Pendant mes préparatifs de mariage, je me souviens d’une chose qui me stressait énormément (entre autre) : que mes invités s’ennuient.
Avec un passage à la mairie à 14 h et un vin d’honneur prévu à 18 h, j’étais partagée entre le bonheur de pouvoir profiter de mes 100 invités tout un après-midi et le risque que certains se mettent à la recherche d’une corde pour pouvoir se pendre au vieux chêne du parc.
Du coup, j’avais prévu quelques animations de mariage, afin d’être certaine qu’ils ne s’embêtent pas. Et comme je suis certaine que vous êtes nombreuses à vous demander quelles animations organiser pour votre mariage, voici quelques pistes.

Mon lancé de bouquet
Quels jeux et animations organiser pour mon mariage ?
Durant ces 4 heures, je savais que pour nous ce serait la course : photos de groupe, photos de couple, retrouvailles avec la famille et les copains que l’on voit rarement, rencontre avec des inconnus « Bonjour, vous êtes qui ?« , pas le temps pour nous de nous ennuyer, mais pour les invités eux-mêmes, j’avais plus d’appréhension.
J’avais donc prévu pas mal d’animations : un premier vin d’honneur sucré était servit vers 15h30 (un peu de Champagne, un buffet sucré préparé par le traiteur, un candy-bar que je m’étais éclatée à préparer) et j’ai profité de ce temps libre pour faire remplir aux invités le livre d’or et lancer mon bouquet. Nous avions aussi prévu des boules de pétanques pour ceux qui avaient envie de faire une petite partie.
Maintenant, si vous êtes dans le même cas, il existe d’autres animations de mariage à organiser : une maypole dance, un bar à smoothie, un stand de barbe à papa, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination.
Organiser des jeux pour les enfants
Pour que les enfants ne s’ennuient pas, je leur avais préparé un jeu-concours photo. j’avais acheté des appareils photo jetables (mais ça fonctionne aussi avec les smartphones de leurs parents) et je leur avais donné une liste de choses à photographier. La mariée qui rigole, une personne avec des lunettes, deux invités qui s’embrassent, le buffet du vin d’honneur, un bouquet de fleurs, une personne qui porte une cravate rouge… etc. Et ça avait fait fureur ! Les enfants avaient adoré et moi j’avais plein de photos de détails très originaux à redécouvrir après le mariage.
Quelles animations prévoir pour la soirée du mariage ?
Pour cette partie-là, normalement, les mariés n’ont pas grand chose à faire, à part bien expliquer aux témoins et à ceux qui veulent organiser une animation ou un jeu le temps dont ils disposent, et à quel moment ce devra être fait (entre le fromage et le dessert ? entre l’entrée et le plat ?). Et surtout SURTOUT bien leur dire ce que vous voulez OU PAS ! Posez des limites si vous sentez que c’est nécessaire c’est un mariage, pas une troisième mi-temps. Il y a la famille, les grand-parents, alors on reste chic, sobre et classe. Ils peuvent balancer quelques dossiers (mes témouines ont par exemple montré une vidéo où avec mon mari nous tentons de danser le breakdance, hilarant et en plus comme ce n’était marqué nulle part que nous étions complètement bourrés c’était parfait, bien que je pense que personne n’a été dupe…), mais rien qui ne puisse engager votre héritage.
Les témoins sans inspiration pourront faire un simple discours, ou organiser un jeu (celui des 12 mois, c’est sympa, ça fait bouger et participer les invités). Une ouverture de bal originale constituera aussi une animation, n’en prévoyez donc pas trop à côté.
Un jeux pour que vos invités patientent pendant le repas
Lorsque tout le monde sera à table, voici une idée de jeux de questions-réponses qui les aidera à briser la glace. Le tutoriel est ici, vous n’avez qu’à le suivre pour réaliser ce jeu que tous vos convives vont adorer !
Quelles que soient les animations mariage prévues, retenez qu’un mariage n’est pas non plus une fête foraine (sauf si c’est votre thème). Les invités sont heureux de se retrouver et n’ont pas besoin d’être occupés et sollicités comme des gosses de 4 ans. Laissez-leurs donc le temps de profiter les uns des autres. Organiser et prévoir beaucoup d’animations mariage coûte souvent beaucoup de te temps -et d’argent-, ne voyez donc pas trop XXL pour ce poste là. Et demandez-vous si vos invités auront réellement envie de participer à toutes les animations.
Et vous, quelles animations avez-vous prévu pour votre mariage ? Originale ? Simple ? Traditionnelle ? Dîtes-nous tout !
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Il n’y a rien qui m’énerve plus que ces mariages où il faut aller danser/chanter/courrir pour chercher une chaussure toutes les trois minutes.
Faire des petites animations oui, avoir un planning chronométré où on ne peut même pas discuter avec les gens, je trouve ça dommage.
l’animation est importante pour un mariage et un vin d’honneur, et les animations musicales apportent ce côté vivant de la chose, un orchestre fait ce travaille, c’est visuel, vivant, ambiance conviviale et chaleureuse pour un vin d’honneur, ouverture de la danse des mariées avec un orchestre, un dj peut aussi apporter ce petit truc en plus, mais pas aussi bien qu ‘un orchestre qui mettra l’ambiance à faire participer les gens, etc..certe cela à un coût, mais qui restera gravé pour un évènement tel qu’un mariage.
Les animations font parties du mariage, mais attention à ne pas en faire trop ou de mauvais gout. Veillez à voir avant la soirée avec les mariés si ils sont « open » pour quelques surprises. Attention à ne pas être trop long et à bien captiver le maximum de personnes.
Ensuite prenez en compte avec l’animateur de la soirée du menu et des besoins du traiteur, cela peut être désastreux pour lui, par exemple si une surprise n’est pas fini dans le temps impartie, la viande risque d’être trop cuite.
L’idéal est d’avoir fait une trame avec les mariés de ce que l’on fait et à quel moment, sans pour cela trop en dire.
Par exemple : entrée/pause surprise/trou normand/ouverture du bal/viande/pause surprise/fromage/danse/gâteau/soirée.
Une bonne playlist une sono parfaite garantissent la réussite de la soirée 🙂
Bonjour, l’animation du mariage fait partie des priorités je trouve. Un mariage peut avoir le meilleur des traiteurs, la plus jolie salle, la mariée avoir la robe la plus sublime, si l’animation est loupée, le souvenir de ce mariage aura un goût amer ! Alors à ne pas négliger !
merci pour les conseils
C’est vrai, le mariage est un jour spécial, chaque petit détail est important. Mais il ne faut pas oublié que c’est une fête, et bien qu’il ne soit pas nécessaire de dépenser une montagne d’or dans l’animation, la partie musicale ne doit tout de même pas être négligée, c’est l’animation commune à toutes les fêtes et c’est justement ce qui fait d’une fête une fête.
Le mariage est un grand jours très spécial , c’est pourquoi il faut une bonne préparation,mais avec le peut de temps des futurs mariées? il est nécessaire d’embaucher un organisateur.