Lorsque je suis tombée enceinte, je ne m’attendais pas à partir autant en vadrouille. Voyager enceinte me faisait assez peur à la base, surtout dans des endroits comme l’Islande où parfois il n’y a rien autour. Je tiens à préciser que j’ai eu de la chance que tout se passe bien. Ma grossesse se passait bien, mon col de l’utérus était bien fermé. Ce que je vous raconte dans cet témoignage n’est QUE mon expérience. Vous devez faire en fonction de votre grossesse, de votre stress et aussi de votre envie de voyager ! Donc au premier trimestre de ma grossesse nous avons fait un road-trip de 3 000 km au Canada, et au second trimestre, c’était un « petit » séjour en Islande (deux semaines, 2 000 Km) qui nous attendait.
Alors pour celui-ci nous ne partions que tous les deux avec mon mari.
Tout était réservé bien avant que j’apprenne que j’étais enceinte et de toute façon comme ma grossesse se passait bien il n’y avait aucune raison d’annuler. J’ai bien entendu demandé préalablement l’avis de ma sage femme qui m’a dit de regarder la liste des hôpitaux au cas où (parce que des fois on allait se retrouver au fin fond de la lande Islandaise, même si ce n’était jamais trop loin d’une ville) et prescrit du Spasfon « que de toute façon j’utiliserai d’ici la fin de ma grossesse » (et je me suis un peu cachée de lui dire le nombre exact de kilomètres avant de partir, elle aurait grimacé sinon je crois).
Voyager enceinte en Islande : j’ai adoré !
J’étais beaucoup plus zen que pour notre road-trip au Canada, les risques de fausse-couche étaient derrière moi, je n’avais plus de nausées, me sentais plutôt bien, on ne partait que tous les deux avec mon mari (donc on pourrait aller à notre mon rythme). Et surtout on partait fin août et comme la canicule me posait pas mal de soucis de chutes de tension j’étais bien trop heureuse d’aller me peler les miches dans le froid du nord Islandais.
Bien plus à l’aise dans ma grossesse, j’étais bien plus à l’aise quant au fait de voyager enceinte : rassurée (bébé bouge ce qui veut dire que tout va bien), et bien plus sereine quant à mes restrictions alimentaires (au bout de 5 mois on commence à prendre le pli et à savoir quoi manger), c’était avec beaucoup d’enthousiasme que j’abordais ce joli road-trip en Islande, pays que je rêvais de voyager depuis tant d’années.
La réalité sur place en Islande, quand on est enceinte en road-trip
LE KIFFE TOTAL !!!
J’ai adoré ce voyage enceinte !
Du premier au dernier jour j’ai tout savouré. Je me levais le matin bien dans ma tête, bien dans mes baskets, prête pour une journée de folie. Le pays est magnifique, tout est incroyable, les paysages somptueux c’était vraiment parfait. Bien entendu on y a été mollo.
On a fait quelques randos, en faisant de grandes poses et surtout c’est moi qui donnais le rythme et si jamais j’avais envie de faire demi-tour il n’y avait pas de soucis. On avait la chance de loger dans des hôtels donc au niveau des repas c’était plus simple : je me pétais le bide au petit déjeuner (compris dans les forfaits) et ensuite on avait emmené des tupperwares pour se faire des salades (lavées au vinaigre hummmm MIAM).
De la même façon on a fait attention aux heures de route, de toute façon je m’arrêtais toutes les 5 minutes pour faire des photos donc cela me permettait de me dégourdir les jambes (et puis j’avais glissé sous mes fesses un coussin gonflable je ne sais pas si ça fait quelque chose mais je me disais que le bébé aurait moins de vibrations). Seul petit bémol où parfois j’ai flippé : on n’avait pas toujours d’hôpital à proximité…
Genre sur la péninsule de snæfellsnes, nous étions dans une guesthouse et si jamais il y avait un soucis il fallait au moins un heure de voiture pour arriver au premier centre médical, pareil au fjord de seydisfjordur, honnêtement je ne le recommande pas, là nous n’avions pas le choix tout était réservé mais si c’était à refaire je resterais à proximité de lieux où en cas de pépin des médecins seraient dispo 24/24.
Mais sinon c’était parfait, j’étais de bonne humeur (merci les hormones) et vraiment confiante. A aucun moment je n’ai eu de contractions (à part celles de braxton machin mais elles sont normales) ni de saignements. J’ai eu rendez-vous quelques jours après notre retour pour le suivi des 6 mois, tout était ok, le col fermé…
Est-ce que je recommande de voyager enceinte à 5 mois de grossesse ?
