Olivia vient de donner naissance à une jolie Gabrielle. Mais bientôt son congé maternité se terminera et elle devra retourner travailler. Elle est donc à la recherche d’une nounou mais se demande comment la choisir. Voici sa question.
{Question} Comment choisir sa nounou ?
Bonjour à toutes
après une grossesse quelque peu difficile (diabète, alitement, j’en passe et des meilleurs), notre petite Gabrielle est venue illuminer nos vies il y a quelques semaines déjà. Tout se passe à merveille mais bientôt je vais devoir reprendre le travail et voilà mon soucis : j’avais fait une demande pour une place en crèche et dans des MAM autour de chez moi mais il n’y a aucune place. Pas de problème nous prendrons donc l’option nounou, sauf que c’est notre premier bébé et que du coup on ne sait pas du tout comment choisir l’heureuse élue qui aura la chance et l’honneur de garder notre petit bout 5 jours par semaine.
Pour nous elle aura une place très importante parce que quand même elle aura un rôle super important dans sa vie et on ne veut pas se tromper. On entend tellement d’horreurs au sujet de nounous maltraitantes et qui ne s’occupent pas bien des enfants, comment être certaine que notre jolie Gabrielle sera entre de bonnes mains ? Alors voilà je me disais que peut-être vous pourriez m’aider et me dire quelles sont les questions à poser. Par exemple on ne veut pas de nounou qui fume chez elle mais de toute façon n’est ce pas interdit normalement ? Une nounou doit-elle emmener les enfants en promenade tous les jours ? Notre Gabrielle sera trop petite pour qu’elle lui propose des activités mais quand elle sera plus grande comment savoir comment elle les occupe ? Et puis combien d’enfants maximum peut garder une nounou ?
Voilà voilà comme vous pouvez le constater nous sommes totalement perdus, alors qu’en pensez vous ? Comment avez vous fait pour choisir votre nounou ? Merci pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Clairounette dit
Pour ma part, je suis allée sur le site internet de la mairie de mon domicile pour imprimer la liste des adresses des nounous. J’ai ensuite imprimé un plan sur lequel j’ai reporté toutes les adresses des nounous… Et j’ai tracé en fluo mon itinéraire du matin (trajet domicile travail et école des grands)… Puis j’ai appelé toutes les nous nous sur le chemin ^^
J’ai trouvé rapidement la perle rare, celle qui prenait ma fille même malade, qui allait deux fois par semaine au RAM, qui même encore maintenant (ma fille a bientôt 5 ans), passe me l’enlever le week end pour l’emmener à la piscine!!!!
Bref, question de feeling, certes, mais la logistique est super importante aussi car il va falloir déposer bébé (et tout son bazar) tous les matins et il faut que cela s’intègre dans votre routine matinale (ceci dit c’est peut être moins vrai pour le premier enfant).
tilda dit
super l’idée du plan!! merci, en pleins recherche aussi, j’ai besoin de me « projeter » dans le concret et cette notion de trajet (pratique) me plait bien ! merci pour l’idée!
Sophie dit
Une bonne partie se fait au feeling c’est vrai, et c’est comme ça que l’on a recruté la nounou de mon fils de 4 mois et demi. J’ai senti que mon fils y serait bien, et deux mois après je crois que je ne me suis pas trompée, il est toujours très souriant quand je le mets dans les bras de sa tata le matin ou quand je le récupère le soir.
En revanche, je regrette de ne pas avoir posé certaines questions, auxquelles je n’avais juste pas pensé. Et aujourd’hui il y a deux petites choses qui me chiffonnent : la télé est toujours allumée et j’ai dû beaucoup insister pour qu’elle ne mette pas mon fils devant. Et le lit parapluie dans lequel il dort, elle y a rajouté un matelas supplémentaire, ce qui est pourtant déconseillé par la PMI.
Bon courage à toi pour ta recherche, et le plus dur après quand tu récupéreras ton bébé qui sentira le parfum d’une autre que toi (mais cela veut aussi dire qu’il est câliné là-bas 🙂
Paloma06 dit
Bonjour,
dans certaines villes, les conseils généraux proposent directement une liste des ASMAT agréées, avec leurs adresses, leurs disponibilités pour l’année à venir, le tarif horaire, l’équipement dont ils/elles disposent etc… tu peux déjà faire une sélection en fonction de cela et c’est bien pratique !
Ensuite plus qu’à appeler ! N’hésite pas à d’emblée annoncer les conditions de garde car si tu souhaites du lundi au vendredi alors que l’ASMAT ne travaille pas le mercredi il ne sert à rien de faire perdre du temps à tout le monde.
