Avec mon mari on ne s’était pas trop posé la question, nous avions tellement flashé sur le prénom que quand on nous posait la question, on le disait sans hésitation. Je ne pensais pas le dire à tout le monde avant la naissance et puis les événements du 13 janvier ont fait que vous l’avez découvert avant : j’avais besoin de lui écrire cette petite lettre en m’adressant à elle. Et nous n’avons eu que des retours positifs ou presque (les seuls négatifs sont venus de ma propre famille quand on leur a dit au début de ma grossesse « c’est vieillot quand même« , mais ils disent tellement de méchancetés tout le temps qu’on a appris à ne plus prendre en compte ce qu’ils pensent). Mais vous n’êtes pas toutes du même avis. Annoncer ou non avant le prénom de l’enfant, voici ce que vous en pensez, ou ce qui vous est arrivé.
{Témoignages} Pour ou contre dire le prénom de l’enfant avant la naissance ?
Camille : Lorsque j’ai annoncé le prénom de mon bébé à une amie pendant ma grossesse, elle a rigolé et m’a dit « Haha, je savais que tu allais me donner un prénom à la con pour ne pas me dire son vrai prénom !« . C’était le vrai… (prénom : Timothée)
Anaïs : Les plus proches le savaient, mais c’est tout ! On a du préparer les beaux-parents qui ne s’y sont pas encore faits ! (prénom : Léon)
Marie : Alors moi je vais dire « pour et contre ». Car c’est quand on l’a annoncé à mon beau frère qu’il nous a avoué qu’il avait une copine (1ère nouvelle) et qu’en plus elle portait ce prénom là. Donc impossible de le garder car si ça marchait entre eux alors la nièce et la tante auraient le même prénom et si ça ne marchait pas… ben prénom maudit pour le tonton. Bref hyper dégoûtés (on avait choisi ce prénom plusieurs années avant, c’était Manon…) on se dit « ben notre 2ème choix alors…« . Et là le beau frère nous annonce « ah ben non c’est le prénom de mon ex ça !« . En gros je crois que je lui ai clairement demandé avec quelle page de l’annuaire il n’avait pas encore couché (hormones obligent), et finalement on a du se grouiller à vite trouver un nouveau prénom qui nous plaisait. Bon finalement ça s’est bien fini et on adore le prénom de notre fille. Par contre là j’attend la petite soeur et il est juste hors de question qu’on l’annonce à l’avance ! Tant pis pour les ex.
Maxime : Contre !! D’une ce bébé est tout d’abord le notre & c’est quelque chose qui pour l’instant ne regarde que nous… Qu’égoïstement on veut le garder pour nous jusqu’à sa naissance. De plus pas envie d’entendre les « dires » des gens sur le choix du prénom. Au début de ma grossesse, on a partagé nos idées avec la famille et finalement c’était une très mauvaise idée au vu de leurs réactions. Du coup on s’est dit personne ne sera au courant avant la naissance.
Marine : Alors moi dans mon cas, je suis pour car ça a permis à tout le monde de se projeter et personne n’a eu quelque chose à redire par contre j’ai des amis pour qui ça s’est moins bien passé (scandale de la famille car le prénom ne leur convient pas, etc…) alors je dirais, pour et contre selon les cas et l’entourage.
Héloïse : Contre… En ce qui me concerne. Peut être un peu de superstition, et puis une fois que le bébé est là les gens ont un peu plus de retenue dans les remarques désagréables. Et puis aussi parce qu’à chaque fois c’est leur tête qui a déterminé leur prénom.
Aurore : Contre !!! Tout comme le fait de dire le sexe, ce bébé sera « à nous » et rien qu’à nous pour seulement neuf mois (voire moins, le temps de découvrir qu’il a fait son nid et/ou s’il est pressé de montrer sa frimousse), nous voulons égoïstement garder cela pour nous. Bien sûr j’en discute avec les personnes qui me sont chères, mais les autres attendront. Et d’ailleurs… Même nous nous ne connaissons pas le sexe de bébé !! C’est dur pour moi en ce moment, mais je reste persuadée que nous avons fait un joli choix qui nous apportera une belle surprise.
Gwendoline : Pour ! Nous avons choisi ce prénom, que ça plaise ou non ! C’est notre bébé, c’est nous qui choisissons son prénom et pas les autres ! Au moins, si ça ne plait pas, les gens auront plus de temps pour s’y faire ! bien sûr il faut être sur de soi, et bien réfléchir en se disant qu’il va le porter toute sa vie ce prénom ! Et puis dans notre cas nous avons choisi un prénom assez simple et qu’en plus tout le monde aime alors c’est cool !
