Haaaaa les plans de table mariage ! Si vous n’en êtes qu’au début de vos préparatifs vous ne vous êtes sûrement pas encore attelée à cette dure étape responsable du pétage de plombs de nombreuses futures mariées… Mais la bonne nouvelle c’est que j’ai 5 bonnes astuces pour vous aider à placer vos invités sans trop vous prendre la tête. Les voici.
5 astuces pour réaliser son plan de table mariage
S’organiser
Pour faire un plan de table de mariage, il faut commencer par s’organiser. On prend la liste définitive des invités et on fait des groupes : famille, amis proches, copains d’école, enfants etc… le mieux est, dans la mesure du possible de regrouper les gens qui se connaissent (et s’entendent bien, parce que si c’est pour que ça parte en pugilat a coup de petits fours lancés à grande vitesse ça sert à rien). Si vos parents ont invités des amis, je vous conseille de les mettre à la même table, de la même manière vous devriez vous entourer a la table d’honneur de vos témoins de mariage et meilleurs amis (si vous n’êtes pas trop nombreux vous pouvez d’ailleurs faire toute une table banquet de copains, c’est vraiment canon ! ). A une époque la tradition était qu’à la table d’honneur les mariés soient entourés de leurs parents, mais bon, on s’en tape un peu aujourd’hui de ce qui se faisait hier. Vos parents apprécieront tout autant être avec leurs amis et vous avec les vôtres.
Ne pas commencer trop tôt son plan de table…
Rien ne sert de commencer à organiser vos plans de table de mariage 10 mois a l’avance. Je l’avais fait (mes plans de table étaient prêts avant même d’avoir eu la demande en mariage #maniacodepressivedelorganisation) et je peux vous le dire haut et fort : ÇA NE SERT À RIEN ! Parce que de toute façon tant que vous n’avez pas la réponse définitive des invités tout va changer. D’ailleurs je ne veux pas vous faire peur mais même le jour J il arrive que les invités prennent des initiatives (mauvaises on vous l’accorde) et qu’ils fassent quelques changements a leur sauce. Sympa…
Ni trop tard !
Faire un plan de table, suivant les contraintes, ça peut être looooong. Machin et machin ne s’entendent pas (à Bordeaux on appelle ça des casse-berles) donc ne doivent pas être a côté, bidule veut être à côté de trumuche… et vos parents qui mettront aussi peut être leur grain de sel dedans… si vous avez beaucoup de contraintes relationnelles entre vos invités il vaut mieux ne pas s’y prendre à la dernière minute. Je dirais qu’en terme de timing, deux mois voire un mois avant le mariage c’est ok.
Si on peut, éviter de faire ce foutu plan de table
On ne va pas se mentir, faire des plans de table ce n’est vraiment pas le truc glamour quand on organise un mariage, alors si vous avez moyen d’y échappée faites le ! Si rien ne vous oblige à placer vos invités à une place bien précise n’hésitez pas laissez les faire à leur guise. Au mieux vous pouvez faire des groupes d’invités qui iront tous à la même table mais s’assiéront a côté de qui ils veulent, mais vraiment, je vous le répète, si vous le pouvez fuyez les plans de table et laissez vos invités faire comme ils le sentent. Ne vous inquiétez pas, tout le monde trouvera une place ou s’asseoir.
Ne pas se soucier de l’avis des invités
Malgré les contraintes relationnelles inter-invités dont je vous parlais plus haut, je vous conseille -dans la mesure du possible- de ne pas en tenir trop compte. C’est-à-dire que bien évidemment vous n’allez pas coller à côté deux personnes qui ne peuvent pas se piffer (sinon ça reviendrait à faire capoter volontairement la bonne ambiance de votre mariage) mais dans toutes les suggestions de « et tu pourrais me mettre à côté de… » que l’on va vous soumettre, la bonne méthode à adopter est la franche hypocrisie. Dites « oui oui je vais voir ce que je peux faire » faites-le si vous le pouvez, et sinon placez les invités comme vous le souhaitez. Le jour J ils se rendront compte qu’ils ne sont pas placés comme ils le voulaient mais seront peut être très heureux de ce que vous aurez décidé…
Bon courage à toutes !
prettylittletruth dit
Je crains le pire avec mon plan de table de famille recomposee! 🙂
Misa dit
Merçi pour les infos
A 10 mois du D Day il n est pas fait , c est déjà assez compliqué de booker les prestataires alors le plan de table ….
J adore l idée de regrouper par groupe et de ne pas imposer de placement et puis ça évite les cartons avec les noms et un support pour les présenter sur la table .
Et dans ces mots dit
Je dirai que de plus en plus, il n’y a pas de placement exact. C’est plus « vous êtes tous à cette table, faites votre vie ». En tout cas, pour les derniers mariages que j’ai fait, c’était comme ça.
Ca simplifie déjà un peu la tâche !
Sandrine dit
Merci pour ces bons conseils, à J-44 (oui j’ai un décompte sur mon portable) on va gentiment s’y plonger!
Bon avec 50 invités, c’est déjà moins prise de tête qu’avec 120 😀