Anne-thé a plein de questions sur le mariage à distance à vous poser. Les voici :
{Question} Comment organiser mon mariage à distance… Depuis la Nouvelle-Zélande ?!
Bonjour à toutes !
J’ai rencontré mon chéri il y a neuf mois et nous nous sommes fiancés il y a 4 mois environ, vous allez me dire que c’est rapide, mais le coup de foudre existe et, je ne saurais trop l’expliquer mais après en avoir longuement réfléchi avec Mr Doudou, on en est venu à la décision de nous marier (pas sur un coup de tête je vous rassure, nous prenons cet engagement très au sérieux). Nous nous marions en Juillet 2017. Le problème c’est qu’avant de rencontrer Mr Doudou j’avais organisé mon voyage d’un an en tant que jeune fille au pair en Nouvelle-Zélande (mes précédentes relations amoureuses se soldant toutes par de rapides échecs je ne voyais pas comment je pouvais trouver mon prince charmant en 8 mois… Eh eh :D). Donc, à l’heure où je vous écris, je suis en Nouvelle-Zélande, avec 12 heures d’avance avec la France ! Voilà un peu la réponse à : pourquoi commencer à organiser aussi tôt ! Car, je ne rentre qu’en janvier prochain, vers la fin du mois, il ne nous restera donc plus que 6 mois ! Et ça passe vite !
Ma petite question est simple mais me fait tourner en bourrique ! Quelles sont les choses que je peux faire (au maximum) tout en étant aussi loin ? Et comment ? Et aussi, dans un autre contexte, j’ai un peu bougé et mes amis sont donc éloignés les uns des autres et ne se connaissent pas tous, pour la majorité, comment faire en sorte qu’ils ne se sentent pas seuls le jour J et que des groupes se forment sans s’ouvrir aux autres ?
Dernières questions : Ma famille est très modeste et la famille de Mr Doudou ne l’est définitivement pas. Ma belle-famille va nous aider financièrement mais j’ai peur qu’ils nous demandent plein de choses avec l’argument « on a payé » : comment leur faire comprendre que nous sommes ravis de leur aide mais que c’est NOTRE mariage ? (je demande car j’ai l’intuition que ça pourrait venir sur le tapis, de façon dérobée). Et pour ma famille (ils avaient beaucoup souffert au mariage de mon frère de n’avoir rien à faire contrairement à l’autre famille qui avait payé et qui aidait car ils étaient sur place), pour cette fois, l’avantage c’est que nous nous marions en Bretagne où il n’y a que ma maman et parfois les parents de Mr Doudou donc pas de jalousie sur le « il était là avant moi donc…« . Je voudrais investir ma famille à leur hauteur mais j’ai du mal à imaginer ce que je pourrais leur demander, même s’ils n’arrivent que le Jour J ?
Ce qui ne m’aide pas, c’est que Mr Doudou ne parle pas vraiment à sa famille et ne leur demande pas ce qu’ils aimeraient faire et je ne veux pas qu’en arrivant ils pensent ce qu’on pensé mes soeurs au mariage de mon frère. J’aimerais, dans l’idéal, que chacun se sente investi de quelque chose dans ce mariage, ou libre de ne rien vouloir faire mais comment ne pas trop investir ma famille (que je connais mieux) au dépend de la famille de Mr Doudou ?
Je crois que tout ceci est TREEEEEES brouillon, pardooooon… Mea Culpa. Si vous avez une proposition pour au moins une question : viens là que je t’embrasse !!!
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Anne-Thérèse dit
Merci à toutes ! Ce serait avec plaisir que je parlerais avec vous ! Des conseils de personnes qui l’ont déjà vécu sont une mine d’or pour moi !!!
Vous êtes supers !!
anne-thé
Madame Ebichu dit
Salut Ann-Thé,
Comme les filles précédantes, internet est ton ami (skype, facebook, hangouts).
Je me suis mariée en mai 2015 en France, alors que nous vivons au Québec. Durant l’année de préparation nous sommes rentrés en France deux fois (une fois pour les fêtes de Noël, puis 10 jours avant le mariage).
Je serais ravi de discuter de mon expérience avec toi.
Commence peut être d’or et déjà à créer un groupe facebook avec vos témoins et amis qui souhaitent participer à l’organisation, ça permet un premier contact entre tout le monde et de casser la glace!
Bon courage!
Anne-Thérèse dit
Oh ! Je n’avais pas pensé au groupe facebook ! C’est une bonne idée ! Merci ☺
Obelie dit
Salut jeune mariee de 2017,
j’organise mon mariage en Mai 2017 en Italie, c’est moins loin c’est sur (et surtout je n’ai qu’1h de decallage horaire) mais etant donné ma petite experience: en effet internet est ton ami, les forums locaux sont super utiles pour avoir des avis qui sortent des brochures; Skype est aussi ton ami pour appeler les fournisseurs et obtenir des devis etc.
Tu fais bien de t’y prendre tot car c’est forcement plus long, mais pas impossible – du tout en fait!
Une chose que je n’ai pas compris: ta maman est en Bretagne? Car la seule chose qu’il serait bien que tu puisses voir « en vrai » c’est l’endroit (le restau, la salle, la grange qu’importe) et les delais pour reserver sont d’au moins 6 mois en general, parfois 1an. Pour le reste je pense qu’en 6-7 mois tu auras amplement le temps de tester tes menus et choisir la couleur des pivoines entre Fevrier et Juillet 2017, surtout si tu as pu degrossir en amont.
pour ce qui est de la communication entre les familles…je laisse le sujet aux autres, moi je suis plutot comme ton frère a priori 😉
Laureline dit
Bonjour Anne-Thé,
Je vis en Australie depuis 3 ans et me suis mariée en mai dernier. J’ai donc préparé la totalité de mon mariage depuis l’Australie puisque je n’arrivais en France que deux semaines avant le mariage!
Alors la question de qu’est ce que tu peux faire en avance : presque tout ! internet va devenir ton meilleur ami 😉 et j’ai également été confrontée à la question de comment investir les uns et les autres dans l’organisation et surtout ceux n’étant pas sur place.
Je serais ravie d’échanger avec toi sur le sujet si tu veux, donc n’hésites pas à me contacter, Nathalie pourras te passer mon email.
Toutes mes félicitations pour cette belle aventure,
Laureline
Anne-Thé dit
Je serais ravie de pouvoir échanger avec toi !