De plus en plus, les mariés aiment faire durer un petit peu les noces et organiser un brunch le lendemain du mariage afin de réunir une dernière fois les invités avant de se dire au revoir. Ultra convivial, je trouve que c’est toujours une super idée de se retrouver tous ensemble pour reparler des moments forts de la veille (et rappeler à ceux qui auraient abusé du Champagne toutes les bêtises qu’ils auraient pu faire pendant la soirée). Pour prévenir les convives du brunch qui est organisé, les mariés inscrivent sur leur faire-part une petite note du style « Avant de se dire au revoir, nous vous invitons à partager un brunch qui se déroulera de 11h à 14h le dimanche midi sur notre lieu de réception« . Car effectivement, votre salle de réception vous proposera (normalement, si ce n’est pas le cas vous pouvez de toute façon le négocier) une location jusqu’au dimanche (voire au lundi), ce qui est parfait pour en profiter le lendemain de votre mariage. Mais peut-être vous demandez-vous comment organiser le repas du brunch ? Voici 3 options à explorer, en fonction de votre budget.
3 idées pour organiser un brunch le lendemain des noces
L’option chic : demandez à votre traiteur de jouer les prolongations
Puisque votre traiteur a déjà assuré votre repas de mariage, pourquoi ne pas lui demander également de s’occuper du brunch du lendemain ? Vous pouvez lui demander un devis pour un buffet gourmand, ou un plat chaud convivial (type paella) qui régalera vos invités. Vous pourriez même lui demander de remettre quelques restes de fromages ou de gâteaux pour éviter le gâchis ? Pour le brunch on ne fait pas de repas servi à table, on laisse les invités se servir eux-même et s’asseoir où ils veulent, ce afin d’accentuer le côté non formel et très convivial du repas. C’est souvent l’option qui coûte la plus chère car elle induit pour le traiteur de remettre de la vaisselle et de préparer un repas, mais si vous avez le budget, alors pourquoi pas ?
L’option économique : Do It Yourself !
Si vous avez le temps, vous pouvez également préparer votre brunch de mariage vous-même (ou demander à belle-maman de gérer cette partie-là par exemple, ce qui est une bonne option si elle vous envahit d’idées totalement pourries depuis des semaines pour l’organisation de votre mariage et que vous ne savez plus comment la calmer « écoute, je te propose quelque chose : je gère la partie mariage et je te laisse carte blanche pour le brunch du lendemain ça te va ? » : elle sera toute heureuse et vous vous pourrez faire la grasse mat). Vous pouvez aller faire des courses (à l’avance) dans un hypermarché, acheter du taboulet, des salades (même faire un bar à salade comme j’avais fait pour le baptême de Mademoiselle Loulou), du pain, des fromages, de la charcuterie… ou alors, si vous souhaitez quelque chose de plus élaboré tout en restant dans un budget limité, vous pouvez faire appel à des enseignes comme Flunch, Carrefour traiteur ou Auchan qui offrent pas mal de possibilités et plutôt sympathiques (j’avais testé les services de Carrefour traiteur et je vous en parlais ici). Sinon, vous avez également l’option surgelés avec Picard par exemple qui propose une large gamme de produits pour les réceptions. Attention tout de même à bien vérifier que vous avez un four sur votre lieu de réception pour tout faire réchauffer ! L’option « j’organise moi-même mon brunch de mariage » est sûrement la plus économique mais elle demande une réelle organisation. Verres, couverts, assiettes… il vous faudra penser à tout !
L’option tendance : le Food truck
Voilà une idée de plus en plus populaires auprès des mariés : pour le repas le lendemain du mariage, pourquoi ne pas demander à un food truck de venir servir vos invités sur place ? Je trouve ça vraiment super fun et tellement original ! Pizza, Bagels, burgers, cuisine exotique ou plutôt bistrot : vos invités vont adorer et d’ailleurs beaucoup de propriétaires de food truck ont vu l’opportunité offerte par les repas de mariage et proposent maintenant la privatisation de leur restaurant ambulant pour les mariages. Question organisation, le mieux est de demander directement au propriétaire ce qu’il vous propose comme repas et à quel prix, en fonction du nombre d’invités prévus le lendemain du mariage. Il se déplacera sur votre lieu de réception et fera à manger à vos invités pour un coût souvent inférieur à l’option traiteur. Sur le site « Track The truck« , vous avez la possibilité de repérer tous les food trucks placés autour de chez vous. Vous n’avez plus qu’à choisir, aller déguster pour vérifier que vous aimez leur cuisine et leur demander un devis… A vous de jouer !
Et vous, comment avez-vous prévu d’organiser le brunch le lendemain de votre mariage ? Avez-vous d’autres idées à nous soumettre pour un article ?
Bons préparatifs à toutes et à tous !
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. Vous pouvez m’envoyer vos messages à contact(@)lamarieeencolere.com et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Choix risqué mais au combien salué pour notre brunch du lendemain.
Nous avons fait déplacer une 50aines de personnes à 1h20 pour passer du château au bord de plage. Mais tout le monde était ravis, nous avions les restes de nos cochons à la broche de la veille, des huîtres de mon beau père, quelques pâté de chez moi, des crevettes, et des salades maison pour les végés.
Tout le monde a adoré et garde un bon souvenir de ce moment.
J’y reviendrais avec plaisir.
Une petite note au passage, pensez aux amis qui partent tôt parce qu’ils viennent de loin : on m’a déjà faitfait de coup où tu aides à installer la salle pour le brunch et y a rien à manger parce que ceux qui ont la bouffe arrivent à 13h.. Donc ça fini en sandwich d’aire d’autoroute .
Je ne sais pas ce que ma soeur a prévu pour le lendemain de son mariage, mais il est possible que ton article l’intéresse. Merci beaucoup 🙂
Je suis en plein dans l’organisation de mon brunch de mariage et j’ai choisi l’option foodtruck burgers! C’est tellement pas prise de tete 🙂