Rien qu’au téléphone j’ai pu encore restreindre la liste parce qu’au choix, j’ai été envoyée promener, certaines choses ne convenait pas, certaines n’étais plus dispo mais n’avaient pas informé le CG …
Ensuite et bien il ne restait plus qu’UNE ASSMAT. La pression..
et la ça été plus au feeling qu’autre chose car le fait qu’elle prépare les repas elle-même je m’en fichais un peu, car elle peut très bien dire que tout vient du marché, et donner des pots. Ce n’est pas un enfant d’un an qui va dire qu’il a mangé un petit pot.
Idem pour les animaux, en ayant moi-même je me voyais mal lui reprocher la ménagerie qu’elle a !
Elle a été honnête et m’a dit d’emblée qu’elle détestait aller en relais ASSMAT mais qu’elles se retrouvaient chaque jour au parc à 3-4 nounous (ce que j’ai pu vérifier par la suite le parc se situe tout près de mon travail).
Un conseil : demandez lui de vous décrire une journée type, mais en gardant bien à l’esprit qu’elle peut vous raconter ce qu’elle veut et n’en faire qu’à sa tête par la suite ! Donc ça se joue vraiment au feeling !
La question sur la garde des enfants malades est très importante parce que si vous avez comme moi un enfant qui fait 3 jours de fièvre pour chaque dent… étant donné qu’il y a une trentaine de dent à sortir… vous pouvez démissionner tout de suite si votre ASSMAT ne le prends pas.
bon courage, et ne vous inquiétez pas vous trouverez quelqu’un qui correspond à votre enfant.
Popie dit
Je pense que vous devez lister les critères qui vous semblent primordiaux tout en restant réalistes (oui la nounou parfaite n’existe pas !). Posez des questions larges (qu’elles activités proposez vous aux enfants ? Quelles sont vos priorités ? Etc). Pour voir ce qu’elle dit d’elle même. Je n’ai pas posé de questions trop orientées car je n’avais pas envie que la nounou me dise ce que je veux entendre pour avoir le contrat. Amené aussi ta fille car le contact entre elles deux sera primordial. Et aussi je pense que suivre son instinct est important. Si vous avez un doute abstenez vous, si vous sentez que ce n’est pas la bonne vous ne serez pas à l’aise.
Aurore dit
Bonjour,
Alors effectivement tu as les relais d’assistante maternelle pour te renseigner, mais au besoin dsl pout la pub mais ce site est juste génial c’est nounou top, il répertorie toutes les nounous dans ton secteur tu peux trouver pleins de renseignements tarifs, avis parents,…… il faut effectivement en voir plusieurs car le feelinge est très important. Nous avons trouver la notre par ce biais là pour notre fille qui ça bientôt naître. Après il faut faire attention avec celle qui font du périscolaire car oui pour les balades mais ça peut couper dans le rythme des autres enfants surtout tout bébés, après c’est une question de choix personnel aussi. Les RAM peuvent aussi t’aider lors de la rédaction du contrat. En tout cas bon courage pour vos recherches
Mlle T dit
Bonjour,
Alors eclairage différent pour ma part car je suis une future mariée (wouhou, c’est pour ça que je traine par ici) mais pas encore maman. Le vrai intérêt de mon point de vu je pense, c’est 10 ans de baby-sitting a mon actif a coté de mes études. Pour des enfants handicapés, familles nombreuses (4-5 enfants de moins de 10 ans), et enfants dès la naissance.
Donc oui pour les moins de 3ans, privilégier une nana qui a un diplome (petite enfance etc, mais le BAFA ne suffit pas vraiment pour les tous petits).
Ces jeunes femmes peuvent garder 4 enfants il me semble par personne diplomée.
Si cette personne est diplomée, elle demandera surement à être déclarée, et a avoir des congés payé etc, et oui c’est plus cher, mais pour elle comme pour vous, c’est aussi plus sécuritaire!
Il faut également des RECOMMANDATIONS! Pour moi c’est l’un des points clés. Et pas de simples numéros de téléphones, mais bien des anciennes maman que vous pouvez trouver sur linkedin par exemple.
Après il y a évidemment le feeling, autre point clé: si vous ne sentez pas la personne, il y a surement une raison à cela. Et que ce soit pour votre petit bout, ou pour tout ce a quoi elle aura accès… Et bien clairement vous avez besoin d’avoir confiance.
