Qui dit mariage, dit économies qui partent en fumée. Alors aujourd’hui je vous propose un tutoriel sympa qui pourrait vous faire faire des économies niveau cadeau pour vos invités de mariage (d’ailleurs si vous cherchez d’autres idées, vous pouvez regarder cet article à ce sujet). Pour être certaine de ne pas faire d’écart, je vous conseille de calculer combien vous êtes prêt à dépenser pour vos petits cadeaux aux convives et de l’inclure dans votre budget de mariage, à télécharger ici.
Célébrer son union quand on n’a pas trop d’argent…
Entre le traiteur, la salle, le Dj et le photographe, vous n’avez pas fini de dire ouf que ça y est, votre PEL est à sec. Alors pour vous éviter le régime à base de pâtes dont vous étiez déjà très friande pendant vos années d’étudiante débauchée (à cette époque le budget du mois n’est pas dépensé en bouffe mais en mojito, c’est bien connu), je vous propose un tutoriel très simple et surtout économique. Pourquoi ne pas offrir à vos invités de mariage de jolies bougies que vous aurez confectionné vous-même ?
Note : sous l’effet de la chaleur, les contenants peuvent se fissurer ! Il ne faut donc JAMAIS laisser brûler une bougie sans surveillance et penser à l’éteindre lorsqu’elle arrive sur la fin.
Mariage petit budget, comment faire des bougies ?
Liste du matériel nécessaire pour faire des bougies pas cher pour son mariage
– des contenants à dragées en verre (dispo ici), un par invité de mariage. Comme je le dis plus haut, c’st contenants sous l’effet de la chaleur peuvent fissurer. Il.ne faut jamais laisser une bougie sans surveillance et penser à l’éteindre quand la mèche arrive en bas.
– environ 35 g de cire d’abeille par contenant (Dispo ici)
– autant de mèches que vous voulez faire de bougies (dispo ici)
– des étiquettes (dispo ici) et de la ficelle pour les attacher (dispo là)
DIY bougies : les éléments facultatifs : du parfum (dispo ici) et du colorant pour bougies (pour les petits petits budget qui veulent faire des bougies de couleur, remplacez le colorant par des morceaux de crayola de la couleur désirée, ça marche aussi très bien).
Tutoriel pour créer des bougies pour son D-DAY
Nettoyez vos contenants et faîtes fondre la cire (au micro onde ou au bain-marie, avec ou sans colorant). Quand elle est bien liquide, répartissez-là dans les bocaux de verre, ajoutez le parfum si vous le souhaitez puis la mèche. Veillez à ce que celle-ci soit bien centrée (sinon, c’est moche). Laissez la bougie durcir pendant au moins un quart d’heure (au moins qu’elle ne soit plus liquide sur le dessus). Vous allez voir que pour certaines bougies (peut-être même toutes), un « trou » va se former, comme un petit puits, je ne sais pas à quoi c’est dû mais ce n’est pas grave. Attendez bien que la bougie soit sèche et rajoutez un petit peu de cire fondue, cette petite imperfection disparaîtra.
Une fois que les bougies sont bien sèches, vous pouvez passer à la décoration. Je vous ai confectionné une planche d’étiquettes « 100% fait main » à imprimer et découper en remplissant ce formulaire et en payant 3 € via paypal. Un moyen d’aider votre blog préféré à continuer à vivre et à vous proposer de bonnes idées pour organiser votre mariage.
Les étiquettes sont parfaitement adaptée pour ce type de contenant puisque le diamètre est de 3 cm. Après les avoir découpées, il ne vous reste plus qu’à faire un trou au milieu et à les positionner sur les bougies.
Pour terminer, j’ai tamponné des étiquettes fleuries avec des messages sympa, attachées avec la ficelle et rajouté une mini sur-étiquette sur laquelle vous pourrez inscrire le nom de vos invités. Et oui, en plus d’être un joli cadeau, ça fait aussi marque-place ! (J’ai acheté les tampons ici)
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à les fixer avec de la dentelle ou du raphia et à les offrir le jour du mariage… Canon non ?
Voici un exemple de mariage petit budget vraiment magnifique !
Gwen dit
Bonjour,
Votre tuto confirme mon envie de réaliser des bougies en cadeau invité pour les femmes. Pourriez vous me dire le coup total et cb revient la bougie ? Merci
Thaïs dit
Bonjour, mes pots sont également plus grands, pouvez vous m’envoyer les étiquettes 100% fait main sous un autre format que je pourrai modifier svp?
Julie L dit
Merci piur ce tuto. Je les ai réalisé en couleur pour les cadeaux de mes invités. Très beau resultat. Seul bemol, celle qui ont été allumées pendant la soirée ont explosé sous l’effet de la chaleur et leur contenu s’est rependu sur les nappes blanches!! Peut etre etait ce du à la qualité du verre ou à leur diamètre?! Alors faites attention!
