{Rosa & Olivier} Reportage : se marier à 50 ans
Thème, lieu et date du mariage
Nous nous sommes mariés le 12 juillet 2014 civilement et le 23 août 2014, à la Bastide de Jaillans dans la Drôme, dans une ambiance chic et sobre, entourés de notre famille et amis et aussi de roses et d’oliviers. Le thème : Une évidence même si nous avons mis quelques mois à le trouver : La Rose et l’Olivier (nos prénoms). Les couleurs définies étaient l’or, le blanc, le beige, le vert olive et la couleur des roses : des tons pastels.
Votre rencontre, la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés sur notre lieu de travail. Nous avions à l’époque 33 ans tous les 2. Puis les années ont passé…Ce mariage, nous avons pris le temps de le mûrir, d’en rêver (surtout moi), de le construire comme nous le souhaitions au fil du temps. Se marier à presque 50 ans, lorsque l’on est divorcé, une famille recomposée et au bout de 15 ans de vie commune, a une saveur bien particulière. Nous en parlions de temps en temps, souvent avec humour, puis des grands moments sans en parler mais toujours en se disant Si un jour…on ne voulait pas d’un mariage qui “fasse mariage”, mais simplement d’une grande fête avec tous nos proches. D’une fête qui aille au-delà d’un mariage…D’un grand moment d’immense bonheur pour tous. Le sujet du mariage est devenu plus sérieux à l’annonce de la maladie de la maman d’Olivier, jusqu’à une demande “officielle sans être réellement officielle… le début d’une belle aventure, qui nous a mené à un week-end plus qu’exceptionnel ce 23 août. Les mots d’ordre de notre mariage: amour, amitié, famille et convivialité. Nous souhaitions également un lieu magique, décontracté et chic et surtout qui surprenne tous nos convives.
Racontez-nous vos préparatifs
Nous avons commencé par le lieu (très facile, la Bastide de Jaillans dans la Drôme appartient à nos meilleurs amis), puis réservé le traiteur (un cocktail dinatoire réalisé par Serge Magner traiteur à Lyon. Croyez-moi, un incontournable), je l’avais repéré sur le site de « la mariée en colère » enfin nous avons booké la photographe (c’est la seule chose que nous avions réservé très longtemps à l’avance) car voulions absolument que la Nadine Court capture toutes nos émotions. Enfin, nous avons pris un vrai plaisir à planifier notre grand jour avec mon futur et mes deux amies, Véro et Anne-Maud. 14 mois intenses mais génialissime. Construire son mariage à notre image, …avec le recul de la vie (quelquefois avoir un âge mûr ça a du bon). D’ailleurs parlons-en :
Ma bête noire : mon âge… c’était génial de pouvoir construire son propre évènement à son image…mais j’avais tellement peur d’être ridicule de me marier à 50 ans. Et pourtant, cette article il est justement là aussi pour dire à tous les couples mûrs et aussi moins mûrs : allez-y foncez. N’ayez peur de rien. Faites en fonction de vos envies et de votre budget. En un mot faites surtout en fonction de « vous », de vos envies et de vos peurs !!! Le mariage n’a pas d’âge…Je me suis éclatée !
Si nous devions résumer mon année (jusqu’à la dernière minute) : 300 blogs à la minute… une étude minutieuse de tous les sites de mariage (même à l’étranger), les vidéos, les tableaux Pinterest qui remplissaient de plus en plus mon disque dur, la mise à jour de la liste des invités, le budget… Toute cette organisation occupait mes journées et mes nuits. J’ai vécu, mangé et dormi mariage pendant plus d’un an. Le mariage et tout ce qui gravitait autour n’avait plus aucun secret pour moi. Et après une grosse phase de recherche d’idées et d’inspiration, nous sommes passés à la phase « concrète », des achats de lanternes, de bougies, de cadeaux invités à la recherche de l’imprimeur qui allait décliner notre thème sur toute la papeterie.
