Depuis qu’elle a accouché et qu’elle est devenue maman, Sandy se sent mal dans son corps qui a bien évidemment changé. Je vous en parlais ici, pour ma part j’ai mis 9 mois à me ressentir bien dans le mien. Et vous, ça s’est passé comment ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon corps, ce fardeau depuis la grossesse
Bonjour à toutes et tous,
Je suis une fidèle lectrice de ce blog et je suis toujours aussi passionnée par la lecture de vos témoignages qui ont l’avantage d’être toujours très différents mais qui, pour beaucoup, me touchent personnellement. Aujourd’hui , je prends enfin le courage d’exposer le mien qui est lui aussi, assez différent.
Voilà, il y a maintenant 3 mois, j’ai mis au monde une merveilleuse princesse qui à su redonner du soleil dans ma vie ainsi que dans celle de son papa. Nous en sommes dingues et nous sommes encore plus amoureux depuis son arrivée.
Vu comme cela, vous devez vous dire, de quoi puis-je me plaindre ?
Et bien, c’est tout bête, mais depuis l’accouchement, le seul hic, c’est mon corps… En effet, j’ai l’impression que ce n’est plus le mien, je n’arrive plus à l’accepter, ni à le regarder. Je n’y retrouve aucunes qualités. J’ai tout simplement l’impression de devoir le subir quotidiennement et d’avoir pris 20 ans en un instant. Je suis une maman épanouie mais une femme tellement blessée dans son estime. J’ai tenté de recueillir des témoignages autour de moi mais rien ne me rassure vraiment. Entre celles qui m’informent que c’est ainsi, et que c’est le prix à payer pour un bébé, celles qui me disent que tout ira mieux avec le retour de couches ou encore la reprise du travail… J’ai entendu une multitude de témoignages mais je ne m’y retrouve pas vraiment. Je fais attention à ce que je mange, j’ai repris mon travail qui est très physique, ainsi que le sport. Je me badigeonne de crèmes et d’huiles diverses et plus ou moins chères. Cependant, bien que j’ai conscience qu’il faut du temps, j’ai l’impression que plus rien ne change depuis un petit moment, que tout s’est arrêté et que je suis bloquée comme un flan avec deux bras et deux jambes. Oui Oui, je traduis cela surtout par les kilos superflus, les petites vergetures quand j’ai commencé à perdre (aucunes pendant la grossesse), les seins qui disent Bonjour à mes pieds…. bref, vous imaginez bien !
Je sais que pour certaines personnes, c’est superficiel, mais pour moi, c’est une étape difficile et je ne ressens plus d’intérêt à me pouponner (le maquillage reste au tiroir, les joggings sont arrivés en haut de la pile de linge et les queues de cheval à l’arrache sont devenues ma coiffure quotidienne favorite).
Alors, voilà, Aujourd’hui, j’ai l’espoir que cela changera encore, je n’exige pas non plus récupérer mon corps d’adolescente mais j’aimerais tellement me sentir moins « flasque ». Cela m’aiderai à retrouver un semblant de féminité et à prendre plaisir à séduire chéri aussi, comme auparavant et sans avoir besoin d’éteindre la lumière. Etc ….
Enfin, je vais m’arrêter la mais j’espère recueillir vos expériences, vos témoignages, qui m’aideront peut être, d’une façon ou d’une autre, à avancer…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Marine dit
Bonjour,
en te lisant, je me revois il y a quelques mois. Trop de choses à faire pour prendre soin de moi et m’habituer à ma nouvelle morphologie. Oui, une grossesse ça transforme, chaque corps réagit différemment mais tous les corps réagissent. Mes seins bien pleins et bien hauts sont plus mous et plus bas. Je ne rentre pas dans mes anciens jeans, je mets encore des culottes dim et je ne suis pas au top de l’épilation. Mais pour le moment c’est comme ça. La reprise du travail a aidé, le fait que bébé grandisse aussi. Je me dis que même Gabrielle Solis est devenue grosse après ses 2 grossesses 😁 J’ai racheté des pantalons, quelques hauts et même une jupe. Au départ, je me » crémais » en mode automatique mais en y repensant, ça m’a aidée à m’apprivoiser.
Alors, oui, yen a qui retrouvent leur corps d’avant, mais elles sont rares. En attendant, laisse-toi du temps. 3 mois c’est pas long.Il t’avait fallut un certain temps pour avoir ce corps que tu regrettes, 9 mois pour faire ce bébé… prends soin de toi, des petits gestes quotidiens, du temps pour toi.
Bazier dit
Bonjour,
Pour les vergetures et la peau « flamby », il existe un laser (sans chirurgie!) pour y remédier. Il faut aller dans un centre de dermo-laser, tenu par des dermatologues.