Dernier conseil: moi je suis tombée sur une famille qui avait des caméras dans la maison. J’etais prevenue (une décharge a signer bien sur, sinon elle peut dire, si elle a fait une connerie filmée, qu’elle ne le savait pas, et bim c’est vous les fautifs), et cela ne me derangeait pas. Quand on ne fait rien de mal, pourquoi avoir peur?
Et aujourd’hui il existe des modèles reliés au telephone portable via application, pas trop cher et très pratique pour voir en temps reel.
Voila, et sinon perso, je trouvais tout mes bbsit sur bébé-nous . co m je crois.
Bon recherches, et felicitation 🙂
Loue dit
Bonjour,
Tu peux te tourner vers le RAM (réseau d’assistantes maternelles), il me semble que j’avais eu leur numero auprès de la mairie. Ensuite nous avons rencontré la directrice de ce réseau de la ville où nous habitons, elle nous a donné la liste des assistantes maternelles avec leurs coordonnées. Et surtout nous avons eu un entretien avec elle d’environ 1h lors duquel elle nous a aiguillée sur les questions à poser, et ce à quoi il fait etre vigilant, idem sur les tarifs et le contrat. Le RAM propose de petites formations aux assistantes maternelles mais aussi un lieu pour accueillir les enfants avec les assistantes maternelles (style mini creche) 1 à 2 fois par semaine, et également des sorties ( spectacle de marionnettes…).
Nous en avons rencontrées plusieurs, il y a un tri qui est rapide à faire, car parmi les assistantes maternelles que nous avons rencontrées, certaines mettaient trop l’accent sur leur fonctionnement par rapport à leurs contraintes personnelles et nous posaient peu de questions par rapport à l’enfant, voire ne s’y intéressait meme pas (regards, attention, échanges…).
Je te conseille de preparer ta liste de questions pour ne rien oublier, ensuite le feeling joue beaucoup. De notre côté nous avons etait tres satisfait mais aussi très déçu lorsque nous lui avons dit que nous changions de mode de garde (elle etait au courant depuis le début que nous aurions une place en creche familial quelques mois plus tard), son comportement a changé vis-à-vis de nous, elle est devenue assez agressive (heureusement pas vis-à-vis de notre enfant!).
Veille aussi à ce qu’elle n’investisse pas trop ton enfant, car il y a des périodes durant lesquelles ma fille de 18 mois refusait le soir de repartir avec moi, c’est difficile mais sa nounou a toujours bien réagit (ce n’est pas la même que celle dont je parlai plus haut) en lui expliquant les choses et en trouvant des alternatives pour que le depart soit plus facile ( par exemple elle m’attendez a l’extérieur du domicile ce qui fonctionnait très bien, contrairement à certaines de mes amies qui ont connu cette periode et la nounou qui prenait l’enfant dans ses bras, le câlinait et lui faisait des bisous : pas facile pour les parents lors de cette periode de se sentir rejeté).
Les conseils pourraient être infinis donc je m’arrête là! Avant tout dresser la liste des questions de ce qui est important pour vous (présence d’animaux? Alimentation? Flexibilité des horaires si besoin? Sorties? Semaines de conges imposées ou non? Etc)
Bon courage dans votre recherche
Ps : je me permet d’ajouter qu’il n’y a pas d’âge minimal pour proposer des activités aux bébé/enfant, communiquer avec l’enfant, lui parler est déjà une activité d’éveil importante
Dunk dit
Bonjour Olivia,
Pour trouver une nounou correcte, pas de miracles, elle ne va hélas pas tomber du ciel (sauf si par chance tu as parmi tes connaissances une personne qui peut te conseiller des assistantes maternelles). Personnellement je me suis procuré une liste d’assistantes maternelles (sur monenfant.fr par exemple il y a un annuaire des assistantes maternelles) et j’ai appelé… toutes les assistantes habitant à moins de 500 mètres de chez moi (mais c’est un exemple, tu peux opter pour une nounou qui habite près de ton travail si tu le préfères). Beaucoup ne te répondront pas (j’en ignore complètement la raison, peut-être l’annuaire n’est-il pas à jour), mais tu t’apercevras vite dès le premier contact téléphonique si ça peut coller ou non. Lors de votre rendez-vous tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites, la nounou t’apprendra d’elle-même des choses que tu ignores complètement.