Delphine : Pour ma première fille seule la famille proche connaissait le sexe et le prénom : Émeline… ma belle famille était tellement déçue que ce ne soit pas un garçon que lorsque je suis tombée enceinte de ma deuxième j’ai gardé le secret du sexe et du prénom et quand on me demandait le sexe de ce bébé à venir je disais « il n’en a pas c’est un ange« … et si on me demandait le prénom je répondais Gabriel puisque c’est un ange… au début c’était un jeu mais je m’y suis prise et mon mari aussi. Nous avons donc appelé notre deuxième fille Gabrielle !!!
Trish : Personnellement on a préféré ne rien dire, pas par peur d’être influencés ou d’avoir l’avis des gens qui nous entourent mais plutôt pour garder un peu de mystère. On avait choisi d’annoncer le sexe mais le prénom on l’a pratiquement gardé secret jusqu’à la fin, j’avoue on avait craqué auprès de quelques amis quelques semaines avant l’arrivée de notre petit chou. A sa naissance, nous avons donc annoncé son prénom (Milo) et nos familles, nos amis et autres ont adoré même si ça en a surpris quelques uns. C’était chouette de garder ce petit secret entre mon mari et moi et je pense qu’on fera la même chose si nous avons un autre enfant
Vous souhaitez lire plus d’avis sur le sujet, retrouvez les tous ici :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=977545815644783&id=133746270024746
Marie dit
Tellement plus sympa de garder la surprise …
Aujourd’hui on dévoile tout, dès que les nanas ont un test de grossesse positif, elles s’empressent d’aller dire à tout le monde qu’elles Sont enceintes, et vas y que je te mets les photos des échos sur Facebook, et que je donne le sexe, le prénom …
plus aucune surprise et puis maintenant avec Les Échos 3D on voir même la tête du bébé … c’est vraiment dommage
Un peu de surprise et de mystère rajoute toujours un peu de magie à un evenement si beau
Bride to be dit
Personnellement, j’estime que ça ne regarde personne d’autre que le couple concerné. Aujourd’hui on n’a plus de vie privée, tout le monde veut tout savoir : c’est pour quand ? fille ou garçon ? vous allez l’appelez comment ?
En général ce sont les mêmes personnes qui demandent avant « bon quand est-ce que vous faites un petit ? »
Bref, si les futurs parents veulent partager le sexe et le prénom, c’est leur choix.
Je n’ai pas encore d’enfants, mais je sais que le prénom restera secret jusqu’au dernier moment ; en grande partie parce que je pense qu’on décidera au dernier moment ! Le sexe restera secret aussi : pour les autres c’est certains, reste à voir si nous on saura ou non. Je trouve ça magique de faire la découverte au moment où le bébé arrive ! Aujourd’hui on veut tout savoir tout de suite, un peu de surprise c’est bien aussi !
PS : j’adore Louise comme prénom !
PS2 : au risque de m’attirer les foudres de certaines, dire le prénom choisi avant même la conception, ça ne le réserve pas pour vous !
Caroline dit
Pour le premier on a annoncé le sexe et à la base on n’a annoncé le prénom qu’aux grands-parents et aux parrains marraine en leur demandant de garder le secret. Sauf que ma BM et les secrets ça fait 15, même pas une semaine après toute la famille de mon mari était au courant. On était dégoûtés tous les deux. Du coup pour le deuxième on avait décidé de ne dire le prénom à personne. Sauf qu’on n’avait pas réussi à se mettre d’accord avant l’accouchement et du coup quand on nous posait la question on répondait « on ne sait pas encore » personne ne nous croyait notamment mon beau-frère qui répondait « c’est juste parce que vous voulez pas le dire » oui en effet on voulait pas le dire mais là pour le coup on n’arrivait pas à se décider. Bébé 2 a eu un prénom environ 1 heure après sa naissance ?
Si un jour BB3 il y a (je l’espère) on dira probablement le sexe mais prénom restera aussi top secret.
titie dit
personnellement, je suis pour annoncer le prénom et le sexe!
le sexe, lors de l’annonce a mes beaux parents… mon dieu ma belle mère même après la naissance du petit était persuadée que c’était une fille … l’annonce du sexe, dans mon cas, a été une préparation pour ma belle mère qui malgré les 7 mois d’attente ne l’a pas intégré et ce malgré aussi le visionnage des échos…
quand au prénom, mon mari ne voulait pas l’annoncer. personnellement je n’y voyais aucun inconvénient sachant que du coté de ma famille personne n’oserait dire quoi que ce soit! Me connaissant que trop bien, ils risquaient de se faire foutre dehors donc… oui, les hormones ca aide…
des amis viennent d’avoir un petit garçon, eux ne souhaitaient pas connaitre le sexe! donc ils ont eu la surprise a la naissance! ils ont décidé de l’appeler Augustin, mon mari trouve ça vieux mais de mon coté j’aime bien! ça change un peu!!!
enfin tout ça pour dire que, chacun voit les choses différemment et que chaque décision reste propre a chacun!
