Toujours sur votre petit nuage ? Haha, j’imagine que vous avez déjà commencé à vous rendre compte qu’organiser un mariage n’était pas que du gâteau (ou alors un Kouglof bien lourd). Ce mois-ci il va falloir envoyer du pâté, ne pas fléchir et continuer à envoyer du steak (de soja pour les végétariennes).
11 mois avant le mariage : « L’enfer c’est les autres »
Jean-Paul Sartre avait vu juste et je le soupçonne même d’avoir écrit cette phrase pendant ses préparatifs de mariage. Ce mois-ci vous devrez décider qui aura l’honneur et le privilège d’assister au plus beau jour de votre vie, et, toute guillerette vous commencerez à en parler aux intéressé·es… la date, le lieu, les autres convives… mais vous allez vite vous rendre compte que certaines personnes n’y mettront vraiment pas du leur pour vous soutenir dans votre élan de bonne volonté. Un mariage créé des conflits dans les familles et avec les ami·es. J-11 mois avant votre mariage on vous l’avoue : c’est un très bon moyen de faire le tri.
La date du mariage : elle ne conviendra jamais.
En été il fait trop chaud, en hiver il fait trop froid, en automne il fait pas beau et au printemps on n’est pas là. Voilà, débrouille-toi avec ça la future mariée ! Quelle que soit la date de votre mariage, elle ne conviendra pas à une personne de votre entourage qui aura juste décidé de faire ch***. Ce week-end là il sera en vacances à La baule, ce jour-là elle aura un repas entre amies de prévu.. quand les gens n’ont pas envie, ils trouvent toutes les excuses improbables. Alors mon conseil : occupez-vous de vous ! Pas des autres ! Posez une date et n’écoutez pas les rageux. Quand une personne est dans la négativité, elle voit tout en noir, donc ce sera pareil avec tout ce que vous proposerez pour votre mariage.
Le lieu de réception : ne conviendra jamais non plus.
Le conseil ci-dessus vaut aussi pour le lieu de réception. C’est trop loin, c’est trop près (!), c’est trop ceci, c’est trop cela…. MEEEEEEEERRRRRDDEEEEEE !!! Cette salle vous plaît ? réservez-là ! Vous avez envie de vous marier en plein hiver au milieu d’un champs ? Faîtes-le ! C’est VOTRE mariage, les gens qui auront envie de venir célébrer votre union feront les efforts nécessaires, les autres disparaîtront de votre vie, et c’est sûrement mieux comme ça ! Car de toute façon, si ce n’est pas maintenant ce sera lus tard, alors autant enlever tout de suite leur nom de votre liste d’invité·es : ça vous évitera de payer des repas au traiteur pour rien.
La liste des invitée·es : le début des conflits
Surtout si vous avez des parents divorcés qui ne s’entendent pas, vous le savez déjà : ça va être bordel dans la famille. Mon conseil : établissez votre liste d’invité·es avec votre moitié, et fixez-là. Ensuite regardez les salles de réception adaptées au nombre que vous prévoyez d’être en ENSUITE, après avoir tout booké parlez-en autour de vous. De toute façon il y aura des personnes mécontentes, mais si vous invoquez le 5ème amendements du mariage (« de toute façon y’a pas de place« ), le soucis sera vite réglé.
Le planning de la journée : mon conseil ? Gardez-le secret jusqu’au bout.
« Non mais on va pas poireauter 1h30 dans un parc !!! » Et pourquoi pas DUCON ? Si je claque 10 000 boules pour une journée, tu peux bien glandouiller un peu et aller nourrir les canards pendant que je fais des photos dans ma belle robe ? Là encore, vous verrez que de toute façon, quel que soit le planning de jour du mariage, il y en a à qui ça ne conviendra pas. Regardez par exemple cet article, que vous êtes en train de lire. Certaines futures mariées se marreront en le lisant, alors que d’autres seront outrées par le langage utilisé… C’est la magie de la vie : nous sommes tous·tes différent·es (quoi en plus elle écrit en inclusif ?!? / ho trop bien elle écrit en inclusif…). On ne peut pas plaire à tout le monde et il y aura toujours des personnes mécontentes. Se différencier est une force, c’est ce qui fait que le Blog La Mariée en Colère est aussi connu aujourd’hui. Mais on ne peut pas faire des choses qui sortent de l’ordinaire en satisfaisant tout le monde…
Gardez ce conseils précieux pour vos préparatifs de mariage, et votre vie en général.
Que faire 11 mois avant le mariage ?
Pour tous vos prestataires de mariage, vous devrez préparer un texte type pour que vos demandes soient complètes (date du mariage, nombre de convives, lieu du mariage etc…)
- Réservez votre traiteur
- Choisissez vos Témoins de mariage et Demoiselles d’honneur, commencez à penser au cortège du jour J.
- Commencez à acheter plein plein plein de magazines, à fouiller sur les blogs mariage et Pinterest pour identifier le style de robe de mariée que vous souhaitez.
- Poste par poste, établissez le budget de votre mariage. Voici nos conseils pour organiser un mariage petit budget.
- Réserver définitivement le lieu de réception
- Établir votre liste d’invité·es
- Essuyer les premières remarques désagréables au sujet de l’organisation du jour J : Une future mariée c’est trop égoïste
- Récupérer adresses, téléphones, email, pigeons voyageurs… (Ça prendra plusieurs semaines donc commencez maintenant) de vos invités de mariage pour les mettre dans votre tableau EXCEL
- Demander des devis à différents traiteurs et plusieurs photographes de mariage
- Regarder sur Internet, Instagram et Pinterest les ambiances de décoration que vous aimez pour votre jour J
- Décider si votre mariage se fera sur un week-end ou juste une soirée ? Ferez-vous un brunch ?
Chouchou ne veut toujours pas s’impliquer dans les préparatifs ? Voici un témoignage qui vous aidera sûrement…
Articles du blog à lire J-11 mois avant le mariage
- Wedding Dream-Team : Avec qui organiser mon mariage ?
- Peut-on supporter une Future Mariée ?
- Quel est le rôle des témoins ?
- Le futur marié et les préparatifs du mariage.
- 10 conseils indispensables pour organiser son mariage
Revenir au planning pour organiser son mariage