MzelleBlô est l’heureuse maman d’un petit garçon de 9 mois. Mais déjà son entourage lui pose la question « Alors le second bébé, c’est pour quand ? ». Est-elle seulement prête ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Alors le second bébé, c’est pour quand ?
Maman d’un petit J de 9 mois…je suis pleinement épanouie dans mon nouveau rôle! J’aime mon fils de tout mon cœur. Nous venons de passer autant de temps ensemble que de temps pour lui passé dans mon ventre. Nous profitons, avec mon mari, de chaque instant et nous émerveillons de chaque progrès de notre grand garçon. Et déjà LA question nous a été posée : « alors quand est-ce que vous lancez le 2 ème ? ». Cette question que je redoute tant elle me torture l’esprit. Nous rêvons d’une famille nombreuse, au moins 3 enfants…allez, 4 ! Et comme tous parents du XXIe siècle tout était planifié: « nous aimerions que les deux premiers aient 18 mois d’écart ! » 18 mois d’écart ? Ça veut dire que je devrais tomber enceinte ce mois-ci !
Je commence tout juste à retrouver la forme physique, à me sentir de nouveau femme, je redeviens une épouse petit à petit aussi. Et puis la grossesse n’est pas pour moi une partie de plaisir. Alors me relancer tout de suite dans cette aventure: non merci. Et puis un autre aspect est plus délicat : l’amour exclusif que je porte à mon fils! (Pour l’instant hein!). Je l’aime tant ! Je ne me vois pas en « aimer un autre ». J’ai envie de me consacrer uniquement à lui…j’aurais l’impression de le trahir ! Et en même temps… notre petit J a très bien conscience de sa situation de fils unique. Il est « in love » de sa Maman et en joue beaucoup…alors je sais qu’un petit frère ou une petite sœur lui ferait le plus grand bien! Lorsqu’il est à la crèche on voit bien en plus qu’il adore les autres enfants!
Certains jours je rêve de notre famille agrandie, je vois notre petit J arriver tout fier à la maternité, mon mari à nouveau pouponner…Alors voilà des jours je me sens prête…pendant quelques minutes…et puis non…on attend encore! Mon mari me dit souvent « idéalement bébé n°2 arrive après 9 mois…et non pas le lendemain de notre décision ». Ce n’est pas faux : ça laisse encore un peu de temps pour se faire à l’idée mais pour moi une grossesse désirée du fond du cœur depuis le tout début sera une grossesse puis une maternité encore mieux vécues. Dernière d’une fratrie de 5, j’ai 28 ans et mes frères/sœurs en ont 45 ou 50! « Fille de vieux », mes parents ont 70ans…je me suis toujours promis de ne pas reproduire ce schéma pour mes enfants! Alors le tic-tac se met parfois en route et m’angoisse…
Un autre aspect est aussi à prendre en compte: les finances ! (Oulala le mot qui fait peur !) bien que l’on dise que le premier enfant est celui pour lequel on dépense plus: équipement, folies, caprices, jouets…avec l’arrivée d’un second bébé il y a tout de même les dépenses quotidiennes de la Famille en générale qui sont à revoir! Et cela aussi demande réflexion et organisation… Une cousine à Noël, qui a 4 mois de maternité d’avance sur moi m’a dit avoir enfin eu le précieux déclic… alors je médite : c’est sûrement trop tôt ! Tant que l’envie n’est pas plus forte que les doutes…attendons et profitons de notre petit garçon.
Laissons-nous le temps d’être mûrs…et nous « lancerons » (quel mot bizarre) le second bébé quand nous serons prêts! Et puis il y a aussi Dame Nature qui décide…et là on n’a pas notre mot à dire: ce n’est pas parce que l’on a une chance folle la première fois que ça sera de nouveau le cas. Alors Croisons les doigts pour ne pas entendre THE question trop souvent…mais bon c’est déjà parti apparemment…et comme dit ma sœur « l’amour ne se divise pas, il se multiplie ».
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Soizic dit
Moi mon deuxième bébé s’est invité tout seul par surprise. ça a mis fin à tous mes doutes et toutes mes hésitations ! Mes filles ont 22 mois d’écart et ma deuxième a été un bébé « facile » <3. Parfois je me demande si ça n'a pas été réellement un cadeau de la Vie, dans tous les sens du terme (surprise + bébé facile).
*ceci est un message keur keur love*
Melanie dit
À croire que nous sommes des poules pondeuses ! Apres tout de quoi ce mêle t’ils ? Moi je les envoie balader gentillement !
Charlotte aux petits pois dit
J’ai écrit un article tout à fait sur le même sujet sur mon blog il y a deux semaines.
Mais qu’ont les gens pour considérer qu’ils savent mieux que toi ce dont tu as besoin? Haaa, ça me rend folle.
Prend du temps pour toi, recentre-toi et fais fi de tous ces conseils. Une fratrie ne répond pas à un écart d’âge idéal ou à une contrainte extérieure… Ce qui fait une belle fratrie c’est que chaque enfant soit attendu et bienvenu quand il arrive.
Courage!