Elise dit
Bonjour,
Pourriez-vous me dire où vous avez acheté vos bocaux? Je voudrais offrir ces bougies à mes invités mais ma crainte était que les pots explosent comme cela vous est arrivé… donc si je pouvais l’éviter 😉 Ou alors tout simplement prévenir les invités de ne pas les allumer mais la bougie perd alors tout son sens.
Merci!
Stephanie dit
Bonjour,
Merci pour ce petit tuto. J’adore carrément !!! Ces bougies sont merveilleuses 😉 J’ai réalisé les bougies et je suis à le recherche d’étiquettes. Quand je clique sur le lien des étiquettes cela ne fonctionne pas. Avez vous le nom du site ??
D’avance merci et bravo pour votre site !!!!
Charlène dit
Jai l’intention de faire ces petites bougies pour notre mariage. Pensez vous qu’elle se conserve longtemps ? Je me marie dans 1 an mais je suis impatiente 🙂 combien de temps avant le J-J les avez vous réalisé ?
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
bonjour Charlène, pas de soucis, celles que j’ai fait sur la photo sont toujours ok 🙂 et cela date d’il y a pas mal de temps
Riana dit
Merci beaucoup pour ce tutoriel, ça donne des idées 😉 et merci pour les liens vers le site creavea que je ne connaissais pas du tout. Bonne continuation !
Poser Charlène dit
Bonjour
Où trouvez vous les étiquettes fleuris et les mini étiquettes svp ?
c’est génial j’adore en tout cas
Allart dit
Bonjour,
J’en ai une vingtaine à réaliser d’ici un mois à peu prés et je souhaiterais avoir un lien ou autres pour les étiquettes fleuries car je n’en trouve pas. Help me!!!! Merci beaucoup.
Claverie dit
Bonjour!
Quelle super idée!! Juste une petite question.. Quelle est la hauteur des bocaux? Car il en existe en 6cm ou en 8.5cm….
Merci pour votre future réponse les filles 🙂
guilbert dit
Bonjour !
Avez-vous eu la réponse concernant la hauteur et diamètre des pots à prendre ? Merci beaucoup !
sette dit
Bonjour, j aimerai également avoir la réponse à cette question… Les pots sont de 6cm de hauteur.. dois je prendre les mèches avec pied de 7cm? Cordialement
La Mariée en Colère dit
oui c’est le mieux 🙂
Marion dit
merci beaucoup pour ce super tuto !
par contre je n’arrive pas à trouver des petites étiquettes sympas fleuris comme vous . pourriez vous me dire où les trouver ? sinon les filles qu’avez vous utilisé à la place?
merciiiii beaucoup 😉
Anais dit
Perso rien d’autre que tu papier cartonné simple type kraft.
Coralie dit
Hello, merci pour cette super idée!
j’ai une petite question, je suis allé chez casa pour les contenant, mais c’est écrit sur l’étiquette que les pots ne tiennent pas la chaleur… est-ce que c’était également ton cas? Sinon où est-ce que je peux trouver des pots ?
Merci pour vos réponses!
graviere dit
Bonjour Coralie J’ai acheté les contenants à Casa, et oui c’est bien écrit qu’ils ne supportent pas la chaleur, j’ai fait le test sur contenants, et vers la fin de la bougie le contenant s’est fissuré Je ne comprends pas car j’ai fait des recherches sur le site et ils disent bien que les contenants viennent de CASA,pouvez vous me donner votre avis? Je vous remercie A bientot
Virginie L dit
Bonjour,
Tout d’abord merci ce tuto est super , je vais me lancer dans la création de bougie pour un mariage , idéalement j’aimerais colorer les bougies couleur or , combien pensez-vous qu’il va me falloir de pastel pour environ 120 bougies ?
Serait il possible de savoir comment vous avez procédé pour vos étiquettes car j’aimerais y inscrire autre chose , est ce possible de me les envoyer sous un format word par exemple ?
Nanais dit
Bonjour,
pourriez-vous nous donner les dimensions exactes des bocaux?
j’en ai trouvé 2 différents… j’ai vu la contenance, mais pas les dimensions… (et les contenances ne sont pas toujours indiquées sur les sites en ligne)…
D’avance merci!!
julaie dit
bonsoir,
Je me suis lancée dans la confection de ces magnifiques bougies.
Par contre impossible de trouver des étiquettes sympas….
Avez vous des references ou des liens????
Merci d’avance….
Audrey dit
Bonjour,
ce tuto est super mais je voulais savoir où tu avait trouvé tes étiquettes fleuries ?
Coralie dit
L’idée est magique j’ai effectivement trouvé les éléments nécessaires mais il me manque les étiquettes fleuries, j’ai même été chez Cultura et introuvable.
Help!!!
SASCO dit
Bonjour,
LEs quantités indiqués sont pour combien de bougies environs ?
car je compte tout commandes mais je ne sais pas combien de kilos de cire j’ai besoin ?
Merci d’avance
ps : j’adore votre blog !!
