Mon don de cheveux. Cela faisait un moment que me faire couper ma longue tignasse ma trottait dans la tête. Depuis notre mariage en fait, parce qu’après le jour J et notre superbe coiffure de mariée, on n’a plus vraiment besoin d’avoir les cheveux super longs en vue de se faire un joli chignon ou une coiffure sympa pour le D-DAY. Mais avec le temps que j’avais mis pour les avoir aussi longs ça me faisait un petit peu mal au coeur, mes cheveux ça faisait au moins 15 ans que je ne les avais pas faits vraiment couper (du genre la coupe qui se voit quoi), ils faisaient partie de moi, de mon histoire, on a vécu tellement de choses ensemble… Mais avec ce qui est arrivé à mon mari (d’ailleurs je ne vous remercierai jamais assez pour tous vos messages de soutien, vraiment vous m’avez touchée, 1 000 merci), j’avais besoin de changement et j’ai eu le déclic : je vais me faire une coupe et faire un don de cheveux pour les malades atteints du cancer. Un petit geste mais qui pour moi signifie beaucoup après tout ce qui s’est passé. Un besoin de tourner la page sur cette sale période et donc de procéder à un changement radical : c’est tombé sur ma coupe de cheveux…
Mon don de cheveux aux malades du cancer
Il y a quelques jours j’ai donc pris RDv chez mon coiffeur (pas besoin qu’il soit agréé ou autre) pour faire mon don de cheveux à une association qui les récupère et en fait des perruques pour les malades atteints du cancer mais qui n’ont pas le moyen de s’offrir des perruques. On m’a mis deux élastiques sur la queue de cheval, « vous êtes sûre ? » « oui certaine » et couic, j’étais allégée de plus de 30 cm de cheveux.
Contrairement à ce qu’on pense, les cheveux peuvent être colorés, de n’importe quelle couleur et surtout il ne faut au minimum que 20 cm pour pouvoir faire un don de cheveux, vous n’êtes donc pas obligée de sacrifier toute votre sublime chevelure. Bon, moi j’ai vraiment tout coupé, parce que j’ai donné au final plus de 30 cm mais plus il y en a et mieux c’est non ? En plus c’est pour la bonne cause et puis ça repousse alors bon…
Par contre, une chose m’a choquée : à côté de moi, une autre jeune femme s’est faite couper à peu près longueur et PERSONNE ne lui a proposé de faire un don de cheveux !!! Pourquoi ? Tout est parti à la poubelle ! Je pense que surtout dans les grandes chaînes (j’étais dans un Franck Provost), les coiffeurs devraient être sensibilisés à ce don. C’est quand même incroyable que les coiffeuses n’aient pas le réflexe de dire « saviez-vous que vous pouviez donner vos cheveux à des associations qui les récupèrent pour faire des perruques pour les malades atteints du cancer ?« . Ça ne prend même pas une minute et ça ne leur prend pas plus de temps pour la coupe alors pourquoi ? Je pense même que ces grandes chaînes pour qui la coupe de longueurs aussi importantes est usuelle devraient mettre en place des partenariats avec ces associations. Donner un petit prospectus à a cliente pour lui expliquer la marche à suivre ensuite pour les envoyer (il suffit de les mettre dans un sachet plastique et de les envoyer en courrier normal c’est quand même pas bien sorcier !!!), proposer de le faire eux-même moyennant les frais d’envoi rajoutés sur la coupe (ou même l’offrir, pour deux euros ça vaudrait le coup non ?) ou alors suggérer aux associations de venir régulièrement dans les salons des grandes villes pour récupérer les dons de cheveux. Je ne comprends même pas que ça ne soit pas déjà en place et pire qu’on ne le propose pas d’office aux clientes ! J’ai d’ailleurs envoyé un email à Provalliance (groupe auquel appartient Franck Provost, Saint-algue, Jean-Louis David…) pour demander pourquoi ce type de partenariat n’était pas mis en place, je vous tiendrai au courant des retours, si jamais il y en a, parce que ça fait presque un mois et ils n’ont même pas pris la peine de m’envoyer un message.