Pour répondre à tes quelques questions, je ne sais absolument pas s’il est interdit à une nounou de fumer, mais plutôt que de prendre une nounou qui par exemple fume occasionnellement le soir sur son balcon et qui va te promettre de ne pas fumer pendant son service… engage une nounou qui ne fume pas, tout simplement 😉 Je ne pense pas que ça vaille la peine de t’angoisser pendant la journée à l’idée que ta nounou s’est permis de griller une cigarette lors d’une promenade.
Je ne sais pas non plus si une nounou est obligée de faire une promenade tous les jours, mais encore une fois, si c’est un point qui te tient à coeur, fais-le savoir à ta nounou lors de votre entretien 😉
Quant à savoir comment elle occupe les enfants, encore une fois, tout ça est vu pendant l’entretien.
Le nombre maximum d’enfants gardés par une assistante maternelles dépend de son agrément, c’est un document qu’elle doit te présenter lors de la signature du contrat ou de l’entretien si tu le souhaites. Il est à noter qu’une nounou qui par exemple a un agrément pour 3 enfants, c’est 3 enfants en tout en même temps, ça peut être A, B, C de 8h à 17h et D, E, F de 17h à 20h30 (c’est un cas simple, la règle c’est qu’il n’y ait jamais plus d’enfants simultanément sous la garde de la nounou que l’agrément ne l’autorise).
Enfin pour choisir ma nounou, j’ai : appelé toutes les nounous qui habitent près de chez moi (ça peut être long et décourageant mais c’est pour la bonne cause ;)) et ai convenu d’un RDV avec toutes celles qui étaient disponibles (c’est l’idéal). Pour gagner du temps tu peux aussi demander au téléphone directement si elles ont de la place pour un enfant en précisant l’âge et les horaires, et demander le tarif pratiqué. Ce premier contact est déjà déterminant, si tu ne le sens pas, rappelle pour annuler le rendez-vous poliment ^^ Sur place chez la nounou tu pourras visiter l’appartement (et te rendre compte si c’est propre, s’il y a des animaux si cela te dérange, si les produits ménagers sont bien rangés hors de la portée des enfants, si les enfants ont accès à la cuisine ou non, s’il y a un jardin ou balcon), et parler avec la nounou de tout : nombre d’enfants gardés, contrats avec d’autres parents en cours, tarifs pratiqués, déroulement de la journée, sorties ou non, télévision ou non, est-ce que le mari de la nounou est souvent là, est-ce que la nounou a des enfants, comment gère-t-elle les repas (à votre charge ou à la sienne suivant indemnisation), est-ce qu’elle garde l’enfant s’il a le nez qui coule ou non, comment s’organise-t-elle avec vous pour les changes, fréquence de fourniture des couches, coton et produits de soin, est-ce qu’elle sera amenée à prendre les transports ou la voiture avec l’enfant, activités, bibliothèque, éventuelles horaires des siestes, planning de la semaine d’adaptation, qui appeler en cas de problème, est-ce qu’elle tient un Google+ ou envoie-t-elle des vidéos ou photos de l’enfant aux parents pendant la journée… Tous ces points viendront naturellement, en général la nounou prend l’initiative de les présenter d’elle-même.
Dans mon cas je n’ai rencontré que de charmantes dames. Nous avons opté pour la dame qui pouvait prendre notre petit bout de chou le plus tôt possible dans l’année, qui habitait le plus près de chez nous et qui était la moins chère, ce qui nous arrangeait puisque globalement c’est elle qui nous a plus plu après entretien. Je pense que ton choix sera vite fait, personnellement j’ai rencontré au total 5 assistantes maternelles, deux d’entre elles ont refusé de travailler avec nous (pour des raisons de santé et de nombre d’enfants) (car oui, les parents ne sont pas seuls à signer le contrat ;)), mais toutes étaient très gentilles et professionnelles. Enfin il ne faut pas oublier qu’il y a une période d’essai au contrat, quelle que soit la raison et sans motif à fournir la nounou ou les parents peuvent l’interrompre pendant cette période.
Bon courage Olivia, ne t’en fais pas, tu finiras par trouver et ce sera un grand soulagement pour toi… et pour Gabrielle 😉
Ebea dit
Effectivement, ce n’est jamais simple. La nounou va prendre une très grande place dans la vie de votre enfant, aussi bien d’un point de vue affectif que pour l’éducation. Il y a des tas de choses à demander, mais il y a aussi une part de feeling, ça passe ou ça passe pas, et parfois on ne l’explique pas ! et puis très souvent, c’est au fil des choses que l’on ajuste ce qui ne va pas.