J’avais aussi prévu de déléguer toute la décoration des tables et de la Bastide à Anne-Maud, et Marina, la fleuriste. Je leur faisais totalement confiance et avais juste hâte de découvrir ce que nous avions élaboré ensemble pendant tant de mois ! Même Olivier était largué…Le résultat allait être si beau, si chic et si sobre en même temps ! Tout ce blanc, ces petites touches de vert olive, de lin et toile de jute. Une harmonie avec la papeterie qui reprenait le thème de nos faireparts, et des fleurs superbes : des roses et des pétales de toutes les couleurs, des rameaux d’olivier et de majestueux oliviers qui se mariaient avec tous les rosiers en fleurs de la Bastide… Les petites attentions aussi ont participé à ce sentiment d’accueil, de bien-être et de convivialité… nous avions prévu comme cadeaux invités des petits oliviers, des gels douche à la Rose ou à l’Olivier dans chaque chambre. Des poèmes, des citations, un olivier à empreinte. Puis, avec Olivier, nous avions imaginé un mariage en deux temps : une cérémonie civile en toute intimité le 12 juillet avec un apéro à la maison et un petit restau pour mettre à l’honneur nos parents et nos sœurs, témoins. Nos plans ont été un peu contrariés par le mauvais temps, mais malgré une météo d’automne, la journée a été mémorable. (Petit conseil aux futurs mariés : n’écoutez pas les gens qui vous persuadent qu’il fera beau, qu’il faut croiser les doigts… mieux vaut être préparé à une solution de repli et trouver un parapluie magnifique que de se retrouver dépité au milieu tous ses invités trempés…)
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
Moi qui croyais que je serais terriblement stressée, j’ai réussi à me détendre, assurément parce que j’étais entre les mains de mes amies, Jo, ma fille (esthéticienne), Nath, ma coiffeuse… 4 essais coiffure sur plusieurs mois…La misère jusqu’au jour où elle a dit STOP : elle connaissait ma robe, mes envies, mes craintes : un chignon pas trop strict, chic, mais pas trop tiré pour ne pas « durcir » mes traits et qui me vieillisse. Résultat : Mon chignon le jour J était classe, tout simplement parfait ! Tout comme mon maquillage. Une mariée de 50 ans classe !!! L’objectif était atteint. Nous avions concocté un planning sur-mesure. Nous savions exactement ce que chacun de nous devait faire et le moment d’intervention de chaque prestataire. Si il y a eu des imprévus, on me les a bien cachés car je ne les ai pas vu… a vrai dire j’étais sur mon petit nuage je survolais mon mariage avec un bonheur intense. J’étais au top : j’allais épouser l’homme que j’aime et à cet instant seul son regard sur moi comptait…Nos parents, enfants, proches et amis étaient là et surtout en bonne santé.
Nous avons adoré le cocktail dinatoire de notre mariage qui s’est déroulé dans le parc de la Bastide de Jaillans, une petite musique en fond sonore, la Bastide en toile de fond, un photobooth qui rappelait les montagnes de mon mari où il y a eu de franches rigolades, à boire (vraiment du bon) à manger…le rêve !! Puis, un grand moment apprécié par tous nos invités : un chariot de glace avant le début de la cérémonie laïque.
Trois moments forts :
La cérémonie laïque !! je crois que c’est un souvenir imprimé dans mes yeux et ma mémoire que je n’oublierai JAMAIS… mon mari si ému lors de mes vœux, mes larmes au moment de sa chanson (inattendue) à la guitare « La vie en Rose » complément remake pour moi, les discours de nos témoins, de nos sœurs …je ne m’y attendais pas, c’était attendrissant, magique.
… La cérémonie était pleine d’émotions, beaucoup de nos amis (en plus de nos familles bien sûr, ont versé une larme) Pour cette cérémonie, nous avions juste choisie les chansons, et donner à notre maître de cérémonie (une amie très proche et marraine de notre fils) les thèmes que nous voulions aborder : L’amour, l’amitié, la famille et le travail …des valeurs importantes à nos yeux. Fantastique !!” Quel grand moment. Inoubliable.
Puis, le flashmob où nous avons tous dansé sur Pharrell William – Happy. Nous avons été heureux et émus de voir tous nos invités jeunes et moins jeunes autant investi. Ils, connaissaient tous la chorégraphie par cœur. Cela restera un grand moment d’osmose, heureux et magique.
Et finalement, la pièce montée : Je revois encore le regard émerveillé de tous nos invités. Une pièce montée de fromages avec des rameaux d’oliviers et des figurines à notre effigie. Waouh !!!
Elle avait été juste pensée par Olivier. Une pièce montée de fromages de Savoie (Olivier est savoyard) avec comme musique d’annonce « étoile des neiges ». Le côté déluré du mariage…
Et maintenant ?
Que de souvenirs. C’est magique. Si loin mais en même temps si proche. Le 23 août est définitivement NOTRE date, on a tellement aimé se marier …qu’on a hâte de prévoir les prochaines fêtes pour fêter la fin de l’été et la Sainte Rose (le 23 août)… Ou le début de l’été, la Saint Olivier (le 12 juillet) pour nos 5 ans de mariage sûrement !
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Je crois que la sincérité, surtout lorsqu’on se marie « tard » vers 50 ans, permet d’assurer un mariage qui nous ressemble. Nous voulions une journée, une soirée et un weekend de fête, mais surtout de partage et d’échanges…tout le monde a semble-t-il ressenti cela, jusque dans le brunch/kebab que nos amis ont géré le dimanche midi. Profitez à fond mais pour ça il faut surtout DÉLÉGUER !!!!!! Pour ma part ça m’a beaucoup aidé (même si j’ai eu beaucoup de mal à le faire). Les gens qui vous aiment font les choses avec leur cœur et la réussite est assurée… Et surtout, être disponibles, naturels, le bonheur simple et évident se ressent et se transmet… Si vous le pouvez faire le mariage à la mairie un autre jour et les photos de couple avant le rush, c’est top.