Bref, j’ai fait ma couleur (non parce qu’avec tout ça il y a quelques cheveux blancs qui étaient apparus aussi), ma coupe et en sortant je suis allée à la poste pour envoyer ma queue de cheval à une association (il y en a plusieurs comme Bien être et solidaire cancer qui fait des perruques pour les enfants et jeunes ados ou encore Soldi’Hair). Ça m’a pris 5 minutes et ça pourrait égayer un petit peu la vie d’une personne qui n’a pas les moyens de s’offrir une perruque donc franchement pourquoi s’en priver ?
Alors si après votre mariage vous hésitez à vous faire couper les cheveux et que vous avez plus de 20 cm de longueur, n’hésitez plus ! Et si vous êtes coiffeur ou coiffeuse et que vous lisez cet article, merci de faire passer le mot à vos clientes. Elles viennent dans vos salons pour se faire chouchouter mais si en plus elles peuvent faire une belle action, est ce que le plaisir n’en est pas décuplé ?
(et comme je sais que vous allez me le demander, vous pouvez voir à quoi je ressemble avec les cheveux courts sur mes dernières vidéos Instagram).
catherine Martini dit
Joli reportage 🙂 merci !! je désire donner mes cheveux (30 cm coloré par erreur en définitif pfff je pensais avoir pris une coloration qui disparait après 10 shampooings) mais l’adresse des enfants est fermée depuis 2017 et l’autre n’accepte pas les cheveux colorés !! je cherche depuis longtemps ou les donner en France mais ça semble impossible c’est vraiment dommage !!! je ne trouve qu’en Belgique ! j’ai pourtant fait de multiples recherches !!!
Moonmum dit
D’un post à un autre me voici sur celui-ci 🙂 J’ai fait un don il y a un mois et demi suite à la perte de cheveux post-partum et cela grâce à ma coiffeuse qui m’a parlée de ce type de don bien que son salon ne soit pas participant.
C’est la première fois que j’entendais un coiffeur me parler de ça et j’ai été dégoûtée d’apprendre que par le passé j’ai laissé partir à la poubelle plein de cheveux qui auraient pu aider (je vais rarement chez le coiffeur alors quand j’y vais, j’ai beaucoup de longueur à couper) -_-
Pour ma part, j’ai participé à la campagne « Coupe d’éclat » de l’association belge Think Pink. Cette association est l’équivalent de l’association française Solid’hair à cette différence qu’elle accepte les cheveux colorés à partir du moment où ils sont en bon état. En revanche, sur le site il est expliqué que l’on doit mesurer la longueur à partir du premier élastique et que le minimum est de 25 cm.
Je trouve dommage que les coiffeurs ne soient pas plus sensibilisés à ce genre de cause d’utilité publique. Il a fallu que j’atterrisse en Belgique pour en prendre connaissance alors qu’en France, personne ne m’en avait jamais parlé :-/
Les grosses associations de lutte contre le cancer devraient aussi en parler de manière plus visible car tout le monde n’a pas forcément les moyens de donner en numéraire tandis que le don de cheveux, ça ne coute rien à part du temps. On n’est même pas obligé de passer par un coiffeur : on peut se couper soi-même les longueurs en respectant les consignes données par les associations sur leur site.
ambre dit
Je suis d’accord avec tout le monde ici, moi j’ai bientôt 18 ans et ma mère a eu un cancer du sein quand j’avais 10 ans. Depuis quelque mois je pense a donner mes cheveux pour qu’une autre maman, puisse avoir assez d’argent pour s’offrir une perruque. Donc merci de me dire si vous connaissez le nom d’une asso qui accepterait mes cheveux colorés. 😉
Mlle MT dit
Et bien de mon coté, j’épouse mon fiancé dans 5 mois et demi!
Cela fait longtemps que cette idée me trotte dans la tête (malheureusement mes cheveux sont longs et inutilisés vu que je les attraches constamment).
Bref, j’ai rdv ce soir, et j’ai hâte que ce soit fait pour m’habituer a ma nouvelle tête, et effectivement quand on peut aider des petits loulous, c’est avec un immense plaisir qu’on le fait 🙂
Stella dit
J’ai fait don de mes cheveux en mai dernier. J’avais entendu parler du don de cheveux pour faire des perruques pour les personnes atteinte de cancer et j’avais garder cette idée dans un coin de ma tête.
J’ai commencé à laisser pousser mes cheveux dans l’espoir que Mr allait enfin se décider à me demander ma main du coup au moment du mariage ils étaient vraiment long. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé qu’après le mariage je les couperaient pour en faire don! En fait c’est même une idée qui est venu très vite, ça me tenait vraiment à coeur et j’en parlait autour de moi.
