Il y a quelques jours, Al a accouché. Tout s’est plutôt bien passé sauf que l’obstétricien a dû utiliser les forceps pour aider le bébé à sortir. Depuis AL est incontinente et elle se demande comment vont se passer les suites de couche jusqu’à la rééducation du périnée. Voici sa question.
{Question} Incontinente après l’accouchement
Bonjour à toutes
Je suis assidûment toutes les publications depuis la préparation de mon mariage. Depuis, il y a eu la grossesse et depuis quelques jours l’accouchement. L’ensemble des posts, commentaires m’ont toujours beaucoup apporté et ce soir, je me tourne vers vous pour vous poser une question. J’ai accouché il y a 48h. Depuis, je vis les « après » accouchements. Il s’avère que depuis mon accouchement avec les forceps, je suis incontinente ! Mais totalement ! Impossible de me lever sans me faire littéralement « pipi dessus »! Les différentes sages femmes m’ont dit que c’était tout d’abord hormonale et en plus que c’étaient les conséquences de l’accouchement mais selon elles, la situation ne va pas s’améliorer avant ma rééducation, soit au mieux dans 6 semaines !
Je tombe des nues ! Je m’attendais à avoir des fuites urinaires mais pas à devenir totalement incontinente. La nouvelle est très dure à encaisser. Comme je n’ai vu aucun sujet à ce propos sur le blog, je me permets donc de vous poser la question ici : est-ce arrivé à certaines d’entre vous ? Comment avez-vous géré ? Comment ça se passe ? Peut-on faire une rééducation anticipée ? Est-ce que ça diminue avec le temps ? Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Steph dit
Bonjour,
J’ai accouché il y a 3 jours et me retrouve dans la même situation à me faire littéralement pipi dessus parfois. Je ne ressens pas l’envie d’aller aux WC. Je suis stupéfaite car je n’aurais jamais imaginé ce désagrément dont je n’avais jamais entendu parler autour de moi. Ça me rassure beaucoup de lire vos réponses alors merci 🙂
CAROLINE BILLARD dit
Bonjour. J’ai accouché il y a 3 semaines et je ne peux pas rester debout sans sentir littéralement les urines couler… Je ne ressens pas ma vessie pleine. Je trouve ça très angoissant. Avez vous eu des réponse à votre message ? Comment votre situation a t elle évolué depuis l’accouchement ? Merci beaucoup
Mariline dit
Bonjour, je suis dans la même situation depuis 1 semaine. Cela s’est t’il arrangé pour vous? Et si oui par quel moyen? Je ne me sens pas vraiment soutenue par mon gyneco qui me répète que ça va passer… mais quand?
Caroline dit
Bonjour,
J’ai accouché il y a quelques jours et me voici dans la même situation que vous…
On m’a également rassuré en me disant que cela allait passer… mais quand?? 1 semaine? 1 mois?? Ou plus???
Et puis, on me dit qu’il ne faut pas commencer la rééducation du périnée, mais je ne me vois pas rester comme ça encore bien longtemps. J’ai dû acheter des couches pour adultes car impossible de vivre normalement sans. C’est vraiment difficile psychologiquement.
Avez-vous eu des améliorations? Comment avez-vous fait?
Merci par avance de vos retours!
CAROLINE BILLARD dit
Bonjour Caroline, je n’ai vu votre message que ce week-end. Comment allez-vous depuis ? De mon côté, ça fait 7 mois que j’ai accouché mais j’ai tjs des problèmes de fuites urinaires à l’effort, quand je reste trop longtemps debout que je danse ou marche dans la durée. C’est très handicapant. On me dit que he sois absolument continuer la rééducation du périnée que j’ai déjà faite. Bon courage à vous.
Anne-Claire Lorentz dit
Bonsoir
Félicitations pour votre bébé qui a dû bien grandir depuis… 😉
Moi je suis à la maternité, j’ai accouché il y a deux jours et je suis comme vous, stupéfiée et dépitée d’avoir fait pipi dans mon pyjama ce matin… j’ai fait une fois le test du stop-pipi pour voir en j’en étais… et ben visiblement je ne suis nulle part…
Du coup ça me fait bcp de bien de vous lire, à 5h du mat avec un bébé bavouillant sur mon bras, ça me rebooste pour la suite et je me dis que ça va aller… alors merci bcp!
Marlène dit
Tout d’abord félicitations pour la naissance de bébé.
Ensuite je veux te rassurer.
J’étais pareil les jours suivants mon accouchement (45 minutes de poussées, ça s’est ressenti sur le périnée…). Je n’avais pas le temps d’aller aux toilettes que je m’étais fait dessus. Je me sentais super honteuse…
Lors du contrôle avec la sage-femme à j+3, elle m’a dit que la rééducation allait être obligatoire, elle ne sentait rien quand j’essayerai de contracter mon périnée.
Re contrôle 6 semaines après l’accouchement, c’était beaucoup mieux (jour après jour ça s’améliorait. Et surtout j’allais aux toilettes en anticipation, avant d’avoir la vraie envie, ça limitait les risques de se faire pipi dessus) mais le gynécologue m’a prescrit une dizaine de séances.
Les séances m’ont aidé, ça m’a vraiment permise de ressentir mon périnée et de bien faire les exercices. Par contre, j’avoue que je n’ai pas été très assidue à la maison, j’ai eu beaucoup de mal à me motiver à refaire les exercices à la maison. Je regrette un peu, je pense que ça m’aurait permis de renforcer encore plus mon périnée pour une future grossesse.
Bon courage.
Laurine dit
Hello
Il est vrai que c est loin d.être agréable ses petits désagréments.