Lisiez-vous le blog de La Mariée en Colère pendant vos préparatifs ?
Oh oui. A des moments j’y allais plusieurs fois par jour en espérant découvrir de nouveaux articles. La mariée en colère a été plus que décortiquée. Elle m’a permis d’avancer, de prendre du recul et surtout de passer un très bon moment.
Vos prestataires :
Photographe : Nadine Court / Robe de mariée : Cymbeline modèle Avril / Costume du marié : Hugo Boss / Chaussures de la mariée : Jimmy Choo / Chaussures du marié : JM. Weston / Salle : Bastide de Jaillans / Traiteur : Serge Magner Traiteur / Fleuriste Le passager du Vent – Drôme
Ariane dit
Bonjour Rosa,
Je suis journaliste pour le magazine Maxi, en charge d’un article sur la réalisation de rêves à 50 ans. Je recherche notamment une femme s’étant mariée à cet âge, réalisant ainsi un rêve de petite fille…
Accepteriez-vous de me parler de votre beau jour ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bien à vous,
Ariane
maria dit
Félicitations !!
Valerie Laurens dit
Que vous êtes beaux tous les deux!
Et que d’amour!
Ça fait plaisir à voir..vraiment..
On peut avoir un super mariage à tout âge.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux…
GEHIN dit
Bravo très très beau Vous, le Lieu, vos Invités…..
Je vous souhaite énormément de BONHEUR et encore superbe mariage et l’amour n’a pas d’âge on dirait
deux jeunes très amoureux cela transpire dans votre film.
Hagop dit
Félicitations, ça avait l’air d’un super moment, puis le marié qui sort la guitare pour chanter la chanson la plus romantique du monde… c’est inoubliable !
Axelle dit
Qu’une chose à dire: L’amour, c’est beau à tous les âges!!
Magnifique!
ROSA & OLIVIER / MARIAGE A LA BASTIDE DE JAILLANS (DROME) - 23 AOUT 2014 dit
Bonjour,
Une simple visite, quelques mots, sur mon article me font chaud au cœur.
Vous allez prochainement vous marier et vous prenez toutes le temps de fouiner et de parcourir les blogs. Sachez qu’il y a des moments riches sur le blog de la Mariée en colère.
Mais aussi, quel plaisir 3 mois après mon mariage de parcourir vos commentaires et surtout quelle satisfaction pour moi de savoir que je rassure certaines d’entre vous. C’était vraiment le but de ce reportage tant sur les mots que sur les images.
Je vous remercie vivement des instants que vous m’accordez, de tous vos commentaires.
Ce message est un remerciement général, pourquoi…car je ne veux oublier personne.
Bien sûr, vous pouvez continuer à me faire plaisir en me laissant d’autres petits commentaires…
Un petit présent reçu il y a quelques heures : le teaser du film de notre mariage : un peu plus de 3 mn de pur bonheur. Notre film a été réalisé par Enrico Colaiacovo – Film Vision à Valence
http://youtu.be/ya-0Gasy6gc
Marie dit
Vous êtes magnifiques ! Votre mariage avait l’air superbe et on ne voit que de l’amour dans vos yeux ! Félicitations ! J’espère un jour pouvoir vivre un moment magique et surtout rempli de bonheur et de naturel !
la chouette dit
ouf! enfin un témoignage d’une mariée de mon âge! je me marie l’an prochain, quelques semaines après mes 50 ans, et je me sens parfois un peu ridicule…vous êtes magnifiques tous les deux et votre témoignage , Rose, m’a rassurée: je m’y suis pleinement retrouvée!
Elisabeth dit
Moi aussi je me marie bientôt (mi juin, dans 12 semaines….. à 52 ans !!!) et en ce moment c’est préparatifs à tours de bras !!! chouette
lemery dit
superbe ! nous nous marions l’année prochaine et ça sera l’année de mes 50 ans , comme eux nous avons envie simplement d’une fête entourée des gens qu’on aime, un partage .
Sof dit
Tout simplement génial ! Merci de ce témoignage, moi qui m inquiète d’avoir l’air nouille en robe blanche l an prochain devant le maire avec mes 41 balais, ça me rassure carrément ! Merci !
Lilo dit
Wahou… Je suis impressionnée par tant de sincérité ça a vraiment été un très beau mariage
Épuré et chic j’adore 🙂
Estelle dit
CA-NON! Bon, en meme temps c’est de la super triche, ils ne font absolument pas leur age ces maries!
Heloise dit
Félicitations !
Vous étiez merveilleuse 🙂
Elise dit
Votre mariage est superbe et votre émotion est poignante. Vraiment bravo!