Une maison, deux enfants, mais pas de mariage car « il n’est pas prêt à s’engager« . Comment Claire pourrait-elle comprendre cette situation ? Pouvez vous l’aider ?
{Question} Je veux juste devenir sa femme
L’année prochaine avec mon chéri nous fêterons nos 10 ans…. Durant cette décennie, nous aurons eu le temps de faire construire une maison, d’avoir un chien.. un chat.. des poissons…; et aussi 2 magnifiques garçons… Mon seul soucis c’est que moi, je ne porte toujours pas le même nom que les 3 autres membres de cette famille….
Pourtant il y a plus de 5 ans c’était moi qui m’était lancée… j’avais fait un truc plutôt original sous forme d’interview collée dans un magazine à potins en lui demandant de m’épouser… Je m’étais épatée sur la rédaction en finissant ma page par « je ne mettrai pas un genou à terre ce n’est pas mon style mais veux tu m’épouser ?« . Je lui avais laissé mon roman avant de partir pour quelques jours de voyage afin qu’il puisse y réfléchir. A mon retour, ça avait été la douche froide, j’avais eu le droit à « Tu sais je ne veux pas me marier, je ne suis pas prêt, ce n’est pas un NON définitif… mais par contre je veux bien acheter une maison avec toi« . Uppercut. Et puis quelques larmes silencieuses plus loin j’étais donc partie en quête d’une maison. Moins de 2 mois après nous signons un compromis et j’apprenais que j’étais enceinte alors que ce n’était pas prévu ! Il a accepté cette nouvelle sans difficulté, là il faudra m’expliquer encore une fois les hommes et cette histoire de l’engagement…
Aujourd’hui à quelques mois de mes 30 ans, ça me ronge de l’intérieur en me disant que moi aussi j’ai le droit à cette journée de rêve, à une robe de princesse, à un truc comme dans les films… alors quand il ose me demander ce que je veux comme cadeau… comment lui dire sans « encore « ramasser un râteau, que je veux juste devenir sa femme? Merci pour votre aide.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? C’est ici que ça se passe.
Oreade dit
Bonjour Claire,
Mon commentaire arrive un peu tard certes. J’étais dans la même situation. Enfin presque la même, pas d’achats de maison ni d’enfants, mais le souhait de tout ça. Mais un homme qui était prêt à avoir des enfants (même pressant), mais pas de mariage.
Et puis un jour, je lui ai dit que pour moi c’était très important, je souhaite avoir le même nom que mes enfants, je souhaite que nous formions une famille, un tout. Et que s’il n’était pas capable de s’engager pour un mariage, je ne conçois même pas qu’il puisse s’engager pour des enfants, alors que ceux-ci représentent un engagement bien plus fort et « concret ». Et après tout, pourquoi rester ensemble, après 8 ans, si on ne peut pas s’engager? Cela veut-il dit qu’on a des doutes? Donc je ne voyais pas l’intérêt que l’on reste encore ensemble si des doutes étaient encore présents.
Et paf. Ca a été le déclic. Il a dit oui.
Alors évidemment, pas de vraie demande, pas de bague de fiancailles et tout le toutim, mais après tout, nous sommes heureux maintenant et lui-même a les yeux qui pétillent lorsqu’il l’annonce à ses proches 🙂
Trichot dit
Bonjour Claire,
Je suis dans la même situation que vous il est prêt pour la maison et les enfants mais ne veux pas m’épouser !?
Votre situation a t-elle avancée?!
Viviane dit
Peut être qu’à 30 ans, il faut arrêter de rêver au mariage de princesse et apprécier d’avoir une vie de reine finalement 😉
Tu as déjà beaucoup, l’argument du nom n’a pas d’importance (les femmes belges ne portent que le nom de naissance qui reste d’ailleurs aussi le notre même si on peut choisir en nom d’usage celui du conjoint). L’argument le plus solide pour un mariage, même s’il n’est pas romantique, c’est le contrat juridique qui vous lie. Rien n’est plus sécurisant pour un couple et ses enfants que le mariage. Mais si ton homme y est définitivement réfractaire, il faut peut-être l’aimer assez pour l’accepter.