La Mariée en Colère dit
bonjour comme indiqué c’est par bougie (contenant), il vous faut 35g de bougie x nombre de bougies à réaliser
Bons préparatifs 🙂
delphine dit
bonjour,
Super joli et je voudrais le réaliser
Pourrais tu m’aider à trouver les petits cartons fleuris? le lien vers creavea ne semble plus d’actualité
grand merci
Léa dit
Moi aussi je trouve pas les étiquettes fleuries
keren dit
Bonjour, comment fait on pour mettre un senteur?
Peut on prendre un vrai parfum à nous pour « aromatisé » les bougies de notre odeur?
Lili dit
Super idée !!
Est ce que vous avez utilisé du colorant pour avoir cette couleur de bougie ou c’est la couleur du granulé ?
Merci
La Mariée en Colère dit
bonjour
c’est la couleur naturelle de la cire 🙂
Charlotte dit
Génial ce tuto ! Nous avons repris l’idée et acheté le matériel. Nous allons commencer dès ce week-end. Merci.
Axelle dit
J’adore beaucoup beaucoup!!!
Merci pour ce super DIY! Simple, joli, efficace!
Je pense vraiment à faire ça comme cadeau invité ou alors des bonbons à l’ancienne ds le même genre de contenant.
Questions: pour colorer et parfumer les bougies c’est cher?
Comment on fait avec les crayolas?
Veronica dit
Super idee!! Je vais les faire moi aussi pour un des cadeaux aux invitees! Par contre, je ne retrouve pas les memes mini-bocaux…pourrais-tu me dire la contenance & dimensions des bocaux? Je vais essayer de les trouver sur internet!!
merci 🙂
Delpierre Audrey dit
Bonjour, je souhaiterais savoir ou vous avez eu vos étiquettes fleuries. Merci d’avance.
Bobrzyk Jennie dit
Bonjour,
Je me marie au mois de septembre et je souhaite faire des bougies, je trouve l’idée très sympa!Plusieurs questions:
Ou avez vous trouve les étiquettes fleuries car le lien ne fonctionne pas
Comment avez vous fait pour faire tenir le socle de la mèche dans le bocal?!
Merci!….
Leila dit
Bonjour,
Je suis en train de me lancer dans l aventure des bougies, pour le socle la chose la plus simple est de le fixer au bocal avec de la colle forte. Ensuite la mèche ne bougera plus.
Une autre petite astuce : pour que la mèche soit bien droite, après avoir verser la cire, vous pouvez utiliser un cure dent que vous placez au dessus du bocal pour éviter que la mèche ne bouge. Au séchage la mèche sera bien centrée.
Bon courage !
Melle La Démone dit
Magnifique !
Je cherchais justement un petit tutoriel pour faire des bougies ! C’est parfait !
Je vais voir niveau budget mais je voudrais le faire pour les invités et pour la soirée…
Bonne continuation.
Emmanuelle dit
Je trouve cette idée super ! Je ne sais pas encore mon nombre exact d’invités, mais faire environ 150 bougies, c’est pas trop long (ou épuisant) ? L’avantage, c’est qu’on peut les faire longtemps à l’avance.
Maeva dit
Je vais en faire 150 dans 2 semaines, je te dirai comment ca s’est passé !
Finalement j’ai trouvé les pots sur mes-verrines.com, il y a plus de choix et c’est moins cher quand on en achete beaucoup !
Lili dit
Pour répondre à Maéva, je les ai trouvé chez Casa , à 1€ pièce ! (j’en ai prs 40 ^^)
Et j’ai fait les bougies en violet bien flash pour apporter de la couleur, franchement le rendu est top et c’est super facile !
Petite astuce : quand la cire a fini de figer dans le bocal, le milieu (au niveau de la mèche) va se creuser, ça va faire comme une « cuvette », il faut combler en rebouchant avec de la cire pour que la bougie soit droite.
Bobrzyk Jennie dit
Bonjour,
Ah j’ai le même problème !pour combler,tu refais fondre de la cire?
Lili dit
Oui j’ai refais fondre de la cire que j’ai colorée aussi proche possible de mes bougies et j’ai versé directement sur les bougies déjà faites en essayant de viser la « cuvette ».
La couleur n’est pas identique à 100% mais ce n’est pas bien grave c’est juste au centre de la bougie et au bout de 5 min de flammes ça ne se verra plus 🙂
Clémentine dit
Jolie idée ! où peut-on trouver la dentelle?
Merci =)
Céline dit
J’adoooooore !!! Merci pour
cette belle idée !
Maeva dit
Super !
J’espère trouver les mêmes bocaux !
Verdier aurélie dit
Très très jolies!!!!
Sur quel papier avez-vous utiliser vos tampons?
Merci!
Charlotte dit
Super!!
la fiancée aux couleurs dit
Génial! Une super idée!!!!
Leaureine dit
C’est exactement ce que l’on est en train de préparer…