Alors, petite précision par rapport à l’article de la dernière fois : « Photos de groupe : et si on anticipait le calvaire ?”. A la demande de Anne So, talentueuse photographe -mais pas version instagram/jambon/beurre- nous allons reprendre, ensemble, les règles d’usage quand on est invité à un mariage et que vient le moment tant -pas- attendu des photos de groupe :
1) Les photos de groupe à un mariage ça gave tout le monde, oui, même les mariés, même les invités, et même le photographe qui à l’instant T est souvent obligé de se transformer en G.O responsable du club Zouzou moins de 3 ans pour que tout se passe bien et en moins de 4h30. Alors faîtes un effort, pour les mariés, pour les parents des mariés, pour les gens qui ont chaud et pour ce pauvre photographe qui transpire, qui s’énerve et que vos blagues ne font pas rire -du tout-.
2) Ce n’est pas la peine de, vous aussi, prendre des photos de groupe puisqu’il y a déjà un photographe. Les mariés ont payé assez cher pour qu’un professionnel s’en charge donc LAISSEZ LE FAIRE SON TAF BORDEL ! Ne vous collez pas devant lui, ne lui demandez pas de se décaler, ne donnez pas d’ordres aux autres invités en train de poser, ne conseillez pas au photographe de prendre la photo de telle ou telle façon, évitez de vous mettre à côté de lui car les invités vous regarderont à vous et pas à lui : la photo sera ratée (ne lui parlez pas non plus de votre compact 3 pixels qui déconne quand vous mettez le flash « est-ce-que vous pourriez le réparer”, il risquerait de vous mordre).
3) Préparez vous. Vous avez envie de prendre l’apéro et poireauter en attendant que les autres se fassent tirer le portrait, ça vous gonfle. Effectivement, mais pendant la journée, c’est le seul moment où on vous demandera quelque chose alors faîtes un effort. Posez tout ce que vous avez dans les mains (coupette de champagne, petit four, biberon…), vérifiez que vous êtes bien propre, enlevez vos lunettes de soleil (on n’est pas dans Secret Story) et quand on vous demande d’y aller : ALLEZ-Y ! Pas la peine d’essayer de vous planquer, on n’est pas là pour jouer à cache-cache, personne n’ira vous chercher et vous risquez de mourir, seul comme un gland, derrière un buisson. Les mariés vous attendent, ne les faîtes pas patienter plus longtemps, le petit rictus de la mariée n’est pas un sourire mais une crispation qui risquerait de se transformer en une envie de vous coller un coup de pelle.
4) Ne vous auto-prenez pas en photo pendant la photo de groupe. C’est complètement con, mais comme Anne-So a dit que ça existait, je précise quand même…
5) Préparez les autres. Vos mouflets (entre autre). Vous êtes parents, vous avez voulu qu’ils viennent alors disciplinez-les. Vérifiez qu’ils sont propres et s’ils font n’importe quoi menacez les de leur couper les cheveux n’importe comment (sur moi ça fonctionnait alors sur les autres enfants, ça doit être pareil « Si tu mets encore une fois tes doigts dans ton nez, c’est mamie qui te coupe la frange la semaine prochaine”).
6) Ne vous planquez pas derrière quelqu’un. Ça donne généralement une mémé avec une Choucha à la Tokyo Hotel, ou un mec avec 3 bras et 2 épaules, c’est naze. Vous n’aimez pas être en photo, on le comprend mais si vous acceptez de participer, ne gâchez pas la photo : vous y êtes ou vous n’y êtes pas.
7) On ne fait pas d’oreilles de lapin, de grimaces et autres “olives » (oui je sais c’est très marrant mais pas vraiment pour le photographe qui doit refaire la photo). Et quand il dit “A trois souriez » ne vous retournez pas et commencez à montrer votre jolie dentition dès le début du compte à rebours.
8) Ne demandez pas au photographe de prendre une photo avec votre appareil… Il y a de fortes chances pour qu’il vous le fasse avaler.
9) Ne restez pas dans le champs, placez vous quelques mètres derrière le photographe.
10) On n’essaie pas de tripoter la mariée (y’a vraiment besoin de le préciser ça ?!?), on ne colle pas ses mains sales sur sa belle robe blanches, on ne lui fait pas un gros bisous bien baveux, elle aura une tête crispée et vous du maquillage dans la bouche (conséquence du coup de boule que vous aurez pris).
Merci à tous les photographes qui ont contribué à cet article, n’hésitez pas à rajouter en commentaire ce qui vous énerve si ce n’est pas complet…
Source photo : Pierre Atelier
charlotte dit
C’est pas une mauvaise idée les piquets et la ficelle en fait !!!
Soeur d’un photographe , j’etais invité à un mariage la semaine derniere … j’ai fait la police à l’eglise avec les gens qui se mettent dans l’allée , pendant les photos de groupe avec les gens qui bougent tout le temps et ceux qui tiennent pas leur gosse etc etc … en fait , il faudrait un vigil avec chaque photographe 😀 😀
Clement dit
J’aurais pas mieux dit !