J’ai pu voir des « avant/après » et le résultat est FANTASTIQUE!
Mais À MON AVIS, le mieux est de faire ces séances quand « princesse » aura son petit frère ou petite soeur, si cela est en prévision 😉
En attendant GARDEZ LE MORAL et gardez dans un coin de votre tête qu’à chaque problème il y a une solution! =)
Lauriane dit
Comme tous les commentaires précédents il te faut du temps avant de retrouver ta ligne d’avant, mais il faut aussi que tu fasses en quelques sortes le deuil de ton corps d’avant. En ce qui me concerne, moi aussi j’ai stagné aux alentours des 3-4mois qui ont suivi la naissance de ma princesse. J’ai alors décidé d’aller voir une diététicienne. Je n’avais pas forcément besoin de ses conseils de rééquilibrage alimentaire mais ce rendez-vous mensuel m’a permis de voir l’évolution de ma parte de poids et du retour de ma ligne.
Peut être que tu devrais faire pareil, soit de toi même (prends tes mensurations tous les 15 jours – 1 mois par exemple) soit en allant voir une diététicienne qui en plus pourra te conseiller.
Bon courage pour la suite 😉
Lea bla bla dit
Bonjour, je n ai pas encore lu les autres témoignage, mais à mon avis tu n est pas la seule dans ton cas. Pour ma première grossesse, l après bébé à été parfait, rien de flasque pas de vergetures, et supra au top… Même mieux qu avant! En fait au top à en rendre jalouse plus d une. Ha haha sauf que a bébé deux ben paf , moi aussi je n y ai pas coupé, bien que j ai repris mon poids en un mois mon ventre est flasque, les cheveux pas beau, quelques vergetures sur les cuisse et la découverte d un nouveau corps que j ai du apprendre à aimer, avec un allaitement long 15 mois j ai les seins en gants de toilettes et deux enfants en bas âges un4 ans l autres 2 ans, vive les sernes la morve sur les vêtements les mains sales sur la jolie robes pas le temps de trop se pomponer et le périnée qui est moins tonique voir pipi a la culotte quand tu tousse.
Bravo pour l estime de soit et la feminitéfeminité , et comment plaire à son mjei:( bien que lui soit contant et ne s en souci pas.
En fait 3 mois c est normal que tout ne soit pas parfait, cela met du temps physiologiquement pour que tout rentre dans l ordre, les hormones, les tissus etc. Et puis il c est une nouvelle vie d être 3 et au service de sa majesté bb. Et honnêtement difficile d être en talons aiguilles jupe crayon et top blanc avec un bb de 3 mois 🙂 après mon astuce c était les robes tuniques et legging c est plus confort que pas mal de choses mais plus jolie que les joggings.
Il faut s accrocher on est toutes solidaires, et puis il faut profiter de de pouponner sa passe si vite. Et puis comme bb est empathique avec vous, prenez soin de vous car bébé s épanoui si vous aussi.
Bon courage
Cha dit
Effectivement, il faut environs le temps de faire un bb pour perdre ses kilos et de retrouver un minimum dans son corps!
Et bien souvent, cela se fait par palier, on perf un peu entre 0 et 3 mois, et puis on stagne pendant 3 mois, et hop d’un coup on perd de nouveau!
Il y a toujours la copine ou la copine de la copine qui a repris ses formes 15 jours après, elle nous fait rager pcq nous 6 mois après on a encore ce bourrelet au ventre qui ne veut pas partir et nous fait désespérer…
Mais pas de panique, tu as repris le sport, une alimentation équilibrée, il faut juste se laisser du temps.. c’est plus facile à dire qu’à vivre, je suis entièrement d’accord, mais ça va aller, encore un peu de patience.
Ce que je te conseil (et je sais que ça a aidé plein de jeune maman) c’est de te faire bichonner au moins une fois par mois, un petit massage, une séance d’acupuncture ou d’osteopathie histoire de repositionner les os et de rééquilibrer les énergies.. ça aide et ça fait du bien.
Patience et optimisme, c’est long mais ça va aller!
Laurene dit
Je traverse également une grosse phase de doutes concernant mon corps. Bébé a 18 mois, c’est le soleil de notre vie. On envisage même bébé 2. Par contre niveau corps c’est la cata. J’ai pris 10,5kg pendant ma grossesse (plutôt fière de moi). Quand bébé a eu 4 mois environ j’étais à mon poids d’avant grossesse, voire même un peu moins grâce à l’allaitement. J’ai repris le boulot aux 6 mois de bébé, j’ai arrêté d’allaiter. Et là c’est le drame. Aujourd’hui je suis à 5kg pris en un an de travail malgré la reprise du sport. Tjs un ventre flasque qui m’obsède.et la peur panique qu’on me dise que je suis enceinte alors que non je n’arrive juste pas à gérer ,et que je n’ai jamais été aussi grosse de ma vie (hors grossesse)
Ebea dit
Tout d’abord, Félicitations pour ta petite merveille.