Mymie dit
Pour !
Lorsque l’une de mes amies a perdu le bébé la veille de son accouchement nous nous sommes tous senti concerné. Nous avons tous fait le deuil de cette petite dont nous connaissions le prénom. Et mon amie a vraiment été entourée d’amour. Ce n’est pas pareil quand c’est un bébé dont on ne sait rien. Bien sûr qu’on est triste pour les parents. Mais là nous avons partagé pleinement leur douleur et nous avons pu les soutenir au mieux.
D’ailleurs eux meme le disent ils n’auraient pas pu être mieux entouré parce qu’on savait tous ce qu’ils avaient perdu et nous aussi en quelque sorte. Ce n’était pas seulement de la compassion mais on comprenait leur douleur.
Milune dit
Moi je trouve ça juste débile ( mais c’est mon avis ) de ne pas dire le sexe et le prénom du bébé avant son arrivé à son entourage. Je ne parle pas non plus de devoir le dire à toute personne que l’on croise, mais de vouloir garder la surprise jusqu’à la naissance, sous prétexte que c’est pour éviter à l’entourage de donner leurs avis, et bien je trouve ça débile car les cons qui donneront leur avis, le feront aussi bien avant qu’après la naissance !
Et puis pour les cadeaux ce n’est pas bien pratique. Mais bon ça se fait de plus en plus …
Joan dit
Personnellement, j’adore découvrir le prénom et la frimousse d’un nouveau né en même temps. C’est la rencontre avec une nouvelle personne 🙂 Du coup, il était logique pour moi de ne pas partager le prénom de notre fils à naître avec nos proches.
Pourtant, mon mari a laissé fuiter et toute sa famille (proche ou éloignée) l’a su très rapidement. Cela m’a fait beaucoup de peine que des personnes éloignés connaissent ce secret (cela avait été la même histoire pour l’annonce de ma grossesse !) alors que mes propres parents n’étaient pas au courant. Je me suis sentie obligée de partager cela avec mes parents et frères, de peur qu’ils l’apprennent par quelqu’un d’autre. Bref, j’ai encore beaucoup de regret sur ce point.
Autre point le plus terrible, la grand-mère de mon mari m’a fait un véritable scandale à propos du prénom, allant jusqu’à m’insulter pendant toute la grossesse et continue encore à ce jour. Egoistement, elle ne s’est jamais intéressée à la raison du pourquoi ce prénom. Notre fils a bientôt 6 mois et les histoires continuent. J’en souffre beaucoup.
Mon fils s’appelle Simon, tout simplement. J’associe à ce prénom toute la douceur et l’amour que m’a apportés ma grand-mère Simone, qui lutte contre des cancers à répétition depuis des années et dont l’arrivée de cet arrière petit enfant l’a aidé à traverser une énième chimio…
Tout ça pour dire que pour notre prochain enfant, je n’accepterai pas de partager le prénom avant la naissance avec qui que ce soit, et peut être même son sexe !
Pousquet dit
Je ne suis pas enceinte mais j’annonce déjà à qui veut l’entendre le prénom de notre éventuel futur garçon, si la nature veut bien nous l’offrir un jour (je dis garçon car c’est seulement sur ce sexe que nous avons trouvé un accord).
Du coup, si c’est un garçon ce sera Stanislas et rien d’autre. En fait c’est comme un disclaimer auprès des couples de notre entourage qui attendent des enfants, ainsi, si jamais ils choisissent le même prénom (ce qui ne m’empêchera pas de dormir), qu’ils sachent que l’on avait déjà posé une option dessus, qu’on a pas repompé leur idée et qu’on y renoncera pas!
Du coup, j’annonce la couleur!
Perso je suis issue d’une famille hyper nombreuse, j’ai plus de 60 cousins alors autant vous dire que les prénoms sympas sont déjà pris. Difficile d’innover de toute façon à moins de se rabattre sur Brandon ou Dylan ce qui n’est pas notre souhait…
Louise, c’est canon comme prénom de fille by the way.