Willy dit
Je pense que si les mariés ont envie de faire des photos de groupe, le photographe doit les faire : avant d’être un « artiste », c’est un prestataire de service qui doit apporter tout son savoir faire pour obtenir le meilleur de ces moments.
Si je peux ajouter une anecdote, une mariée a été ravie de faire ses photos surtout avec son papa qui est décédé peu de temps après le mariage. N’oubliez pas, les photos ne sont pas pour VOUS (invités, photographes, tante ginette avec son compact) mais pour les mariés.
Nanou dit
Vraiment excellent!!!
Je rajouterai à ça ceux qui tournent les flash (oui oui ça m’est arrivé…) sans que tu t’en rende compte 😱 La photo est noire alors tu vas remettre les flash en place et tu reviens pour prendre la photo; il ne reste que les mariés…
Sarah Belmas Photographe dit
Je n’ai qu’un grand merci à dire pour cet article !! On se sent moins seul ! 😀
Hittelet JC dit
Hihi ai bien rit
Il y a également ceux qui mange et mastiquent au moment du cmic, ceux qui ne savent pas sectaire et ont une tronche tout aussi debile sur le cliché, ceux qui tirent franchement la tronche…
Perso ai pas besoin de mégaphone, mais le lendemain ca s’entend 😉
Estelle dit
!!! J’étais invitée à un mariage. Vient la fameuse photo de groupe : la photographe positionne tout le monde face à elle … seulement elle avait le soleil juste au dessus de sa tête … évidemment on râle, et on ferme les yeux (c’était franchement intenable). Et là, notre photographe (j’ose à peine penser que c’était son VRAI métier …) nous dit qu’elle va compter jusqu’à trois et qu’il faudra … ouvrir les yeux et sourire !!!
J’ai jamais vu la photo, mais elle doit être bien loupée !
Alors quand c’est moi qui fait les photos de groupe et qu’un invité vient vers moi l’air hautain en me faisant remarquer que je suis à contrejours et que ça n’est pas une façon de travailler … je lui souris et je l’envoie poliment balader (faut rester pro : )) !
Rosette dit
Excellent article, bravo!
Paméla dit
Je ne suis toujours dis qu’il me fallait investir dans un mégaphone rien que pour ce moment de la journée !!
Je me suis bien marrée en lisant cet article ! Les points 3,6 et 9 sont particulièrement reçurents a chaque mariage :p
DeD dit
Ca gave effectivement tout le monde, mariés, invités et photographe… et c’est certainement les photos que l’on regarde le moins (je parle en connaissance de cause après 10 ans de mariage 🙂 )… La question est donc : mais POURQUOI continue-t-on à les faire 🙂 ??? OK pour la photo-souvenir avec Papi-Mamie, mais les autres……..
Vincent Osbert dit
Au contraire, plus ça va plus je trouve que les invités ne veulent QUE leur photo avec les mariés et le reste ils s’en foutent.
Le grand groupe avec tout le monde ce n’est que pour les mariés et leurs parents.
Les photos de couple c’est variable mais souvent surtout pour le souvenir de la princesse du jour.
Cedric Nicolle dit
Vous oubliez ceux qui partent trouver ceux qui se cachent et qui ne reviennent pas… Donc d’autres partent les chercher… Et personne n’écoute bien sûr ?
Marine dit
En tant que photographe de mariage ET future mariée, je n’ai qu’une seule chose à dire : merci pour cet article.
Caroline Feraud dit
ahah…. merci, j’osais pas le dire
Lika / Studio Bokeh dit
Excellent ! je vais partager 😉 j’ajouterais ceux ou celles qui ne peuvent pas s’empêcher de tailler une bavette pendant la photo et dissipent leurs voisins.. on se concentre et on se tait 2 minutes !
Sandrine Photographe dit
Bien dit !
Audrey Verhé dit
Bravo.!!!!
Réaliste à souhait et superbement écrit.!!!
HERBAGE dit
Bonjour! Je ne suis pas photographe mais une mariée, et je crois qu’on peut ajouter les gens qui passent derrière le groupe lors de la photo de groupe 🙂 ou alors qui restent plantés derrière, et le photographe en mode: « la dame (ou le monsieur) en robe bleue (ou en costume au choix) là-bas! on s’éloigne de la photo SVP!! »
luis dit
Super le pense bête, je le mets en lien sur ma page photo de mariages 🙂
Bonne continuation à se super blog
++
luisphoto.fr
Karine dit
Muahaha j’ai bien rigolé en lisant les conseils 😀 J’ai adoré le coup du selfie pendant la photo de groupe. J’imagine trop le mec avec son duck face et sa perche à selfie pendant une photo de groupe 😀
Comment avoir l’air con en 2 secondes 😀
Twane dit
Mettez vos verres, sacs à mains, lunettes, dentiers and co… Derrière le photographe et pas au pied de l’arbre qui se trouve derrière les mariés parce qu’il y a beaucoup de chance que tout ce petit brol se retrouve dans l’image…
Ne demandez pas au photographe de mettre les mariés face au soleil parce que c’est plus « joli »… Ca donne surtout des photos de groupe en mode « petit chinois » où tout le monde à les yeux bridés! 🙂