Je suis également pour le fait que ma nounou fasse des sorties avec les enfants, cependant il était aussi important qu’elle possède un jardin clos et sécurisé, parce que les promenades ne sont pas toujours possibles. Votre nounou aura sans doute d’autres enfants, de tous âges, qui doivent dormir le matin et l’après-midi, des enfants qui tomberont malade et qui ne pourront pas aller au parc… Le jardin, c’est donc important ! D’ailleurs, renseignez-vous concernant ses intentions de garde pour enfant malade. J’ai eu une nounou qui refusait de prendre les enfants malades, j’entends par là TOUS les enfants malades, même les nez qui coulent… Renseignez-vous aussi sur ces projets à long termes, notamment sur un éventuellement démenagement, ça nous est arrivé, à peine 2 mois après la signature du contrat, notre nounou nous annonce qu’elle divorce et qu’elle vend sa maison… dur dur, quand vous choisissez une nounou, vous choisissez aussi l’environnement.
Voyez avec elle pour ses congés, quand elle compte les prendre, si elle a des habitudes comme par exemple 1 semaine à Noël, 3 semaines en Aout…
Si la nounou a des enfants en bas âge (je parle de ses propres enfants), voyez si son agrément est suffisant. Un enfant en dessous de 3 ans compte pour une place je crois.
En tout cas, rassurez-vous, la très grande majorité d’entre elles (ou eux d’ailleurs!) sont absolument géniales. Elle n’aura pas forcement les mêmes directives que vous, votre enfant évoluera de façon différente chez elle, mais cela lui montrera aussi de nouvelles choses. Ce passage est très souvent bien plus difficile pour les parents que pour l’enfant. Mais ça passe vite!
Bon courage dans vos recherches et dans votre reprise.
Fanny dit
Bonjour,
C’est tout à fait normal de se poser ces questions, nous sommes nous aussi passés par la.
Le premier contact est primordial, une professionnelle va t’expliquer en détail sa façon de travailler et te présenter son agrément (c’est important car c’est l’attestation officielle et il est mentionné dessus le nombre d’enfants qu’elle a le droit de garder chez elle).
Personnellement on ne voulait pas de personne qui fume non plus, et on voulait que notre fille soit sortie autant que possible (parce que l’argument « mais j’ai un jardin » je trouve ça moyen après chacun sa façon de vivre mais chez nous on se promène dès qu’il fait beau et je trouve ça plus sain pour un gamin de jouer dehors que de rester devant une télé mais ça reste mon avis perso).
Le mieux c’est d’en rencontrer plusieurs afin d’avoir des éléments de comparaison.
On a eu beaucoup de chance car notre nourrice sort les enfants dès qu’il fait beau le matin, et ensuite ils peuvent jouer sur la terrasse l’après midi. Elle prépare les repas maison, se regroupe avec d’autres assistantes maternelles toutes les semaines pour faire des activités et que les enfants jouent ensembles et puis elle est très attentive à la santé des enfants (elles ont cette expérience que l’on a pas forcément et peuvent être de très bon conseil).
Il faut aussi prêter attention au bouche à oreille si tu en as, mais n’oublies pas que ce qui convient à certains ne vous conviendra pas forcément!
Bonne chance dans vos recherches, je vous souhaite de trouver une perle!
Julie dit
J’ai le même souci que toi et pour le coup une question de plus c’est quoi les MAM ?
Sinon vas au relay d’ assistantes maternelle, celui près de chez moi propose un livret avec les questions à poser et de l’aide pour établir le contract. Mais aussi une liste de personne ayant de la place avec une partie de leurs condition d’accueil
Bon courage pour ta recherche moi ça me partait une montagne mais on va y arriver
Mme Oliv dit
Tu verras qu’une bonne partie se fait au feeling ! Regarde les dangers potentiels de son habitation : cheminées, animaux, meubles bas, escaliers…
N’hésite surtout pas à lui demander quelles activités elle peut proposer à ta fille : la mienne est à fond dans la musique et ma fille adore !
Demande-lui aussi si elle prend les enfants en cas de petit rhume ou maladie contagieuse (la mienne a accepté ma fille quand elle avait la varicelle ou une journée à 39° de fièvre)
Demande-lui le nombre d’enfants (si c’est une nounou agréée ceci est mentionné sur le site du Conseil Départemental) et leur âge. Ma fille (12 mois) est avec une petite de 13 mois 1/2 et un garçon de 2 ans. Donc ils jouent beaucoup ensemble !
Surtout n’hésite pas à multiplier les visites et tu verras que ton choix se fera de lui-même en comparant les différentes nounou !
Bonnes recherches !