Charlotte en a plus que marre d’entendre toutes ces réflexions sur sa future vie après l’accouchement. Que du mauvais, que du négatif… Et si on laissait aux primipares le soin de découvrir la vie de parents, les bons et les mauvais côtés en temps voulu ? Voici son coup de gueule.
{Témoignage} Ras le bol de vos commentaires sur la vie de parents !
Voila maintenant 10 ans que je suis avec l’Homme. 10 ans avec des hauts et des bas comme tout le monde mais avec beaucoup de bonheur. Je viens d’avoir 30 ans et ça fait quelques années que notre entourage nous colle la pression: « le bébé c’est pour quand ??? ». Nous sommes de cette nouvelle génération qui prend son temps pour faire des enfants pour des raisons financières mais aussi sociales. Nous avions envie de profiter de notre vie à deux et on a bien profité.
Mais voilà, l’envie de fonder notre propre famille est arrivée et nous nous sommes lancé dans la grande aventure de la grossesse. Le premier trimestre tout va bien, tout le monde est super content pour nous et les félicitations pleuvent de partout. Au deuxième trimestre, les gens (et surtout les femmes) ont commencé à me faire des remarques sur la grossesse et la vie de parents. J’ai eu le droit à tellement de choses… voici un petit aperçu :
– Tu vas perdre tes cheveux.
– Tu vas perdre tes dents.
-Ton corps va être déformé à vie.
– Tu peux dire adieu à ta vie sexuelle.
-Tu vas souffrir comme jamais le jour de ton accouchement.
– Tu es certaine que tu veux des enfants ? C’est galère tu sais.
– Tu vas en chier jusqu’à la fin de ta vie avec des enfants.
– Attends de voir la crise d’adolescence…
– Profite avant d’accoucher pour faire des trucs car après c’est fini tu ne peux plus rien faire.
– Dis adieu à ta vie sociale.
– Le père n’est pas le plus important, tout va reposer sur toi (celle-là c’est ma préféré)
– Tu sais que tu ne vas pas dormir ces 10 prochaines années?
Je ne vous fais pas la liste complète ce serait trop long. Ce qui me rend dingue c’est que tous ces « conseils » viennent de femmes qui nous ont « poussé » à faire un bébé ou encore pire, des femmes du personnel médicale qui me suivent. A croire que de devenir parents est un fardeau que ces mères sont trop heureuses de partager avec d’autre. Un peu comme si elles nous hurlent au visage : « Et ouais mon pote, j’en ai chié et ba maintenant c’est à ton tour !«
Je n’ai qu’une chose à dire à toutes ces femmes (et je ne me prive pas pour le faire) : si tout ce que vous dites est vrai nous serions entouré de femmes chauves, édentées, bossues et dépressives avec des papas qui n’en on rien à secouer de la famille. Un cauchemar en somme. Arrêtez de nous dire des choses comme ça. Ça ne sert à rien à part nous coller les boules et me donner une folle envie de distribuer des baffes. Arrêtez de nous coller une pression supplémentaire, vraiment on a pas besoin de vous pour ça (Super Nanny est là pour ça merci).
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Caro dit
Alors, concernant le « tu vas souffrir pour ton accouchement » ben…. déjà, c’est sympa de faire flipper mais c’est pas comme si tu pouvais faire marche arrière la! Va bien falloir que bébé sorte.
Mais en plus, ce n’est pas une condition sine qua non pour être maman.
Perso, j’ai eu mal… 10min à tout peter. Premier bébé, trois poussées, un accouchement ou j’ai vraiment bien rigolé. Tout le temps du travail, je bouquinais peinard parce que je ne sentais rien.
Alors non, accouchement ne veut pas dire automatiquement douleur et hurlements ^^
Bonne rencontre, et… dormez tant que vous le pouvez, pauuuuvres fous!! (Dixit la tante d’un petit garçon qui fait ses nuits de 12h depuis la sortie de la maternité ^^)
Maëva rêves de bulle dit
Mais les gens font vraiment ça dans la vraie vie ? Pour de vrai ?! 😳 Je reste que le cul. J’attends mon 4e,et j’espère n’avoir jamais ete aussi horrible oO je vante la maternité, en disant bien que chaque enfant est différent (parce que ma dernière a été terrible, MAIS elle n’a pas signé la fin de tout, la preuve !)
Je veux dire… Ils aiment voir les gens stresser en vue de l’arrivée de bébé ? Ils aiment que les gens souffrent pour atténuer leur propre souffrance ?! C’est quoi ces manières ?! C’est même pas humain en fait ! Je suis révoltée par ces commentaires oO
J’aurais tendance à dire qu’on ne sait jamais comment ça sera tant qu’on le vit pas, c’est tout. Bref. Bon courage face à tout ça !
