Céline n’en est pas à son premier mariage et pour celui-ci elle est certaine de sa décision : il n’y aura pas d’enfants à son mariage. Mais pas facile de faire comprendre aux parents son choix d’organiser un mariage sans enfants. Et vous, cela vous choque t’il que les enfants ne soient pas invités à un mariage ? Voici le témoignage de la future mariée.

{Témoignage} « Il n’y aura pas d’enfants à notre mariage »
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Nous nous marions cet été et nous avons décidé que ce serait un mariage sans enfants.
Et oui !! Je sais la plupart des gens trouvent cela vraiment déplacé, voir même pourraient être choqués car ils pensent que c’est inadmissible de demander à des parents de venir à un mariage sans leur progéniture. Alors vous allez me dire, elle ne sait pas ce que c’est, elle n’a pas d’enfants, pour réagir comme ça ! Et bien si justement, nous en avons 4 même !! Mais pour la petite histoire, il faut savoir que nous sommes une famille recomposée, et que mon amoureux et moi nous avons déjà dit oui 2 fois !!! Donc pour le troisième il y’a certaines choses que nous ne voulons plus. C’est notre histoire et notre décision pas la leur. Si c’est pour avoir la tête, un drame, les ex qui s’en mêlent, ou notre journée de gâchée, non merci, nous avons déjà donné…
S’il n’y a pas nos enfants à notre mariage, ce n’est pas pour avoir ceux des autres
Pour une fois, nous voulons faire une fête sympa entre adultes, sans pleures, sans cris, sans enfants qui courent partout, avec les parents stressés car en plus il y a une rivière ainsi qu’une piscine. On sait comment ça se passe, c’est forcément ce jour là qu’ils ont le droit de tout faire et de tout se permettre car papa et maman sont trop occupés à faire la fête et que limite c’est aux mariés de les surveiller pour éviter un drame. Et quand en plus ils font en sorte d’être les rois de la journée, à se donner en spectacle, ou bousiller ton ouverture de bal et à s’éclater sur le dance Floor comme s’ils étaient seuls au monde… Nous ne voulons pas de cela, alors ce jour là chez nous ce sera sans enfants et nous l’assumons sans aucun problème !
Un mariage sans enfant : notre choix pas le leur
Pour quelques invités, notre demande n’est pas normale. Ils nous disent que nous sommes égoïstes, certains essaient même de nous faire culpabiliser car justement nous avons les nôtres et qu’ils ne sont pas conviés, allant même jusqu’à nous dire que nous n’assumons pas notre mariage.
Nous l’avons annoncé oralement, mais nous allons en plus le marquer sur les faire-parts : il n’y aura pas d’enfants à notre mariage et c’est comme ça ! Pour mon troisième mariage, je veux que tout soit parfait alors nous nous permettons d’affirmer haut et fort ce que nous voulons ou ne voulons pas. Oui, cette union sera parfaite, car j’ai enfin trouvé l’homme de ma vie !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
La vraie question dans tout ça c’est à quel moment quelqu’un peut-il se permettre de donner son opinion sur le mariage de quelqu’un ?
C’est le jour des mariés, c’est donc aux mariés de décider seuls ce qu’ils veulent ou non, personne ne devrait avoir à y redire quelque chose et encore moins se vexer quant à leurs choix.
Après bien évidemment il faut que les mariés acceptent eux aussi qu’ils puissent y avoir des réponses négatives des invités si ils ne peuvent/veulent pas venir à cause de l’interdiction d’emmener leurs enfants, cela va de soi.
Bref, il faut savoir faire des compromis des deux côtés.
Si l’un des deux partis ne comprend pas, autant ne rien imposer ou ne pas venir, ça évitera de compliquer les choses inutilement.
(Ça me rappelle d’ailleurs ce moment où ma meilleure amie a pris des gants pour me dire qu’elle ne comptait inviter que sa famille à son mariage car elle voulait une cérémonie en petit comité. Elle avait peur que je me vexe car je n’étais pas invitée, allez savoir pourquoi. C’est son jour, je comprends et respecte son choix, ce n’est pas ça qui nous empêche de le fêter ensemble un autre jour.)
Bonjour,
Je dois me marier prochainement et je ne souhaite pas inviter les enfants. Pas parce-que je ne les aimes pas (j’en ai moi-même 1) mais parce-qu’on double le nombre d’invités avec les enfants. Outre la note, notre salle ne permet pas d’accueillir autant de monde surtout qu’il faut de l’espace pour les enfants. Je sais que la famille de mon conjoint ne sera pas contre car la plupart étaient plutôt content de ne pas avoir leurs enfants lors d’un mariage d’un cousin mais de mon côté ça risque de ne pas être la même chose. Déjà que les 3/4 sont brouillés avec mes parents (je ne suis d’ailleurs pas sur qu’ils viennent) si je leur dit que les enfants ne sont pas invités j’ai vraiment peur que personne ne vienne (c’est peut-être la solution pour baisser la note 🙂 )
Enfin bref, je souhaiterais l’indiquer dans mes faire-part sans choquer ! Une idée ?
Merci.
J’adore les petits et ceux de ma famille et mes amis aussi… Mais pour le coup en pleine préparation de mariage il faut avouer que 76 enfants pour 98 adultes ce n’est pas possible !!!! Sans interdire les enfants s’il en reste que 30 le jour J je serais bien contente !!! Maintenant dur dur de se faire comprendre
Non cela ne me choque pas, je n’ai pas d’enfant, nous allons nous marier prochainement , et je compte bien faire de magnifiques bébés. Mais avec Jules nous ne voulons pas d’enfants à notre mariage, à sa non.
