C’est sûrement la première chose dont vous allez vous occuper une fois la bague au doigt (et après l’avoir braillé à la terre entière) : choisir votre salle de réception mariage. Parce que si dans certaines régions il n’y a pas trop de soucis concernant la disponibilité pour d’autres mieux vaut s’y prendre deux ans à l’avance (si si, je vous jure deux ans !).
Mais il n’y a pas que la date qui compte quand on doit choisir sa salle de réception mariage (ni le budget d’ailleurs), voici donc 5 conseils pour vérifier que vous faîtes le bon choix.
Comment choisir sa salle de réception ?
Combien d’invité la salle de réception devra t’elle contenir ?
Il va falloir faire en fonction du nombre d’invités. Il est bien évident que vous ne pourrez pas faire rentrer 350 convives dans une pièce prévue pour 100 mais ça fonctionne aussi dans l’autre sens : il ne faut pas que votre salle de réception paraisse totalement vide et que trois pèlerins se noient dans un hall beaucoup trop grand. Les gens seront perdus, n’oseront pas bouger et puis pensez que plus c’est grand plus il vous faudra de décoration donc plus ça vous coûtera cher. Donc faîtes votre liste d’invités, et réservez en fonction, tout en gardant en tête qu’environ 10 % des conviés ne pourront pas venir.
Puis décorer la salle comme je le souhaite ?
Et oui, c’est une question à poser. Car si beaucoup de salles de réception mariage vous laisseront y faire à votre guise, d’autres vous couperont nette votre créativité (je vous en parlais précédemment, une salle ne m’avait même pas laissée installer le bar à bonbons). Pas le droit de suspendre des choses aux poutres, pas le droit d’accrocher des choses aux mûrs, pas le droit, pas le droit, pas le droit… Et puis pendant que vous y êtes, pensez à demander à quelle heure le DJ doit arrêter la musique. Certaines sont open sur les horaires, mais d’autres sont soumises à une législation très stricte qui peut vous faire tout stopper net à partir de 2 heures du matin… Ballot pour un mariage !
Y a t’il des logements pas trop loin du lieu du mariage ?
Je vous en parlais dans l’article « invités et alcool, comment gérer les retours« , dans ce genre d’évènement on ne boit pas que du Cacolac et si certains arrivent à se limiter à deux verres, d’autres auront bien du mal à ne pas atteindre le taux d’alcoolémie limite. Et puis au delà de ça, choisir une salle de réception mariage à Bab el oued c’est bien mais si les invités doivent se taper 3 heures de route pour atteindre le premier hôtel abordable, vous allez vous faire lyncher. Alors avant de réserver, vérifiez bien qu’il y a de quoi loger tous vos convives à proximité, ça évitera qu’ils se barrent tous à deux heures du matin, pas à cause de l’ambiance mais du trajet retour à se taper.
Certains prestataires son-ils imposés ?
Traiteur, DJ, décorateur, fleuriste, certains propriétaires passent des accords avec d’autres prestataires et vous pourriez ne pas avoir le choix quant à l’un (ou plusieurs) d’entre eux (imaginez qu’on vous impose un sosie de Johnny pour l’ouverture de bal, l’horreur). Donc si jamais vous aviez déjà flashé sur quelqu’un en particulier, posez-leur la question. Si au contraire vous êtes dans le flou complet niveau prestataires, n’hésitez pas à demander à votre salle de réception s’ils ont des contacts, c’est leur boulot et ils sauront vous conseiller ceux avec qui ils ont l’habitude de travailler, donc -normalement- il n’y aura pas de mauvaise surprise.
Les autres questions à poser à sa salle de réception avant de la louer pour un mariage
Horaires, droit de bouchon, possibilité d’avoir la salle le dimanche, de permettre à certains convives de dormir dedans, de disposer d’une salle à part pour les enfants, de faire le vin d’honneur en extérieur (ou au contraire à l’intérieur s’il pleur)… n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Enfin sachez (je l’ai déjà vu) que certaines salles demandent aux mariés de venir compter le nombre de bouchons de Champagne débouchées avant d’aller se coucher pour qu’il n’y ait pas de vol… Sympa, sauf qu’à 3 heures du matin, tu n’as pas du tout mais alors PAS DU TOUT envie de compter jusqu’à 150 (surtout quand tu vois double, c’est chiant). Donc négociez ça avant avec eux, qu’ils ne vous dérangent pas mais sollicitent des personnes de confiance (vos parents ?).
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
N’oublions pas que c’est mieux aussi de s’entendre avec le responsable de la salle!!! je n’avais pas trop d’affinité avec lui, je le trouvais hautain, imbus de sa personne, pas sympa. Je me suis dis que je louais la salle et pas le prestataire qui en était responsable. J’ai eu bien tort !!!! Il est resté toute la soirée et la nuit présent à mon mariage sans aucune discrétion, il n’était pas aimable avec mes invités, et personne d’ailleurs. Mes nounous ont été choquées du ton sec qu’il prenait pour les renseigner. Et vers 2H du matin, il s’est mis à danser sur ma piste de danse sans gène comme si la soirée lui appartenait!!!! Inadmissible!!!!! c’était à Gémenos en région PACA. Le Riviera Saint Pons, A éviter, sauf si on aime les gens sans gène!!!!
Apres lecture de cet article, j’ai choisi la bonne salle alors … 🙂