Mylène dit
Bonjour, dur dur tout ces commentaires ! Hélas on y a toute droit… Et c’est bien dommage ! Aujourd’hui que je suis Maman de mes 2 puces, oui je suis plus fatiguée, oui j’ai plus de cernes, et il y a encore pas mal de choses négatives, mais j’en parle avec humour, parce qu’il y a tellement plus de positif dans tout ça ! De l’amour, de la joie, des larmes de bonheur, des câlins à n’en plus finir (avec mes enfants ET mon conjoint, parce que oui, on s’aime toujours autant, voir même plus qu’avant !). Des phrases d’enfants qui se gravent dans votre mémoire, des sourires… bref, de la vie. Ne les écoutez pas, vivez sereinement votre grossesse et votre accouchement (où vous n’allez sûrement pas «souffrir comme jamais») et profitez 😊 !
Plusch dit
C’est bien triste pour les bout d’choux de ceux là… C’est vrai que c’est chaud mais rien ne peut vous préparer à ce qui vous attend, bébé dort ou pas, a des coliques ou pas… Et comme pour tous les premiers vous vous retrouverez bête en sortant de la mat en vous demandant »on fait quoi maintenant ? « Ou »il s’est passé quoi là »? Tout le reste est à construire à trois…
La seule chose que j’aurais aimé qu’on me dise c’est que la vérité d’un bébé a une durée de vie d’environ 3h.
Ruat dit
Avoir des enfants! quels bonheurs!
Ne vous laissez pas exaspérer par ces commentaires peu véridiques! Bien sûr que les nuits sont plus courtes, mais un tête à tête avec BB et ses areuh de plaisir est chouette! Et toute notre vie nous avons ces moments de complicité…et d’engueulade parfois avec nos BB qui même à 30 ans sont toujours nos BB! Qu’importe les accouchements, les masque de grossesse et le reste.
Une maman est toujours belle dans les yeux de son enfant même avec quelques kilos de trop! (enfin faut surveiller un peu sa balance!)
Une maman de 4 poussins grands! Mariés! Bientôt parents à leur tour!
Marjorie dit
Coucou!Ton coup de gueule m’a bien fait sourire!!Les gens sont tellement négatifs parfois!!!Alors c’est sur que la vie change et qu’il y a des ajustements, mais de là à dire que tu seras chauve édentée et tu tu dormiras plus jamais de ta vie….Si c’était si horrible d’avoir des gosses,aucune femme n’en aurait plus d’un!!Perso j’en ai 2 ( 2 ans et 4 ans),bien sur c’est pas facile tous les jours, le boulot,la course,ils ont fait leur nuit tard,mais ça n’est rien à côté de leurs sourires, leurs mimiques, leurs calins à maman….Les grasses mat tous ensemble le dimanche….Les ballades au parc avec leurs petits vélos.Je vais faire mes courses avec eux,je fais du shopping avec eux,je les emmène chez mes amies, au resto,on va manger des crêpes….Et bientot on ira tous au cinéma hé hé!!Qui a dit qu’on ne pouvait plus rien faire franchement??Bébé ( bon quand y en avait qu’un seul),j’ai meme été au coiffeur avec lol!!
Caouette dit
Il faut dire aussi que les femmes ont eu des enfants parce que depuis des siècles, cela faisait parti des cases « obligatoires » de la société. Mais désormais, cela change peu à peu. De plus en plus de femmes sont childfree (sans enfants) par choix et de plus en plus de femmes s’ouvre anonymement dans les forums sur le fait qu’elles regrettent d’avoir eu des enfants. Alors dire que si c’était si horrible, les femmes ne feraient plus d’enfant n’est pas craument juste. Il y a une groooosse composante sociétale qui entre en jeu.
Emelyne dit
Bonjour,
J’avoue et je pense qu’au cours de notre grossesse nous sommes toutes passées par cette envie de dire « TA G… » Au personne se permettant des conseils ou remarque. Après l’accouchement je me suis rendue compte que j’étais rentrée dans les cercles des femmes qui avaient accouchées et que ça se passe bien ou mal tu as toujours envie de partager sur ce moment important de ta vie … Et sur l’après !!! C’est un tel chamboulement que tout ce que l’on peut te dire ne peut se préparer … Il faut le vivre ! Bon courage pour la suite ce n’est qu’un mauvais moment à passer et chacune son expérience … Ne te formalise pas et tu verras toi aussi tu feras pareil pour autant au quotidien c’est merveilleux et dieu seul sait combien pour nous l’arrivée de notre prince a pu être dur !!
aurore dit
Te prends pas le chou avec ça, laisse couler sur toi les commentaires désagréables et ne garde que les bons!