Charlotte à lunettes dit
ça va peut-être faire un peu réac’, mais je n’aime pas l’idée de savoir le prénom en avance… J’aime avoir une part de surprise quand on m’annonce une naissance. En connaissant le sexe et le prénom, je trouve que cela enlève la magie de l’annonce. (Parce que bon, clairement, le poids et la taille ne sont pas mes éléments préférés lors d’une annonce de naissance !)
Après, cela relève du choix de chaque couple… Mais je trouve ça chouette de garder pour eux le prénom. Cela évite les remarques désagréables (faut être vraiment culotté pour faire des remarques sur le prénom, une fois que bébé est là !).
Lola dit
Oui et non.
Pour mon premier (Archibald), on l’a annoncé assez rapidement pour laisser le temps à la famille de s’y habituer; et parce que je savais aussi que j’aurai pleins de remarques « extrêmement agréables » de ma famille qui n’a jamais respecté le moindre de mes choix.
Ma sœur a tout de même passé 30mn au téléphone pour me dire que c’était moche, ridicule, qu’elle n’appellerait jamais mon fils par son prénom, que c’était un nom de chien, etc etc…
Finalement, aujourd’hui, ils s’y sont tous faits.
Pour ma seconde (Nimue, mais on l’appelera Nim entre nous), on ne l’a pas encore annoncé à tout le monde, on a voulu garder un peu le secret…
ma famille commence à le savoir, et mon frère ne s’est pas privé de se moquer, mais je n’ai toujours pas osé le dire à mon père. Le bon côté c’est qu’ils commencent enfin à comprendre que leurs commentaires ne me feront pas changer d’avis 🙂
Lola dit
Petite Mise à jour:
mon frère a fait fuiter l’information sans savoir que mon père n’était pas au courant…
nous avons eu droit à une scène mémorable et des insultes.
Bref, tout va bien 🙂
SwissGirl dit
Oh non… Lire ta mise à jour m’attriste énormément. Courage Lola, c’est votre choix à vous 2 et ça ne regarde personne !
Banane dit
Pour le premier on ne l’a pas dit, un peu par jeu et aussi parce qu’on savait beaucoup de choses sur ce petit (amniocentèse, écho toutes les 2 semaines), ça nous plaisait de garder un peu de mystère.
Pour la deuxième on n’a rien dit non plus : on ne savait pas si c’était une fille ou un garçon, on a galéré jusqu’en salle de naissance pour le prénom de garçon d’ailleurs. Le prénom de fille était choisi avant la conception du premier, mais je savais que ça ferait tiquer certaines personnes, je n’avais aucune envie d’en parler avant. Et même après, j’ai eu du mal à en parler, j’utilisais souvent son surnom… je crois que j’en avais fait un trésor, je n’avais pas encore envie de le partager. Je ne le crie toujours pas sur les toits, il est rare et j’ai envie qu’il le reste.
Pour le dernier, choix en salle de naissance aussi. J’ai eu le droit à un « mais d’où ça sort ça?!? » alors que c’est un prénom français classique. J’ai bien fait de ne pas en parler avant, ça m’aurait sûrement fait douter alors que j’adore et je me félicite souvent d’avoir fait ce choix (oui, ne nous leurrons pas, c’est toujours moi qui ai eu le dernier mot sur les prénoms des enfants) 🙂
anne dit
Nous, on ne sait pas si c’est une fille ou un garçon. On donne les prénoms assez facilement, surtout pour laisser les gens s’habituer…. Pour ma première grossesse, c’était Argael ou Héléanor. Et un belle petite fille est née. Pour ma seconde, on gardé Argael mais on peine à trouver un prénom féminin qui nous plaise…. Je crois que chacun le sens différemment, et je comprends très bien ceux qui ne veulent pas le dire, que ce soit pour le sexe ou le prénom!
morgane dit
Pour moi c’est un choix à garder et qui ne concerne que les parents. Nous nous sommes décidé que 6 semaines avant la naissance et il est donc rester secret. Si on dit le sexe il n’y a plus que ça en surprise je trouve. Après chacun fait ce qu’il veut.
