Pâques, cette joyeuse et douce fête que j’adore, est l’occasion parfaite pour créer une atmosphère chaleureuse et festive autour d’une belle table. Dans ce guide complet, je vous expliquer comment décorer votre table de Pâques de manière à impressionner vos proches et à rendre cette célébration inoubliable. Lapins blancs en porcelaine, œufs pastel en verre, bouquets de végétaux et de fleurs du jardin, je vous explique tout pour recréer cette jolie décoration dans cet article.
Liste du matériel nécessaire pour cette réaliser cette déco de table de Pâques
Comme pour ma décoration de Pâques originale, j’ai pris tous les éléments que vous verrez en photo sur le site de CREAVEA. La livraison est rapide, les prix restent abordables, je fais des partenariats avec ce magasin depuis les débuts du blog et je n’ai jamais été déçue par la qualité des produits…
- pour le centre de table : Tissu double gaze de coton Sakura Rico dispo ici (lien)
- soliflores dispo ici (lien)
- pour les serviettes de table : Tissu Liberty Coton dispo ici (lien)
- oeufs en verre et en bois à décorer dispo ici (lien)
- bombes de peinture dispo ici (lien)
- Cache-pot Lapin en papier mâché dispo ici (lien)
- papier de soie pour faire les fleurs artificielles dispo ici (lien)
- fleurs séchées dispo ici (lien) et fleurs en papier dispo ici (lien)
Photos de l’article : StudioLMEC
Décoration de table Pâques : mes inspirations
Pâques est un fête champêtre. Après la chasse aux œufs, nous la célébrons dans le jardin, sur notre grande table en bois. Quand il ne pleut pas bien entendu… Si vous voulez voir le pas à pas pour construire ma table, je vous invite à aller faire un tour sur mon compte Instagram. J’ai fait un réel qui montre toutes les étapes pour créer cette décoration de table de Pâques. D’abord j’ai commencé par coudre un long chemin de table. Je l’ai choisi en gaze de coton bleu ciel. J’adore, je le trouve trop beau ! Ensuite, il faut choisir la vaisselle et les couverts qui vont aller avec… ainsi que les dessous d’assiettes (c’est incontournable chez moi). Je vous conseille d’opter pour des assiettes de Pâques assez sobres et des couverts assortis. Ici tout est en blanc et argenté. Les dessous d’assiettes sont en osier de couleur neutre. Pour donner une touche printanière, misez sur une décoration florale avec des fleurs fraîches si vous en avez dans le jardin ou des compositions artificielles ou séchées soigneusement choisies. Pour ma table de Pâques cette année je n’avais pas assez de fleurs pour faire ma cascade de bout de table (si vous vous y prenez à l’avance vous pourrez avoir des renoncules, des tulipes, des fleurs de camélia et des anémones à cette époque), j’ai donc utilisé les fleurs en tissu (que vous avez déjà vues et revues au fil de mes shootings). J’ai fait cette descente sur une base de grillage à poules, j’ai piqué les fleurs dedans, ainsi que quelques fleurs en papier de soie. J’ai privilégié les couleurs pastel pour garder ce thème doux qui me fait penser à Pâques. Bien sûr, j’ai rajouté des lapins et des œufs en piqûre de rappel de ce thème. Comme j’avais quand même quelques anémones dans le jardin, je m’en suis servir pour les mettre dans les jolis soliflores.
DIY de Pâques
Vous le savez, j’adore tout ce qui est DIY et créations faites maison. Pour cette table de Pâques, j’ai élaboré en guise de centre de table cet « arbre de Pâques », fait à base de branches du pêcher du jardin. Je les ai coupées avant leur floraison, alors qu’elles étaient plein de bougeons pour pouvoir profiter de leur éclosion. J’ai bombé avec de la peinture des œufs en verre et en carton et je les ai suspendus à ces branches. Ça sent le printemps n’est-ce pas ? Ce genre d’astuce toute simple vous permettra de créer des accessoires décoratifs uniques. Mon conseil : impliquez vos enfants en les encourageant à créer des petites déco pour la table. Cela apportera une touche personnalisée à votre repas de Pâques. Volontairement je n’ai pas rajouté de bougies car je trouvais mon chemin de table assez chargé avec la déco, mais vous pouvez bien sûr le faire.
Conseils pratiques pour la mise en place de votre table de Pâques
Organisation de l’espace sur la table
Créer une disposition harmonieuse en jouant avec l’espace disponible est primordial pour que l’œil soit attiré par les différents éléments de votre centre de table : le lapin sur son nid de mousse végétale, les soliflores, le lapin et son bouquet de menthe fraîche et d’anémones… Vous devez bien sûr laisser de la place entre chaque assiette pour que vos convives soient à leur aise, mais au milieu, vous devrez équilibrer les éléments du décor pour que le tout reste fonctionnel : le but c’est de pouvoir manger ! Un petit lapin par-ci, un petit nid par-là, un petit bouquet de menthe et d’anémones pour donner cette ambiance de fête nature que j’adore… j’ai tellement d’idées quand il s’agit de décorer une table de Pâques !
Gestion du temps et préparation
La clé d’une table de Pâques réussie réside dans une planification minutieuse du décor : il faut savoir ce qu’on veut faire pour ne pas s’éparpiller. Organisez-vous en amont pour ne pas vous dire le jour J : « mince j’aurais du prévoir des serviettes ou des gobelets de telle couleur »… personnellement j’arrive à visualiser dans ma tête ce que va donner une décoration à l’avance mais je m’y prends toujours un ou deux jours avant pour le laisser le temps de la réflexion. Je commence par mettre le éléments incontournables comme les assiettes, le chemin de table, le centre de table… et ensuite je rajoute les détails au fur et à mesure. Une mise en place rapide et efficace vous permettra de profiter pleinement de la fête avec vos convives sans stress.
Menu festif de Pâques
Menu typique de Pâques
Qui dit table de Pâques, dit menu qui va avec. Personnellement je ne mange pas beaucoup de viande donc on a plutôt l’habitude de faire une auberge espagnole avec les copains où tout le monde ramène quelque chose. Cela permet à tout le monde d’y trouver son compte. Mais si vous avez envie de respecter les traditions, voici quelques idées de menus :
- le pâté de Pâques
- l’agneau de Pâques
- le lapin à la moutarde
- tourte aux épinards et à l’œuf
- agneau de lait rôti, printanière de légumes
- gigot de Pâques
- tourte pascale à l’œuf
- soupe au chocolat
- …
et bien sûr en dessert vous pourrez vous régaler avec tous les œufs ramassés par les enfants lors de la chasse… je dis ça mais notre fille les compte et les range soigneusement pour ne pas qu’on y touche…
La bonne adresse : le blog de Papilles et Pupilles et toutes ses délicieuses recettes de Pâques
Présentation des Plats
Vous l’aurez sûrement deviné, à la maison, la présentation visuelle des plats est tout aussi importante que leur goût. Du coup je choisis des beaux plats, raccord avec ma décoration pour que tout soit assorti. J’adore les grands plats en grès ou en bois qui vont très bien avec cette ambiance nature et printanière. Ils donnent aussi une touche conviviale.
Je vous souhaite une merveilleuse fête de Pâques à toutes et à tous ! Que vous vous retrouviez en famille ou entre ami·es, c’est le moment idéal pour créer des beaux souvenirs autour d’une belle table. A vous de jouer !