Le week-end dernier, un appel d’une amie wedding-planner m’a complètement scotchée. En larmes, elle m’a expliqué comment ses mariés (et certains de leurs invités) du samedi l’avaient traité toute la journée comme une moins que rien, lui parlant comme à un chien, lui donnant des ordres comme si elle ne connaissait pas son métier, lui ordonnant de ramasser 3 feuilles qui à cause de la pluie étaient venues salir l’entrée… bref de vrais cons.
Ce n’est pas une majorité des mariés qui se permettent ce genre de chose et j’espère surtout que ce ne sont pas ceux qui lisent sur ce blog, mais comme mon amie m’a dit que c’était de plus en plus récurrent, j’avais envie de faire un petit article sur le sujet.
Prestataires de mariage : des alliés et pas des larbins
Le souci étant que beaucoup de gens estiment qu’à partir du moment où ils payent pour une prestation et que donc deviennent client, ils ont tous les pouvoirs, dont celui d’être désagréables. Moi, je vais vous expliquer une toute autre logique : plus vous serez sympa et aimable, plus votre prestataire aura envie de se déchirer pour que tout se passe bien avant, pendant et après le jour J. C’est à dire qu’à la base, effectivement, vous avez passé un contrat ensemble. Le professionnel (qu’il soit organisateur de mariage, photographe, traiteur, vidéaste etc…) a donc des obligations de service envers vous, mais s’il n’en a pas envie, il pourrait très bien s’arrêter là, et ne pas se déchirer plus que cela pour que le plus beau jour de votre vie se passe à merveille.
Je m’explique.
Ils dépassent souvent leurs fonctions attribuées
Pour côtoyer pas mal de professionnels du monde du mariage, j’en vois une majorité (en fait tous pratiquement) être présents bien au-delà de ce qui est convenu dans le contrat avec leurs futurs mariés. Un photographe qui prend sa propre voiture pour emmener la mariée qui n’a pas pensé à comment elle allait se rendre à la mairie, une wedding-planner qui fait des skype à pas d’heure avec la mariée pour la rassurer dans un moment de panique, un DJ qui improvise des animations car les témoins des mariés n’ont rien préparé, une fleuriste qui rajoute quelques fleurs sur le buffet pour que tout la déco du mariage soit raccord… tout cela ne fait pas partie du contrat qu’ils ont passé avec les amoureux, mais finalement ce sont tous ces petits « plus » qui font que votre mariage sera un bon souvenir et pas une suite de catastrophes ou de couacs.
Relativisez !
Franchement, un mariage est censé être la plus belle journée de votre vie, alors pourquoi se la gâcher avec de la mauvaise humeur ? Piquer une colère comme un enfant de 4 ans, faire des caprices comme un kids pourrit-gâté, ça me rappelle le marié dans le film « Le sens de la fête ». Vous avez vraiment envie de ressembler à cela ? Non.
Vous voulez que tout soit parfait pour votre mariage et vous avez tout à fait raison, car avec le budget que vous allez dépenser pour une seule journée, vous êtes en droit d’exiger un certain niveau de service. Mais sachez que tout peut être demandé avec le respect, la politesse et surtout le sourire. Lors de cette journée si magnifique qui rappelons-le célèbre l’amour, personne ne devrait en repartir avec un mauvais souvenir, surtout pas les gens qui ont travaillé pour vous.
Alors évitez de leur prendre la tête pour rien et laissez-leur faire leur travail. Jusqu’ici, normalement, ils ont bien plus d’expérience dans le mariage que vous.
Adélaïde dit
Parole de wedding planner, heureusement tous les mariés ne sont pas tous comme ça 😉
Le mariage, les prestas, c’est une question de feeling, une super relation humaine qu’on construit au fil des mois de préparatifs 🙂
Et plus je deviens proche de mes mariés, plus j’ai envie de me décarcasser, et plus, sans y réfléchir, je multiplie les petits plus 🙂
Les rdv à pas d’heure, le week end, les coups de téléphone et petits messages pour rassurer la mariée, rappeler le magasin pour une robe qui finalement n’est pas « La » robe et y retourner, aider un témoin à recoudre son pantalon (histoire vraie de ce week end 😅), aider le photographe avec son matériel, consoler la Petite dernière trop émue par le mariage de ses parents … etc etc
Quel plaisir de faire toutes ces petites choses pour des supers mariés et leurs proches !
Mais forcément, les petits plus, on a plus de mal à les faire quand on a l’impression de ne pas être bien considéré. Ça m’est rarement arrivé, mais dans ces cas là, on ne regarde pas la montre que pour surveiller le timing … 😂
Nadia dit
Ce qui m’a le plus choqué dans les mariages ou je suis allées ce sont les traitements que les prestataires s’infligent entre eux.
Sur les différents traiteurs que j’ai consulté pour mon mariage, la plupart proposaient un menu type menu enfant pour les prestataires (charcuterie, nuggets/frites, salade de fruits!). Qu’on ne leur serve pas un menu aussi bien présenté et avec autant d’alcool que pour les convives, je le conçois mais il y a une limite.