Pour ma part, j’ai fait partie de ces femmes là…suite à la naissance de ma fille, je n’ai dormi que 3h par nuit pendant 2 ans et demi. J’étais devenu l’ombre de moi même, au top pour halloween ! Teint cadavérique, corps de squelette et shooté aux anti épileptique pour traiter les migraines…
Alors quand une de mes amies m’a parlé de son projet bébé, je lui ai presque hurlé dessus en lui disant qu’elle était folle!!! En fait c’était moi la folle!!! Mdr heureusement elle ne m’a pas écouté et ne m’en n’a pas tenu rigueur.
Maintenant ma fille dort, je suis redevenu moi et mon cerveau fonctionne de nouveau correctement !
Ne crains pas la suite! Comme tout le monde m’a dit, y’aura des hauts et des bas mais si vraiment c’était si horrible que ça, l’espèce humaine serait en voie d’extinction ! Mdr
Celine dit
Salut à toutes!
Je suis d’accord que c’est assez pénible quand on est enceinte d’avoir des commentaires de tout son entourage. (et même une fois qu’on a eu notre bébé, il y a toujours des commentaires sur tout: éducation, nourriture,etc etc)
Perso, j’ai perdu vachement de cheveux 6 mois après l’accouchement, cependant je n’en savais rien avant, j’avais eu très peu de commentaires négatifs sur l’arrivée d’un enfant, en dehors bien sûr de « la fin de la grossesse est dure? profitez de l’avoir dans le ventre, après ce sera plus compliqué! » (mon gynéco), ou « profitez bien de vos nuits »…
En revanche, j’ai eu beaucoup de commentaires du style « c’est que du bonheur! », et ainsi de suite sur le monde merveilleux des enfants. Et en ce qui me concerne, les débuts ont été assez difficiles, et je ne pensais qu’à cette phrase qu’on m’avait dite: c’est que du bonheur tu verras…Donc je culpabilisais!
Je pense que les gens devraient s’abstenir de tout commentaire car chaque enfant est différent et surtout chaque foyer est différent, on ne peut pas généraliser que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
En tout cas ce qui est sûr c’est que c’est une sacrée aventure, avec des hauts et des bas, mais bien sûr au fur et à mesure on ne retient que le positif! Le tout c’est d’être prêt pour cette aventure!
Maman Chocolat dit
Ohlala qu’est-ce que je me retrouve dans ce témoignage. Moi aussi, depuis que je suis enceinte, j’ai l’impression que je n’entends que du négatif « tu n’auras plus jamais de temps pour toi » « dors tant que tu peux après c’est fini » « regarde ce qui t’attend »…
Courage Charlotte, nous vaincrons ces gros nuages noirs qui essaient de nous déprimer et nous découvrirons notre vie de maman petit à petit 🙂
marie line dit
moi depuis que je suis maman je m éclate !!!j avais une vie bien rempli avant pourtant,il a fallut attendre pour refaire certaines choses a 3 , mais je n ai pas mis ma vie en stand by pour autant et j ai découvert et fait autres choses.avant je faisais du foot chéri chéri aussi j ai du renoncer car c était ingérable avec la reprise du boulot donc j ai arreté et je me suis mis a la zumba!je m en suis lassé et le foot me manquer trop je suis revenu mais en tant que dirigeante !et je m éclate!pas d heures fixe je gère ce que je dois faire sur mon temps libre.je me suis mis a la couture aussi c est devenu une passion!!!nous sortons toujours de temps en temps lon laisse garder notre fille a mami mais je ne ressent pas de frustration a le faire moins qu avant mes désirs ont évolué ils ne sont plu les même que ce que j avais il y a quelques années.maintenant c est sorties en famille ,ballades et puis un gosse est un exellent alibi!!par exemple dans une fête forraine ou un parc ,une attraction que j aimerai trop faire mais j ai passer l age: »ma fille aimerai faire le petit tour en cheval mécanique mais j ai peur qu elle tombe toute seule..ah?je peux monter avec elle???merci!! »hihaaaa!(!!maman 5 ans et demi dans sa tête sur le petit cheval mécanique avec la demoiselle blottit contre elle smile jusqu au oreilles!)miss france est dans notre centre commercial..me tape une queue de 1 h30 pour que ma fille la voit et prenne une photo avec elle .petit selfie avec elle, photos; dedicasse..je te laisse deviner qui etait la plus heureuse des 2..sans ma fille j aurai passer mon chemin..alors oui on vie différement mais pas plu mal il suffit juste de le vouloir et accepter que les changements ne sont pas forcement mauvais..félicitations pour ce petit bébé en prèparation et je vous souhaite une belle et heureuse vie tous les 3 ..ps: je pése moins qu avant ma grossesse ;p
Titie dit
et bien, c’est clair que ce n’est pas de chance…
je viens d’accoucher (bientot un mois… le temps passe vite…) avec des moments pas forcément faciles… un passage de 4 jours (et c’est très peu) en néonat pour bébé… autant dire que cette partie là, c’est sur ça vaccine pour le prochain. pourquoi? et bien parce que en tant que parents, voir son enfant branché, avec un « ballon » ou un « sac » qui lui pousse de l’air oxygénée a 37 ou 40%, entendre les médecins nous dire que si ils doivent continuer a augmenter la saturation en oxygène il sera sans doute intubé et donc transféré dans une autre maternité et bien c’est dur tout simplement car c’est son enfant…
certes, des moments durs nous attendent en tant que parents mais comme le dit si bien Charlotte, je pense que c’est comme dans un couple avec des hauts et des bas et on se souvient plus facilement des bas que des hauts comme beaucoup mais ce sont les hauts qui font le bonheur d’être parent ou en couple d’ailleurs!