Nout dit
Si je puis me permettre on a un.peu l’impression que seule la journée de princesse compte. Ceci explique peut être le refus de monsieur? Le mariage c’est un contrat et un engagement. Ça va au delà de la jolie robe et du château. On peut se marier en 10 min à la mairie du coin et avoir le plus beau des mariages. D’autre part un couple ce sont des concessions. Sa non envie est tout aussi légitime que votre envie. On ne se marie pas pour faire plaisir mais pcq on y croit. Il serait peut être bon de discuter avec lui et de comprendre ce qui ne lui convient pas: la grosse fête et les sous alors reste l option mariage petit comité car ce qui compte c’est de s’unir, l’engagement en lui même etc. Bref courage à vous deux et une discussion profonde serait intéressante!
vivi dit
Mon mari ne voulait pas non plus d’un mariage. Son argument à lui était qu’il n’avait pas besoin de « ca » pour m’aimer et qu’il n’avait pas non plus le besoin de le crier sur tous les toits.
Jen ai pas mal souffert pendant des années attendant désespérément la demande. Après j’ai eu la technique « n’en parle plus »…qui n’a pas marcher non plus. J’ai tester l’argument financier des impôts lool échec aussi.
Et un soir après 8ans de relation je lui ai simplement fait part de mon inquiétude pour l’avenir (acheter une maison, avoir des enfants) et n’être qu’une « cotitulaire de bail locatif » au regard de la loi. Que si jamais il nous arrivait un truc grave aucun de nous deux ne pourrait intervenir pour l’autre…car nous n’étions rien l’un et l’autre pour l’état…raison pour laquelle je voulais vraiment me marier…pour nous protéger l’un l’autre et notre future famille.
Certes c’est loin d’être l’argument romantique mais c’est surtout ce que j’avais sur le coeur…et 4jours plus tard il me disait oui pour le mariage.
A posteriori il me dis qu effectivement xetait le moment et qu’il fallait protéger ceux qu’on aime.
Le mariage n’est pas qu’une histoire de princesse c’est aussi un acte législatif!
Les hommes n’ont pas la même vision du monde que nous
Je ne crois à l’histoire d’engagement de ton homme…un crédit sur 30ans et deux enfants c’est des engagements bien plus forts.
Et si jamais c’est le coût du mariage qui le fait flipper, explique lui qu’un mariage peu être magnifique sans y mettre une fortune.
Bon courage
Audrey dit
Bonjour,
En un essayer de parler de ce qui l’effraie dans le mot mariage.
En deux, mettais peut-être vos enfants à contribution avec quelque chose du genre « papa, nous aimerions beaucoup que maman est le même nom que nous »
Bon courage à vous, et puis comme il vous l’a dit ce n’est pas définitif 😉
Claire dit
Bonjour…
Le grand… lui a fait la réflexion en novembre… en prenant l’apéro, il s’est énervé, a dit « papa je suis pas content, je te mets au coin.. tu veux pas épouser maman, elle a pas le même nom..; et je suis pas d’accord »…
C’était tellement bien dit, pas forcément au bon moment… puis plus rien…
heureusement que l’espoir fait vivre!
Lucie dit
Hello Claire,
juste en lisant le titre « je veux juste devenir sa femme » une boule s’est formée dans mon estomac …
Je te comprends totalement.
Depuis 7 ans avec monsieur, il y a deux ans j’ai eu un déclic après une grosse épreuve traversée ensemble et je lui ai dit « écoute, j’ai fait mon chemin et je sais aujourd’hui que je veux passer le reste de ma vie avec toi. Je veux être ta femme. Je te laisse faire ton chemin et me rejoindre au bout… » Sauf que depuis 2 longues années (et un peu plus) se sont écoulées. Et que pour le coup je trouve son chemin jusqu’à moi un peu (vraiment très) long.