Déjà côté budget, 2 ou 3 enfants par couple sa commence à chiffré, n’en déplaise à certains qui vont dure tu leur met jambon, chips et c bon, nan désolé, c’est mon mariage et se ne sera pas la fête à neuneu.
Ensuite j’ai assisté à suffisamment de mariage pour être aussi catégorique. Les enfants restent des enfants, sa joue, sa court, sa crie et non ils ne comprennent pas qu’un mariage est un moment important, coûteux, qui doit être parfait pour les mariés. Le problème avec les enfants d’aujourd’hui ce sont leurs parents (CERTAINS bien entendu), qui ne voit que part leur progénitures, et c’est sa le problème, vos enfants ont peut être tous les droits pour vous car ils s’amusent, et que sa n’est pas grave si il arrache les ballons de l’arche qui nous a prit 4 h à monter la veille et qui sert à décorer la salle pour le retour, ou qu’il colle leurs doigts sale sur le wedding cake car sa les intrigues, ce n’est pas grave, et bien pour tous vous dire si sa l’est. Voilà une déco gâchée et une alimentation souillé.
Et surtout sachez qu’en fête même si vous souhaitez vous amusez, vous n’en êtes pas moins des parents, alors occupez vous en ou ne les amenez ainsi tous le monde pourra s’amuser comme il l’entends. Car même si il y a 100 adultes ou plus, seul vous devez vous en chargez.
Et la solution » mais prend une babysitter », je vous signale que c’est coûteux, il n’en faut pas qu’une, on compte d’après les weddings planers, une babysitter pour 3 enfants pour une bonne surveillance, de l’arrivée dans la salle (13h) jusqu »à la fin du bal (2h). Alors un peu de réalisme ne ferait pas de mal pour cette solution. Après à chaque mariés de faire leurs choix, avec ou sans, selon leurs envies, et leurs possibilités. Et aux convives de respecter car encore une fois c’est LE MARIAGE DES MARIéS.
Hors de question que les enfants soient absents à mon mariage l’année prochaine, que ce soit ma fille ou les enfants de mes amis ou de ma famille.
J’ai pleins de souvenirs de mariage avec enfants et c’était le bonheur !!
Les enfants ne sont pas que des pleurnicheurs, des chieurs qui crient et hurlent, bien au contraire.
Je ne me voie pas priver ma fille du souvenir du plus beau jour de la vie de ses parents car c’est aussi un beau jour pour elle. Pour moi c’est de l’égoïsme pur et dur.
Tous les enfants autour de moi ont hâte de me voir en robe de mariée !!
Si vous voulez être sans enfants, faites une fête sans adulte !! Oui un mariage coûte cher mais donner un petit billet à une ou deux babysitters ne tue pas!
Voilà mon point de vue !!
La façon dont vous dépeignez les enfants dans vos posts m’amuse beaucoup : on se croirait dans un film de série B genre « la nuit des morts-vivants » dans lequel de jolies têtes blondes en robes de cérémonie tiendraient le rôle principal… Et n’auraient qu’une idée en tête : détruire le plus beau jour de votre vie en s’attaquant au buffet, en tentant de se noyer dans la piscine, ou en choisissant d’hurler leur rage au moment de vos voeux à l’église…
Non, les enfants ne sont pas Que d’affreux monstres, ils sont capables de compréhension, de douceur de petites attentions délicates (qui font souvent de très beaux souvenirs) et portent un regard sur le monde et les choses souvent frais et charmant !
Vous êtes visiblement nombreuses à penser que le mariage idéal est forcément estampillé « sans enfant »… Je respecte votre vision des choses, mais ne la comprend ni ne la partage.
Il faudrait peut-être que vous vous efforciez de vous souvenir que le mariage n’est pas seulement une jolie fête, un bon repas qui coûte cher et un beau spectacle offert à vos invités pour leur en mettre plein la vue dans votre jolie robe qui vous aura coûté deux bras et demi…
Le mariage c’est un engagement, c’est une occasion de réunir autour de soi ceux que l’on aime, de les faire entrer dans sa vie de couple au sein de laquelle ils seront présents et pourront jouer des rôles importants…
Le mariage c’est un saut dans la vraie vie…
Vie dans laquelle on ne porte pas tous les jours une robe meringue pailletée, dans laquelle on ne se nourrit pas que de petits fours en écoutant un quatuor à cordes, dans laquelle on construit une famille et où l’on fait parfois des enfants (et pas seulement parce que ça fait joli sur les photos de groupe, où parce que ça envoie du lourd quand ils entrent avec la mariée dans l’église…)…
Un enfant qui rit, qui pleure, qui chante, danse (et tente un plongeon dans la mare aux canards du Château de Trifouillis les Moineaux), même si c’est (parfois) fâcheux, c’est la vie… C’est la vie « normale », réelle, celle à laquelle vous préparer après vos mariages (qui sont de beaux moments que vous pouvez « glamouriser » et « aseptiser » autant que vous le voulez, mais qui ne dureront jamais bien plus d’une journée… ).
Pour terminer, je voudrais juste dire combien l’ancienne petite fille que je suis a été heureuse de participer à de nombreux mariages durant son enfance.
Non seulement, je ne me souviens pas d’avoir une seule fois mis le feu à la traine de la mariée ou lancé de jurons malvenus à la messe, mais surtout, surtout, je garde dans ma tête et dans mon coeur beaucoup de souvenirs de mariées en robes blanches (plus chouettes que n’importe quelle princesse de conte de fée…). Toutes ces femmes m’on fait rêver et restent, aujourd’hui encore, un idéal à atteindre et une source d’inspiration pour mon mariage à venir et ma propre vie.