Pareil pour la salle qui a imposé au DJ et au photographe d’utiliser les toilettes à l’autre bout de la propriété parce que les autres toilettes n’étaient que pour les invités !
Et je ne parle même pas de la wedding planneuse au mariage de ma meilleure amie, qui a engueulé le photographe pour rien (il m’avait demandé si on pouvait patienter 5 min pour lancer notre animation, qu’il finisse son fromage et ca ne nous posait aucun problème). Et j’ai visiblement raté d’autres altercations, résultat, le photographe est parti à l’heure prévu dans le contrat, soit 20 min avant la première danse (qui avait pris un peu de retard) et malgré la proposition des parents du mariés de lui payer des heures sup.
Donc je pense que si la majorité des prestataire sont extra (j’ai adoré les miens), ils devraient montrer l’exemple
Et certains sont imbuvables, comme peuvent l’être des mariés.
Jordane dit
Amen 🙂
Je suis Photographe, et je suis tout à fait d’accord, plus je suis apprécié, plus je suis considéré, plus les gens sont cools avec moi, et donc au retour plus je suis à même de rendre un travail où je suis content du résultat.
Nous sommes comme des buvards, nous les photographes, et je pense que c’est comme ça pour toutes les professions du mariage.
J’ai fait la circulation, j’ai changé une couche, j’ai emmené des tas de fois le ou la mariée dans ma voiture, conseillé 100x des heureux changements sur le programme établi, j’ai trouvé une babysitter à 19h, calmé mes mariés stressés, fait des cafés, changé une roue, etc…
Aimez-nous et nous vous aimerons 🙂
La Mariée en Colère dit
J’adore ce genre d’anecdotes, on avait un article sur « photographe de mariage mais pas que » et il faudrait qu’on le refasse car à chaque fois je trouve génial de voir tout ce que vous vous retrouvez à faire, en sortant complètement de votre tâche initiale 🙂
en tout cas merci pour tous ces mariés à qui vous avez sauvé la mise !
La Boite A Images - vidéaste toulouse dit
Je suis vidéaste, et comme Jordane, j’ai déja refait des boutonnières, fait des noeuds de cravate, repassé des chemises, replacé des fleurs dans les cheveux… Quand les mariés sont chouettes et que ça leur fait plaisir, alors ça nous fait plaisir ! 🙂
Anais dit
C’est vrai que c’est dingue de voir des gens qui se croient tout permis! Je me marie demain et j’ai une entière confiance en mes prestataires. Après s’il y a un coique on en discutera par la suite. Mais en aucun je dirais « non je ne paye pas » ou alors « faite ci faite ça » je trouve ça déplacer. J’espère qu’effectivement ça remettra les idées en place de certains. Merci pour l’article 😊
Soon Married dit
Hello.
Je suis ce blog avec plaisir depuis que Chéri et moi avons décider de nous marier en février.
Loin de moi l’idée de traiter nos prestataires comme de la m…, pour moi ils ont un rôle super important dans la réussite de notre mariage, et je me réjouis en leur préparant une petite surprise pour les remercier chacun. Cela dit, je trouve ça vraiment hyper penible de passer un temps fou à en relancer certains pour organiser leur prestation (bien que je reste persuadée qu’ils seront au top le jour j), mais j’aimerais bien des fois qu’ils se rappellent qu’on prépare notre d-day, que c’est super important pour nous, et qu’on n’a pas forcément envie d’attendre pendant 3 semaines une réponse à un mail, ou pendant plus d’un mois une proposition de menu…
Pour finir sur une note positive, je pense que ce dont on se souviendra après le mariage, ce sera leur prestation certainement super, et pas la galère que ça aura été à organiser!
Marie dit
J’avoue ne pas comprendre les gens qui se comportent comme ça, et pas que dans le milieu du mariage.
Nous avons choisi chaque prestataire jusque là pour le rapport humain qu’on a eu à nos rencontre. Et je ne doute pas qu’ils feront de notre jour le plus beau !! Et ça même en faisant juste ce qu’on a demandé !!
Nous ne sommes pas de négociateurs et au contraire ça nous met plutôt mal à l’aise, mais après avoir passer une super soirée lorsqu’on a rencontré nos photo/videaste, nous avons voulu faire une séance photo de famille et ces deux amours nous l’on offerte gracieusement avec un résultat splendide !! Avant ça nous étions déjà sur de notre choix mais avec ce beau cadeaux encore plus..
Ce sont des vrai relation qui se crée quand don organise son mariage. Nous rencontrons des personnes sincères et investi dans nos vies.
Bref, tout ça pour dire que nous nous marions que dans 1 an mais j’aime déjà chacun de nos prestataires et je prendrais avec plaisir une petite coupe avec chacun d’eux lors de ce jour si particulier !!