. On appelle papa pour le gros bisous de bonne nuit, un gros bisous de maman aussi et hop un nuage de bisous au dessus du lit en éteignant la guirlande !
Et voila, notre princesse partie pour faire de beaux rêves pendant 13h de suite jusqu’au lendemain matin !
Rituel de 10 minutes tous les soirs (et je peux vous dire qu’il faut pas le louper, sinon pas de dodo avant 23h30 !!), mais ça vaut le coup de les prendre ces 10 précieuses minutes autant pour moi, que pour papa, que pour bébé !
Tout le monde fait de beaux rêves, papa et maman mange tranquillement et passe une belle soirée en amoureux après le travail 🙂
J’avoue que c’est aussi la première, donc on prend le temps de le faire, mais pour le coup j’espère bien pouvoir faire pareil et continuer quand bébé 2 arrivera !
Opalinia dit
En plein dedans actuellement car il va avoir 3 mois après demain. En effet, plus il vieilli, mieux il dort. J’essaie de me persuader que s’endormir fait partie des apprentissages de sa vie de bébé. J’ai lu dernièrement un article qui soutenait qu’on n’apprend pas à s’endormir. Mais maintenant qu’il grandit, il ne s’endort plus forcément pendant la tétée, des fois il doit endurer le fait d’être bougé et posé dans son lit, ce qui le dérange, il le fait bien comprendre, alors qu’auparavant il comatait déjà. Du coup je relativise en constantant que c’est de mieux en mieux jour après jour et je l’en félicite. Au début j’étais contente qu’il ait dormi cinq minutes puis 1h puis 4! Bien sûr comme tout les apprentissage, il y a souvent des retours en arrière transitoires, mais lui qui a encore parfois du mal à dormir en soirée a dormi de 21h30 à 6h pour la première fois cette nuit, dans son lit à barreaux, dans sa chambre qui plus est! Hâte que cet exploit devienne régulier! De toute façon, le berceau co-dodo devient petit…