Les belles occasions romantiques n’ont pas manquées : beaux voyages, anniversaires importants, couchés de soleil improbables, nuit dans des endroits magnifiques … et à chaque fois : mon coeur qui bat fort en espérant qu’il ait choisi ce moment là … et à chaque fois la grosse déception en silence…
Cet été, le dernier soir d’un voyage magnifique, on termine par un beau restau en amoureux. et j’en parle … il me débale une dizaine d’arguments contre le mariage (je veux pas être au centre de l’attention, je suis timide, j’ai pas les moyens de t’offrir ce que je voudrai, je crois pas au mariage, nos parents sont divorcés on fera pareil etc …) ça m’a totalement scotché à ma chaise et je n’ai pas pu cacher mes larmes ! Je l’ai vu totalement changer de tête et il a même fini par me prendre dans ses bras en plein restau pour s’excuser. Il n’en pensait rien, il avait dit tout ça, car il voulait que je sois surprise le jour où il me ferait sa demande et donc que je ne m’y attende pas …
7 mois ont passés depuis et je continue d’attendre en silence. 2 nouveaux faire-parts de mariages sont arrivés pour cet été, j’ai pleuré un peu.
Je relis cette phrase « je veux juste être sa femme » et elle résume tout ça très bien … pour 100 raisons, je veux juste être sa femme : la journée, les familles rassemblées avant que les plus âgés « soient partis », la sécurité de la famille, le nom, l’amour fou et exceptionnel entre nous, je courage qu’il faut, la confiance, nos enfants à venir, la famille … je veux juste être sa femme …
Courage à toi, j’espère que tu vivras toutes ces belles choses que la vie offre …
bises
Bouddhagirl dit
Bonjour et surtout bonne et heureuse année.
J’étais dans ton cas, je voulais me marier depuis un certain temps mais lui ne voulait pas. Au début, j’ai adopté la technique de la fille limite lourde … bon ça l’à vite saouler ?Du coup, changement de technique : je n’en parle plus ! Et comme toi de nouveaux projets sont arrivés : notre fils, qui a 4 ans aujourd’hui, et une maison depuis 1 an !
Et là, la magie à opéré ?
Pour nos 10 ans nous avions réserver dans un petit coin de paradis, une chambre d’hôtes, pour le week end. Et arrives la bas il m’à dit avoir un cadeau : c’est à ce moment qu’il m’à tendu un écrin … On ne me l’a fait plus. La dernière fois j’y avais, secrètement, cru et c’était des boucles d’oreilles ?
Du coup, j’ouvre l’écrin restant sans voix et une phrase qui résonne encore : « tu ne veux plus » ? ??
Tu vois cela arrive , pour moi c’est le cumule enfant + maison + 10 ans qui l’à décidé : il souhaite nous protéger et nous aimons toujours autant ? il m’a également avoue que le faitquejen’évoque plus le sujet avait joué dans la balance ?
Aime le … aime ta famille, profite pleinement de ta vie et cela se fera naturellement
claire dit
bonjour et merci!!
bonne année également!!
Effectivement je n’en parle plus véritablement depuis des années… notre ainé en parle plus que moi.. (bien qu’intérieurement je ne pense qu’à ça!)
Nous fêterons nos 10 ans au printemps… et partons pour un weekend à Paris avec notre grand… (nous sommes du sud ouest!) mais avons normalement prévu une soirée en amoureux…; Espérons qu’il ait le déclic!!
