La génération Z est la population née après 1995, c’est-à-dire entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000. On les appelle les “ Zommers “ et ils constituent une génération connectée qui a grandi avec le numérique. Ainsi, les jeunes mariées de la génération Z ont tendance à briser les vieux codes du mariage et ont tendance à réinventer les traditions nuptiales avec un désir de se démarquer des générations précédentes.
Ce constat permet de dire que la culture numérique et des réseaux sociaux constitue aujourd’hui l’élément déterminant pour cette génération qui souhaite se libérer des conventions mises en œuvre depuis des générations, par des cérémonies ancrées dans leur époque, plus authentiques, et qui correspondent davantage à leur génération. Il est possible de constater ces évolutions de différentes façons à travers le choix des lieux, l’articulation des cérémonies et les influences des réseaux sociaux sur les choix. Cet article étudie alors comment cette génération Z appréhende le mariage traditionnel à travers l’utilisation des nouvelles technologies et la mise à jour des rituels en phase avec les temps modernes.
Les mariées de la génération Z mettent l’accent sur l’authenticité et l’Individualité
Les jeunes mariées de la génération Z souhaitent généralement organiser un mariage qui reflète leurs visions et leur singularité. Ils ont généralement tendance à ne pas mettre en avant les pratiques de leurs aïeux au profit de cérémonies originales qui vont briser les codes.
À titre d’exemple, les couples vont choisir parmi des lieux inédits tels des plages, des toits d’immeubles dans un centre-ville ou encore une forêt, au détriment de salles des fêtes ou de lieux de cultes. Quelques couples de la génération Z vont parfois choisir plusieurs cérémonies en des lieux divers pour permettre à tous les proches de participer.
De même, les choix de modèles vestimentaires vont être détachés des attentes traditionnelles. La mariée va rechercher des pièces plus colorées qu’une robe blanche, des robes modernes ou même le choix de modèles inspirés de l’univers de la culture pop. Les alliances seront personnalisées par un choix de bijoux fantaisie remplaçant les bagues traditionnelles.
L’intégration du numérique par la génération Z dans l’organisation du mariage
Aujourd’hui, dans l’organisation ainsi que dans la célébration de leur mariage, les jeunes générations s’approprient les nouvelles technologies. TikTok, Pinterest, Instagram deviennent des lieux d’inspiration pour les futurs mariés à la recherche d’idées et de nouveautés à la mode.
Dans l’organisation du mariage, les applications et outils numériques se montrent particulièrement pratiques : gestion des invitations en ligne, création de sites web personnalisés pour transmettre des informations sur le mariage aux invités, ou encore l’utilisation de la réalité augmentée pour essayer des vêtements ou tester des décors.Les réseaux sociaux apparaissent déterminants pour diffuser la cérénomie de mariage en direct, la famille ou les amis éloignés ne pouvant assister physiquement à l’évènement. Ainsi, de nombreux couples mettent en œuvre des cérémonies hybrides permettant aux proches d’assister à l’événement, via Zoom ou Instagram Live. L’usage de hashtags personnalisés aide aussi à partager les photos et vidéos prises par les invités sur les différents réseaux de manière à constituer un album mémoriel commun à la disposition de tous.
Réinterprétation des rôles et rituels traditionnels par la génération Z à travers l’émergence du leadership féminin
La génération Z ne se limite pas à une réorganisation des différents aspects du mariage, mais elle se livre aussi à une véritable réinterprétation des rituels et des rôles traditionnels, souvent subvertis (par exemple, le patriarcat qui n’est pas toujours en rupture, mais souvent en résistance, la ‘donation’ de la mariée par le père à son futur époux qui devient une multitude de situations où l’on voit des mariées marcher seules, ou avec la personne de leur choix).
Les discours et interventions se diversifient au sein des cérémonies, où amis ou membres de la famille prennent la parole pour rendre hommage aux mariés. On assiste à l’émergence du leadership féminin où les rôles de chacun vont être redéfinis durant la cérémonie du mariage par la génération Z. Historiquement et religieusement, l’épouse a souvent eu le statut de soutien domestique, avec un champ d’activités limité en dehors de la maison. Sa contribution économique et sociale est parfois assimilée à celle de son mari, sa voix dans la gestion familiale et l’espace public était restreint. Les femmes ont commencé au cours des siècles derniers à revendiquer une place plus importante au sein du mariage et de la société. Le féminisme interroge les modèles parentaux et de couple traditionnels et choisit la défense de l’égalité. Et cette tendance se reflète dans les mariages de la génération Z, où l’égalité homme-femme est pleinement appliquée.
Les futurs époux œuvrent à l’élaboration d’un cadre cérémoniel authentique, en optant pour des vœux personnalisés plutôt que les textes traditionnels. Autre innovation dans la cérémonie : la mise en cause des rôles genrés dans les cortèges nuptiaux.
Les mariés choisissent leurs témoins et leur demoiselle ou garçon d’honneur selon leur implication personnelle, sans considération de genre. Certains proposent même d’introduire des appellations alternatives aux rôles de témoins, en vue de leur diversité. Dans la gestion de la réception, la sanction des repas traditionnels est remplacée par la convivialité, par l’amitié, par l’accessibilité de solutions non conventionnelles, comme les food trucks, les buffets exotiques ou encore les repas végétariens.
Tout aussi ‘revisitée’ est l’animation de la réception qui abandonne le cadre classique des animations de mariage au profit de mini-festivals avec concerts, projections de films en plein air, animations immersives y compris dans l’exposition.
Conclusion
Les mariées de la génération Z reconfigurent le mariage traditionnel en valorisant leur originalité, leur créativité et leur familiarité avec les outils numériques pour créer un moment qui correspond à leur vision du mariage. Au moyen des réseaux sociaux et des outils numériques, elles s’affranchissent des conventions et modifient les cérémonies pour s’adapter à leur notion de bonheur. En réinventant les systèmes de représentation traditionnels et en préconisant des célébrations inclusives, les générations Z ne se contentent pas de rendre contemporain le mariage : elles le réinventent entièrement en créant de nouvelles traditions à transmettre aux générations suivantes.
Cette évolution marque un tournant dans l’histoire du mariage, en rendant chaque union plus personnelle et significative. Les couples d’aujourd’hui ont la liberté de concevoir une cérémonie qui leur ressemble, sans se sentir obligés de suivre des normes dépassées. Le mariage devient ainsi un véritable reflet de l’amour moderne, basé sur l’égalité, l’authenticité et la diversité. À mesure que ces nouvelles traditions s’installent, elles influenceront sans doute les générations futures, qui, à leur tour, continueront à façonner cette institution en fonction de leurs aspirations et de leur époque.