Aïe Aïe Aïe. Tu es témoin des mariés et ces sadiques t’ont demandé de faire un discours le soir du mariage. Tu es aussi à l’aise en public qu’en slip au milieu du Trocadéro, tu préférerais passer une soirée entière à parler brushing avec Justin BIEBER plutôt que de prendre la parole devant tout le monde, bref, tu le sais, ces quelques minutes de gloire vont en fait être un réel supplice pour el timide que tu es. Pourtant les mariés le savent, tu ne supportes pas t’afficher devant une bande d’inconnus. Tu commences déjà à stresser.
Tu te vois déjà, mains moites, une perle de sueur sur ta tempe, à moitié en hyperventilation, planté là comme un gland après avoir fait tinter ton verre, à devoir entamer un discours plat et sans aucun intérêt où au bout de deux phrases, même les non fumeurs se barreront griller une clope à l’extérieur tellement ce que tu racontes est rasoir.
Alors je ne vais pas te dire ce qu’est le discours de mariage idéal, mais je vais te donner quelques conseils pour abréger tes souffrances et atténuer le syndrome de la page blanche qui pointe déjà le bout de son nez.
6 conseils pour faire un discours de mariage qui déchire
Des discours de mariage, j’ai eu l’occasion d’en faire deux dans ma vie. Le premier pour le mariage de ma cousine, le second, je l’avais écrit pour mon mari, témoin de mariage de son meilleur ami. A chaque fois, j’avais décidé de miser sur l’humour, pour changer avec les discours de mariage dont tout le monde a l’habitude. Oui les mariés sont beaux, oui, ils sont amoureux mais n’y a t’il vraiment rien d’autre à dire ? Bien sûr que si !
Ecrire son discours de mariage à l’avance
– Certains ne savent travailler que dans l’urgence en mode “Moins j’ai de temps, plus j’ai d’inspiration » (je sais je connais), mais il serait dommage de n’avoir RIEN DU TOUT à raconter le soir du mariage donc ne jouez pas trop avec le feu. Vous pouvez également tenter de faire un discours de mariage totalement improvisé, mais les mariés ne méritent-ils pas que l’on se prenne un petit peu la tête à leur écrire quelque chose de joli et de travaillé ? Ne vous y prenez pas au dernier moment, histoire d’avoir le temps de peaufiner votre allocution.
Un discours de mariage ne doit pas être trop long
– Fais simple et rapide. 5 minutes grand maximum, 3 c’est mieux, surtout si vous n’avez rien à raconter. Si vraiment vous n’avez aucune inspiration, ne commencez pas à stresser, il y a toujours moyen de blablater. Parler des mariés, pourquoi ils sont géniaux, pourquoi il vont bien ensemble, pourquoi vous les aimez… allez faîtes un effort, vous allez y arriver !
Un bon discours de mariage doit être marrant mais soft
– Ne sortez pas les dossiers. Pas d’allusion à un(e) ex, pas de sous-entendu à des soirées trop arrosées, pas d’insinuation grossière, les mariés n’ont pas à supporter ça, leur famille non plus. Un discours de mariage peut-être humoristique, il peut même « tailler » un peu si votre relation avec les mariés va dans ce sens mais ne doit jamais être méchant ou mettre les amoureux dans une position délicate. Soyez soft.
Un discours de mariage réussi doit être compréhensible par tout le monde
– Pas trop de “Private jokes », si vous n’êtes que deux à rigoler, ça ne vaut pas le coup. Les blagues doivent parler à une majorité. Vous pouvez en faire bien entendu une ou deux dans votre tirade mais pas de trop.
Comment écrire son discours de mariage ?
– Si vous n’avez aucune inspiration, et pas beaucoup d’humour (ça arrive), commencez par parler de votre rencontre avec le ou la mariée, ou si vous avez la chance d’avoir été là, racontez la rencontre des mariés, mais en enjolivant l’affaire si c’est dans des conditions douteuses. Ainsi un pitoyable “ils se sont rencontrés dans une soirée mousse complètement torchés, elle le collant filé, lui la cravate autour de la tête » deviendra “je me souviens de la douce soirée où ils se sont vus pour la première fois, je me suis tout de suite dit qu’ils étaient fait pour aller ensemble« .
Un discours de mariage rempli d’amour
– Souhaitez-leur de l’amour, de la joie et une belle vie, soyez émouvant, et si jamais vous n’avez vraiment vraiment rien à leur raconter plutôt que de faire un flop pendant 5 minutes, unissez vous avec des amis/famille des mariés pour leur faire une chanson. Trouvez un guitariste (ou une chanson playback) et entonnez “On vous souhaite tout le bonheur du monde » ou une chanson qui leur rappelle leur rencontre (mais pas “le petit bonhomme en mousse », non, pitié).
Astuce pour le jour J : Imaginer le premier rang tout nu ne vous servira à rien, surtout si c’est une farandole de grand-parents. A la place focalisez-vous sur les mariés (pas tous nus hein !), parlez leur dans les yeux, ne vous occupez pas des autres.
[…] vous le demandent mais il est très rare de voir un mariage sans animations. Cela va des jeux, aux discours (je vous expliquais comment faire ici) en passant par les traditionnels power-point… à vous de voir par quoi vous êtes inspiré. […]