Strawberry dit
Quelle question pourrie! Vraiment! Un peu comme » alors ce bébé, c’est pour quand? » quand les gens viennent de se marier! Notre fille a 8 mois, elle est la 2è mais « unique » puisque sa grande soeur est décédée. J’ai adoré être enceinte les deux fois, même si j’ai été très inquiète. Mes accouchements se sont bien passés. J’ai allaité facilement, bébé a fait ses nuits à 1 mois et demi (encore allaitée svp), j’ai retrouvé ma ligne d’entre grossesses. Et pourtant, pas envie, mais pas envie du tout d’un autre bébé. Notre vie à 3 me convient. A noel, nous avons profité de la présence de la famille pour annoncer une grande nouvelle… joie dans la belle-famille « oh, un autre bébé »… euh non en fait! On va juste se marier 🙂 Ma maman & mes soeurs ont bien compris ma position sur le sujet. Mon chéri le partage. Alors pourquoi pas les autres?
Marion dit
Mon bébé avait à peine 2 mois que je rêvais déjà d’en avoir un deuxième… Malgré l’amour complètement hors de proportion (on nous avait pas parlé de ça avant d’être parents !) que nous avons pour notre fils… Issue d’une famille de triplés, peut-être que cette envie vient de là ! En tout cas, cela ne s’est pas fait attendre, bébé 2 arrivera pour l’anniversaire de son grand frère ! Nous en sommes tellement heureux et j’avais tellement peur de donner moins d’amour à mon premier bébé mais c’est en voyant bébé 2 à l’échographie que nous nous sommes rendus compte qu’ils auront autant d’amour l’un que l’autre et que notre coeur allait encore s’agrandir !
Chaque femme se sent prête ou pas 🙂 la plupart de nos proches nous ont dit que nous étions fous. Nous on ne trouve pas, et la remarque était parfois blessante. En tout cas nous sommes prêts et impatients d’agrandir notre petite famille !
Natacha Nivoix dit
Mon fils à 6 ans. J’aurais voulu avoir un second avant mais les aléas de la vie on fait qu’il est encore fils unique(chômage). Nous avons décidé de nous lancer pour le second cette année. Les remarques des gens, mon conjoint les a balayer d’un revers (ces parents nous demandent chaque fois qu’on les voyait) en disant que l’on en voulait pas d’autres enfants.
Lauriane dit
Ma fille a maintenant 21 mois et comme toi on nous a rapidement posé cette fameuse question. Avant ma grossesse je me disais que 2-3 enfants ça serait bien. Et puis la grossesse est arrivée et disons qu’il y a eu des hauts et des bas mais que globalement je n’ai pas réellement aimé être enceinte. J’adore mon rôle de Maman exclusif avec mon ange et comme je ne voulais pas me presser pour faire le 2e (pour être honnête je ne sais pas si finalement on en fera un 2e) je me suis fait poser un stérilet. Comme ça je suis tranquille pendant 3 ans! 😀
Selon moi il faut attendre ce déclic pour faire le 2e et ne pas subir la pression familiale et de la société, après tout c’est toi et ton homme qui allaient devoir élevé ce deuxième petit bout et il faut bien avoir les moyens de subvenir à ses besoins. 😉
Alice dit
Ma fille a 10 mois et si personne ne m’a encore posé LA question, l’entourage commence à parler à ma fille en lançant des « avec ton petit frère/ta petite sœur tu pourras faire ça » Et des « papa et maman ils vont l’appeler comment le prochain ? »
Forcément on commence à réfléchir dans son coin ! J’ai un jour, en rigolant, parlé de ça à mon mari qui a réagi avec un « pas tout de suite ! C’est trop tôt ! » horrifié ! Et ça m’a fait un peu mal. J’ai donc interprété ça comme le désir d’en avoir un 2eme rapidement !
Ne voyant pas mes règles arriver malgré un stérilet, je décide de faire un test de grossesse et quand je me suis retrouvé devant à attendre les fameux traits, j’ai paniqué et me suis dit « pourvu qu’il soit négatif que l’on puisse encore profiter de tous ces moments à 3 ! » Alors j’ai compris que je n’étais pas encore prête là maintenant ! Mais que mon envie d’un 2eme est quelque part 😉 alors on se laisse le temps qu’il faudra pour attendre un test positif avec excitation et non avec appréhension !
Amélie C dit
Oui, entre nos souhaits de vie lorsque nous étion pré-mamans, et la réalité, il y a un fossé !! Moi aussi je m’étais dit « oh oui, 18 mois d’écart ce serait top !! » SAUF que… lorsque ma fille a eu 9 mois je n’étais ABSOLUMENT pas prête à revivre une deuxième grossesse ! (j’ai souffert d’hyperémèse gravidique tout le premier trimestre donc dur…) Je le sentais en moi, mon corps ne se sentait pas prêt non plus. Donc tant pis ! Comme toi je venais de retrouver entièrement ma forme d’avant, je profitais à fond de mon bébé. Alors je m’écoute ! C’est le plus important je pense… Ma fille a maintenant bientôt 14 mois, et finalement je me sens un peu plus prête maintenant. Je laisse encore quelques mois et le désir dûn deuxième enfant se fera vraiment sentir d’ici là j’en suis sure et nous seront prêts à lancer une deuxième grossesse.