Calliope attendait LA demande en mariage mais à la place c’est une demande de pacs que son chéri lui a fait. Mais depuis elle n’a aucune nouvelle. Voici sa question.
{Question} Une demande puis plus rien !
Bonjour à Toutes ! Voilà bientôt 7 ans que je suis avec chéri, nous avons acheté une maison il y a bientôt 1 an et nous avons un bébé de 3 mois… Il ne manque qu’une chose à mon bonheur : le mariage. Cela fait donc bientôt 7 ans que nous nous sommes rencontrés, on a eu des hauts et des bas comme beaucoup de couples je pense. J’ai un enfant d’une première union qu’il élève comme son fils. Et le 25 mai 2016, notre petit Lou est venu agrandir notre famille. Puis le 29 mai 2016, jour de la fête des mères je reçois une boîte avec un bijoux et un papier avec un QR code (symbole à lire avec une application). Je me dis « encore un bijou…« . Oui, « encore » parce que j’en ai déjà eu plusieurs des bijoux, et jamais de demande qui va avec…
Je lis donc le message du QR code : Chéri me demande de me pacser avec lui et que Noa mon premier fils porte son nom ! Là les larmes montent… Avec les hormones, la fatigue… Ce n’est pas un mariage mais c’est quand même un grand pas ! Seulement depuis plus rien… On ne l’a annoncé à personne, retenu aucune date… De plus, après vérification pour l’adoption de l’enfant de son conjoint il faut se marier… Et chéri ne veut pas (sa mère s’est mariée 2 fois… et à divorcé 2 fois… et en a fait baver à ses ex maris lors du divorce…). Je ne m’entends pas avec ma belle mère pour x raisons… Et elle me pourrit encore la vie…
Mais pourquoi me faire une telle annonce pour ne plus en parler par ma suite ? Comment aborder le sujet avec chéri sans le braquer ? Merci de vos conseils parce que je suis perdue ! Si on se pacse sans se marier il ne pourra pas adopter mon petit garçon, mais il est vraiment contre le mariage. Et de toute façon comme je n’ai aucune nouvelle de ce pacse, comment faire ? help !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Popie dit
En avez vous parle avec lui ? Je pense qu’il est le seul à pouvoir vous dire ce qui le bloque ou ce qu’il attend pour le faire. Avez vous parle avec lui du fait qu’il ne pourra pas adopter votre fils s’il n’est pas votre mari ?
Lilly dit
Bonjour,
Pour votre problème d’aborder le sujet vous vous renseigner d’abord et prenez les papier pour l’adoption, et puis aussi pour les démarches pour le mariage et le pacs. Pour engager la discussion sur le sujet vous lui dites « doudou on avait parlé pacs et que *** porte le même nom que toi, donc voici la doc et si tu as envie on en parle » Et puis il faut lui parler de vos envies moi j’aimerais porter le meme nom que les enfants qu’on soit une famille avec tous le meme Nom 😉
D’un point de vue administratif il vaut mieux etre marié au niveau de pleins de choses cela protége plus la famille. J’etais PACSé et nous nous sommes marié après comme beaucoup. Et si c’est le divorce qui lui fait peur, apres autant d’années ensemble et un enfant, ce sera autant l’enfer qu’un divorce si vous veniez a vous separer… Et il existe plusieurs type de contract de mariage, si c’est au niveau financier qu’il s’inquiete il y a des contracts qui protege ça.
Quand à la belle mere bon courage, j’en ai une bien bien corsée et c’est a vie 😉
^Bon courage et en esperant pour vous que vous puissiez avoir un jolie Happy end
Pitchoune dit
Il est peut pas douer en démarches administrative. Pose lui tout simplement la question s’il veut tjr se pacszr et s’il veut que tu t’occupes des démarches. Et lors du rdv tribunal pose la question devant lui de l’adoption de l’enfant du conjoint….la réponse sera qu’il faut se mariée et peut être que ça le fera réfléchir davantage. Vous avez dit à ton fils que ton homme voulait quil porte son nom? Car il risque peut être d’être déçu et de ne pas comprendre sil n’y a pas dacte dernière
Audrey dit
La première question à lui poser est qu’est-ce qu’il attend vraiment de ce pacs ? Visiblement, de ce que tu dis, le but pour lui du pacs était d’adopter ton fils. Après renseignement, vous avez constaté que ce n’était pas possible avec un pacs, donc peut-être est-ce pour cela qu’il n’en parle plus car pour lui, il n’y a plus de raison valable de se pacser. Le premier conseil que je te donnerai, c’est de trouver un moment pour que vous en parliez calmement et sans tabou. Tu as besoin de comprendre pourquoi depuis sa demande, il n’y a rien de fait. Ensuite pour ce qui est du mariage, il faudrait savoir ce qui le rebute à ce point et tu as visiblement déjà la réponse (ou du moins une partie) c’est qu’il a mal vécu les actions de sa mère lors de ses divorces. Sache que si vous souhaitez vous marier, vous pouvez vous protéger en cas de divorce, en passant un contrat chez le notaire. Vous vous protégez individuellement en écrivant noir sur blanc ce qui se passera en cas de divorce. Le mieux est de prendre rdv chez le notaire, il vous donnera des conseils personnalisés, propres à votre situation. Le rdv est gratuit, il n’y a que si vous souhaitez passer contrat que vous allez payer.