Ouf, je me sens moins seule!
Il y avait des enfants à mon mariage, d’ailleurs: ceux de mes frères (dont mes deux filleules) et de mon beau frere, et quelques enfants de cousins. Ils n’avaient pas moins de raisons d’être là que les adultes!
Bien sur, tout le monde ne se pointe pas avec toute sa famille (les moins proches le font souvent naturellement, apres c’est une question d’éducation). Et non, les enfants ne sont pas là pour tout retourner, d’autant qu’il existe des tas de solutions pour les occuper (tiens, justement, les 15-18 ans qui s’ennuient au mariage, par ex). Et si le prix de certaines options vous retient, vous pouvez aussi demander aux parents de participer.
S’ils ne sont pas capables de comprendre, ce sont peut être eux qui n’ont pas leur place à votre mariage…
En ce qui me concerne je ne veux pas d’enfant dans ma vie (je suis childfree par choix) et je ne veux pas d’enfants à mon mariage non plus. Qu’est-ce qui vous permet de dire qu’une vie avec des enfants est une vie « normale » et qu’après le mariage ce soit un passage auquel l’on doit s’attendre? Chacun fait CE QU’IL VEUT pour son mariage. Je désire un mariage sans enfant. Ce n’est pas édulcorer ou quoi que ce soit, c’est simplement le reflet de ma vie plus tard SANS ENFANTS! Et même si quelqu’un désire des enfants plus tard, cette personne a le droit de ne pas en vouloir à son mariage. Le mariage est justement un moment que l’on peut façonner comme on le ressent pour qu’il soit parfait à nos yeux et celui de notre futur époux.
Mais la cérémonie de mariage n’est-elle pas également un jour où justement on s’échappe un moment de la réalité ?
C’est un jour « rêvé », « fantasmé », où on met une jolie robe qu’on ne portera plus jamais, où on mange des repas qu’on ne goûtera peut-être qu’une seule fois dans notre vie, où on se sent comme un prince et une princesse alors qu’on ne l’a jamais été et ne le sera jamais. On vie et expérimente la « vraie vie » les 364 autres jours de l’année ainsi que le restant de notre existence, alors pour ce jour-là, simplement, on aime à s’imaginer une autre vie, rien de bien criminel à mon sens.
Quant aux enfants qui apprécient les mariages, l’inverse existe aussi.
J’ai absolument détesté tous les mariages que j’ai fais petite, il y a même une fois où je m’étais cachée juste avant de partir pour ne pas avoir à y aller et un autre où j’ai passé la moitié de la journée à lire dans la voiture car je n’avais qu’une envie c’était rentrer (et franchement en y repensant ça me met mal à l’aise car je me dis que les mariés ont dépensé de l’argent pour rien si ce n’est un môme ingrat qui n’avait même pas envie d’être là à la base), et les robes de princesse des mariées n’ont pas suffi à rendre mes souvenirs plus glamour.
Ainsi, de la même façon qu’il y aura des gens qui apprécieront bien plus un mariage avec enfants, il y en aura également d’autres pour qui ce sera un cauchemar qu’on le veuille ou non. L’important c’est simplement de d’accepter que les opinions divergent et que l’on est personne pour en juger. Sans parler d’argent ou de se donner en spectacle, c’est simplement que les mariés ont droit au mariage qu’ils souhaitent pour le jour de leur vie, rien de plus.
Nous venons d’annoncer aux invités que nous ne souhaitions pas de jeunes enfants au mariage car leur nombre important pose des problèmes d’organisation que nous ne pouvons et ne voulons pas gérer. Ils ont très très mal réagit et décident de ne pas venir… Difficile comme situation, surtout qu’il s’agit de membres de la famille (cousins), mais bon c’est notre mariage après tout! Nous n’avions pas écrit le nom des enfants sur les enveloppes mais ça n’a pas suffit à leur faire comprendre. Nous avons essayé de faire passer subtilement le message, ça n’a pas marché non plus et le nombre d’enfants ne cessait de croître donc nous avons décidé de dire les choses clairement. Je ne regrette pas car plus le nombre d’enfants grandissait, plus je me sentais complètement dépossédée de mon mariage et incapable de gérer la chose. Je voyais déjà les enfants crier dans l’église pendant LE moment le plus important de notre vie, je voyais les enfants courir et crier autour de nous pendant NOTRE première danse, courir et bousculer les serveurs et certains parents crier encore plus fort que leurs enfants. Maintenant je suis soulagée de savoir que ce problème est réglé mais triste que les choses se soient passées ainsi.
Je suis tellement heureuse de lire ça. Les gens n’acceptent pas. Pour ma belle famille, je suis un monstre et ils m’imposent leurs enfants quand même. Résultat : je dois prendre une nurse et une nounou. Comme si la note n’était pas assez salée.