Il est vrai aussi au après la rééducation ça ira largement mieux, mais pas la peine d attendre 2mois (d ailleurs ça sort d ou ses 2mois).
Perso, des que j accouche je commence à rééduquer mon périnée (j en suis à ma 3ème grossesse donc je sais ce qu il fo faire)
Si tu connais les exercices, je te conseil de les faire le plus tôt possible!!!
Courage
cha dit
Salut Al,
Ah, les joies post accouchement! Incontinence, hémorroïdes, fuite de lait intempestives.
Tout comme l’a dit AureLE, tu peux démarrer dès maintenant des petits exercices simples et courts. N’en fais pas trop tout de suite.
Selon les sages-femmes ou kinés, certains démarrent même plus tard.
Perso, la sage-femme m’avait conseillé des petits exercices à faire seule, les mêmes que ceux conseillés par AurelE, et on avait démarrer le travail à proprement dit ensemble 4 mois après la naissance. L’explication était que comme le périné et les muscles avaient été fragilisé ( et qu’en plus la cicatrice dû aux points était inflammée et me faisait terriblement mal), elle préférait attendre que tout soit « fonctionnel » pour avoir un bon résultat.
Tu n’es pas la seule à avoir eu ce problème, le seul conseil que je me permet de te donner c’est vraiment de commencer des petits exercices seule et de ne pas trop en faire non plus… C’est contraignant mais important.
Bon courage, toutes mes félicitations pour ton petit bout! N’hésite surtout pas à en parler avec ta sage femme pour qu’elle te conseil au mieux par rapport à ce que tu as subit (déchirure, episio, points etc…) et bon courage
Ebea dit
Tout d’abord, félicitations pour la venue de votre bébé.
En ce qui concerne le périnée, les choses s’arrangeront, mais effectivement, elles ne s’arrangeront pas seule.
Si l’on ne pratique pas de rééducation avant 6 semaines, c’est un peu la faute aux hormones…
Pour pouvoir juger du fonctionnement du périnée, votre sage-femme ou gynéco ou autre, devra vous examiner. En général, il vous demandera d’exercer une pression à l’aide de votre périnée sur ses doigts. Or, après un accouchement, les hormones jouent encore des tours et chamboulent ce test, qui par conséquent s’en retrouve faussé.
Cependant, il n’est pas déconseillé de commencer sagement quelques petits exercices, pas dans la semaine suivant l’accouchement, votre périnée est un muscle qui a souffert, il a tout de même besoin d’un peu de repos. Mais quelques exercices en douceur sans accessoires pourront vous aider progressivement. Le plus dur quand on n’a jamais fait ça, c’est de savoir quoi faire, comment le faire et réussir à détecter ce fameux muscle. Le test du stop-pipi (à ne faire qu’une fois, il peut provoquer des infections) m’a permis de ressentir mon périnée et de savoir ce que je devais contracter. Sur internet, vous trouverez facilement toutes sortes d’exercices doux. J’insiste bien sur le fait d’y aller en douceur, les choses iront de mieux en mieux, mais pas du jour au lendemain, pas la peine de traumatiser ce muscle, vous feriez pire que mieux.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie.
Amélie dit
Pour avoir vécu exactement la même situation il y a cinq mois, Je ne peux que te comprendre et imaginer ton stress !
Après l’accouchement je me faisais parfois littéralement pipi dessus lorsque j’étais debout… ?
Ma sage femme m’a du coup donne des exercices à faire allongée. Tu contractes fort ton périnée pendant une à deux secondes, lorsque tu es allongée sur le dos puis sur le ventre (si tu peux te mettre sur le ventre, Sinontu zappes) Et tu essaies de faire quatre fois par jour une série de dix.
J’ai commencé cinq jours après avoir accouché et honnêtement j’étais tellement en stress par rapport à cette uncontinentque j’en ai fait bien plus que quarante contractions par jour.
Et l’incontinence est devenue des fuites puis les fuites ont totalement disparu je dirais quatre semaines après.
Et maintenant je continue tous les jours à contracter mon périnée régulièrement tellement j’ai été traumatisée !
Donc courage ça va passer !
Marjorie dit
Je vais te rassurer ! J’étais comme toi. Incontinente total pendant 3 jours. Du coup je faisais des exercices de serrer très fort mon périnée (comme pour retenir de faire pipi) et ca c’est estompé. J’ai effectivement eu des fuites jusqu’à là rééducation, mais ce n’était plus l’incontinence totale.
AurelE dit
Felicitations pour votre petit bout !
Vous n’etes aboslument pas obligée d’attendre 6 semaines, rien ne vous interdit de faire des exercices dans votre lit à la maternité. VOus pouvez faire les exercices vu pendant la prepa si on vous en a montré sinon voici un site pas trop mal avec des exos :
http://www.reeducation-perinee.org/exercices.html
JE te conseille une reeducation manuelle et non par sonde, les manuelles sont bcp plus poussés et permettront de travailler vraiment les zones à pbm.
Notre sage-femme, nous avait expliqué qu’on pouvait commencer les exercices des la table d’accouchement entre autre le pont levis, la herse et la fleur. Le pont-levis consiste a essayer de « lever » le bas de ton peinée, la herse c’est l’inverse et la fleur c’est tout fermer.
Cependant pour une incontinence urinaire il n’y a pas que le perinée en jeu. Tu peux aussi travailler les muscles entourant ta vessie. Il suffit pour cela de faire 10 petites contractions comme pour te retenir de faire pipi. Elles ne doivent surtout pas etre longue c’est vraiment juste pour reapprendre à ton detrusor à se recontracter pour reapprendre quand lacher et quand retenir.
Je te souhaite bcp de courage et bonne continuation