Après le mariage, j’avais mis du temps à les faire pousser, j’avais un peu de mal à l’idée de les couper je les ai donc gardés encore un an (a qq jours près). Je les ai coupé en mai dernier, juste avant de partir en voyage de noces.
Emy dit
Bonjour,
Je souhaite également envoyer une mèche de mes cheveux à l’association Solidhair mais il est noté sur leur site que les cheveux doivent être naturels, es tu sure que les cheveux colorés sont acceptés ?
La Mariée en Colère dit
bonjour, je n’ai pas envoyé à Solidhair à cause de cela mais à celle pour les enfants 🙂
SBan dit
Bonjour,
J’ai moi aussi fait don de ma queue de cheval l’an dernier et c’est moi qui ai dû tout expliquer au coiffeur.
Je trouve que c’est très facile à faire, mais malheureusement trop méconnu. C’est une belle initiative que tu as pris d’écrire directement à la chaîne de salons de coiffure.
La Mariée en Colère dit
oui mais sans aucune réponse, à croire qu’ils s’en foutent royalement ! quel dommage !
AngelinaBallerina dit
Dégoûtée. Moi l’an dernier c’est 40 cm qui sont partis à la poubelle chez Frank Provost après mon mariage. Le pire c’est que j’y pensais mais je n’ai pas su comment m’y prendre pour concrétiser. J’ai vaguement demandé si, ils gardaient les cheveux après, le mec m’a répondu que non et j’ai pas insisté? Je me suis dit que je saurais pas quoi en faire de ma queue de cheval s’il me la donnait comme ça!!! Plus j’y repense plus je regrette. Heureusement mes cheveux poussent vite. Pour compenser, je vais les laisser pousser jusqu’à l’an prochain pour rattraper le coup!
Lahure dit
C’est aussi mon idée 😊 mais à quelle adresse faut il les envoyer ? Je n’ai aucune idées 😕
Merci
Elodie dit
Je ne connaissais pas le principe, c’est vraiment une super idée!
Effectivement, les coiffeurs n’en parlent pas, quel dommage!
J’ai moi même coupé une bonne longueur après mon jour J et tout est parti à la poubelle!
Elo dit
Je rage!!!! Après mon mariage en juillet et mon voyage de noces en octobre, je viens de couper mes cheveux….
La coiffeuse m’a demandé si je voulais les garder, n’ayant aucune connaissance de cette asso, ils sont partis à la poubelle! :'(
C’est vraiment dommage!
Sandrine dit
C’est mon projet… mariage en octobre 2017 et après passage chez le coiffeur!
Cependant, mes cheveux poussent lentement et j’espère avoir assez de longueur pour le faire, ca me tient à cœur.
Ludivine dit
Waouh !! Mais c’est une super idée ! effectivement il faut VRAIMENT que cette idée se répande ! J’avoue que j’avais dans l’idée que des cheveux colorés ne pouvaient pas être transformés en perruques, mais si c’est possible ce sont des centaines de perruques qui pourraient être réalisées chaque années !
A ce niveau-là, c’est aux députés qu’il faut écrire pour leur soumettre un projet de loi !
C’est d’utilité publique comme initiative !
Merci beaucoup pour ce partage !
Betty dit
Je me suis fait couper les cheveux radicalement la semaine dernière et je n’étais pas du tout au courant !!! J’aurais aimé qu’on m’informe de ce genre de choses car c’est aussi important pour moi
TardiR dit
Meme initiative après mon mariage en août ! Mon salon est partenaire de solid’hairs! 😀
Weena dit
J’y pense justement 😉
À l’occasion de ma deuxième grossesse, je n’ai pas éprouvé le besoin de couper mes cheveux : passage au shampoing solide bio et hormone de grossesse, plus de pointes. J’arrive à la fin de mon allaitement et je commence à les trouver un peu long à coiffer, alors avant la chute d’hormone, je me dit que quitte à couper « autant » (je ne pense pas couper plus de 20/25 cm), autant que ça serve à quelques choses ^^
Anne dit
Waouh ! Très belle initiative ! Je ne sais pas si j’aurais les cheveux assez longs pour en couper 20 cm mais je ferai tout pour 🙂