Bonjour,
je cherche le moyen d’annoncer aux invités que je ne veux pas d’enfants… mais je ne sais pas comment faire pour ne pas vexer… une idée?
en fait, de mon côté il n’y a pas d’enfants.
je suis plus jeune que mon futur mari et la plus vieille de la famille, du coup mes cousins / cousines n’ont pas encore d’enfants et mes amis sont seulement qq uns à être parents.
mais du côté de mon homme, les têtes blondes se multiplient et je risque d’avoir 25 gosses qui courent autour de moi ce jour là, ce qui ne me plait pas du tout.
mon homme pense que je n’ai pas le droit de demander aux gens de ne pas amener les enfants, du coup je pensais le faire sur le ton de l’humour…
qqn peut m’aider?
merci
Ça ne me viendrait même pas à l’idée de faire une remarque déplacée si j’étais invitée aujourd’hui à un mariage sans enfant ( mince, c’est VOTRE grand jour les brides !!) Par contre si on me demande de justifier pourquoi je ne viendrai pas – car je ne viendrai pas – il faudra pouvoir entendre la réponse sans la prendre pour un affront, car ce n’en sera pas un. Juste 2 réalités qui ne collent pas au même moment …
Nous, notre salle ne permet pas les enfants. Je veux dire qu’avec des escaliers, une pente devant la salle, aucun coin possible pour une salle dvd ou dodo, on se voyait pas partager la longue soiree avec les 30 enfants ! Alors on a glissé un petit mot avec les faire parts du style « on les accueillerait bien tous vos marmots mais on est tristes de ne pas avoir une salle adaptée. Peut être que vous pourriez les faire garder ? ». Et on evite les tout petits et les trop jeunes. Ouf !
Ahhh quel plaisir de lire tous ces témoignages!
Nous nous lançons avec Choupinet dans la prépa de notre mariage, et commençons à aborder cette question… Nous n’avons pas d’enfants, par choix, et franchement, je n’ai aucune envie de supporter les cris-pleurs-mains pleines de chocolat sur ma robe, parents obligés de partir car le petit est pas content le jour de mon mariage.
Comprenez-bien : j’aime les enfants. A tel point que j’en ai fait mon métier. Pourtant, à mon mariage, euh, non merci, sans façons.
J’ai déjà eu droit à des remarques très acides, notamment de ma soeur-témoin qui ne comprend pas du tout cette envie.
Quant à la baby-sitter, je débourse déjà une fortune pour nourrir tout le monde pendant 2 jours, je devrais aussi payer pour garder leurs gosses? Je trouve que c’est effectivement aux parents de se débrouiller en amont, un mariage c’est long, c’est chiant pour des enfants, à eux de réfléchir à la pertinence de les forcer à supporter un repas de 3heures, des discours interminables, dormir par terre dans une petite salle hyper bruyante, et de voir s’ils préfèrent partir à 1h du mat pour coucher Chouchoubidou ou rester faire la teuf jusqu’à pas d’heure à nos côtés.
Comme le mariage se déroule sur deux jours, je pense faire un compromis : enfants admis le 1er jour (mairie et vin d’honneur), et pas le deuxième jour (cérémonie laïque sur la plage, imaginez qu’il y en ait un qui se noie!)
La Bride qui a donné une liste de baby sitters possibles, ça c’est une super idée!! Je vais probablement faire ça!
Bonjour !
Si un jour je me marie, j’apprécierai aussi que ce soit sans enfants. J’ai été à plusieurs mariages AVEC enfants et c’était toujours infernal : un gamin qui tombe de l’estrade (vive les urgences le samedi soir), un qui se bat avec un autre, la petite qui déchire sa belle robe (vite des rechanges !), sans parler des pleurs, cris et autres perturbations dues à la fatigue, l’énervement etc. Je n’en veux pas aux enfants, ils sont (habituellement) très bien éduqués mais ce genre de cérémonie, c’est long et éprouvant ! (même pour les adultes haha)
Le pire étant de voir les parents avec 3g d’alcool dans le sang rentrer à l’aube en voiture avec les gosses derrière….. Après ce genre d’exemple, ça vous passe l’envie d’accepter les enfants pendant votre mariage ! 🙂
Une solution que j’ai pu voir récemment : Engager une (ou plusieurs) babysitter toute la journée de la cérémonie. Ils se sont servis d’une pièce à côté de la salle des fêtes comme garderie. Les enfants pouvaient donc être sur les photos de famille, sans pour autant être dans les jambes de leurs parents toute la soirée !
pour ma part j’ai enormément de mal a comprendre cette démarche, car dans le fond qui ca derange le plus? les parents OUI OUI! ce sont eux qui doivent s’occuper de leur bambin si les mariés ne prévoient rien pour eux donc… aux invités parent de décidé librement s’ils veulent ou non se coltiner leurs enfants!
En tant qu’invité la réponse serais tout naturellement non, on invite des personnes que l’on aime en général non?
Apres chacun ses choix mais j’immagine qu’on reflechis differement quand on est déjà parent quand on se marie 😉
du coup je me suis mariée entre temps avec une 15aine d’enfants entre 2 et 9 ans , vraiment c’était très bien! j’ai eu pleins de dessins , de jolis compliments, de câlins pendant toute la soirée! je pense que si on aime les enfants ( et je peux concevoir qu on ne les aime pas hein ca arrive ^^ ) et qu’on ne reste pas a table pendant 5h, ya vraiment aucun souci , ca ajoute un peu de fraîcheur!
Je peux comprendre qu’on n’invite pas les enfants à un mariage. Mais ce n’est pas évident de les faire garder quand les grands-parents sont également invités au mariage. Au prochain mariage que je suis invité pas d’enfants. Avec mon chéri, on y va mais on ne peut pas aller au retour car pas possible de les faire garder le dimanche: là les mariés ne sont pas contents. Il faut savoir ce qu’ils veulent…
Les mariés doivent accepter en retour des réponses négatives.
Ce qui me dérange c’est que lorsqu’ils étaient petits de bébé à 8 ans, je ne les amenais pas au mariage ou peu longtemps (je trouvais à les mettre en garde) car je trouvais que c’étaient des journées trop chargées pour eux. Maintenant qu’ils sont plus grands, ils ne sont plus invités.