je ne pensais pas dire ca un jour, mais avoir un enfant, c’est revivre… car on vit différemment… tout est pour lui et rien d’autre ne compte que son bonheur!
franchement, les gens qui disent ces idioties ont oublié le bonheur que c’est que de donner la vie… j’ai du accoucher par césarienne car bébé était en siège et de plus en urgence car j’ai perdu les eaux et encore en plus a seulement 35 SA…
aujourd’hui 28 jours plus tard, bébé va très bien et il nous a fait sa première vraie nuit! ok, ca ce n’est que du bonheur mais franchement, ne pas dormir pour lui donner le biberon, profiter de le regarder têter et grandir, c’est juste magique…
quand je vois le changement entre sa naissance et aujourd’hui alors qu’il n’a que 28 jours, les changements sont juste énormes… chaque moment est important et ces petits moments sont littéralement magique…
bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas écouter ces personnes aigries et voire meme peut etre tout simplement jalouse…
bonne continuation Charlotte pour la grossesse! je te souhaite plein de bonheur avec ton Homme et ton bébé a venir avec comme pour tout le monde des hauts et des bas! mais tu verras, ce n’est que du bonheur malgré la fatigue et tout le reste! un sourire de ce petit bout n’a juste pas de prix….
je dois être une maman gaga………………………………..
Amélie C dit
Et bien, Charlotte n’a pas de chance d’être au contact d’autant de personnes aux réflexions bizarres… Pour ma part, je vais attaquer le dernier mois, et à part les conseils « classiques », style « profitez encore de vos grasses matinées », « profitez de vos sorties en amoureux » « les trois premiers mois, c’est vraiment dur »… je n’ai ressenti aucun propos mal placé.
Pour moi cela part d’une bonne intention. Car il est vrai qu’on a tendance à idéaliser la venue d’un bébé tout mignon, donc c’est juste pour nous dire que non, ce n’est pas grave si tu ne fais pas toutes les positions du kama-sutra un mois après avoir accouché, ou si les suites de couche sont compliquées, si tu te disputes de temps en temps avec le papa pour cause de manque de sommeil… bref, j’interprète tous ces petits conseils comme une volonté de bien faire, et non pas de dégouter les futurs parents !
Après je me doute bien que le ton ou la façon de le dire doit jouer dans l’interprétation !
Que réponds tu à ces réflexions ? Essaie de prendre du recul, et de répondre avec le sourire face à ces gens aigris, car chaque couple, chaque enfant est différent donc de généraliser leur vision aigrie de la vie avec enfant est tout à fait ridicule !
Ebea dit
Sont pas très sympa et réalistes toutes ses femmes qui te disent ça!!!
Très très sympa celle du papa!
Moi j’ai envie de dire :
– 33 ans, 2 enfants et toutes mes dents! (bon, j’avoue, quelques cheveux en moins… mais c’est en pleine repousse, bébé à 10mois)
– je dors toutes mes nuits depuis maintenant 9 mois, il arrive que parfois les enfants soit malades, ça tombe souvent la nuit, mais heureusement c’est pas souvent!
– Ma vie sexuelle est ultra épanouie, même plus qu’avant
– Je n’ai pas souffert le martyre pour mon accouchement et j’en garde le plus beau souvenir du monde
– Ma vie sociale se porte à merveille.