Oui et sans aucune hésitation.
Si le professionnel qui vous suit vous donne le feu vert allez-y !
Voyager enceinte est très agréable.
Après peut-être que faire le tour de l’Islande n’est pas la meilleure destination, c’est quand même assez physique, il y a pas mal de voiture et parfois même l’état la route principale de l’île est pire que certaines pistes de 4×4, mais par contre vous pouvez totalement faire la partie sud du pays (le triangle d’or comme ils l’appellent) ce qui vous permettra d’avoir un bon aperçu de la beauté des paysages sans jamais vous éloigner trop dans le no man’s land ni des hôpitaux.
De toute façon je pense qu’il n’y a que vous qui puissiez prendre une décision.
C’est vous qui le sentez, c’est vous qui êtes angoissée ou pas à l’idée d’être loin de chez vous et des professionnels qui vous suivent… Ecoutez votre corps et ne vous forcez à rien, si ce n’est pas ce voyage ce sera pour plus tard, mais si vous en avez envie de vous privez pas, je ne l’ai regretté à aucun moment.
Merci pour ce témoignage, je vais moi même partir en mission professionnelle et j’aurais 24h de route avec une pause à l’hôtel pour dormir au milieu… À 6 mois et demi de grossesse.
Le 1er je me posais aucune question de faire 16h de route à 8 mois de grossesse mais la c’est le 2ème et je suis plus fatiguée et gênée par le ventre…
Cela me rassure, sachant que l’avion est trop compliqué à prendre en cette période post confinement…
Bonjour,
Merci pour ton article je pars dans un mois et je serai enceinte de 4 mois pas trop galère pour manger quand tu n’es pas immunisé contre la toxo la bas ?
Merci
Hello
Félicitations pour ta grossesse. Alors si bien galère car je suis difficile et franchement j’ai détesté leur cuisine traditionnelle ! Mais après la plupart des hôtels proposent des petits déjeuners continentaux très complets donc je me vengeais dessus ! C’était surtout pour manger le midi que c’était galère. Peu de restos dans le no-man’s land donc il fallait faire avec ce qu’on trouvait. En gros le midi on a mangé des sandwich pain de mie et fromage vegan pendant 2 semaines 😂😂😂
En tout cas profite bien !
Bonjour, je viens de lire l’article qui me rassure. Je me pose une question pratique quels vêtements de grossesse de rando peut-on trouver? J’ai déjà du mal d’imaginer les températures début juillet alors quoi prendre en vêtements de grossesse je sèche un peu. Merci beaucoup! 😊
Bonjour,
Merci pour ce blog! Je rêve d’aller en Islande depuis déjà quelques années. Nous y pensons pour juillet 2017, 10 à maximum 15 jours. Je serai à ce moment-là enceinte de quasi 5 mois et pour le moment je vis une grossesse des plus agréables sans soucis majeurs.
Pourrais-tu partager l’itinéraire que tu as fait (en indiquant les deux trois endroits que tu ne conseilles pas en cas de grossesse)? Mille mercis d’avance!
Emilie & Chris (et leur cookie)
Bonjour Emilie, j’ai fait un article sur le voyage ici : https://lamarieeencolere.com/2016/01/voyage-de-noces-islande-15-jours/
Bon voyage 🙂
Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article car je part en Islande mais au tout début de 1er trimestre. Je me demandais si l’on pouvait se baigner enceinte dans les sources chaudes?
Merci
Bonjour Amandine, perso je ne l’ai pas fait mais vous pouvez demander à votre gynéco 🙂
Magnifiques photos! Vivement que tu nous dises comment voyager avec un bébé 😉
Moi enceinte de 5 mois j’avais fait plus soft : on a été une semaine à New York chez une amie à moi. J’étais déjà enceinte quand on a pris les billets et comme toi aucun regret, mais c’était tranquille par rapport à un road trip même si on s’est bien balader dans la ville.
Super, comme quoi, pas besoin de se restreindre niveau voyage! Mais que nous reserves-tu pour le dernier trimestre? 🙂
Article très encourageant, je ne suis pas en enceinte mais je me garde ton article en tête pour plus tard et ….
… la dernière photo est absolument merveilleuse ! 🙂
Félicitations à vous !