En bref : C’est juste mon opinion, je suis plus pour les mariages avec enfants. Mais si je suis invité à un mariage sans enfant, je ferais mon possible pour y aller. Si je ne peux pas faute de solution de garde, il ne faut pas que ce soit les mariés qui se sentent offusqués!!!
Certains commentaires me font rire. On ne veut pas d enfants. C est sympas comme réflexion mais lorsque les personnes ont un minimum d esprits… On emmène pas ses enfants. un mariage est long et surtout il peut être chiant à mourrir. Pour notre futur mariée, je trouve cela dommage que vous n invitiez pas vos enfants. Les enfants peuvent aussi très bien se comporter car normalement ils devraient être éduqués.
Personnellement, j envisage mon mariage et je ne le vois pas sans mes princesses ni sans les enfants de mes amis. Nous attendons que nos filles vieillissent pour qu elles puissent profiter de notre union. Si je veux faire une fête sans enfants, on le fait très bien le samedi soir entre pote 😉
Je me suis mariée il y a quelques mois aux USA et ce fut SANS enfants. Ce fut notre choix et ce fut écrit sur les faire-parts pour être sur que tous le monde comprenne. Car oui faire venir les enfants auraient été un budget et une organisation conséquente entre les baby-sitters pour que les parents puissent profiter, un coin spécial pour eux… Seul les enfants participant a la cérémonie (flower girl, fils de mes bridesmaids…) devaient être a la cérémonie mais en baby-sitter après. On a expliqué que la salle de réception n’était pas faite pour accueillir des enfants, ce qui était le cas.La plupart de nos amis étaient en fait super content de pouvoir avoir une soirée a eux et de profiter. Malgré cela une de mes collègues est venu avec son fils QUI A HURLE pendant les vœux de mon futur mari, les parents l’ont sorti mais nous l’avons entendu hurle dans les escaliers et dehors…. bref faut imaginer ma tête a ce moment la.
Donc je suis 100% pour un mariage sans enfants ou avec un nombre limite!
Bonjour, je me sens moins seule sur ma vision du mariage sans enfants 🙂
comment as-tu noté sur le faire part et autres supports que les enfants n’étaient pas invités.
merci pour ta réponse
bonjour Maïté
j’ai marqué sur mes FFP :
pour des raisons personnelles,notre mariage se déroulera sans les enfants.merci de votre compréhension….
j’espère que cela t’aideras…
tu sais il faut se dire que c’est ton jour à toi ( à vous)et que vous avez le droit de le faire comme vous le désirez…
bon courage à toi!!!
Si vous ne voulez vraiment pas d’enfant à votre mariage ,il faut le dire et l’écrire très clairement sur votre invitation .Tout le monde n’a pas la possibilité de faire garder ses enfants tout un week-end .Aussi ,ne vous étonnez pas des refus ,et ne vous vexez pas.Quand on a un petit budget ,c’est coûteux aussi de venir à votre mariage :déplacement,vêtements,cadeau,nuit d’hôtel .Y avez-vous pensé? Pour vous ,c’est votre mariage ,vous l’avez sans doute budgeté depuis longtemps .
Ayant une nombreuse famille,j’ai moi-même vécu cette situation et renoncé sans qu’on me le demande au mariage de mon cousin où j’aurais bien voulu aller cependant .
Est-ce que l’on ne pourrait pas quand même demander aux parents de s’occuper des petits au moins pendant la cérémonie?Cà fait partie de l’éducation ,il me semble.g
Nous sommes alles a des mariages a l’autre bout de la France, dans des villages ou les transports en commun n’existent pas, nous avons donc fait 1000km en voiture plus les hotels et les repas pris dehors, je comprend que le mariage des autres peuvent couter cher (nous avons depense 800/900 Euros pour chacun des 2) mais ca arrive souvent quand les gens choisissent de le faire dans des chateaux ..
Mais dire ‘nous n’avons personne pour garder les enfants ou l’enfant’ ca me choque, si les parents n’ont pas de famille du cote de la mere ni du cote du pere, ils ont certainement des amis. J’ai deja garde des enfants la nuit ou meme un week end pour qu’une amie puisse partir en week end avec son cheri.. Et puis ca represente un cout de prendre plusieurs baby sitter et de louer parfois du materiel pour occuper les enfants ou les faire dormir, parce que les salles de fete ne sont pas prevues pour cela.
Enfin j’estime que quand les maries depensent une fortune (et oui meme un mariage simple coute tres cher) pour inviter leurs amis au plus beau jour de leur vie, on peut faire l’effort de faire garder ses enfants.
Je me marie cet ete, et je ne souhaite pas avoir d’enfants a mon mariage. Mon futur mari est du meme avis.
Manque de chance pour nous, 6 de nos amis ont eu des enfants ces derniers mois, et je ne parle pas des autres couples qui ont des enfants en bas age.
La ceremonie est un moment precieux et nous n’avons pas envie qu’elle soit gachee par des cris et des pleurs. (Quand il y a 6 bebes dans une piece, il suffit que l’un d’eux commence a pleurer pour qu’ils pleurent tous). Nous n’avons pas envie non plus que des enfants courent dans tous les sens, ou qu’il fassent des crises pendant la soiree. C’est notre mariage et nous avons envie de passer une soiree inoubliable avec les gens qu’on aime et de profiter de leur presence apres tout on les invite pour qu’ils profitent aussi.