– Mon mari est comme la plupart des papas… très investi, tout autant que moi… ni l’un ni l’autre ne s’occupe plus des enfants. (je n’aimerais pas être à la place de celle qui t’a dit ça!)
Heureusement il n’y a pas que du mauvais dans l’aventure parentale… sinon l’espèce humaine serait en voix de disparition!
Je pense simplement que beaucoup de femme disent ce genre de chose parce qu’elles ont un besoin de reconnaissance envers leurs situation, leurs investissement, leurs travail de mamans… Du genre : »tu vois c’est hyper dur mais je le fais, et j’en suis fière! »… ou bien elles sont rabat-joie… au choix!
Je vous souhaite une bonne fin de grossesse, une très belle rencontre avec votre bébé le jour J et de fabuleux souvenirs.
Morgane dit
Et ben vos amis et famille ne sont pas très sympa avec vous. Je n’ai pas eu ce genre de réflexion pour ma part pendant ma grossesse. Et j’évite ce genre de réflexion aux futurs mamans que je connais ou pour mes amies qui sont en essais. Après ma grossesse c’est super bien passée, un très bon accouchement même si fait par déclenchement ça était. Mon fil a dormi entre 5 et 6h d’affilé dès le début donc ça permet de bien récupérer et nous avons échapper aux coliques et tous les gros soucis qui peut y avoir au début.
Après chaque grossesse et enfant sont différents donc il ne faut pas généraliser. Mais oui on a une vie sociale et sexuelle après l’accouchement et heureusement !!!!! Ce qui a changer pour moi ce sont surtout les sorties un peu tard chez les amis car petit bout est couché à 20h30 mais redors au moins 1h après le goûter donc pas toujours facile de faire des choses le soir ou alors je reporte mais être avec mon fils est déjà très bien. Certes j’aimerais avoir un peu plus de temps pour moi toute seule pour me remettre au sport et aussi profite d’un peu de temps pour moi sans avoir bébé mais avec un homme cuisinier difficile mais ça je le savais avant.
La grossesse et la vie de parent sont des choses magnifiques et les désagréments sont à mettre de côté pour en profiter pleinement.
Doupiou dit
Je suis jeune maman depuis 4 mois et …
Non je n’ai pas perdu mes cheveux, mes dents non plus d’ailleurs (jamais entendu celle-là…)
Je n’ai pas retrouvé mon ventre plat mais je me laisse encore le temps (j’ai pris 18kg pour ma grossesse)
J’ai repris ma vie sexuelle 3 semaines après mon accouchement
Oui j’ai énormément souffert à mon accouchement –> césarienne en urgence après 36h de travail, un accouchement hors normes donc.
Mon bébé a fait ses nuits à 1mois et demi, maintenant elle dort de 20h à 7h30.
C’est du bonheur chaque jour, chaque sourire, chaque petit son qui sort de sa bouche, chaque mimique qui fait qu’elle ressemble beaucoup à son papa.
Arrêtons de culpabiliser et de faire paniquer les futures mamans, profitez de votre grossesse du mieux que vous pouvez pour accueillir votre bébé. Prenez le temps de découvrir ce nouveau petit être et même les moments difficiles (coliques, dents, petites maladies et soucis alimentaires) renforcent votre lien avec votre enfant.
Laura dit
Non, mais, comment ça se fait que votre bébé de 4 mois dorme de 20h30 à 7h ?!? Le mien, du même âge, s’endort vers 22h -22h30, puis il se réveille vers 1h du matin, 3h30 -4h et encore vers 6h. Ensuite, à 7h30 il est, pour ainsi dire, debout ! Bref, je suis un peu fatiguée, d’autant plus que je travaille…
Manon dit
Hahaha merci Charlotte pour ton témoignage! C’est exactement ce que je ressent.
Nous aussi on nous colle la pression pour les enfants, on dit que c’est géniale, que c’est le plus beau, qu’il y’a de l’amour partout et des petits coeurs…
Et puis des fois tu sais pas pourquoi (la fatigue je suppose) ils te disent « profite t’as bien le temps » ou encore « t’as de la chance toi tu sais pas encore ce que c’est », « tu verras comme tu seras fatiguée », « fini les grasses matinée et le bon temps pour toi ».
Bref je me dit que en fait les gens espère qu’on fonde vite une famille pour ne plus avoir de vie social comme eux, pour être fatigué et pour se venger sur nous!!!
Qu’est ce que ça peux m’enerver!!!
Courage et félicitations pour cette nouvelle vie, n’écoute pas les autres et je suis sur que ton bébé sera cool et fera des grass mat jusqu’à 10h!!!