Lilie dit
Bonjour Claire,
Je vais peut-être, être de celles qui font des commentaires bizarre, décalés ou autres mais je comprends, sans comprendre ton conjoint… je suis avec mon « barbu » depuis plus de 15 ans, nous avons 3 enfants, 2 chiens, nous venons d’arriver dans la ville de nos rêves, dans la région de nos rêves, mais nous ne sommes pas mariés, et n’avons jamais passés le cap de l’acaht de la maison. Le non-mariage venant du Barbu et la maison toujours en location vient de moi… Je ne parlerais pas de maraige puisque je ne pourrais dire ce que ressent réellement mon mari (eh oui, il est pour moi, réellement, mon mari), mais je t’expliquerais pourquoi je ne voulais pas acheter jusqu’à maintenant (oui, ça y est, je suis prête)… pour moi, un acaht de maison, c’est pour la vie, un peu comme le mariage d’ailleurs ^^), je veux une maison où je me verrais vieillir avec mes enfants, mes petits enfants, où les souvenirs se créeront et où ils resteront… jusque là, je me disais que je ne voulais pas « m’enfermer » dans un lieu qui ne me correspondrait pas puisque moi-même, je ne m’etais pas vraiment trouvé… eh oui, c’est à 35 ans que je suis enfin moi, je suis enfin fière de la personne que je suis et de ce que j’ai acomplie et de ce que je continue de produire pour mon bien-être personnel. Peut être que ton conjoint attend d’être vraiment prés a sauté le pas, il t’aime, c’est indéniable puisqu’il est là, à coté de toi et avec toi, mais peut être qu’il veux te surprendre, te montrer qu’il est, lui aussi, enfin accompli dans son rôle de père, d’homme de la famille… Courage à toi, et finalement, si tu veux réunir les gens que tu aimes pour ton mariage, pourquoi ne le fais-tu pas tout simplement pour toi et sans alliance à partager 😉
Claire dit
bonjour
Effectivement… réunir les gens c’est chouette.. A la fin de l’été prochain, je change de dizaine donc nous aurons très certainement l’occasion de nous réunir… mais ce changement d’âge me fait réellement penser que légalement je ne suis rien par rapport à lui, toujours obligé de répéter mon nom.. celui de mes enfants…
enfin, je perds pas espoir…!
Sof dit
Mais comment dire ? Deux enfants, une maison, ce sont des engagements autrement plus forts et inscrits dans la durée qu un mariage, non ? Je ne comprends pas du tout l argumentation de ton homme. Et je comprends ton ressenti.
Essaie d en parler encore. Tu ne risques pas plus que d encaisser encore un non, après tout. Il a pê peur de la grande fête avec plein de monde… en lui donnant des pistes et des idées pour faire ça en plus intimiste, pê ?
Courage… et tiens nous au courant !
Claire dit
bonjour
oui homme femme nous avons pas la même vision de l’engagement visiblement…
J’espère que dans les 6 mois à venir il se décidera surtout qu’il aura de très belles occasions pour faire un truc sympa… !
affaire à suivre!
Lucile Vivès dit
Bonjour Claire,
Essayez peut être de comprendre les vrais raisons de ce refus, il est clairement déjà engagé avec vous ( maison/ enfants … ) donc ce n’est pas réellement une peur de l’engagement.
Il y à parfois des raisons insoupconnées à un refus ( trop timide pour etre la star d’une journée, parents divorcées >> mauvaise image du mariage … )
Je pense que vous devriez aborder le sujet avec lui, essayer de percer ce mystère et de lui expliquer les raisons pour lesquelles celà vous tiens à coeur !
Bon courage à vous !!!
Lucile
Claire dit
Bonjour..
Je pense que le mystère… vient également du budget… j’ai toujours dit que je ne me marierais pas dans une salle des fêtes…
On ne se marie pas 15 fois, et j’ai bien l’intention d’avoir une journée de princesse!
Mais je désespère pas…
Lolo dit
Je trouve qu un enfant et encore plus deux sont un bien plus grand engagement que le mariage !!
Mon marie n était pas décidé non plus et j en ai beaucoup souffert et puis un jour il s est lancé sans savoir comment pourquoi et au final notre mariage a été génial on s est éclaté et maintenant nous attendons notre premier enfant dans moins d un mois alors je dis juste qu il faut essayer d en parler et surtout ne pas rester à souffrir dans son coin .
Bon courage
Claire dit
bonjour,
et merci… affaire a suivre!