Je sais que ce sujet enerve les parents et certaines personnes qui nous trouvent egoistes!! Ce qui est egoiste c’est d’imposer ses enfants!! Quand je suis invitee a un mariage ou une soiree je n’impose rien ni personne, je respecte le choix des invites, c’est leur evenement.
Les gens changent quand ils deviennent parents, ils pensent que leurs enfants sont des rois et doivent etre acceptes par tout le monde.
Je suis a 100% d’accord avec vous et Merci pour cet article
bonjour à toutes!!
merci milles fois pour tout vos messages!!!
je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule dans cette décision…
même si je comprend que pour certaines cela ne soit pas simple…
pour répondre à certaines comment j’ai fait
pour la plupart des gens de mon coté je leur ai dit tout simplement ,ils l’ont bien compris…
par contre c’est du coté de mon amoureux ça coince un peut…
il n’a pas osé leur dire…
du coup nous allons donc le mentionner sur nos faire part,car mettre que monsieur et madame ce n’est pas le bon plan,ils ne comprennent pas toujours…
pour notre phrase nous hésitons pour le moment avec 3 ,le choix sera fait avec une amie photographe qui fait nos faire-part
je vous les donne pour que cela vous aider :
pour des raisons personnels,notre mariage sera sans enfants,merci de votre compréhension.
parce que nous ne sommes pas que des parents, notre mariage sera sans enfants,merci de votre compréhension.
notre mariage se déroulera sans enfant afin que tous les grands enfants puissent profiter pleinement de ce moment.
bon courage à vous toutes
Merci pour cet article. Je rêve d’un mariage sans enfant… non pas que je ne les aime pas, mais lors de Mon grand jour, j’ai pas envie de devoir supporter des pleurs (surtout pendant la messe hyper importante pour moi et mon chéri, ainsi que pour nos familles) , pas envie de les voir saccager le buffet du vin d’honneur ou le candy bar en deux secondes, je n’ai pas les moyens de faire faire des repas spéciaux par le traiteur – surtout pour que lesdits gosses ne touchent pas à leurs assiettes – je ne pourrais pas non plus prendre 2 baby sitter, trouver deux salles (une pour faire dortoir, l’autre pour faire salle DVD), je n’ai pas envie qu’ils viennent ruiner mon ouverture de bal, qu’ils s’approprient la piste de danse (Tout ceci je l’ai vécu à d’autres mariages !!!) et surtout : j’ai envie de profiter de mes amis !!! qui, soyons francs, s’ils sont en mode « papa/maman » partiront à 1h du mat, ne feront pas la fête avec vous etc. Bref. Je ne veux pas de gosse à mon mariage !
Ma question est la suivante : comment le dire, comment l’inclure dans les faire-part ?
Réponse de ma mère : inutile de l’écrire, si le faire part est adressé uniquement à « mr et mme untel »… Mais je ne crois pas que tous mes invités feront le lien…et encore moins qu’ils m’appelleront pour lever le doute. Ils sont trop dingues de leur progéniture pour ne serait-ce que penser que…ce n’est pas mon cas !
Alors ? Comment tourneriez vous cette « consigne » de façon aussi amicale et détendue que possible ? Merci pour vos conseils !
Franchement, c’est VOTRE mariage, donc vous faites bien ce que vous voulez, et tant pis pour les mauvais coucheurs.
Nous on avait laissé la question ouverte au départ – moi je me voyais bien avec un joli cortège – mais comme tous nos amis et cousins, parents d’enfants en bas-âge pour la plupart, nous ont dit préférer venir sans pour mieux profiter de la fête, on a opté pour un mariage sans têtes blondes, à part deux grandes de 10-12 ans qui se sont très bien auto-gérées, et grâce à qui j’ai eu tout de même eu des demoiselles d’honneur 🙂
Ça nous a permis d’économiser le budget traiteur enfant et babysitting, et enlevé pas mal de stress, l’espace qu’on avait choisi entre temps étant particulièrement peu adapté pour des petits – escaliers partout, mezzanine et balcons avec garde-corps anciens, tiens, rien que d’y penser, j’ai des sueurs froides !
Bref, une fois la décision prise et annoncée, un phénomène intéressant s’est produit: tous les invités de complaisance (en clair: imposés par des tiers) qui n’avaient pas réellement envie d’être là se sont subitement rappelé leur progéniture et ont déclaré que ce serait trop compliqué de venir sans, donc désolés, on sera pas là…
Conclusion: le mariage sans enfants, c’est un choix qui se respecte ET ça économise du budget et du stress inutile ET ça permet d’éliminer un certain nombre de gens dont on ne regrettera pas trop l’absence, sans que personne ne perde complètement la face – ça vaut le coup d’y penser, non?
Je comprend très bien la volonté, le fait que tout le monde puisse profiter à fon, qu’on n’ait pas à les surveiller etc…
Lors de notre mariage nous n’avions pas mis ce genre de demandes.
La plus parts des amis sont venus sans enfant, mais pour la famille je trouve que c’est plus compliquer à gérer.
Quand on invite des amis, on invite pas le frère, le parent ou la cousine qui va garder les enfants pour qu’eux puissent profiter de leur journée et soirée tranquille.
Mais quand j’invite mon frère par exemple, il y a aussi le reste de la famille qui vient, et si sa belle famille n’est pas dispo, ça devient vraiment compliquer de faire garder les enfants sur tout un weekend…
Au final pour notre repas de mariage il n’y avait que 5 enfants (dont mon fils de 9 mois) et leur présence n’a posé aucun soucis. (je ne compte pas le cousin de 12 ans et la cousine de 16 ans). Ils ont su se tenir pendant la cérémonie, le vin d’honneur et le repas (ils avaient 1 an et demi, 3 ans, 4 ans et 5 ans).