Mon témoignage ne va pas beaucoup se différencier des autres… Il m’aura fallu attendre également 9 mois pour que les kilos se décident enfin à partir et ce, malgré le sport 4 fois par semaine et le rééquilibrage alimentaire. L’allaitement ne m’a absolument pas aidé à perdre du poids, je dirais même que c’était le contraire, l’allaitement me donne très faim, et quand on a pas le temps, on boulotte n’importe quoi !
Mais voilà, au bout de 9 mois, la machine était en marche, j’ai perdu 12 kg en 6 mois.
Aujourd’hui, comme toi, j’ai accouché il y a 3 mois d’un magnifique petit pois. J’avoue avoir tellement galeré auparavant pour perdre du poids que je flippe un peu, mais je garde espoir. J’y arriverais, ça prendra du temps mais c’est faisable.
Je fais cependant le deuil de quelques détails qui eux ne seront plus jamais les mêmes… À moins de passer sur le billard, ma poitrine ne sera plus jamais celle de mes 20 ans (je vais donc investir dans de superbes soutien-gorge hyper avantageux😉)
Je ne peux donc que te conseiller de garder espoir, de patienter mais pas les bras croisés… On a rien sans rien !
Lunipassion dit
Pareil on m’a toujours dit « 9 mois pou faire un bébé et 9 mois pour s’en défaire »
Et c’est ce qui s’est passé pour ma part. J’avais toujours ses kilos en trop et impossibles de remettre mes pantalons d’avant et ça m’angoissait. Mais après avoir repris ma vie active et en m’achetant de nouvelles fringues le moral est revenu et je ne pensais plus à mon corps. Je pense qu’il nous faut un an pour laisser notre corps de se remettre de ce changement.
Biscop dit
Be kind with yourself. On m’a toujours dit, un bébé ça met 9 mois à se faire et il faut 9 mois à ton corps pour redevenir un peu comme avant. Ma petite fille a maintenant 3 ans, et ça y est je me sens enfin bien! Je ne veux pas te faire peur et te dire qu’il va te falloir 3 ans. Le corps d’une femme n’est pas une généralité. Par contre, je comprends ton envie de mettre des joggings et te cacher MAIS ça ne va pas t’aider à t’aimer! Même un canon de beauté est pas très sexy en jogging//queue de cheval cracra.
Mon conseil serait donc de prendre du temps pour t’habiller comme tu aimais avant, mets tes formes de maman en avant, et fuck la pression de redevenir toute ferme tout de suite. Ça va prendre du temps, ne soit pas trop pressée. Take you time, tranquillement.
Apprends à aimer ces nouvelles formes, à composer avec. Pour moi, l’après grossesse, c’est un peu comme une deuxième crise d’adolescence du corps, et il faut l’apprivoiser. Courage et n’oublie pas qu’on se voit souvent pire que ce que nous sommes.
Fanny dit
bonjour,
j’ai accouché il y a 5 mois aujourd’hui et je me retrouve totalement dans ton com (queue de cheval à l’arrache, joggings le we…), je ne rentre toujours pas dans mes anciens jeans! mais je ne veux pas acheter la taille au-dessus… je suis donc abonnée aux leggings et collants. je porte même encore certains vêtements de ma grossesse! pourtant, comme toi, je fais attention à ce que je mange (j’ai consulté une diététicienne) et j’ai repris le sport 2 mois après avoir accouché… mais rien n’y fait! j’ai toujours 6 kg à perdre et un ventre tout mou!
je travaille beaucoup et suis souvent en déplacement. de plus, bébé ne nous laisse pas beaucoup de répit la nuit car il se réveille toutes les 2h! bref, je suis complètement naze, débordée, parfois déprimée… mais voilà, ce que je me dis quand je suis au bout du rouleau : priorité 1 : dormir! et tant pis si la maison est en bordel! priorité 2 : passer du bon temps avec bébé et son papa! on est tellement speed dans la semaine, que ces moments sont rares et précieux! prorité 3 : respirer! je prends le temps de m’arrêter et d’être plus tolérante avec moi-même. les femmes sont en général beaucoup plus exigeantes et dures envers elles-mêmes qu’envers les autres. on veut être parfaites sur tous les fronts mais c’est une utopie!
ça ne répond sûrement pas à ta question mais si beaucoup de professionnels de la grossesse disent qu’il faut du temps pour que le corps de la femme se remette, c’est que c’est sûrement vrai.
alors sois plus sympa avec toi et laisse-toi un peu de temps