Une fois le mariage passé, il est temps pour le couple de partir en voyage de noces. La lune de miel est une étape incontournable pour pouvoir se ressourcer à deux, après les mois, voire les années de préparatifs pour que tout soit parfait le jour J. Mais qui organise le voyage de noces ? Quelles sont les différentes options à disposition des futur·es marié·es ? Le blog mariage La Mariée en Colère vous explique tout dans cet article.
Organiser soi-même son voyage de noces
Vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez pour votre lune de miel ? Vous avez l’habitude de planifier vos voyages vous-même ? Vous parlez l’anglais et êtes assez organisé·e pour que rien ne soit oublié ? Alors vous pouvez tout à fait organiser votre voyage de noces vous-même. Etape 1 : décrypter vos envies, celle de votre moitié et choisir votre destination. Europe, Islande, USA, île paradisiaque à l’autre bout de la Terre… Ensuite, vous devrez passer de nombreuses heures sur Internet pour vous renseigner sur votre destination de lune de miel idéale. Hôtels, avions ou moyens de transports, activités sur place… qu’allez-vous faire pendant votre séjour là-bas ?
On peut penser, souvent à tort, qu’organiser son voyage de noces soi-même est moins cher. En fait, en passant par des voyagistes, vous pourriez bénéficier de tarifs préférentiels grâces aux tarifs de groupe proposés.
La lune de miel planifiée par les proches du couple
Vous avez envie d’un voyage de noces surprise, concocté par vos proches qui vous connaissent si bien ? Alors pourquoi ne pas demander à vos parents ou témoins de mariage d’organiser votre lune de miel ? Vous pouvez leur donner un budget et leur demander de tout planifier de A à Z ou alors les laisser juste choisir la destination de votre voyage en amoureux·ses. L’avantage c’est qu’ils pourront vous concocter plein de petites attentions et surprises tout au long de votre séjour, qui vous prouveront combien vos proches vous aiment.
L’inconvénient c’est qu’organiser un voyage de noces prend énormément de temps ! Vos proches sont-ils assez disponibles pour ne pas bâcler les préparatifs de votre expédition ? Vu le budget d’une lune de miel, ce serait dommage d’être déçu·e. Notre conseil, si cette option de déléguer la création de votre voyage de noces à des proches vous séduit : si ce n’est pas son métier, ne lui confiez cette tâche que de manière partielle. Vous pouvez par exemple imposer une ambiance de voyage globale (farniente au soleil, sportif et aventure, trek, road-trip en van etc…), donnez à vos proches une ambiance globale et leur donner la possibilité d’avoir la décision finale quant à la destination. Vous pouvez également leur demander d’aller voir pour vous un voyagiste pour faire la réservation et garder la surprise jusqu’à la fin, le jour du départ ou de la révélation lors du mariage. N’oubliez pas de lire notre guide pour organiser un voyage de noces road-trip.
Une agence spécialisée dans l’organisation de voyages de noces
Vous avez déjà assez à faire avec l’organisation du mariage et vous n’avez pas envie d’embêter vos proches ? alors pourquoi ne pas passez par une agence de voyage spécialisée dans l’organisation de voyages de noces ? C’est leur métier, leurs tarifs sont négociés pour pouvoir vous proposer des prix compétitifs, et surtout, chaque voyage est testé et vérifié pour qu’une fois sur place vous n’ayez aucune mauvaise surprise. Une agence de voyage de noces peut vous proposer un circuit déjà prêt (pour les budgets les plus modestes) ou alors une lune de miel conceptualisée sur-mesure en fonction de vos envies. Excursions, hôtels, transferts… vous n’aurez à vous préoccuper de rien, avec toujours une personne disponible pour répondre à vos questions : la solution parfaite pour les marié·es qui veulent partir sereinement en lune de miel.