Par ailleurs, je ne me voyais vraiment pas me marier sans la présence de toute ma famille, même les enfants.
Mon filleul d’un an et demi nous a amené les alliances à la mairie, c’était très mignon.
Bonjour,
Je vous comprends tout à fait et je ne trouve pas ça anormal.
A notre mariage, il n’y avait pas d’enfants (la plus jeune avait 17 ans), mais nous n’avons rien dû demander, nos amis ont soit laissé leur enfant chez eux, soit ils n’en avaient pas (plus simple…). Bref, nous ne nous sommes pas trop posés la question, mais je trouve cela normal de le faire et la décision des mariés doit être respectée!!!
Merci !!!! Nous aussi, on a choisi un mariage sans enfants, sauf celui de mon chéri+ 5 neveux et nièces en âges de se débrouiller (6 à 12 ans)… Mais bcp ne comprennent pas..
et cela amène quelques soucis que l’on avait pas imaginé : une cousine qui vit à 1000 km et qui va en profiter pour prendre une semaine de vacances dans le coin… si les enfants ne peuvent pas venir au mariage, pas de solution de replis pour les faire garder, alors elle ne peut venir… dommage, j’avais très envie de l’avoir à mes côtés…
On a fait le choix de « sans enfant » pareil; pour certains c’est très bien passé, genre « chouette on va faire la fête tranquillement »; pour d’autres ça a été dur à digérer, surtout qu’à la fin on s’est retrouvé avec trois mini… Pas de famille en France et impossible de laisser les mini trois jours seuls à 500 km de la fête… Logique quoi… Sauf qu’on l’a amèrement regretté… Si c’était à refaire, je chercherais une nounou de dernière minute !
Merci ! Merci ! Merci ! Nous avons également décidé d’organiser un mariage sans enfant : ça commence mal, à peine avions-nous annoncé notre mariage qu’un cousin de mon Homme lui envoie un mail en lui disant que sa femme ses enfants et lui seront ravis de venir ! Euh … bah oui mais non, il va falloir qu’on lui explique. Les seuls enfants admis sont nos enfants d’honneur, à savoir la filleule de mon Homme et son grand frère et encore, ils ne seront présents que le temps de la cérémonie et repartiront avec leurs grands-parents quand tout le monde se mettra en route pour le cocktail. J’ai assisté à un mariage sans enfant l’année dernière et j’ai vu les parents rajeunir, profiter de la fête à 200%, ne pas regarder l’heure … C’est ce qui nous a décidé, que ça plaise ou non ! Les copains à qui on en a parlé nous ont directement répondu que de toute façon ils avaient bien prévu de venir sans enfant (aaah les copains compréhensifs … faudrait que la famille en prenne de la graine) !!
Et bien moi je trouve ça dommage, je trouve que les enfants, qui font partie de la famille, font partie de la fête, même si ça engage quelques tracas. Je me suis mariée l’été dernier et il y a avait beaucoup de tout petits, alors c’est sûr, les parents sont parfois moins disponibles, mais après tout, c’est ainsi la vie ! Pendant la cérémonie un des bébés a pleuré, on n’a rien entendu, ça ne nous a en rien gâché l’émotion du moment.
Pour soulager les parents on avait prévu 2 baby sitter qui étaient là pour les occuper, les faire manger et pour gérer la soirée. Du coup les parents ont passé tout le repas à table et ont dansé toute la soirée !
Tous les jeunes parents ne peuvent pas se permettre de faire garder leurs enfants un week end entier j’aurais été très déçue qu’ils soient absents pour cette raison.
Je me marie cet été et nous avons également décidé de faire un mariage sans enfants.
Nous avons commencé à en parler à certains de nos invités qui ont des enfants, ils ont bien compris notre décision et nous ont même avoué qu’ils profiteront plus de la soirée ainsi 😉
Nous allons le faire figurer sur nos faire-part avec une petite phrase « Nous faisons un mariage sans enfants : + de fun pour les parents ! »
Merci pour ce témoignage en tous cas !
Nous nous sommes mariés en aout 2013. Tres grande famille, beaucoup d’amis et un nombre indéfinissable d’enfants le tout au bord d’un lac. Nous avons été clair, pas d’enfants sauf si ce sont des nouveaux nés nourris au sein (donc pas franchement gênant). On a tenu bon, des amis nous ont dit « on ne vient pas, on ne conçoit pas notre vie sans notre chérubin » (un ptit roi insupportable d’ailleurs). Le mariage etait genial, les parents ont tous casé les enfants pour le week end, la fete à donc duré 2 soirs c’était genial de les voir en mode « sans enfant » et meme ceux qui ne devaient pas venir sont venus car finalement on arrive toujours à s’organiser. Pour ceux qui n’avait vraiment pas de solution, nous avions prévu sur notre blog une liste de baby sitter à leur disposition qui garderaient leurs enfants dans leur chambre d’hotel du cocktail jusqu’au lendemain et à leur frais. Beaucoup on aussi utilisé cette formule. Il faut tenir bon, c’est un choix tres agréable et confortable.
Pour notre mariage les enfants sont conviés… Mais je comprend aussi votre envie ! Égoïste ? J’ai envie de dire oui mais pour moi être égoïste pour son mariage n’est pas un défaut mais plutôt quelque chose de normal… Vous avez raison de penser à vous…
Sujet très intéressant, d’autant plus que le nombre d’enfants dans nos familles grandit de manière exponentielle ces derniers temps !
