Oui, le champagne, ça coûte un bras + yeux + un PEL bien entretenu…
Heureusement, si votre wedding compte en banque est proche du niveau 0, il éxiste quelques subterfuges pour éviter d’avoir à faire un emprunt sur 10 ans afin d’abreuver vos 150 invités.
…
1) Remplacer le Champagne par du mousseux. Tourangelle de naissance et Bordelaise d’adoption, je peux vous dire que par chez nous on a des crémants à moins de 10 euros qui valent largement certains -mauvais- champagnes ! Je vous conseille un bon crémant de Bordeaux, du Vouvray ou du Gratien MEYER (mon péché mignon) en rosé ou blanc… Concernant le troisième, pour l’avoir testé (et continuer régulièrement dans un soucis de contrôle qualité), je peux vous dire qu’il est très bon et que dans la limite d’une bouteille par personne (je n’ai pas testé plus), il n’y a pas de séquelles le lendemain ! Bien sûr vous n’êtes pas obligé d’en boire autant (ce n’est même pas vraiment conseillé) mais comme dans un mariage c’est souvent ce qui se passe, je vous incite à vérifier par avance que l’alcool que vous servez à vos invités ne donne pas une gueule de bois monumentale quant vient l’heure de se lever. Le seul soucis c’est que cette Cuvée Flamme de Gratien Meyer ne se trouve que dans la région des Pays de la Loire (alors que vous trouverez du Vouvray partout en grande surface), mais heureusement, vous pouvez aussi la commander via Internet, cliquez sur la photo en bas pour accéder au site (et m’en envoyer une caisse par la même occasion).
2) Remplacer le champagne une sangria blanche (dont vous trouverez facilement la recette sur Internet, que vous pouvez faire en version pétillante avec du mousseux ou tranquille avec du vin blanc). Plus chic que la sangria au vin rouge (ça me rappelle trop les fêtes de Bayonne) qui ne manquera pas de bien vous tâcher la robe à la moindre chute (non mais je sais que vous n’avez pas prévu de vous étaler mais au cas où), la sangria blanche est une bonne alternative qui reste très chic pour un mariage.
3) S’il fait très chaud et que vous êtes partis sur un mariage ambiance guinguette / bonne franquette, vous pouvez aussi faire un bar à bières, c’est peu coûteux, super original, et ça ravira tous les hommes (mais vachement moins les Femmes, il faut l’avouer, donc pour elles vous pourrez prévoir quelques bouteilles de rosé). Il vous suffira d’aller dans un V&B commander des bières de toutes sortes et de les réserver au frais.
Un seul conseil finalement : évitez de proposer des alcools forts pendant le vin d’honneur, ça vous évitera -entre autre- de retrouver Papi Michel, cravate sur la tête, seul, en train de faire la chenille, avant même que l’entrée soit servie.
Bonsoir, mon compagnon ne peut pas boire et nous sommes passionnés de thés. Que pensez-vous d’un mariage autour de ce thème ? Votre blog est juste génial, merci pour vos conseils !