TRUCCO dit
Ma première : Margot, on ne s’était pas posé la question mais en règle générale ça plaisait. La seconde : Lydie, c’était mitigé, on a surtout eu droit à « punaise accrochez vous vu le caractère qu’elles ont ! » je confirme elle a un sacré tempérament, rien à voir avec sa soeur ! Le petit dernier : on avait plein de prénoms de fille qui nous plaisaient encore, quand on a su que c’était un garçon ! Le papa craquait pour Valentino, que je trouvais trop long 🙁 Une amie anglaise m’a prêté un livre de prénoms à elle et là, on savait que ça n’allait pas plaire mais nous avions enfin le choix entre 4. Nous n’avons rien dit jusqu’à la naissance par peur que les commentaires des uns et des autres nous découragent malgré mon caractère bien trempé ! Ma gd mère de 80ans l’a trouvé très doux… Ma mère nous a dit ne pas aimer et que de toute manière elle ne l’appellerait pas comme ça, merci maman… Dans l’ensemble, il interpelle à chaque fois car peu courant en France mais aujourd’hui 3ans après, les gens s’y sont habitués, sauf ma mère. Bref notre fils s’appelle : Dévon.
Et vive toutes les petites Louise <3
Charlotte dit
C’était notre secret, seul deux personnes le connaissait : la caissière de Kiabi pour le livret maman bébé et la stagiaire de 3e de mon mari qui a réussi à lui tirer les vers du nez (à 14 ans, on sait être chiante !). C’était surtout pour ne pas nous le faire ruiner par des remarque à la con, car on en avait pas d’autres sous la main. Mon fils s’appelle Tristan.
Ebea dit
Louise étant le prénom n°1 en France, j’ai du mal à comprendre que l’on puisse trouver ça vieux… Je trouve ce prénom très doux et très joli. C’est pas comme si vous aviez appelé votre fille Mauricette (prénom de ma mamie que j’aime!!!!).
De toute façon, il est tout à fait normal de ne pas plaire à tout le monde!
Félicitations Nathalie pour la venue de cette petite qui n’aura finalement pas la même date d’anniversaire que sa maman et qui sans aucun doute fêtera Noël à la maison ! Maman… le plus beau statut/grade/rôle de toute une vie!
Inno dit
Oh moi je peux comprendre que certains trouvent ça vieux. Louise est effectivement un prénom assez ancien (je veux dire qu’il existe depuis longtemps) et il y a donc des personnes âgées qui le portent ou l’ont porté. Ca n’empêche pas d’être un joli prénom.
Pour ma part, dans ma génération, il y avait des Jules, donc pour moi ce n’est pas un prénom vieux, mais pour ma mère, c’était le genre de prénom que ses grands parents pouvaient porter donc c’est vieillot pour elle.
J’imagine qu’un jour où l’autre, certains trouveront Enzo vieillot.
Nyoup dit
Je ne suis ni pour, ni contre : chacun fait ce qu’il veut, comme il le sent ! Nous avions choisi de ne pas donner le prénom car nous voulions garder cela pour nous quelques mois, notre petit secret. Quand notre fille est née, on n’a eu que des retours très positifs, on a été même surpris qu’il remporte un tel succès ! Ils ont trouvé le prénom intemporel et classe. Ca met la pression pour le prénom du deuxième ! 🙂
Liliwed dit
Contre car pour ma propre naissance ma mère avait décidé que si elle avait une fille ce serait Laura. Sauf qu’elle l’a dit à une cousine qui a eu la gentillesse de choisir ce prénom pour sa fille ! Ayant retenu la leçon, nous avons gardé le prénom de notre fille secret jusqu’à la naissance (Valentine) dans le doute et aussi un peu par superstition. Histoire de répondre aux (nombreuses) demandes, nous avons brouillé les pistes en proposant tous les prénoms qui faisaient des jeux de mots idiots avec le nom de mon mari (Ly) : Kimber, lola, Lili… 🙂
Ebea dit
j’ai justement dévoilé le prénom de mes enfants bien avant leurs naissances… pour de multiples raisons. Ne voulant pas me faire piquer le prénom de mon fils, j’ai pris les devants, je l’ai annoncé. Et bien, heureusement, car ma cousine, enceinte en même temps que moi m’a avoué après la naissance de son fils qu’elle avait choisi ce prénom également… comme je l’ai dit avant, elle ne l’a pas gardé (tout du moins en 1er prénom, c’est maintenant son 2eme prénom). Pour ma fille, son prénom était comme une évidence pour nous bien avant sa naissance, et même sa conception! Rien, ni personne ne m’aurait fait changé d’avis. Tout le monde était au courant avant même que je sois enceinte du prénom que j’avais choisi.
Ade dit
Nous avons appelé notre fille Louise et nous avions eu des commentaires du style « ça fait vieux » ou « c’est un prénom de mamie »…
Maintenant qu’elle est là tout le monde est unanime, c’est un prénom qui lui va parfaitement!
Félicitations pour ta petite Louise à toi et bienvenue dans le monde des jeunes mamans, parfois difficile mais tellement beau ?