Nous avons actuellement 12 neveux et nièces (âgés de 0 à 13 ans), un(e) de plus annoncé pour septembre…plus les copains qui font des enfants…plus les cousins… Nous comptons actuellement 8 enfants de moins d’un an parmi nos proches pour la date du mariage, plus les autres !!!!!
Certains nous ont d’ores et déjà annoncé venir sans leurs enfants, d’autres seront là, bien sûr. Nous n’avons pas d’endroit où les « caser », pas de salle annexe, et ne savons pas ce que ça va donner. Franchement, s’il ne tenait qu’à moi, je n’inviterai pas ces chères têtes blondes…mais mon fiancé n’est pas de cet avis !
Je me sens également moins seule !! Je me marie en mai prochain et nous avons choisi de ne pas inviter les enfants.
Mon fiancé a une très grande famille où tout le monde a minimum quatre enfants… Quand on a calculé les nombre d’invités, on comptabilisait 85 enfants de moins de 8 ans.
C’était trop !
On a dit oralement aux invités que les enfants n’étaient pas convié et nous aussi avons eu droit à des remarques désobligeantes. De mon côté, je me dis que les parents peuvent profiter de cette occasion pour passer un weekend en amoureux en dehors de leur quotidien.
De nombreuses personnes dans nos deux familles ne viennent pas pour ces raisons là. C’est dommage mais ne voulons pas céder..
En tout cas, c’est vraiment un bon article qui tombe pile poil au bon moment ! Merci La mariée en colère et merci Céline !
Sujet très interessant. J’ai déja assisté à des mariages où les enfants gachaient un peu la cérémonie (cris, pleurs) et je me suis dit que je n’aimerais pas vivre cela le jour de mon mariage… Donc j’aurais plutôt tendance à demander aux parents de venir sans, après je me vois mal demander à ma soeur ou mon frère de venir sans leurs enfants car c’est un moment que j’ai envie de partager avec toute la famille… Je suis mitigée! Me concernant je n’ai pas d’enfants et je veux absolument me marier avant d’en avoir parce que je veux partager ce moment rien qu’avec mon amoureux, un moment juste pour le couple, rien que nous 2.
Pas facile d’assumer ce genre de choix et de tenir bon face aux critiques ! Bravo !
Nous ne sommes pas exactement dans la même situation mais nous avons également demander aux parents s’ils peuvent s’arranger pour faire garder leurs enfants (sans interdire les enfants pour autant) et nous avons beaucoup de mal à assumer notre choix et à faire face aux critiques et aux remises en cause de notre entourage, essentiellement de certains de nos amis. La témoin de chéri a même refusé d’être témoin à cause de cela (après avoir accepté au début des préparatifs)… On passe pour des monstres d’égoïsme sans cœur alors que nous souhaitons surtout profiter de nos invités et ne pas être inquiétés par des questions de logistique et de sécurité des enfants… Bref, un choix très controversé ! Et un article qui tombe à pic pour nous remonter un peu le moral !
THANK YOU !! Je me sens moins seule….
Pour des raisons qui ne regardent que nous, nous avons décidé de ne pas convier les enfants…… Ce qui a donné lieu à des drames familiaux (dur de faire accepter sa décision et encore plus dur de gérer les remarques et attitudes désobligeantes de certaines personnes) et des réactions de soulagements des amis, bien contents d’avoir une excuse pour faire la fête sans s’occuper de leurs propres enfants !!
Bref merci la Mariée en Colère d’aborder tout plein de sujets pas faciles à partager en dehors des cercles de « Bride To Be & Co », qui m’évitent d’avoir à consulter un psy !
Je comprends tout à fait! Pour fêter mes 30 ans, nous avions demander à tous nos amis de ne pas venir avec leurs enfants, pour pouvoir profiter entre adultes! Il faut dire que je suis enseignante… je passe ma vie entourée d’enfants et qu’il m’arrive de vouloir/devoir souffler!!!! Nous avions casé les 2 nôtres chez papy/mamie… Malgré le fait de l’avoir dit, de l’avoir écrit sur les invitations, nous avons eu 3 enfants (sur 5 possibles, enfin 7 avec les miens)….
Donc, tiens toi prête! Il y aura des irréductibles gaulois qui t’appelleront à la dernière minute pour te prévenir que tata Huguette qui devait garder Choubichou a la grippe / est morte / a un rendez-vous hyper important et que du coup ils n’ont plus personne pour garder leur petit ange (qui est souvent un petit diablotin en puissance!!!)
Pour mon mariage, il y aura mes enfants, je voudrais donc qu’ils aient quelques copains pour qu’ils puissent profiter de la fête!!! Mais, même chose ici aussi, je ne vais pas convier tous les enfants possibles (20!!!!)…. Tout se jouera sur/dans l’enveloppe. Mme et M. XXX quand il n’y a que les parents d’invités, et famille XXX quand leurs enfants sont les bienvenus… Malheureusement, je sais que cette subtilité ne sera pas comprise par tous, et je vais devoir mettre quelques points sur les i…
En ce qui me concerne, je n’amène jamais mes enfants au mariage… J’ai non seulement envie de passer une bonne soirée, de rentrer à l’heure que je veux sans tenir compte de mes 2 petites terreurs, je n’ai pas envie de les surveiller, pas envie que les mariés payent une baby sitter et 2 plats enfants qu’ils ne toucheront pas! Et surtout je ne veux pas que la Mariée se retrouve avec sa déco détruite en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ni qu’elle se retrouve avec sa robe dégoutante… bref…
Bref, tout ça pour te dire que je te comprends!!!!!!